De la fessée à l’éducation positive

Je vais regarder, merci de l'info @Catie6432
J'ai lu le témoignage d'un papa ayant testé l'éducation positive pour son enfant et qui en est revenu. Aujourd'hui, son fils est insupportable et ça enferme cette famille sur elle même car leur enfant n'obéit pas et ils ne peuvent inviter personne sans avoir honte et ne sont plus invités à cause du comportement de leur enfant.
La bienveillance oui, mais l'éducation positive telle que l'on l'entend aujourd'hui, je dis non.....les enfants écoutent de moins en moins. Je n'ai jamais eu à lever la main sur mes enfants mais mon oui était oui et mon non était non. J'ai de la chance d'avoir plusieurs parents éduquant et le soir quand je dis que l'enfant a mordu un copain ou qu'il a tapé, et bien le parent recadre son enfant, ainsi l'enfant comprends que papa , maman, nounou et tonton parlent d'une même voix. Et qu'il n'y aura pas de concession possible sur le respect que l'enfant doit nous montrer et qu'il doit montrer à ses camarades.
Quand l'éducation positive a traversé l'Atlantique ( car ça nous vient des états unis) la partie limites et cadre s'est noyée dans l'Atlantique 😬 ce qui engendre des éducations sans limites, sans jamais dire non à son enfant, par peur de le frustré. Et oui, la frustration fait partie de la vie , et on doit apprendre à faire avec. Ça me fait bien rire quand j'entends que les enfants ne comprennent pas la négation car leur cerveau est immature 😅 car chez moi ils comprennent parfaitement le oui, c'est très bien et le non, ça c'est interdit ( doigt en forme de croix en Langue des signes ) d'ailleurs souvent ils se disent entre eux en faisant le signe quand un copain fait une bêtise....donc je trouve que pour des cerveaux immatures, ils comprennent très bien et très vite les choses 😊
Ce n'est que mon avis bien sûr. ....

Bonjour, j'ai une amie de ma fille (elles sont infirmières) qui un jour va chez son pédiatre avec sa petite d'un an/un an et demi, la petite veut monter sur la table basse et sa maman aussitôt qui lui dit non, en lui expliquant que cela ne se fait pas et qu'elle peut se faire mal. Et là, le pédiatre qui lui dit que jusqu'à l'âge de 3 ans il ne faut pas dire non à l'enfant, pas le frustrer; il doit faire ses expériences seul. La maman a dit "oui, oui" puis elle a dit a ma fille en lui racontant l'anecdote qu'elle ne va certainement pas laisser la petite faire ce qu'elle veut jusqu'à 3 ans!!! Donc les filles (et garçons) ont laisse faire tout aux enfants que nous accueillons et bonjour les dégâts en rentrant à l'école, les maitresses vont adorer!!!!:D

Le truc c'est que beaucoup confondent éducation bienveillante et laxisme, et même sur ce forum. Ça en devient désespérant... il y a encore beaucoup de chemin à faire.

L'éducation positive n'est pas de ne pas mettre de cadre aux enfants, car l'enfant a besoin d'un cadre pour se sentir en sécurité. Mais c'est instaurer un cadre de façon bienveillante.
Quand je vois au RPE de nombreuses ass mats qui "engueulent" leurs enfants pour rien car ils courent, ils mettent des objets à la bouche, ils s’assoient mal, ils font du bruit pendant l'histoire... je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin et qu'elle ne comprennent pas grand chose au fonctionnement physique, émotionnel et neurologique d'un enfant...

L'interdiction des violences physiques et psychologiques sur les enfants est inscrite dans la loi depuis 2019, et les formations initiales obligatoires des assistantes maternelles depuis cette date ont l'obligation d'en parler.

C'est lassant ce débat sans fin et qui ne devrait pas avoir lieu d'être si tout me monde comprenait que l'éducation positive, c'est contraire au laxisme.
C'est plutôt tenir compte des spécifications des enfants en bas âge pour obtenir une bonne éducation, sans passer par la violence verbale, psychologique ou physique.

oui c'est un peu lassant ce débat sans fin, sachant que nous avons l'obligation légale d'être bienveillante. Donc pour moi on n'a pas à être pour ou contre. Enfin on peut être contre mais dans ce cas on choisit de ne plus faire ce métier... Clairement désormais aux entretiens de 1er agrément l'ensemble des puéricultrices posent des questions là dessus, et si elles sentent une potentielle moindre VEO elles peuvent recaler, il ne faut pas se faire d'illusion là dessus... Donc pour celles qui veulent se lancer dans le métier, il ne faut pas se poser la question d'être pour ou contre en fait, on est obligée d'être bientraitante au travail, cela me semble tellement logique... Au delà même de toute législation, c'est avant tout du bon sens, mais bon il a quand même fallu une loi pour que ça entre dans le moeurs mais la loi est trop nouvelle pour qu'elle soit encore bien intégrée à la société...

Bonjour, j'ai une amie de ma fille (elles sont infirmières) qui un jour va chez son pédiatre avec sa petite d'un an/un an et demi, la petite veut monter sur la table basse et sa maman aussitôt qui lui dit non, en lui expliquant que cela ne se fait pas et qu'elle peut se faire mal. Et là, le pédiatre qui lui dit que jusqu'à l'âge de 3 ans il ne faut pas dire non à l'enfant, pas le frustrer; il doit faire ses expériences seul. La maman a dit "oui, oui" puis elle a dit a ma fille en lui racontant l'anecdote qu'elle ne va certainement pas laisser la petite faire ce qu'elle veut jusqu'à 3 ans!!! Donc les filles (et garçons) ont laisse faire tout aux enfants que nous accueillons et bonjour les dégâts en rentrant à l'école, les maitresses vont adorer!!!!:D
Bonjour pff faut pas dire non n'importe quoi du coup on le laisse traverser la route lol comme il veut etc

Mais qu'est ce que la bienveillance ? C'est un mot fourre tout ou bon nombre de parents pensent que c'est être gentil avec son enfant et ne pas le frustré ou lui dire non....la preuve de cette pédiatre dont une collègue parle ...les ouvrages ne sont pas tous claires sur ce qu'est l'éducation positive ou la bienveillance....
La bienveillance est avant toute chose, gérer sa propre zone de stress / d'émotion face à l'enfant, c'est face à une colère, une crise, gérer son degré de stress ou d'émotion qui monte afin de rester dans la bienveillance. Ce n'est pas dire oui à tout, ce n'est pas toléré la violence d'un enfant envers un autre enfant, ce n'est pas faire attention à ne pas frustré son enfant.
On parle souvent du cerveau immature de l'enfant, mais moi, je trouve que le cerveau de l'enfant est incroyablement capable de comprendre plein de choses et ce dès touts petits.
J'ai regardé le reportage,mais pas jusqu'au bout car trop fatiguée, et bien on voit parfaitement un couple de parents dépassés par leur fille , en voulant être dans la bienveillance totale sans limites. La petite fille collée devant un écran pour manger, crise sur crise et au final, elle ne mange rien et regarde ses dessins animés......belle exemple des dérives de l'éducation positive sans cadre ni limites.....

Bonjour,
Oui C'est très souvent stérile ces discussions, car ce qui est cohérent à 1 an ne l'est pas à 2, encore moins à 3 ans. Au nom de l'immaturite du cerveau, il faudrait éviter jusque 3 ans de susciter une émotion négative chez l'enfant... mais l'enfant apprend progressivement à gérer ses émotions, et nous avons un rôle important à jouer la dessus (dans la bienveillance évidemment)
Ce n'est pas le jour de la rentrée qu'il doit découvrir la frustration !

Savoir que le cerveau de l'enfant est immature et qu'il va exprimer ses besoins de manière parfois "débordante" me permet de mettre en place petit à petit des moyens pour aider l'enfant à gérer lui-même ses émotions.

Je pense que sur cette histoire de "l'enfant ne comprend pas la négation" il y a une méprise.
Dans une phrase l'enfant va déjà "isoler" le mot important (tout comme nous) et la négation ne viendra qu'après, et avec un cerveau en construction la négation mettra plus de temps à venir changer le sens de la phrase.
Donc si je veux obtenir un résultat plus vite il vaut mieux que je dise "marche doucement" plutôt que "ne cours pas".

J'ai été aussi frappée par ce couple qui télétravaille tout en gardant leur petite puce de 2 ans et demi. Je suppose que cela a sans doute joué dans le fait qu'ils lui proposent des écrans et qu'ils se sont fait "dépasser" par ce qui devient vite une véritable addiction pour les tout petits.

J'ai été touchée par cette maman de jumeaux que toutes les injonctions de maman parfaite ont mené au burn out.
Un discours qui déculpabilise les mamans qui confient leurs enfants pendant leur congé maternité serait le bienvenu (pas H24 dès la sortie de la maternité évidemment).
N'oublions pas que ce congé sert à la maman à se remettre de sa grossesse ce qui justifie qu'elle puisse y prétendre aussi si par malheur son bébé décède et qu'elle puisse aussi prétendre à la PAJE pour faire garder son enfant.

Je trouve que ce reportage est très bien fait car il montre très bien la question de l'évolution qui était necessaire et a du sens mais qu'on en est encore pour l'instant à quelque chose d'un peu extrême avant d'arriver à un certain équilibre et tenter de ne pas trop instrumentaliser ni l'enfant, ni le Parent. C'est un sujet très interressant et qui peut nous aider nous, pro petite enfance, à savoir mieux aborder ces questions avec les PE pour les aider quand c'est necessaire.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
22
Total de visiteurs
23

Statistiques du forum

Discussions
9 588
Membres
9 377