Cumul emploi retraite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion manou23
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Juin 2023
Messages
3
Bonjour à toutes .Je prends ma retraite au 1 octobre 2023 et désire continuer mes contrats jusqu à la rentrée 2024 la carsat me demande de cesser toutes activités pendant 1 jour comment dois je faire faut il rompre mes contrats et en refaire 1 jour plus tard.Quant a la retraite complémentaire elle me demande de cesser mon activité 1 mois ce qui n est pas envisageable vis à vis des parents je suis complètement perdue merci de m aider
 

La Carsat et la retraite complémentaire ont-elles bien compris que cous étiez Assistante Maternelle Agréée ?
Car notre profession nous permet de continuer nos contrats tout en demandant la retraite et de cumuler intégralement pensions et salaires.
 
J'ai rendez-vous par téléphone demain pour justement voir pour prendre ma retraite mais continuer jusqu'en septembre 2024, je vais voir ce qu'ils vont me dire!
 
bonjour je suis en cumul emploi retraite depuis le 1er avril 2023 et pas de problème j'ai continué a travailler normalement sans aucune interruption par contre demande de prime d'indemnité départ à la retraite très compliquée dossier fait depuis le 2 avril 2023 et à ce jour toujours rien malgré plusieurs relances le dossier aurait été traité le 20 juin mais toujours rien est ce qu'une assistante maternelle serait dans la même galère que moi
 
Merci vous avez pu continuer directement pour les 2 retraites car agirc arrondissement me demande un arrêt de 1 mois ce qui n est pas possible
 
@manou23
Bonjour
En lisant votre poste je me suis dis tiens pourquoi ne pas faire des recherches sa pourrai aussi m'aider un jour à ma retraite soit dans 25 ans lol
En pièce jointe ce que j'ai trouver
 

Pièces jointes

  • IMG_3446.png
    IMG_3446.png
    892,8 KB · Affichages: 211
Ça a le temps de changer encore 12 fois et demi avant notre tour Jess ^^
 
Donc rendez-vous téléphonique vendredi matin et confirmation que nous pouvons cumuler retraite et emploi sans problème car nous sommes assistantes maternelles. La personne m'a même parlé de la retraite progressive. Pour ce qui est de l'indemnité de départ à la retraite, dossier à faire dans les 6 mois après la liquidation des droits donc en janvier pour moi!
 
Bonjour,
alors attention j'ai lu que l'on a 180 jours pour formuler sa demande de prime à compter du lendemain de la date effective du départ en retraite MAIS si on choisit de bénéficier du dispositif cumul emploi- retraite la demande doit se faire le LENDEMAIN de la date de la liquidation de la retraite.
A voir avec les collègues qui font emploi-retraite.
 
Vous n'avez pas reçu la notice d'information de l'IRCEM? En cumul emploi-retraite c'est 180 jours à compter du lendemain de la date à laquelle le salarié liquide ses droits à pension de retraite
 
Bonjour. Je reviens sur ce sujet de retraite progressive. J'ai eu 60ans cette année. J'ai actuellement 2 contrats de 39h par semaine, sur 36 semaines, contrats enseignants. 1 contrat cesse en janvier, l autre en juin. Je souhaiterais prendre une retraite progressive en ne reprenant qu un petit contrat. Est ce que ils tiennent compte de mes derniers contrats pour le calcul des heures que je dois encore effectuer pour 40% minimum ou est ce qu'ils se basent sur un temps plein ? Merci
 
perso j'ai compris qu'ils se basent sur 40% minimum d'un taux plein... faudrait que je retrouve la capture écran que j'avais postée, c'était bien expliqué...
 
voilà le décret
 

Pièces jointes

  • 1111.jpg
    1111.jpg
    90 KB · Affichages: 104
  • 22222.jpg
    22222.jpg
    47,3 KB · Affichages: 101
Donc je comprends que si on ne conserve qu'un contrat, il doit faire au moins 72H par mois minimum
 
Bon alors d'après mes calculs....
Comme j'ai eu 60ans en juin avec la nouvelle réforme je pourrais prendre une retraite progressive à partir de mars 2024.Je pourrais le faire dès mars avec mes contrats actuels en travaillant à 66%. Mais cependant tous mes contrats se terminent en juillet. Donc je dois voir si c'est pas plus intéressant pour moi de avoir les are pôle emploi et. Sinon je dois retrouver un contrat de travail de 18h par semaine en année complète. Comme ma fille attend un bébé je me demande si je ferai pas un contrat comme ça avec elle. De toute façon elle aura besoin de moi, infirmière elle a des horaires atypiques. Qu en pensez vous ?
 
L'avantage c'est qu'avec un contrat avec votre fille, vous faites ce que vous voulez.... sur le nombre d'heure par mois pour que ça rentre dans les clous.
Et donc je comprends que la réforme de la retraite qui repousse l'âge de départ, repousse aussi les 60 ans qu'il fallait pour la retraite progressive...
Et pour savoir s'il vaut mieux un contrat + retraite progressive, ou les ARE seules, ou contrat + ARE.... ça.....
POLE EMPLOI n'a pas vocation à verser des ARE si on ne cherche pas du travail.....
A quelle date sera l'âge légal de départ à la retraite ?
 
Je suis né en juin 63donc à 62ans et 9mois pour l âge légal, pour retraite anticipée c'est plus flou mais je pense 60ans et 9mois. Oui je sais que pôle emploi... Mais j'ai encore 3ans de droits non utilisés, auxquels s ajouteront 1de mes contrats conservés
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut