Coup de blues

nous avons fait pleins d'améliorations d'embellissement et nous y vivons (on l'aime cette maison). Mon frère à son appartement et moi j'ai le mien, on s'entend très bien on partage tous les frais, franchement je souhaite ça à tout le monde.
on auraient bien voulu faire la même chose avec mon frère, le hic c'est que la maison est trop petite car ces enfants (grands 28 et 25 ans) vivent encore chez lui, qu'il y a encore pas mal de travaux a faire (moisissures dans une des chambre donc pas utilisable) bref quand ces enfants seront partis peut être...
 

je parle de belle fille marié à mon fils, le notaire nous a dit que si marié, elle pourrait influencé mon fils pour demander sa part ou empêcher de signer.... et oui, on doit se méfier de tous...
 
je parle de belle fille marié à mon fils, le notaire nous a dit que si marié, elle pourrait influencé mon fils pour demander sa part ou empêcher de signer.... et oui, on doit se méfier de tous...
là oui effectivement...
je connais bien le soucis
 
La donation n'étant plus obligatoire il peut y avoir un problème avec les conjoints "rapporté", avec ou sans donation, relisez le texte que j'ai mis plus haut.
 
je parle de belle fille marié à mon fils, le notaire nous a dit que si marié, elle pourrait influencé mon fils pour demander sa part ou empêcher de signer.... et oui, on doit se méfier de tous...
C’est exactement ça
Qd j’ai dit au notaire quand même se méfier de ses enfants !
Il a dit oui mais une compagne un ami qui influence ça va vite … pas faux
 
Saperlipopette que c'est compliqué tout ça.
Perso j'avais compris que la donation au dernier vivant, désormais systématique pour un mariage sous la communauté de bien, cela revenait à dire que le veuf ou veuve héritait pleinement des biens et que leurs enfants n'héritaient qu'une fois le deuxième Parent décédé aussi.
Pour moi ça me semble logique dans le sens que je ne vois pas en quoi j'aurais un droit de regard sur ce qui appartient à mes Parents, ce qui a été amassé par eux deux avant que les 2 ne soient morts. Après tout je n'ai rien fait moi pour que mes Parents aient des biens, donc je ne vois pas pourquoi je pourrais dicter à l'un d'eux ce qu'il peut ou ne peut pas faire avec.
Alors qu'en fait, si j'ai tout bien compris, le dernier vivant n'a qu'une seule garantie: conserver l'usufruit de ce qu'il a acquis avec son Epoux mais reste verrouillé par l'accord du conseil de famille (les autres héritiers) s'il veut vendre, c'est ça?
 
C est ça @Griselda. Je suis passée par là... Au décès de mon papa, ma maman souhaite vendre la maison pour se rapprocher de ma soeur et moi. Alors, soit elle rachetait au même prix (ou plus cher) que la vente de sa maison et là pas de soucis, soit elle achetait moins cher et elle devait nous donner la part de notre papa. Nous n'étions pas d'accord avec le fait de demander notre part (c est grâce à LEUR travail et LEUR argent qu ils avaient leur maison), nous avions l'impression de voler notre maman. Nous avons donc renoncé à notre part et sommes devenues propriétaires avec ma maman. Si mes souvenirs sont bons (ca date) nous avions 1/8 ème chacune, ma sœur et moi, ma maman la moitié et le 1/4 restant ma maman en disposait comme elle le souhaitait. Donc moi j'étais propriétaire des WC et ma soeur de la salle de bain et pour rigoler ma maman nous demandait l autorisation pour aller aux WC ou à la salle de bain 😂. Mais effectivement, nous étions choquées que le notaire nous demande plusieurs fois "mais vous êtes certaines de ne pas vouloir votre part??". Bah en fait c'est l'argent de nos parents, mon papa ET ma maman, donc non, on ne va pas dépouiller notre maman! Mais il est vrai que souvent, dès qu il y a de l argent en jeu, les personnes changent malheureusement...
 
Et au décès de ma maman, elle avait fait un testament en ma faveur, elle trouvait qu elle avait plus "aidé " ma soeur, financièrement, que moi. Sauf que la vie fait qu'on ne peut pas toujours faire comme on veut. Nous étions au courant de ce testament dès qu'elle l'a fait. Je n'ai jamais été ok avec ca, mais bon, maman a toujours raison hein 😂. Et elle me disait "t as pas intérêt à en donner à ta soeur!" Bah en fait, maman, tu ne seras pas la pour le voir 😂. Bref, j ai refusé la part supplémentaire qui a de ce fait, été partagée entre ma soeur et moi 😂. Et depuis 10 que ma maman est décédée, elle n'est pas venue m'enguirlander 😂. Voilà, j'ai fini mon pavé.
 
La donation entre époux n'est plus une obligation mais ce n'est pas pour autant que le dernier vivant peut faire ce qu'il veut. La donation entre époux était pour protégé le denrier vivvant, que les enfants ne le mettent pas dehors (pas besoin de conjoint pour le faire) maintenant c'est la loi mais le dernier vivant ne peut pas plus faire ce qu'il veut pour autant, s'il y a des enfants directs.

Nous avons vendu plusiuers propriétés, ma mère sous tutelle (j'etais sa tutrice, des comptes à rendre au juge des tutelles à la moindre chose) j'ai vécu pendant 15 ans entre agence immobilière, notaire, tribunal des tutelles, famille. Tout a été vendu et chacun partait avec sa part, beaucoup plus simple pour le moment ou ma mère est décédé. C'est comme beaucoup de chose il n'y a pas de situation idéal. J'e n'ai jamais eu l'impression de "voler" mes parents, ma mère avait sa part, de toute façon ça nous revient à un moment, par contre j'y ai laissé des plumes, même beaucoup de plumes, si les parents faisaient les choses en amont il y aurait moins de problème.
 
Retour
Haut