déclaration d’impôts

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kouki
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

kouki

⭐⭐
Inscrit
29 Octobre 2023
Messages
51
bonjour tous les assmat j’espère que vous allez bien 🤩
comme chaque fois je voulais vos aide svp
pour déclaration de l’impôt voilà tout les papiers si vous pouvez me confirmer quel tableau c’est juste s’il vous plaît et mes calculs c’est juste ou non ???

excellente journée les assmat
 

Pièces jointes

  • IMG_0591.jpeg
    IMG_0591.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 237

2 eme enfant
 

Pièces jointes

  • IMG_0589.jpeg
    IMG_0589.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 31
lequel c’est juste svp si vous pouvez me confirmer les assmat
 

Pièces jointes

  • IMG_0596.jpeg
    IMG_0596.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 43
  • IMG_0595.jpeg
    IMG_0595.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 40
Bonjour,

Les calculs tels inscrits dans vos tableaux semblent corrects (on voit que vous avez corrigé les montants pré remplis car souvent faux: indemnités diverses à rajouter…), mais difficile en ce qui me concerne de vous confirmer si c’est juste ou pas.
Attendez la réponse des pros.
Il faut être sûre d’avoir pris les bons chiffres pour vos calculs.

Aïe, aïe vous vous êtes prise au dernier moment comme moi il y a quelques années parce que je fais de grosses allergies à tous ces calculs fiscaux (peur de faire des erreurs).
Bon courage
 
j’espère que j’aurai une réponse des nounous pro pour que je puisse terminé ma déclaration svp
 
Faut que tu m'expliques comment tu as calculé ton abattement chaque mois????

Pour rappel
Seuls les jours et heures de présence réels de l'enfant donne lieu à abattement
qui se porte à 3 smic horaires par jour de 8h00 et plus
Ou à calculer au prorata lorsque les journées sont de moins de 8h00.

Là tu notes 30 × 34,56€ et en dessus 129,60€ pour le mois d'octobre
ça ne correspond à rien
 
Effectivement moi qui avec le temps devient aussi de plus en plus allergique à tout ça je te conseille néanmoins d'anticiper un peu plus car faire des calculs complexes dans la précipitation n'est pas le meilleur gage de qualité.

Ensuite pour moi il est résolument impossible de te répondre formellement sur tes calculs car je n'y arrive qu'en ayant physiquement tous les éléments sous mes yeux.
MAIS je peux te rappeler exactement comment tout ça se calcule et tu pourras alors verifier que tu as bien respecter l'art et la manière, pour t'auto-controler.

La règle est qu'on va prendre la somme comprenant le salaire NET perçu c'est à dire:
le salaire net +
les indemnités d'entretien +
les indemnités kilometrique +
les indemnités de repas SACHANT que dans le cas où l'AM ne fournit pas les repas et donc ne touche pas d'IR elle a l'obligation d'inclure une somme forfaitaire au titre d'avantage en nature

MAIS JAMAIS
ni l'indemnité de rupture
ni le salaire des HC et HS (seulement les H normales donc)

On ajoute la CRDS et la CSG non déductible qu'on retrouve sur nos BS PAJEmploi
perso je ne fais pas confiance à PAJEmploi pour calculer ce total là.

De ce résultat on a le droit de procéder à un abattement qui correspond à
3 heures de SMIC national du mois concerné pour toute journée d’accueil EFFECTIVE d'au moins 8h/jour et plus
Pour toute journée inférieure à 8h/jr l'abattement horaire est le même que si dessus divisé par 8 et donc multiplié par le nombre d'heure.
Quand le SMIC change plusieurs fois dans l'année il y a donc plusieurs montant d'abattement selon la date du salaire.

Attention, aucune moyenne n'est tolérée.
Ainsi si tu as un contrat de 10h/jour du lundi au jeudi et de 5h/jour le vendredi tu es tenue d’opérer l'abattement journalier (plafonné) du lundi au jeudi et l'abattement horaire pour les 5 h du vendredi.

Ce qui fera foi en premier lieu c'est le BS avec les IE ainsi que le contrat de travail pour les horaires.

On n'oublie pas qu'aucun abattement n'est possible sur une journée payée en absence totale de l'enfant tel que durant les congés, les jours fériés chômés ou absence pour convenance personnelle du PE.

Le calcul de l'abattement ne pourrait absolument pas être fait par un tiers tel que PAJEmploi puisque tu l'as compris il faut un certain nombre de précisions pour chaque contrat, chaque accueil. Ca ne pourrait être que très très approximatif.

La bonne idée est d'avoir bien une feuille de présence pour chaque mois et chaque enfant car voilà qui aide bien à se souvenir au bout d'un an ce qui s'est passé avec tel ou tel accueil, fiscalement.

Ca depend bien sur des contrats et des taux horaire mais en moyenne si tu trouve à la fin un résultat à déclarer qui correspond environ à 1/3 de la somme réelle que tu as perçu c'est sûrement que ton calcul est OK... à la louche, bien sur il faut verifier.
 
Et c'est quoi dans la case B
Tu notes
0,5€ x 7 en octobre
x 22 en novembre et aussi en décembre

ça correspond à quoi ?
 
bonjour @assmatzam car j’ai commencé le contrat le 23 octobre
j’ai travaillé 22 jours en novembre avec un samedi
et 22 jours en décembre avec deux samedi
 
Bonjour, avec @assmatzam, nous avions eu une conversation sur le prix d'un bib, en 2021, on l'avait estimé à plus de 0.80 cts pour ma part, et @assmatzam était au dessus, là, ce que tu notes pour le coût est trop bas (à mon avis).
 
@Griselda merci pour votre réponse le bébé et moi on est présent tous les mois j’ai pas pris de congé et le bébé présent tous les jours

pour deuxième parent préfère chaque mois noter 22 jours de frais d’entretien depuis mois d’octobre ils veulent continuer comme ça jusqu’à mois de septembre ils m’ont dit un petit cadeau et moi il faut noter que ce que écrit au fiche de paye ????
 
@GénéralMétal1988
c’est les parents qui sont décidés pas moi ils sont faits calcul d’un bibi entre 0.3 et 0.5 car le bébé avant de venir à 6h de matin il boit un bibi de 210ml et à 10h un bibi de 90ml
et ils estimaient la journée à partir de janvier 2.8€ la journée de 6h a 15h30
bibi 210 ml 0.4
midi purée et compote 1.8
bibi apm 90 ml 0.2
goûter compote et un petit gâteau 0.4
le bébé ne mange pas beaucoup aujourd’hui il a 16 mois il pèse 9kg mais il est on bonne santé
 
Hum disons que tu ne dois pas oublier que toi seule reste responsable (coupable?) de ce que tu déclares aux impôts.

Alors attention que le "cadeau" ne soit pas empoisonné car si les impôts font un control fiscale encore faut il que ce que TU as proposé comme calcul d'abattement soit crédible.
Autant en effet les impôts ne pourraient pas venir prouver qu'un enfant n'est pas venu s'il y a bien eut des IE de versés MAIS si le nombre de jours où on te verse des IE est incompatible avec la législation comme par exemple t'en verser même pour les jours fériés alors que tu ne peux accueillir un enfant ce jour là QUE si tu dispose d'un Agrément avec HA ou bien qu'elles te sont versées même sur tes pourtant 5 semaines de congés OBLIGATOIRE/an ou bien qu'il ne pouvait pas y avoir 22jours ce mois là eut egard à votre contrat alors là je peux t'assurer que ton redraissement fiscale va faire mal et qu'en prime tes PE seront poursuivis pour complicité et fraude.
Important de savoir que de plus en plus d'AMs sont controlées de façon parfaitement inopinée, justement parce que les pouvoirs publics adoreraient prouver que les AMs fraudent, ne merittent pas cette niche fiscale et la faire sauter pour tout le monde.

Si tes PE souhaitent vraiment te faire un petit cadeau il serait plus judicieux de te proposer une augmentation de ton salaire ou même de tes IE mais pour les jours où l'enfant vient vraiment.

N'importe comment je te conseille vivement de rester reglo sur ton calcul même si les PE s'acharnent à vouloir te payer et te déclarer des IE indues car tu seras la principale inquiétée.
 
De même attention avec l'estimation des IR en avantage en nature si les PE mettent un montant jugé pas crédible et que c'est ce montant que tu utilises pour faire ton calcul d'abattement vous serez tous les 2 redraissés avec forte amende à la clef.
A savoir que le montant forfaitaire pourrait alors être appliqué par defaut qui est de 5.30€/jr/enft...
Tu reste la seule responsable de ce que tu déclares, il faut vraiment garder ça en tête.
Garder en tête aussi que notre abattement est déjà un bien chouette cadeau il serait donc dommage de gacher cette chance en "poussant un peu trop loin le bouchon Maurice" (seules les personnes nées avant 1995 auront la ref ;-D ) alors qu'en appliquant la règle nous sommes TRES avantagées, voir rarement imposables (ou bien forcément peu par rapport à nos vrais revenus).
 
Bonsoir
percevoir des indemnités d'entretien sans la présence de l'enfant n'est pas légal, et le parent ne doit pas le noter comme tel.
Il peut en revanche s'il le souhaite vous octroyer une prime... mais tout çà n'ouvre pas droit à l'abattement !
Le coût du bib est sous-estimé.
 
Il vaut mieux augmenter votre taux horaire que de faire des "cadeaux" d'IE.
Au moins cotiseriez vous dessus.

Également , lors du calcul de votre retraite, ce n'en sera que mieux.
 
Ok pour les 0,50€ que je trouve aussi sous évalué
Par contre tu as oublié de noter les IE dans la case B
 
merci @Griselda c’est mieux de parler avec les parents pour changer les jours ne mette pas tous les mois 22 jours je veux pas des problèmes avec l’impôt surtout que je suis nouvelle assmat
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut