Crèche encore !

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
5 330
Encore un "fait divers" lié à une crèche. Un enfant d'un an laissé seul plusieurs heures. Une plainte a été déposée par les parents.
 

Dans les Yvelines il y a une semaine en arrivant quelques minutes avant l'heure de fermeture de la crèche une maman à trouvé celle ci fermée. Elle s'est rendue à la mairie. La maire a contacté la directrice de la crèche qui n'a pas répondu et ne s'est manifestée que 3/4 d'heure plus tard. Enfin la maman a pu retrouver son enfant qui serait resté seul 2h et demi. Mais il y aurait aussi une suspicion de maltraitance si je comprends bien. L'enfant a été vu par un médecin dans les heures qui ont suivi.
Les parents ont porté plainte.
Affaire à suivre.
 
Une Anim' du RPE qui travaillait en creche avant disait que quand elle fermait elle, c'était tellement sa hantise qu'elle faisait au moins 3 fois le tour complet des lieux, y compris en fouillant des endroits improbables ou bien sous les lits.
J'imagine que la Directrice d'une creche n'est pas censée être sur place pendant touuutes les heures d'ouverture de la creche sinon combien d'heure ferait-elle? Et si elle ne travaille pas à ce moment là, toute Directrice qu'elle est, elle a le droit à la déconnexion aussi donc je ne suis pas plus choquée qu'elle ait mis 3/4 d'h a voir qu'on essayait de la joindre.
La question est: que s'est il passé pour que la dernière partie, qui a fermé à clef, pense en toute conscience qu'il n'y avait plus d'enfant sur place? Et comment mettre en place un process qui permette assurément que ça ne se reproduise jamais, hors mis la verification +++?
Nous savons très bien que LE moment où il peut se passer un incident ou une boulette concernant les enfants c'est justement quand il y a plusieurs adultes car chacun pense que l'autre s'en occupe.
On parle souvent de l'inquiétude que génère l'AM qui travaille seul, personne pour le-la surveiller mais la réalité est que ne comptant que sur nous mêmes le risque de bourde est bien moindre.

L'enquête en dira plus.
 
Si la mairie a contacté la directrice de la crèche c'est qu'elle devait être la personne désignée d'astreinte ce jour là. Et quand on est d'astreinte on répond, et pas une heure après.
Concernant les suspicions de maltraitance affaire à suivre.
 
J'imagine qu'il n'y a pas qu'une seule personne qui s'occupe des départs des enfants
Donc si pas de planning qui dit exactement qui est parti sa doit quand même être compliqué
Après je sais pas quel âge a l'enfant oublié mais il a pas dû jouer a cache cache non plus
En ce moment il on les crèches dans le collimateur du coup on est plus au courant de ce genre d'affaire
Mais j'imagine que c'est pas la première malheureusement
 
ben c'était fait, il rayent les noms des enfants de la fiche de départ au fur et à mesure sauf que l'employée n'a ni vérifié la fiche de départ (car elle aurait vu qu'un nom n'était pas rayé et donc encore présent) ni vérifié les locaux alors que c'est pourtant inscrit dans le règlement intérieur de la crèche qu'ils doivent le faire

en fait elle fait sauter tous les protocoles de vérification
 
Bonjour naïvement je pensais que les parents pointaient lors des arrivées et des départs...suis-je bête !

Il y avait un autre enfant très perturbé à la crèche car ses parents n’arrivaient pas, et elle s’est focalisée sur lui. En quittant les lieux, elle n’a pas pris l’enfant qui était couché. La feuille de départ, sur laquelle on barre les noms pour s’assurer que tout le monde est bien parti, n’a pas été vérifié, alors que ça figure dans le règlement, c’est une grave erreur. »
 
Les parents ne pointent pas forcément. Et s'ils le font c'est uniquement pour la facturation.

Ce sont les professionnels qui raillent, cochent, inscrivent l'heure.

Non il n'y a pas d'astreinte sur une crèche. Personne n'a obligation de répondre à son téléphone à 19h.

Pas sûr que l'enfant l'ait mal vécu (surtout s'il dormait) mais alors la panique pour les parents 😱

Pas très réactif à la gendarmerie... Ils auraient pu/du faire intervenir un serrurier.

Enfin bref.
Oui quelqu'un a fait une erreur.
Mais ce n'est pas surprenant quand on connaît les crèches.
Si le ménage est fait par une entreprise extérieur le matin elle n'a pas eu à retourner aux chambres. La pièce de vie est vide. Il n'y a rien aux portemanteaux (c'est l'été) c'est très facile detre convaincue que la journée est finie.

Et oui s'il n'y a plus d'enfants on ferme. On n'a aucun intérêt à rester ouvert pour rien.

Vraiment c'est pas pire que l'enfant endormi dans le bus qui y reste la journée.
Bref, je n'irai pas blâmer la collègue. De toute façon elle doit bien s'en vouloir assez route seule 😔
 
Pas sûr que l'enfant l'ait mal vécu (surtout s'il dormait) mais alors la panique pour les parents 😱
heuuu si si l'enfant l'a très mal vécu, récupéré en pleur, le bout des doigts brûlés, perte d'appétit et de sommeil

Depuis cet événement qui aurait pu virer au drame, le petit garçon ne va pas très bien. Il a le sommeil très perturbé, refuse de et ne s’alimente plus correctement. Resté en observation à l’hôpital André-Mignot de Versailles toute la journée de samedi, il présentait également de légères brûlures sur deux doigts, « comme s’il avait essayé d’attraper quelque chose de brûlant », en conclut la mère.
 
heuuu si si l'enfant l'a très mal vécu, récupéré en pleur, le bout des doigts brûlés, perte d'appétit et de sommeil
Ouille !

Je n'ai pas eu d'infos (je les fuis comme la peste).
Pourquoi les doigts brûlés ?
Pauvre loulou 😔
 
Mon fils a eu le coup une fois d'être laissé tout seul dans son lit.
En arrivant je l'entendais hurler de dehors !
Il avait moins de 6 mois. Effectivement ça avait bien perturbé son sommeil pour les 15 jours Suivants.

Je maintiens que je ne comprend pas la gendarmerie de ne pas avoir cassé un carreau ou forcé la porte ...
 
Je te trouve bien magnanime bayah !
Ce serait sûrement moins le cas si tu étais le parent de cet enfant !
D'autant plus que les traces de brûlures demandent à être expliquées.
 
Je te trouve bien magnanime bayah !
Ce serait sûrement moins le cas si tu étais le parent de cet enfant !
D'autant plus que les traces de brûlures demandent à être expliquées.
Je ne savais pas pour les brûlures 😔

J'ai fait plusieurs crèches. J'ai vu plusieurs systèmes. Je sais que ça PEUT arriver dans certaines conditions.

Mais oui, j'ai tendance à être l'avocat du diable ... Je pars du principe qu'on est tous humains et plutôt bienveillants. Sans avoir plus d'informations que "un enfant a été oublié dans son lit" je ne jugerais pas les compétences du professionnel.

Si j'étais ce parent (hors brûlures hein) peut être que j'arriverai à pardonner si la personne s'excusait sincèrement. Si ça commençait à la jouer fourbe et c'est pas ma faute, là je deviendrais très très énervée.
 
Pour avoir fait plusieurs sorties scolaires et faisant partie d association qui propose des activités aux enfants
Je peux vous dire que les comptés et les re comptés je fais que ça
En oublié ou en perdre un c'est ma hantise
Je pense que la il n'y a certainement pas qu'une seule personne de fautive
Une accumulation de petites erreurs et c'est la catastrophe
 
Retour
Haut