Contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louisette

⭐⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Messages
117
Bonjour j'aurais voulu savoir un renseignement hier j'ai eu les parents employeur pour faire le contrat qui va débuter en mars ils m'ont mis début de contrat le 11 mars car je suis en vacances la première semaine de mars ils m'ont mis en adaptation le 28 29 février et le 1er mars est-ce que ce serait pas plus simple de commencer le contrat le 1er mars .
Car sinon je vais être obligé de faire je suppose le calcul de la cours de cassation pour mars ?
Année incomplète
Merci pour vos retour
 

Si le début du contrat est le 11 Mars, il commence le 11 Mars.
Par contre si adaptation le 28 Février, le contrat commencera le 28 Février...
 
Donc du coup il faut mettre la date du contrat au premier jour l'adaptation soit le 28 février ?
 
Alors personnellement commencer un contrat le 28 Février, pour moi ce serait non.
 
D'accord est-ce que du coup c'est possible qu'on fasse une rectification directement sur le contrat en mettant du Blanco ou c'est interdit
 
Bonjour

Commencer une adaptation de quelques jours et ensuite être en vacances je n en vois pas l utilité , au retour de l enfant après vos vacances sa sera pour lui comme si c était la 1 er fois

LE contrat commence des la 1 er heure d adaption

Non vous vous pouvez pas mettre du blanc sur le contrat , un contrat doit être établi sans rature
 
Adaptation en juillet 2023 , puis vacances de trois semaines en Aout ---> tout s'est bien passé.
Adaptation mi décembre 2023, puis deux semaines de vacances pour Noel ---> tout s'est bien passé.

Donc oui cela peut compliquer les choses, ou pas.
Et les parents peuvent avoir besoin aussi ;
On essaie toujours de faire au mieux, mais il peut y avoir des impératifs aussi.
 
Il n'y a aucune règle en la matière.

Je suis dans un coin militiare pour des raisons qui leur sont personnelles ou professionnelles, ou pour des raisons qui me sont propores, j'ai eu des adaptations sur quelques jours avec une interruption de quelquqes semaines pas eu de soucis, comme j'ai eu des adaptations avec début de contrat dans la foulée ou ça a été catastrophique.
 
Oui mais j'ai pas trop le choix car ils veulent faire l'adaptation avant mes vacances car la première semaine de mars je suis en vacances et la maman reprend le travail et mes vacances sont posées depuis longtemps avec les autres parents employeurs
 
Ce n est que mon point de vue et ma pratique mais je ne fais pas f adaptation si je suis en vacances dans la foulée

Un contrat qui commence sans adaptation oui c est possible, tout dépend l âge de l enfant, j ai débuté un contrat début octobre avec un bébé de 3 mois sans adaptation et tout c est bien passer
 
Bonjour
Comme les collègues, le contrat commence dès LE 1ER JOUR TRAVAILLÉ.
Donc si vous commencez l'adaptation le 28 février, la date de début de contrat DOIT ÊTRE le 28 février.
Et pas de Blanco sur un contrat !!
 
Soit vous refaites ensemble uniquement la page concernant la date du début qui doit bien être le 28 février si c'est le 1er jour d'adaptation, que vous contre signez tous les 2 et chacun en garde une copie. Soit vous faites un Avenant qui précise cette date, ainsi que la date de tes congés debut mars qui donnera lieu à minoration de ta mensu avec le CCC. Soit vous refaite complètement le contrat.

Le contrat de travail ne peut pas avoir ni rature et encore moins du blanco et il doit être précisément à l'identique pour les 2 parties car en cas de litige qui pourrait dire sinon lequel est valable? Est ce que la modification était bien voulue et acceptée par les 2 parties.

ici, si on laisse ce contrat tel quel tu ne peux pas commencer l'adaptation avant le 11 mars car l'adaptation fait partie integrante du contrat et ce dernier doit imperativement être signé au plus tard au premier jour du contrat.

De plus si dans le contrat on n'a pas précisé jour par jour des horaires précis durant la periode d'adaptation le PE n'aura pas le droit de minorer ton salaire pour les heures non effectuées durant cette periode. Donc si on se contente d'écrire que l'adaptation et donc le contrat commence le 28 fevrier, le PE devra te payer selon les horaires de ta mensu même si tu n'accueille pas l'enfant toute la journée.

Ensuite perso pour une adaptation avant mes vacances, bien sur ça arrive, alors je demande au choix:
- adaptation au retour de mes vacances (il faut alors que les PE s'organisent pour repousser la date de reprise de travail ou bien que le deuxième parent pose des congés pour assurer cette transition)
- adaptation minimum 3 semaines avant mon depart en congés pour esperer que l'enfant ait suffisament "installé" dans son cerveau cette nouvelle habitude que de venir chez moi avant la coupure car en effet une adaptation suivi d'une interruption risque d'être beaucoup moins utile pour le bébé, c'est dommage.

Ensuite on peut aussi partir du principe que c'est mieux que rien quand on sait que des contrats démarrent sans aucune adaptation. perso je refuse sans adaptation mais...
 
Jamais je n'accueillerais un enfant sans adaptation, qu'il ait 6 mois ou 2ans, c'est une période sensible, liée à l'angoisse de séparation, l'enfant et ses parents ont besoin de découvrir et de s'approprier ensemble un nouveau lieu d'accueil, la personne qui va s'occuper de lui, pour moi ce n'est pas négociable, c'est inscrit dans mon projet d'accueil, c'est 2 semaines, et si nous signons c'est pour cette durée. Les parents s'organisent en conséquence mais il est important de prendre ce temps pour qu'eux et leur enfant soit bien et prêt pour se séparer progressivement. Ce sont les prémices d'une relation apaisée selon moi.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Tout à fait d'accord avec flonounou. Moi non plus jamais d'accueil sans adaptation. La séparation doit se faire en douceur pour l'enfant mais aussi pour les parents. Ils nous confient ce qu'ils ont de plus cher et doivent partir le coeur léger au boulot. Or, sans adaptation, ils n'ont pas suffisamment de temps pour nous connaître. D'ailleurs, pour nous aussi, ce moment d'adaptation est important car nous devons aussi apprendre à connaître cet enfant et nos petits accueillis ont aussi besoin de temps pour intégrer un nouveau membre dans leur petit groupe.
Dans la mesure du possible je n'aurai pas fait une adaptation juste avant mes vacances. J'aurai expliqué aux parents qu'il était préférable dans ce cas là de commencer le contrat soit plus tôt de façon à ce que leur enfant s'adapte bien avant les vacances soit après et dans ce cas-là ils s'organisent avec leur entourage pour prendre le relais
Ce temps d'adaptation permet aussi de pouvoir connaître et apprécier ou pas les parents et voir si effectivement nous pouvons travailler ensembles ou pas
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut