Dans l'impasse

Marine35

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, ma maman est hospitalisée en médecine gériatrique depuis 15 jours. Il a enfin fallu que l'infirmière qui passe le mercredi matin, appelle le 15 et insiste pour que ma mère accepte de partir à l'hôpital. La veille déjà mon père avait trouvé ma mère au sol dans sa chambre la tête coincée sous le lit. Il l'avait tant bien que mal remise dans son lit malgré ses 40kg mais elle avait refusé d'être enmenée aux urgences quand elle a parlé au téléphone à l'opérateur. Mon père était en colère et a appelé la coordinatrice d'Appui Santé pour qu'elle intervienne. Elle a essayé de joindre le médecin traitant sans succès puis le cabinet infirmier.
Mon père n'est allé rendre visite qu'une seule fois à ma mère à l'hôpital.
Il ne m'a prévenue que 2 jours après en m'annonçant que ma mère l'avait quitté ( très très bizarre), j'ai fait l'innocente car j'étais au courant grâce à la coordinatrice d'Appui Santé. D'ailleurs j'avais essayé de l'appeler plusieurs fois sans succès.
L'assistante sociale du CHU a essayé de le joindre par téléphone plusieurs fois sans succès. Elle m'a donc appelé et j'ai RDV avec elle lundi pour la sortie et la mise en place d'une demande de protection ( curatelle).
Ma mère a besoin d'une infirmière matin et soir pour son injection d'insuline, d'une aide à la toilette, éventuellement du portage des repas, d'une aide ménagère. Mon père depuis des mois refuse la présence d'une aide ménagère donc là ça va être très compliqué ! De toute façon il ne veut pas que ma mère revienne à la maison !
Quand je suis allée récupérer des affaires de toilettes et une tenue pour la sortie comme demandé, il avait mis ses habits dans des sacs poubelles.
Hier en fin d'après midi ma marraine l'a appelé par erreur ( elle voulait m'appeler) et elle s'est fait insultée, envoyée sur les roses et il lui a raccroché au nez !
J'ignore s'il sera présent au RDV lundi, il m'avait dit qu'il devait prendre rdv avec le médecin de gériatrie et il ne l'a pas fait !! J'avais prévu de le faire mais comme il m'a dit la seule fois où il s'est rendu à l'hôpital qu'il allait le faire, je n'ai pas pris rdv.
Je n'ai pas franchement le temps mais bon je l'aurais trouvé !
Je suis la seule à me rendre à l'hôpital tous les jours et franchement j'en peux plus, personne ne lui rend visite, aucune de ses sœurs. Ma propre sœur ne prend aucune nouvelle donc je ne lui en donne plus. Elle n'a pas vu mes parents depuis juillet 2021 !
Ma marraine pense que ma mère est en danger s'il elle rentre à la maison par rapport à mon père. Je suis en colère contre lui mais je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais qu'il subit depuis 4/5ans et qu'il est fatigué mais bon il y a négligence
Je ne vois pas trop de solution, ma mère depuis 3/4 jours est nerveuse, elle veut rentrer chez elle

franchement écoutez votre pere , c'est lui qui subit.il n'en peut plus ,et cela est bien normal .il faut dialoguer.
je connait pas l'age de vos pa

Hou la !
Cela part un peu dans tous les sens.
Je pense que vos 2 parents sont en souffrance et ont besoin d’aide.
Ils ne sont pas en sécurité mentale et physique chez eux.
L’un et l’autre sont fragiles.
Est il possible d’établir un échange constructif avec votre père concernant la situation ?
A vous lire j’ai peur que non.
Et pourtant vous avez besoin d’un partenaire.
Vous ne pouvez pas tout assumer seule.
Vous évoquer le fait que votre mère puisse ne pas être en sécurité avec votre père.
Allez si possible au rdv avec l’assistante sociale lundi avec lui.
Il faut crever l’abcès et tout mettre sur la table.

Je pense comme @Catie6432 .
J'insisterais auprès de l'assistante sociale en décrivant exactement la situation car il semble que tes deux Parents ont besoin d'aide et que la cohabitation, en l'état actuelle, ne soit plus possible.
On peut comprendre que ton papa enfermé dans une situation très compliquée depuis trop longtemps en perde les pédales.
On peut comprendre aussi qu'il n'arrive plus à accepter de vivre une telle situation.
Dans ce cas il y a tout lieu de penser qu'une séparation de tes Parents est inéluctable et si ta Maman ne peut vivre seule alors le maintient à son domicile ne sera plus possible même si elle souhaiterait que les choses soient différentes. Entre le fantasme et la réalité il y a un monde.

@Griselda

Malheureusement ...

Mais nécessité fait Loi.

Et face à l’assistante sociale, il faudra appeler un chat un chat.

Il faut jouer cartes sur table.

Tout à fait ne rien lui cacher de la situation autant du point de vue de la Maman qui si je me souviens bien a de graves comportements ingérables, mais aussi du Papa (son Mari) qui ne souhaites plus trouver de solution (et on peut aussi le comprendre d'une certaine façon).

On manque de place dans les établissement alors oui on aimerait penser que "la famille" peut gerer le problème de ta maman mais la réalité c'est que c'est faux. A l'impossible nul n'est tenu.

franchement écoutez votre pere , c'est lui qui subit.il n'en peut plus ,et cela est bien normal .il faut dialoguer.
je connait pas l'age de vos pa
Pour l'écouter il faudrait déjà qu'il s'exprime 😞 la communication et ma famille ça fait 2 même pire !
Je n'ai ni l'énergie, ni le courage de le faire parler, je ne sais pas comment m'y prendre 😞 il est difficile à cerner et un caractère difficile, un grand taiseux sauf pour raconter des choses sans intérêt d'il y a 50 ans.
Il est inadapté à la société d'aujourd'hui ( et d'hier).
Ils ont 74 ans et franchement ils sont à côté de la plaque depuis bien longtemps.
Ma mère fait beaucoup plus, au début de son hospitalisation je lui donnais 100 ans 😭
J'ai essayé là d'appeler mon père pour prendre la température et l'informer du RDV lundi avec l'assistante sociale mais il n'a pas répondu. Je laisse mon fixe branché pendant la sieste au cas où mais bon je l'avais appelé vendredi après-midi avant de partir en weekend sans succès et entre temps il ne m'a pas rappelé

Hou la !
Cela part un peu dans tous les sens.
Je pense que vos 2 parents sont en souffrance et ont besoin d’aide.
Ils ne sont pas en sécurité mentale et physique chez eux.
L’un et l’autre sont fragiles.
Est il possible d’établir un échange constructif avec votre père concernant la situation ?
A vous lire j’ai peur que non.
Et pourtant vous avez besoin d’un partenaire.
Vous ne pouvez pas tout assumer seule.
Vous évoquer le fait que votre mère puisse ne pas être en sécurité avec votre père.
Allez si possible au rdv avec l’assistante sociale lundi avec lui.
Il faut crever l’abcès et tout mettre sur la table.
Je suis d'accord chacun souffre à sa façon mais il est impossible d'avoir une discussion constructive avec mon père ( ni avec ma mère). Ils ne se supportent plus depuis des années.
Pour crever l'abcès il faut dialoguer mais il est fermé, il ne sait que se plaindre mais sans dire franchement les choses, sans dire la vérité.
Il refuse toute aide et intervenant extérieur car il ne veut pas d'un défilé chez lui. Il ne faut pas bousculer ses habitudes ni déranger monsieur. Déjà comme je lui ai dit qui va faire le ménage, à aucun moment il a répondu qu'il allait le faire, je lui ai donc dit en présence de la coordinatrice qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse.
C'est un sauvage ! Quand ma marraine vient le mercredi, elle apportait 3 viennoiseries mais elle a arrêté car il restait enfermé à l'étage et ne venait même pas la saluer !
2 de mes tantes étaient prêtes à venir préparer à manger le soir pour ma mère mais elles n'ont pas osé par crainte de la réaction de mon père.
Il accompagne ma mère chez le médecin traitant mais il attend dans la voiture. Sauf que ma mère avait des ordonnances pour des prises de sang qu'elle ne faisait pas. Enfin bon je l'apprends maintenant qu'elle a du diabète et des injections d'insuline

Bonjour,
Sansvouloir m'immiscer dans votre famille, il me semble important pour vous et pour vos parents que votre sœur prennent ses responsabilités. Elle doit participer à cette réflexion. Je sais par expérience que rien n'est simple dans une famille mais à moins de graves problème plus jeune et que la loi ai déchu vos parents de leur droits parentaux envers votre sœur, elle doit assistance à ses parents. Ce n'est pas à son bon vouloir. Vous devriez lui rappeler qu'elle doit participer à cette réflexion, donner son avis et peut être aussi participer financièrement au besoin si vous deviez placer votre maman en ephad par exemple.

Je suis un peu interpellée quand je vous vois écrire sur vos parents.
Je pensais qu'ils étaient beaucoup plus âgés que cela mais quand je vois que votre papa n'a que 74 ans et que vous dites qu'il est largué sur tout, je ne comprends pas.
Mon mari a 70 ans et est à la page. N'y a t'il pas une maladie sous-jacente (Alzeimer ou autre) ?

Alors pour l'alcool, elle n'a pas bu depuis des semaines car elle n'est plus capable d'accompagner mon père aux courses hebdo. Il avait commencé à lui refuser de venir avec lui car elle était défigurée suite à la chute du four micro-ondes sur sa tête.
C'était sa seule sortie et depuis son état physique s'est dégradé.
Au début de son hospitalisation elle ne pouvait pas manger seule ni boire un verre d'eau. Je l'avais trouvée mangeant son riz au lait avec les mains et en mettant partout. Je l'ai nettoyé et je lui ai donné à manger. L'ASH voulait enlever le plateau alors que j'étais en train de lui donner et qu'elle avait faim. L'infirmière venue pour l'injection d'insuline est intervenue. En partant je suis allée en salle de soins pousser un coup de gueule ( bon en restant soft, polie et aimable). Après une aide soignante l'aidait à manger

Et bien il restera enfermé à l’étage pendant qu’infirmiers et aides à domicile viendront faire leur travail !

Nécessité fait Loi !

Sinon, on peut parler de maltraitance et de délaissement.

De même, chacun doit prendre sa part au sein de votre famille.

Un planning de passage, de présence pourra être établi et il en va de même pour les soins et le ménage.

Si votre papa veut se cacher à ces occasions grand bien lui fasse mais rien ne pourrait empêcher ces actions de se tenir.

Si l’amour et l’affection ne sont plus là, le respect le plus élémentaire de l’etre humain s’impose.

Si votre papa ne peut s’y résoudre, est il empêché par une quelconque pathologie qui expliquerai une perte de repaires physiques et/ou moraux ?

@Marine35 je vois parfaitement ce que vous voulez dire.
Mon père à 76 ans ... il vit en hermite depuis 20 ou 30 ans. Donc forcément totalement dépasser par la vie actuel et devient limite agressif si on ne va pas dans son sens ... Refuse le changement, n'a jamais accomplis les tâches ménagères sauf cas très rare, ne cuisine que si ma maman est absente et ne fait pas le linge, refuse d'aller au course trop de monde trop de bruit.. et je vous épargne les gros mots. Il se trouve très bien là ou il vie dans ses montagnes.
Je vous comprends, c'est difficile de faire parler ces personnes. Alors les faire changer.
Moi c'est la prise de tête a chaque fois.
Et "on apprend pas au vieux singe a faire la grimace" pas possible de faire evoluer quelqu'un qui s'y refuse.
Je vous envoie tous mon soutient, il va vous falloir des tonnes de patience. ( étrangement j'en ai toujours avec les enfants et pas tant que ça pour les personnes borné ) Courage pour les jours difficile a venir.

Je suis un peu interpellée quand je vous vois écrire sur vos parents.
Je pensais qu'ils étaient beaucoup plus âgés que cela mais quand je vois que votre papa n'a que 74 ans et que vous dites qu'il est largué sur tout, je ne comprends pas.
Mon mari a 70 ans et est à la page. N'y a t'il pas une maladie sous-jacente (Alzeimer ou autre) ?
Il a toujours été largué, il est très obtu, le progrès c'est pas pour lui ou alors avec un gros gros train de retard et pourtant il s'est toujours cru à la page mais bon seulement superficiellement. Il n'a pas les codes et ne les a jamais eu, il est à côté de la plaque, des principes ridicules, pas de remise en question. Un exemple tout bête, il a une CB depuis 1 an et un smartphone depuis 6 mois.

@abassmat malheureusement ma sœur est égoïste et ça l'arrange bien d'être loin. Je lui ai donné des nouvelles 2 fois au début d'hospitalisation mais elle n'en demande aucune donc je ne lui en donne plus. Il y a plusieurs mois je lui avais dit que ça serait bien qu'elle vienne mais elle a pretexté des voyages et plus de jours de congés. Par contre elle m'a proposé de venir chez elle, j'ai refusé car moi j'ai encore moins de congés qu'elle !
Ma mère a 5 sœurs et aucune ne lui a rendu visite à l'hôpital même ma marraine ( sa belle sœur) m'a dit hier qu'elle n'y arrivait pas à se décider.
Moi j'en ai marre d'y aller tous les jours, c'est dur, elle ne parle pas, aucun sujet de conversation et je n'ai rien à lui dire donc c'est très pénible

Convoquer un conseil de famille serait peut être nécessaire.

La situation s’aggrave.

Si votre maman doit etre mise sous curatelle, le juge pourrait être mis dans la boucle.

@Catie6432 effectivement il n'a qu'à rester planqué mais je pense que ça le contrarie d'être obligé de le faire, ça l'entrave, c'est une contrainte trop importante et insurmontable pour lui. Il n'y voit même pas l'intérêt pour lui également, une maison plus propre, plus d'odeur d'urines, de traces de selles sur les murs, des toilettes propres, une femme lavée avec des habits propres.
Négligence il y a, il la laisse dormir dans un lit souillé. Ils refusaient un lit médicalisé ( à cause de lui), j'ai proposé de l'aider à enlever le lit ( il a 40 ans, cadre, tête de lit avec chevets intégrés et même la radio,sommier, matelas d'époque) et descendre un clic clac qui est à l'étage dans mon ancienne chambre mais il a trouvé des prétextes pour refuser. Je lui ai dit d'aller acheter un matelas neuf, il m'a dit qu'il irait le lendemain mais il n'a pas été. J'ai donc décidé d'appeler la coordinatrice pour lui dire qu'il fallait faire une demande pour un lit médicalisé et d'ailleurs c'est là que j'ai appris que le 15 avait été appelé

@gaelle.b63 mon père c'est paradoxal il a un smartphone depuis 6 mois mais limite s'il ne se plaint pas que personne ne l'appelle à part des appels bidons. Il n'a que 3 ou 4 numéros enregistrés ( il m'a demandé de lui faire). Il me sort "Marie m'a demandé mon numéro mais bon je ne vois pas pourquoi elle ne m'appelle jamais" oui enfin elle habite en face, c'est une sœur de ma mère et jamais elle ne met les pieds chez mes parents ( à cause de lui).
Après il a appris à aller faire les courses ( avant il dépendait de ma sœur et moi si ma mère était absente), laver le linge, se faire à manger quand il est seul.
Je me rappelle il y a 15 ans j'avais invité mes parents au restaurant et il était incapable de choisir sur la carte et donner sa commande au serveur.

Convoquer un conseil de famille serait peut être nécessaire.

La situation s’aggrave.

Si votre maman doit etre mise sous curatelle, le juge pourrait être mis dans la boucle.
Alors là je vais passer pour une folle et faire un bide complet.
Justement il est question d'une demande de protection et j'ai dit à l'assistante sociale que je m'étais renseignée mais que j'étais un peu perdue et pas très motivée et que j'avais besoin d'aide. Malheureusement je tiens ça de ma mère, je ne suis pas organisée et vite débordée, submergée mais je m'accroche. D'ailleurs j'ai lancé une bouée à ma sœur en lui disant que ça serait compliqué pour moi de me rendre aux convocations du juge par rapport à mon travail mais elle s'en fiche

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
48
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
119

Statistiques du forum

Discussions
10 123
Membres
11 642