contrat alors que bébé n'est pas né

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaé
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour,
Je dois signer un contrat avec une famille dont le bébé est prévu pour cet été. Le contrat d’accueil débutera en novembre, avec un temps partiel jusqu’à fin décembre, puis un passage à temps plein à partir de janvier.

La maman souhaite mettre en place un engagement réciproque afin de réserver la place. Cependant, comme le bébé n’est pas encore né, nous ne connaissons pas encore sa date de naissance exacte ni la date précise de début du contrat.

Comment procédez-vous habituellement dans ce cas pour remplir l'engagement réciproque, notamment concernant les champs demandant la date de naissance et la date de début de contrat ?
Comment faut-il procéder dans le contrat pour gérer le passage d’un accueil à mi-temps (de novembre à décembre) vers un accueil à temps plein à partir de janvier ? Faut-il faire un avenant ou peut-on le prévoir directement dans le contrat initial ?

Bonjour ,
Pour l'engagement réciproque, pas besoin de la date de naissance de l'enfant (on a pas de boule de cristal :) ) .
Par contre, il faut la date de début de contrat, la mensualisation calculée, et surement d'autres infos (je ne suis pas précise, je n'en signe jamais).
Comment faut-il procéder dans le contrat pour gérer le passage d’un accueil à mi-temps (de novembre à décembre) vers un accueil à temps plein à partir de janvier ? Faut-il faire un avenant ou peut-on le prévoir directement dans le contrat initial ?
Je le prévois directement dans le calcul de la mensualisation ; comme ça pas de mauvaise surprise.

Bonjour ,
Pour l'engagement réciproque, pas besoin de la date de naissance de l'enfant (on a pas de boule de cristal :) ) .
Par contre, il faut la date de début de contrat, la mensualisation calculée, et surement d'autres infos (je ne suis pas précise, je n'en signe jamais).

Je le prévois directement dans le calcul de la mensualisation ; comme ça pas de mauvaise surprise.
Ok, c'est vrai que c'est un peu complexe pour établir une date :giggle:

est ce que tu peux me donner un exemple de calcule? je vois pas trop comment faire.....

il faut calculer la mensu sur deux temps .
de novembre à décembre ; puis à partir de janvier.
Vous prenez un calendrier et vous comptez les semaines :)

comment est que vous l'inscrivez sur votre contrat? vous le notez les dates des 2 périodes, avec chacune le calcul? Je passe par une plateforme privée et ils ne procèdent pas comme ça. Vous utilser le contrat de l'urssaf?

j'utilise mon propre contrat .
Et oui il faut détailler :
x semaines de x heures/semaine
x semaines de x heures /semaine

Bonjour
Perso je signe beaucoup d'ER avant la naissance de l'enfant. Il suffit de noter "enfant à naître".
La date de début de contrat doit être indiquée.
Par contre je n'accepte pas de commencer un contrat à mi-temps pour ensuite un temps-plein. C'est un temps-plein dès le départ et si l'enfant ne vient pas c'est de la convenance personnelle.
Pour l'ER, je fais le mien (pas celui de Pajemploi qui ne comporte pratiquement rien) ; et tout est indiqué comme un mini contrat.
Pour vous dire que je signe souvent des ER, je viens de rencontrer une famille pour fin août 2026. Maman enceinte de 1 mois. 1 connaissance et voisine d'actuels PE. On attend quelques mois pour signer l'ER mais à priori c'est bon 😃

Je n'ai jamais signé d'ER (uniquement le contrat une fois bébé né) mais il y a bien une date de terme prévu et donc une date de reprise du travail, il suffit de prévoir en plus une ou deux semaines pour l'adaptation et vous aurez la date de début de contrat.

Pour la mensualisation si vous acceptez de travailler à mi-temps pendant deux mois je ferais comme @Ombrine car sinon un avenant pour un temps plein vous pourriez l'attendre longtemps (les promesses n'engagent que ceux qui y croient).

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions
10 166
Membres
11 662