Convocation demande d'agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anyo911
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

anyo911

⭐⭐
Inscrit
12 Février 2024
Messages
34
Bonjour

Après avoir eu mes 2e visites pmi a mon domicile pour la demande d'agrément, j'ai reçu un courrier ne me notifiant en aucun cas si je valide ou non l'obtention de ma demande d'agrément pour poursuivre en formation, mais une lettre stipulant "Dans le cadre de votre demande d'agrément, je vous recevrai [Lieu, date, horaire]" de la part du chargé de mission de mode de garde.

Je ne sais pas quoi en penser... Ça me stresse
Peut être qu'ils me reçoivent pour m'expliquer en quoi il me refuse l'agrément ? Ou pourquoi il réduise le nombre de place demandé a l'initiale ?

Si quelqu'un a déjà eu ce cas là où autres, je suis preneuse pour pouvoir échanger, merci..
 

Bonjour
Je suis désolée pour vous je ne sais pas trop .
Je trouve juste que les conditions sont de plus en plus drastiques pour obtenir son agrément.
Les collègues pourront peut être vous éclairer davantage.😊
Vos entretiens se sont-ils bien déroulés ou plutôt mal ?
Avez vous une idée de ce qui a pu coincer?
Bonne journée
 
j'ai lu sur ce forum que dans certains départements, la convocation fait partie du processus normal.
En cas de refus, c'est par courrier.
c'est lorsque tu as un agrément et que tu reçois une convocation que c'est inquiétant, pas dans ton cas.
 
Peut être que chez toi ils ont changé le protocole et qu'il se termine obligatoirement par ce RDV, quelque soit la décision prise?
Reviens ici nous en dire plus après cet entretient.
 
Bonjour, pour moi rien d'inquiétant peut-être ils veulent plus de précision sur votre organisation, votre démarche éducative... effectivement sur mon secteur les refus d'agrément se font par courrier avec peu d'explication. Donc pas de problème no stress dans le pire des scénarios ils hésitent et veulent un entretien supplémentaire. Mode guerrière activée
 
A l'issue de vos 2 rdv, la puer ne vous a pas laissé entendre que c'était plutôt favorable ? En général, quand tout va bien, elle le dit oralement, bien sûr il faut attendre la commission d'agrément mais si la visite et l'entretien se sont bien passés, il n'y a pas de raison. Moi je verrais plutôt un rdv supplémentaire si elles ont besoin d'une précision sur un point dans votre profil qui les interroge et qu'elles veulent éclaircir avant de prendre une décision. Allez-y confiante!
 
Bonjour

Déjà merci pour tous vos retours

Je suis diplômée éducatrice de jeunes enfants, donc niveau question aux réponses pédagogique/relation parents ça a été
Elle n'a juste pas apprécié que je ne mette pas les sécurités etc au premier rdv, choses que j'avais bien listé et précisé que je ferai si l'agrément était validé.
J'ai finalement opter pour tout mettre en ordre pour la 2e visite pour ne pas avoir de réflexions.
Elle m'ont également notifié qu'une demande pour 4 enfants était trop et que ça ne se faisait pas pour une première demande. Chose a laquelle je leur ai demander s'il était possible que ma demande pour 4 ne soit pas validé, mais qu'en revanche ils me réduisent le nombre, pour ne pas avoir un refus total. Elles m'ont fait comprendre que oui. Je n'ai donc pas réduit ma demande du nombre en me disant qu'ils allaient le faire en commission si après discussion sur mon dossier ils jugeaient cela de trop .
Il y a également l'accessibilité qui n'est pas géniale, et qui peut limiter le nombre d'enfant accueilli d'après ce que j'ai compris.
Je n'ai eu aucun sourire, aucun réel échange bienveillant avec ces dames.
Je n'ai donc eu aucun retour sur un avis potentiellement favorable ou non
D'où mon stresse

Je vois ferai un retour après cet entretien
 
Bonjour,

"Elle m'ont également notifié qu'une demande pour 4 enfants était trop et que ça ne se faisait pas pour une première demande. Chose a laquelle je leur ai demander s'il était possible que ma demande pour 4 ne soit pas validé, mais qu'en revanche ils me réduisent le nombre, pour ne pas avoir un refus total. Elles m'ont fait comprendre que oui."

Ne changez rien à votre demande avant la commission, cela pourrait jouer en votre défaveur (vous ne savez pas ce que vous voulez et vu que leurs "recommandations ne sont qu'orales, rien ne prouverait que c'est elles qui vos ont demandé de changer votre demande...).
Si elles vous demandent à cet entretien de signer quoi que ce soit, refusez, restez sur votre décision d'accueillir 4 enfants.
C'est la commission qui décidera en fonction des "informations" des puer de combien de place vous disposerez dans votre agrément...
 
Si elles jugent que 4 c'est trop et que la postante persiste ça peut jouer en sa défaveur, les décideurs n'aiment pas qu'on les contrarie, mieux vaut dire OK pour 2 et une fois l'agrément accordé et une organisation bien établie, demander une extension pour 3 ou 4. Mais c'est juste mon avis.
 
« Il y a également l'accessibilité qui n'est pas géniale, et qui peut limiter le nombre d'enfant accueilli »
Votre accès à votre logement ?
 
Ne changez rien à votre demande avant la commission, cela pourrait jouer en votre défaveur (vous ne savez pas ce que vous voulez et vu que leurs "recommandations ne sont qu'orales, rien ne prouverait que c'est elles qui vos ont demandé de changer votre demande...).
Si elles vous demandent à cet entretien de signer quoi que ce soit, refusez, restez sur votre décision d'accueillir 4 enfants.
Ben non c'est se tirer une balle dans le pied que de rester campé sur ses positions.... Si les puéricultrices jugent que c'est trop c'est qu'il y a une raison ( accessibilité.....) mais elles auraient dû lui faire signer un papier de modification de demande pour passer de 4 à 3 ou deux suivant ce qu'elle lui ont dit . C'est ce qu'il s'est passé pour moi j'avais demandé 3 on m a fait changer pour deux puis 3 mois après j'ai demandé la troisième place sans soucis.
 
Ces puers "conseillent"/demandent à l'oral, comme ça aucune preuve qu'elles ont insisté pour que la postante change d'avis...
Après chacune fait comme elle veut... un refus doit être motivé... là je ne vois rien d'écrit expliquant un éventuel refus donc...
 
Lors de mon renouvellement,
La puer m'a dit que le nombre de places n'était accordée que par rapport à l'espace consacré aux enfants et par rapport à la configuration du logement. Les différents accès que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur pouvaient avoir une conséquence sur le nombre de places accordées.
Le fait que ça soit une première demande ne rentrai pas en ligne de compte.
 
e changez rien à votre demande avant la commission, cela pourrait jouer en votre défaveur (vous ne savez pas ce que vous voulez et vu que leurs "recommandations ne sont qu'orales, rien ne prouverait que c'est elles qui vos ont demandé de changer votre demande...).
Si elles vous demandent à cet entretien de signer quoi que ce soit, refusez, restez sur votre décision d'accueillir 4 enfants.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
certes elle ne le dit qu'à l'oral... dans bon nombre de pmi ils n'accordent pas 4 places a la première demande
en insistant c'est prendre le risque d'un refus pur et simple ou du moins d'avoir la pmi sur le dos pendant un moment si toutefois l'agrément est accordé (même si pour moins de place)
demander 3 places me paraît plus judicieux si c'est ce qu'elles veulent
 
Idem que @kikine

Mais bon, perso je trouve que 4 c'est beaucoup, même avec de l'experience alors je ne suis peut être pas la bonne personne pour donner un avis avisé.

De toute façon tout ça est beaucoup affaire de ressentis.
Certaines PMI donnent 4 places direct même sans aucune experience, partant du principe que celle qui n'y arrive pas diminuera d'elle même ou arretera le metier (selection naturelle?) et en avançant qu'elles n'auraient pas le droit de refuser 4 places sous le pretexte du manque d'experience, que ce serait discréminatoire.
Certaines PMI n'accordent jamais plus de 2 places en première intention et regardent d'un oeil suspicieux la "gourmande" qui réclame le max dès le départ: ne serait elle pas vénielle ou inconsciente?
Certaines PMI se braquent si la postulante ne sait pas écouter les conseils.
D'autres encore estimeront la postulante qui manque de conviction, de caractère et qui se ferait manger toute crue par les futurs PE.

Si j'étais puer' ou si je siégeais à la commission, de mon point de vue personnel, je n'accorderais jamais plus de 2 ou 3 places mais pas 4 au départ car même avec l'experience du metier petite enfance dans une structure, l'exercer chez soi est vraiement un apprentissage encore différent qu'il faut prendre le temps d'acquerrire. Mieux vaut être Tortue que Lièvre.

Ca tombe bien, je ne siège pas à la commission ;-)

Va à ce RDV en mode positive et prete à entendre ce qu'on aurait à te dire.
 
Bon, ce qui est fait est fait, je ne peux actuellement rien changer. Je vais donc attendre le jour de l'entretien pour voir ce qu'ils vont me dire.

J'espère simplement ne pas avoir un refus total mais bien une diminution du nombre d'enfant accueilli ...

Affaire à suivre
 
Bien sur et surtout personne ici ne pourra t'affirmer que tu as eut raison ou tort car nous ne savons pas quand une PMI "conseille de reduire la demande" si elle espère que tu montre de la conviction en restant droite dans tes bottes ou bien si elle souhaite vraiment que tu saches entendre et respecter leur conseil.
Si ça revient sur le tapis tu pourras toujours expliquer qu'avec 4 places cela te laisserait plus de souplesse pour eventuellement accepter un temps partiel, ne pas être à 4 sur 45h/semaine...

Perso j'ai la 4eme place mais elle me sert principallement pour devance le depart d'un contrat, ou à la rigueure pour accepter un perisco d'un enfant que j'ai eut bébé pour ne pas le lacher en court de route (ou dans le cadre d'une fratrie).
 
Dans mon groupe de formation, nous étions 10 et 3 seulement sans expérience petite enfance, les 7 autres donc moi sommes soit eje, A.P ou faisant fonction ( CAP petite enfance) avec de nombreuses années en structure. Toutes ont nous a accordé l'agrément temporaire ( avant formation) pour 2 enfants ( ou 1 pour celles ayant des tout-petits) pour commencer. Ils se fondent aussi sur la superficie de notre domicile , su en appartement tu as un ascenseur, si il y en a pas comment tu descends et montes avec ton bb, et 3 autres si 1 ou 2 ne marchent pas... c'est des questions judicieuses qui peuvent se poser et de se dire OK vous avez de l'expérience en structure mais là vous êtes seule pour gérer avec tant d'enfants, c'est une organisation à mettre en place progressivement donc je comprends leur façon de voir les choses.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut