Couchage salon ?????

Sarah7984

Inscrit
11 Décembre 2023
Bonjour,
Je suis agréée pour 4 enfants, jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de problème pour les siestes, je possède une seule chambre en rez de chaussée pour les 4.
Seulement j'ai un bébé de 6 mois qui n'a pas de problème pour s'endormir mais il dort peu ( 1h max) , mais le problème n'est pas là c'est surtout qu'il se réveille en hurlant même lorsqu'il me voit entrer dans la chambre, il hurle à la mort jusqu'à ce que je le sorte du lit . Les autres sont de gros dormeurs et dorment facilement 2h . 2 arrivent sans problème à se rendormir après les hurlements mais l'un de 9 mois qui dort chez lui 3h l'après midi chez moi dort moins d'une heure car il n'arrive pas à se rendormir, il est épuisé en fin de journée et ses parents lui font faire une sieste le soir ( qu'il ne faisait plus ) il s'endort à peine monté dans la voiture, du coup ils comprennent le pourquoi du comment mais je les sens peiné car le soir ils ne le voit plus.
J'ai pensé éventuellement à mettre un lit parapluie dans mon salon ( celui ci est fermé) mais je ne sais pas si ce sera autorisé car forcément il y a une télé qui ne sera pas allumée c'est une évidence, j'ai bien d'autres chambres perso mais celle ci sont à l'étage et aucune envie de me retrouver avec toutes les sécurités imposées. Je sais que la pmi m'avait refusé la chambre du rez-de-chaussée car il y avait un ordinateur que j'ai dû retirer, est ce que la télé pourrait poser problème ? Ou le lit parapluie ?

On aura tout vu ! Refuser une chambre car il y a un ordinateur , on ne sait jamais que les gamins se lèverai pour jouer à l’ordi 🤣🤣.
Dans ma chambre il y a une télé et ma puer accepte que les petits dorment dedans et pareil pour la chambre de mon grand

Bonjour
Euh je ne comprends pas cette histoire d'ordinateur...
En quoi un ordinateur ou une télé empêche le sommeil d'un enfant...

Non mais sérieux ?! Vous avez du retirer l'ordi ? Avec moi il aurait fallu qu'elle me donne une raison. On se demande si les puers n'ont pas un grain dans le cerveau...

Je ne vois pas où est le problème tant que l'écran reste éteint.

Nombre de PMI n'octroient pas 4 places s'il n'y a pas la possibilité si besoin d'avoir 2 lieux de sieste justement au cas où le concept dortoir pose problème.

Pour moi c'est du bon sens de séparer l'enfant qui a du mal avec le dortoir.
Si une solution n'est pas trouvée le risque évident c'est que le PE le plus déranger par la situation rompe ton contrat.

A toi de voir ce qui est le plus adapté pour les enfants entre le faire dormir dans une pièce de vie où tu devrais être "sur la pointe des pieds" ou bien à l'étage où il te faudrait respecter la sécurité et t'obligerais à utiliser les escaliers.
Selon comment est agencée ta maison c'est toi qui sait ce qui est le plus opportun.

Si tu as reçu une interdiction formelle d'utiliser ton étage OU que celui ci n'a pas été contrôlé par la PMI au motif qu'il serait TOUJOURS réservé UNIQUEMENT à ta Famille alors il semble logique de devoir d'abord demander par écrit l'autorisation à ta PMI qui devrait venir verifier ta sécurité à l'étage.

Et du coup interdiction d'avoir une lampe de chevet ou un radio reveil dans la chambre car ça aussi c'est avec fil.
On aura tout entendu.

Ici en 25 ans AUCUN enfant n'est jamais sorti du lit...

Sinon une idée: on attache l'enfant dans son lit avec le dit fil electrique???
OK, je sors.

Franchement plus rien ne m'étonne. Faut enlever le canapé (moi) ....et pourquoi pas les tabourets ( enfants peuvent grignoter les pieds en période pousse dentaire) les rideaux ( enfants tarzan) la moquette et lino ( enfants grignoteurs) sérieux ça devient du grand n'importe quoi.....

Et dans ton salon il ne peut pas s'étrangler avec le fil de la télé ? Sinon il peut aussi se casser la tête en sortant du lit et en se réceptionnant mal. Il paraît même qu'il pourrait s'ouvrir la tête en tombant sur ton carrelage et attention en ouvrant ta porte tu pourrais te faire renverser 😅

Sinon effectivement il y a la solution d'arrêter le métier ou même, même ! D'attacher les enfants pour ne plus qu'ils bougent ....

Bon sinon c'est pas de chance car au delà du fait que ce soit un peu abusif quand même ça ne résout pas ton problème !

Personnellement, là où je trouve que c'est problématique pour le salon c'est le fait que du coup quand le petit dort comment tu vas faire ? Parce que lors de la sieste moi je suis dans le salon donc si un enfant dort dans le salon, évidemment, je fais un peu de bruit.
Et si un jour un enfant qui est censé bien dormir, ne dort pas et qu'il doit se lever avant celui qui dort dans le salon, comment vas-tu gérer ça ?

Donc pour moi, je mettrai en place toutes les sécurités nécessaires à l'étage et je ferai dormir ce petit dedans. Après, à voir avec la PMI si elle est ok.

Plus rien ne me surprend avec les puers, c'est devenu du grand n'importe quoi... Dans ce cas s'il elle veut pas d'ordi, vous devriez enlever votre télé aussi ? Et puis quoi encore ? Tous vos appareils électriques, lampes, etc... Car il y a des fils ? @Ombrine, bien dit ! C'est ça qu'il faudrait leur sortir pour les moucher un peu. 🤣

Ils sont devenu architecte les puéricultrice maintenant ? Ils refont l'intérieure à leur goût. Accrochez vous moi j'ai connu pire, je suis tombée il y a des années en arrière sur une puéricultrice proche de la retraite qui m'a fait changer mon canapé lit, pour un vrai lit double en me prétextant que ce n'est pas top pour mon dos , c'est véridique !!! Comme je commençais dans le boulot on exécute sans se poser la question. Bref par contre pour le couchage dans mon secteur on m' à préciser que le salon ne doit pas être utilisé pour le couchage car c'est une pièce de vie.

Je comprends et je ne comprends pas. C'est vrai que n'ayant qu'un an d'agrément, j'ai le souvenir de la visite où certaines choses sont déconseillées ( encore que ça dépend de la puer) et lors de la formation initiale, la plupart des choses usuelles que l'on a chez soi sont un potentiel danger pour le jeune enfant: nappe cirée, rideaux, tv non fixée au mur...
Bref, un bunker pour notre maison. Après, il y a le bon sens et comment on défend ce que l'on considère ne pas mettre l'enfant en danger.
Mes accueillis dorment tous dans la même chambre aménagée pour eux. Dans notre chambre, il y a un ordinateur avec des câbles, imprimante ... etc, des tables de chevet avec des lampes, un halogène et je n'envisage pas de faire dormir un enfant dedans car il y a peu de place et ce n'est pas, pour moi, une pièce adaptée à la sécurité des enfants. Par contre, il y a une télé non fixée au mur et la puer ne l'a même pas évoqué alors que je sais que c'est une exigence de certaines dans des départements. Mon petit N qui dort mal finit sa sieste dans le séjour où j'ai prévu un matelas sur le tapis, c'est le seul moyen qu'il redorme après 1 heure où il se réveille systématiquement en pleurant et dérange petite A qui dort plus de 2h.
Je pense qu'il fait être souple et s'adapter à ce qui semble assurer le bien-être et la sécurité de chaque enfant sans excès.

Personnellement je mettrai un lit parapluie dans le salon et basta.
Ce petit va grandir et il pourra après rejoindre les copains dans la chambre.

Bonjour ; je le mettrai à l'étage dans un lit parapluie : il n'a que 6 mois !Il va pas s'enfuir . Bien sûr le temps que son sommeil se modifie .

Bonjour @Sarah7984

Vous avez écrit :

Je sais que la pmi m'avait refusé la chambre du rez-de-chaussée car il y avait un ordinateur que j'ai dû retirer, est ce que la télé pourrait poser problème ? Ou le lit parapluie ?

Selon le référentiel national les lits parapluie ne sont pas interdits :

Le lieu d’accueil étant le domicile privé de l’assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionnées, par exemple : l’exigence d’une salle spécifique pour les jeux, l’obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile ou la restriction d’agrément motivée par la présence d'un escalier pour accéder au logement.

Garder sous la main, le référentiel sur lequel n'est pas écrit noir sur blanc que le lit parapluie est interdit.

Concernant, la TV bah pareil, il n'est écrit nul part dans le référentiel que TV, ordi etc... sont interdits.

Si vous craignez malgré tout un commentaire, je vous propose une solution que j'ai mise en place dans l'une de mes chambres qui accueillent enfants, (c'est dingue d'en arriver là, mais bon...).

J'ai hérité de mes grands-parents d'une TV qui date des années 80, je ne l'utilise plus mais je ne me sens pas de m'en séparer (un jour peut-être).
Afin de la fondre dans le décor, de "l'invisibiliser", je l'ai recouverte d'un tissu blanc.
Concernant les fils électriques, il existent des serres câbles électrique et/ou adhésifs qui permettent de les raccourcir.

Ne vous reste plus qu'à rassurer la puéri., pas de matelas supplémentaire dans le lit parapluie, ronde régulière dans les chambres, audio-phone etc...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
147

Statistiques du forum

Discussions
9 549
Membres
9 369