Conseil crise colère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jaza
  • Date de début Date de début

jaza

Inscrit
18 Septembre 2024
Bonjour a toute, je viens chercher des conseils et solutions pour mon petit de bientôt 3ans. En ce moment il me fais des colère qui partent en grosse sucette .... 🙃
Pour un simple non ou attends il part dans les tour hurle se jette par terre jette tôut ce qui se trouve sur son passage. Il veut son truc dessuite sauf que non ce n'est pas possible. Jusque là j'ai l'habitude..... Je propose de se calmer en parlant doucement de souffler ,de prendre doudou, je propose un câlin, je mets une musique apaisante, je l'ignore enfin jessai plein de chose.... Mais rien ne le calme ça monte crescendo jusqu'à tout balancer me taper.... La crise peut durer 45 min...... Et je suis désemparé..... Il y a 15jours j'ai calme avec un bain douche ..... Mais là ce midi par exemple j'ai mes accueillis je peux pas les lâcher pour lui faire un bain .... Je l'ai mis dans sa chambre mais il revient en hurlant jette tout ... J'ai un bébé qui a manqué de prendre un truc sur lui. Je l'ai donc ferme porte fermé dans sa chambre et dis que je revenais des qu'il serait calme....(Je trouve ca violent mais aucune autre idee.... comme la douche d'ailleurs) j'ai l'impression de ne pas gérer dutout et de ne pas trouver solution . Il se met dans un état a vomir de pleur et de colère.....C'est pourtant un petit garçon hyper facile a vivre et super agréable jusqu'à ces crises.
Merci pour vos astuces

Alors je dirais que le doucher en cas de crise ne me semble pas non plus la bonne posture, surtout pas alors que tu accueilles des enfants (qui les surveille durant ce temps?).

Depuis combien de temps exactement as t il ces comportements "hors de control"?
Y a t il eut un changement dans sa vie?
L'arrivée d'un nouveau Loulou par exemple?
Un des Loulous qui a un peu changé de statut du fait de sa propre évolution, du style à présent il est apte à se déplacer et donc à prendre des jouets?
Le Papa moins présent pour prendre le relais?
Une tentative recemment de proposer l'acquisition de sa continence?
La visite de sa future école?

En formation sur les émotions nous apprenons que la colère est l'émotion qui permet de redefinir et faire respecter ses limittes, son périmetre. C'est celle qui résulte par excellence d'un sentiment qu'on empiètte sur nos plattes bandes.
Alors il est possible que ton enfant ait ce sentiment?

Mais on sait aussi à présent que nombre de crises de l'enfant (et même de l'adulte!) qui ressemble à s'y méprendre à de la colère n'est en fait que de la peur, de l'insécurité. Nous savons aussi que 70% de ces peurs sont pourtant infondées. Voilà pourquoi un enfant qui craint pour sa place au sein de son foyer par exemple quand Maman s'occuppe d'un autre enfant, bébé, est ce que Maman m'aime toujours, ne va t elle pas me remplacer, préferer le bébé ou le copain aura avant tout besoin d'être rassuré sur sa place. De même s'il a entendu ou perçu un changement prochain il est inquiet, il a besoin d'être rassuré.

Mais on sait aussi qu'entre 2 et 4 ans l'enfant en pleine évolution, qui tente de s'emparrer de son autonomie va d'autant plus avoir besoin de fortement s'opposer à son Parent qu'il y est attaché, en fusion... et comment ne pas être en fusion quand on passe H24 avec Maman jusque dans son travail à elle, n'est ce pas?
j'en parle en connaissance de cause car j'ai connu des difficultés avec mon fils moi aussi et moi aussi je finissais par me dire "pourquoi ME fait il ça?" alors qu'en réalité il SE le faisait d'abord à lui même, comme si en me mettant moi en colère j'allais l'aider à se separrer de moi car j'allais moi le repousser. Et de fait les rares fois où il passait un jour ou 2 chez mes Parents il revenait beaucoup plus apaisé (et moi aussi sans doute?!). A l'époque j'avais demandé une place en halte garderie comprenant qu'il avait besoin de sortir de mes jupes mais on m'a répondu que non en tant qu'AMs je n'avais qu'à me charger de mon fils, je n'en n'avais pas besoin.

L'école nous a sauvé!

Si tu as la possibilité de lui proposer des moments où il serait sans toi vous aiderait surement à apaiser votre relation. Aujourd'hui il est (enfin!) admis que oui même une AM peut confier son propre enfant à une autre AM, une MAM, une creche... et que c'est souvent très profitable à tous.
Le rassurer + + sur sa place dans ton coeur que personne ne pourra jamais remplacer parce que personne ne prends jamais la place de personne.
Mais aussi inverser la tendance, qu'il n'ait pas de bénéfice secondaire (ta colère envers lui, ton attention) quand son attitude n'est pas validée. Donc oui l'ignorer et lui montrer qu'il gagne bien plus ton attention par la bonne attitude et non l'inverse mais attention on parle bien de ton attention, pas de ton amour qui lui restera TOUJOURS TOUJOURS intarissable quelque soit son attitude.
Je t'aime fort d'amour maternel toi, c'est cette attitude que je n'aime pas.

Alors je dirais que le doucher en cas de crise ne me semble pas non plus la bonne posture, surtout pas alors que tu accueilles des enfants (qui les surveille durant ce temps?).

Depuis combien de temps exactement as t il ces comportements "hors de control"?
Y a t il eut un changement dans sa vie?
L'arrivée d'un nouveau Loulou par exemple?
Un des Loulous qui a un peu changé de statut du fait de sa propre évolution, du style à présent il est apte à se déplacer et donc à prendre des jouets?
Le Papa moins présent pour prendre le relais?
Une tentative recemment de proposer l'acquisition de sa continence?
La visite de sa future école?

En formation sur les émotions nous apprenons que la colère est l'émotion qui permet de redefinir et faire respecter ses limittes, son périmetre. C'est celle qui résulte par excellence d'un sentiment qu'on empiètte sur nos plattes bandes.
Alors il est possible que ton enfant ait ce sentiment?

Mais on sait aussi à présent que nombre de crises de l'enfant (et même de l'adulte!) qui ressemble à s'y méprendre à de la colère n'est en fait que de la peur, de l'insécurité. Nous savons aussi que 70% de ces peurs sont pourtant infondées. Voilà pourquoi un enfant qui craint pour sa place au sein de son foyer par exemple quand Maman s'occuppe d'un autre enfant, bébé, est ce que Maman m'aime toujours, ne va t elle pas me remplacer, préferer le bébé ou le copain aura avant tout besoin d'être rassuré sur sa place. De même s'il a entendu ou perçu un changement prochain il est inquiet, il a besoin d'être rassuré.

Mais on sait aussi qu'entre 2 et 4 ans l'enfant en pleine évolution, qui tente de s'emparrer de son autonomie va d'autant plus avoir besoin de fortement s'opposer à son Parent qu'il y est attaché, en fusion... et comment ne pas être en fusion quand on passe H24 avec Maman jusque dans son travail à elle, n'est ce pas?
j'en parle en connaissance de cause car j'ai connu des difficultés avec mon fils moi aussi et moi aussi je finissais par me dire "pourquoi ME fait il ça?" alors qu'en réalité il SE le faisait d'abord à lui même, comme si en me mettant moi en colère j'allais l'aider à se separrer de moi car j'allais moi le repousser. Et de fait les rares fois où il passait un jour ou 2 chez mes Parents il revenait beaucoup plus apaisé (et moi aussi sans doute?!). A l'époque j'avais demandé une place en halte garderie comprenant qu'il avait besoin de sortir de mes jupes mais on m'a répondu que non en tant qu'AMs je n'avais qu'à me charger de mon fils, je n'en n'avais pas besoin.

L'école nous a sauvé!

Si tu as la possibilité de lui proposer des moments où il serait sans toi vous aiderait surement à apaiser votre relation. Aujourd'hui il est (enfin!) admis que oui même une AM peut confier son propre enfant à une autre AM, une MAM, une creche... et que c'est souvent très profitable à tous.
Le rassurer + + sur sa place dans ton coeur que personne ne pourra jamais remplacer parce que personne ne prends jamais la place de personne.
Mais aussi inverser la tendance, qu'il n'ait pas de bénéfice secondaire (ta colère envers lui, ton attention) quand son attitude n'est pas validée. Donc oui l'ignorer et lui montrer qu'il gagne bien plus ton attention par la bonne attitude et non l'inverse mais attention on parle bien de ton attention, pas de ton amour qui lui restera TOUJOURS TOUJOURS intarissable quelque soit son attitude.
Je t'aime fort d'amour maternel toi, c'est cette attitude que je n'aime pas.
La douche c'était a la maison sans aucun accueillis bien-sûr.
C'est pour cela que je cherche une solution pour calmer lorsque j'ai des accueillis.
Effectivement j'ai un bébé en accueil depuis 1mois, donc je comprends bien de quoi tu parles. Il y avait jusqu'à maintenant que des grand , marcheur ..... Ce bébé vient en mi temps.....
Je vais essayer de renforcer ++++ la sécurité affective et lui dire et re expliquer que rien ne remplacera mon amour pour lui.
Dur et culpabilisant de voir son petit coeur dans cet état.....
Je ne souhaite pas le faire garder ailleurs.
Il rentre à l'école en septembre j'imagine qu'il sera plus facile pour tout le monde de trouver sa place.
As tu des conseils pour apaiser la crise au moment t? Car même sans acceuillis la crise est dure a passé......

Je rajouterai effectivement il avait déjà réagi... cet été à partir de ses 2 ans il est de juin, il était propre jour et nuit. Cela a duré deux mois. Mais en août terminé il a voulu remettre la couche. Et c'est à ce moment-là que je faisais tous les travaux dans la maison pour pouvoir accuillrir les autres bébés vu que je commençais mon activité.... Depuis on n'a pas remis de slip on garde la couche.... Alors qu'effectivement il est tout à fait capable de.... Mais je laisse puisqu'il n'a pas de date butoire.... On verra cet ete

Votre enfant n'a peut-être pas compris le départ des plus grands et se dit peut-être que ça peut lui arriver aussi. Il faut donc le rassurer, lui dire que sa place à lui est à la maison car vous êtes sa maman mais que les autres enfants partent car vous n'êtes pas leur maman que vous ne faites que les garder pendant que leur maman va travailler.
Il a peut-être l'impression que le nouveau bébé qui est arrivé va lui prendre sa place donc il faut aussi bien lui expliquer que personne ne lui prendra sa place à la maison ni dans votre coeur
Je pense qu'il a du mal à se positionner par rapport à votre métier. Il doit partager sa maman et ce n'est pas facile pour lui. Il faut donc bien prendre le temps de lui expliquer la différence entre l'accueil des autres enfants et sa place à lui

• J'aime
Réactions: PE3
Votre enfant n'a peut-être pas compris le départ des plus grands et se dit peut-être que ça peut lui arriver aussi. Il faut donc le rassurer, lui dire que sa place à lui est à la maison car vous êtes sa maman mais que les autres enfants partent car vous n'êtes pas leur maman que vous ne faites que les garder pendant que leur maman va travailler.
Il a peut-être l'impression que le nouveau bébé qui est arrivé va lui prendre sa place donc il faut aussi bien lui expliquer que personne ne lui prendra sa place à la maison ni dans votre coeur
Je pense qu'il a du mal à se positionner par rapport à votre métier. Il doit partager sa maman et ce n'est pas facile pour lui. Il faut donc bien prendre le temps de lui expliquer la différence entre l'accueil des autres enfants et sa place à lui
Les grands sont toujours là 😉 il y a eu l'arrivé du petit juste

Ah désolée j'avais cru comprendre que des grands étaient partis. J'ai mal interprété :

Il y avait jusqu'à maintenant que des grand , marcheur .....

Du coup, c'est peut-être la venue de ce bébé qui engendre ces crises et colères. Il pense peut-être que vous lui accordez trop de temps et d'attention. Votre enfant a sans doute besoin d'être rassuré.
Est-ce que ce changement de comportement correspond à la venue de ce bébé ?

La premiere grosse colère comme ca incontrôlable était pendant les vacances il y a 3 semaines au restaurant lol
Le bébé est là depuis début février.
Après mon garçon n'a pas eu réellement de terrible two.... Du moins pas qui m'ai marqué..... Il le fait donc la.
Ce qui me gène c'est que c'est incontrôlable..... J'ai mal au coeur et je me sens impuissante durant la crise.

Lui dire qu'il a le droit d’exprimer sa colère ou son mal être.
Cependant il doit apprendre à canaliser ses émotions et à les exprimer de façon non extrême.
Il pourrait etre bon de l’aider à travers des livres sur le thème de la colère, de la peur.
Lui dire quand une crise survient de choisir le livre qui lui plaît et prendre le temps de le parcourir ensemble le temps de faire baisser les émotions.
Un tableau des émotions peut aussi être un bon support. Mettre un soleil quand l’enfant à réussi à calmer ses émotions, le féliciter.

Donc si je comprends bien tu as commencé à être AM à ton domicile (à votre domicile!) quand ton fils a eut 2 ans, c'est bien ça?

Donc depuis moins d'un an il y a des copains (ou intrus selon son point de vue) avec qui il doit partager sa maison (so cocon) ET sa Maman, partager l'attention porté sur lui jusqu'à présent.
Et là les crises explosent et depuis un mois il y a un nouveau bébé, un non marcheur qui prends tes bras, ton attention et peut être aussi tes sourires... alors oui la lecture d'histoires qui parlent des bébés qui arrivent dans une famille et de l'inquiétude bien fréquente qu'ils génèrent pour les plus grands car au fond tu vas devoir tenir des discours à ton fils qui s'apparente de près à ce qu'une maman dit à son ainé quand un cadet pointe le bout de son nez: ce bébé est souvent dans nos bras parce que pour l'instant il ne sait pas faire seul mais bientôt il va grandir justement en te regardant toi comme tu es grand et formidable, comme tu sais si bien faire ceci et cela, si bien m'aider en me portant sa couche, son bavoirs, d'ailleurs regarde comme il te sourie parce qu'il t'admire et je trouve qu'il a raison ce bébé de t'admirer parce que c'est épatant comme tu sais si bien faire ceci et cela. Quand tu admirreras les progrés de ce bébé ou des Loulous plus grands tu veilleras à l'inclure dans ton commentaire en mode "Wouahou, c'est chouette, as tu vu comment Cunégonde arrive maintenant à ramper? Ca me rappelle quand toi tu as appris à le faire comme c'était chouette aussi. je suis certaine qu'elle le fait pour faire comme toi parce qu'elle te trouve génial. Valoriser comme tu aimes le fait qu'il soit grand, que c'est plus beaucoup mieux que les bébés, donc qu'il grandisse parce qu'alors regarde comme on peut faire des trucs chouettes ensemble pendant que petit bébé lui a besoin de dormir et ne sait pas mélanger la farine et le lait pour faire la pâte à crepe.

D'autres part si je comprends que tu ne souhaites pas le confier, pour autant je t'assurre que passer le relais pour defusionner, au moins de temps en temps grace à papi et mamie ou parrain vous sera à vous deux TRES profitable. Il ne s'agira pas de lui dire "je t'expedie chez parrain parce que tu me fatigue" mais "parrain propose que tu passe la journée avec lui, je suis contente pour toi car tu vas bien t'amuser et tu pourras me raconter ensuite ce que tu as aimé faire. C'est chouette de pouvoir aimer être avec différentes personnes car on se retrouve que mieux ensuite."

Concretement aussi la posture "hum je vois que tu es contrarié. Tu as le droit de ressentir ça (on a toujours le droit de ressentir ce qu'on ressent), je te propose d'aller maintenant dans ta chambre et de crier le plus fort possible, pour faire sortir cette colère qui est si désagréable dans toi et dès que tu penses que tu l'as bien sorti, tu reviens vite me voir et on se fera un calin.
L'interet de cette posture là est de prendre du recul sur sa colère qui lui appartient et est son problème à lui et non le tient (l'autonomisation!), qu'il peut exprimer (c'est même très recommandé) mais que ni toi ni les copains n'ont à subir. je respecte ta colère et toi tu apprends à respecter nos oreilles. Et j'affirme que je serais TOUJOURS là pour le reconforter. Une fois calmé, on va pouvoir essayer de comprendre ensemble pourquoi cette colère et donc comment s'en prémunir une prochaine fois. Et peut être redéfinir s'il s'agissait vraiment de colère ou plutôt de tristesse ou de peur?

Par contre vraiment la douche ou le bain doit être un moment d'hygyène, un moment de détente mais certainement pas, à mon avis, un moyen de le calmer car ça s'apparente alors plutôt à un châtiment. je provoque une réaction physique avec la douche pour qu'il soit surpris, saisi. On ne se lave pas pour se calmer, on se lave pour être propre... enfin il me semble.

C'est ton premier enfant à toi ou bien a-t-il des grands frère ou soeur?

J'utilise déjà tous ces livres, sur l'arrivée de bébé, sur les émotions.... Nous les lisons le soir. Mais clairement une fois que la crise est partie je ne peux pas lui proposer un livre il va me le jeter à la tête.... Je cherche un moyen de stopper la crise et de l'apaiser.
La douche a pour moi était une des solutions car pour moi l'eau apaise, la sensation de l'eau sur le corps, la chaleur.... Mais clairement avec des accueillis c'est pas possible. Et je trouve ça un peu "force " aussi.... Mais je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autres solutions pour calmer la crise et je trouve pas normal qu'elle dure plus de 30 minutes..... Qu'il finisse par vomir de crise, rouge de colère et que rien ne l'apaise au moment T
Je vais effectivement essayer de rassurer plus plus plus plus et d'expliquer sa position.... En espérant que d'autres crises ne reviennent pas... Du moins pas si forte

vraiment, lui dire calmement, dans ta chambre la bas tu as le droit et je te le recommande ça te fera du bien d'aller y crier très fort, ça ira mieux ensuite rassure toi.
Il vomit?
Ce n'est pas grave, c'est sa crise et non la tienne.
Tant que sa crise sera plus un problème pour toi que pour lui il continuera d'en faire.
Prends du recul et passe le relais.

Et evite de lui montrer que ça te brise le coeur car au final c'est aussi une "sur-ré-action".

Ici nous avons une psy que j'adorre et anime quelque fois des soirées pour les Parents et à chaque fois, sa première question est "et à vous Maman (ou Papa) ça vous fait quoi quand votre enfant fait ce que vous ne comprenez pas pourquoi il le fait?" et à chaque fois c'est extraordinaire de constater que ça prends de telle proportion parce qu'en tant que Parent on est envahit, bouleversé, persuadé qu'on est responsable du sentiment de notre enfant et à chaque fois c'est résolu en très peu de temps quand le Parent arrive à dénouer sa propre pelotte... comme je regrette de ne pas l'avoir rencontré quand mes enfants étaient petits!

Pour des raisons que je n’aborderai pas en détail ici, un de mes enfants est passé par une phase de ce type.

Les livres, les images à émotions ont beaucoup aidé.

J’avais également instauré un temps pour lui dans la journée et j’avais mis en place AVEC LUI un espace, un cocon à émotions. Avec un jouet préféré, des livres dédiés, un album photos de nos animaux, de ses grands parents, de copains à lui, etc ...
C’était un coin à petits trésors et rempli de symboles d’affection.
Cela l’aidait à déconnecter de phases de colères, de trop plein d’émotions.

Puis, avec l’arrivée du langage, les choses ont été plus faciles.

vraiment, lui dire calmement, dans ta chambre la bas tu as le droit et je te le recommande ça te fera du bien d'aller y crier très fort, ça ira mieux ensuite rassure toi.
Il vomit?
Ce n'est pas grave, c'est sa crise et non la tienne.
Tant que sa crise sera plus un problème pour toi que pour lui il continuera d'en faire.
Prends du recul et passe le relais.

Et evite de lui montrer que ça te brise le coeur car au final c'est aussi une "sur-ré-action".

Ici nous avons une psy que j'adorre et anime quelque fois des soirées pour les Parents et à chaque fois, sa première question est "et à vous Maman (ou Papa) ça vous fait quoi quand votre enfant fait ce que vous ne comprenez pas pourquoi il le fait?" et à chaque fois c'est extraordinaire de constater que ça prends de telle proportion parce qu'en tant que Parent on est envahit, bouleversé, persuadé qu'on est responsable du sentiment de notre enfant et à chaque fois c'est résolu en très peu de temps quand le Parent arrive à dénouer sa propre pelotte... comme je regrette de ne pas l'avoir rencontré quand mes enfants étaient petits!
Effectivement bien plus simple de gérer la crise d'une acceuillis et ça ne prends jamais de telle proportion. Merci pour tout ces conseils

Vous pouvez aussi lui dire le soir quand vous avez terminé votre journée, que tous les acueillis sont partis : "Ca y est maman est totalement libre pour toi", et lui proposer de faire une activité rien qu'avec lui afin de lui consacrer un peu de temps. Je sais que ce n'est pas toujours facile car le soir après notre journée de travail il y a la 2è journée qui s'enchaîne j(ménage, repas...) mais c'est quand même important cette pause avec lui tout seul, faire un jeu, une promenade... Il n'y a pas besoin d'y consacrer 1h mais 15/30 mn lui feront du bien (et à vous aussi d'ailleurs car ça permet de décompresser de sa journée) et lui montrerons que vous êtes aussi là pour lui et uniquement pour lui

Complètement. Je finis tôt.... A 17h je n'ai plus d' accueillis..... Donc j'ai du temps avec mes enfants je suis chanceuse ....

Ca aussi c'est interressant car son très grand frère de 5 ans de plus s'il lui a appris le principe du partage néanmoins j'imagine qu'avec une telle différence d'âge ton grand s'est assez facilement adapté à ton cadet, ne demandant finalement pas tant cet effort là au plus jeune.
Dans notre metier, en plus du fait qu'il s'agit chez lui d'enfant qui ne sont pas de sa famille (peut être ne sait il pas vraiment pourquoi les Parents "laissent leurs enfants chez vous"?) mais en prime ces enfants là étant plus rapproché en âge de lui ils n'ont alors pas tant la capacité eux de s'adapter à ton fils, et encore moins le bébé bien sur. C'est donc un effort pour ton fils de devoir sur son propre territoire s'adapter aux autres enfants. C'est une chance de grandir mais ça prends du temps.
Je me souviens d'une Animatrice RPE qui avait travaillé en creche et qui racontait comme ça semblait incohérent, absurde, de laisser son enfant pour aller s'occuper des enfants des autres et comme ça pouvait être difficile à comprendre pour son enfant.

Je me souviens de mon fils qui a 2 ans et demi c'était non à tout tout le temps, du matin au soir et du soir au matin. je connaissais à l'époque les principes du terrible two mais pas tant les émotions (dommage!). Un énième matin où j'allais le reveiller avec ton mon amour maternelle et ma tendresse, mon fils me renvoie son "non" avant même d'avoir ouvert les yeux, qui symbolisait tous les autres non de la journée. J'ai changé mon fusils d'épaule. Je lui ai dit très calmement mais très fermement aussi que je comprends que le matin on n'a pas envie de se lever parce que pour moi sa Maman c'est dure aussi, je deteste me reveiller, le matin est une vacherie. Et comme je sais que c'est dure je prends beaucoup sur moi pour venir lui proposer de se lever tout en douceur parce que moi aussi j'aimerais bien que ce soit un moment de douceur. Donc que j'ai BESOIN que lui aussi prenne sur lui parce que sinon moi aussi je pourrais me transformer en furie et il me semble que ça serait encore plus une vacherie pour tout le monde. Alors aide moi. C'est curieux mais dès lors il a su consentir cet effort à ce moment là. Bien sur dans le reste de la journée ce n'était pas toujours simple mais...
10 ans plus tard, une Maman avec qui je travaillais et dont le petit garçon lui en faisait voir ce qui la destabilisait beaucoup parce que c'était pourtant une Maman hyper pedagogue, attentive etc... et un jour où elle arrivait enfin à lui dire "là mon chéri laisse moi simplement 5 minutes car j'ai eut une dure journée, ensuite on passera un temps ensemble." et ça a fonctionné et cette Maman de me dire "en fait il ne va jamais plus loin que ce qu'il sait que je peux encaisser".
Mais oui, c'est complètement vrai!

Ca aussi c'est interressant car son très grand frère de 5 ans de plus s'il lui a appris le principe du partage néanmoins j'imagine qu'avec une telle différence d'âge ton grand s'est assez facilement adapté à ton cadet, ne demandant finalement pas tant cet effort là au plus jeune.
Dans notre metier, en plus du fait qu'il s'agit chez lui d'enfant qui ne sont pas de sa famille (peut être ne sait il pas vraiment pourquoi les Parents "laissent leurs enfants chez vous"?) mais en prime ces enfants là étant plus rapproché en âge de lui ils n'ont alors pas tant la capacité eux de s'adapter à ton fils, et encore moins le bébé bien sur. C'est donc un effort pour ton fils de devoir sur son propre territoire s'adapter aux autres enfants. C'est une chance de grandir mais ça prends du temps.
Je me souviens d'une Animatrice RPE qui avait travaillé en creche et qui racontait comme ça semblait incohérent, absurde, de laisser son enfant pour aller s'occuper des enfants des autres et comme ça pouvait être difficile à comprendre pour son enfant.

Je me souviens de mon fils qui a 2 ans et demi c'était non à tout tout le temps, du matin au soir et du soir au matin. je connaissais à l'époque les principes du terrible two mais pas tant les émotions (dommage!). Un énième matin où j'allais le reveiller avec ton mon amour maternelle et ma tendresse, mon fils me renvoie son "non" avant même d'avoir ouvert les yeux, qui symbolisait tous les autres non de la journée. J'ai changé mon fusils d'épaule. Je lui ai dit très calmement mais très fermement aussi que je comprends que le matin on n'a pas envie de se lever parce que pour moi sa Maman c'est dure aussi, je deteste me reveiller, le matin est une vacherie. Et comme je sais que c'est dure je prends beaucoup sur moi pour venir lui proposer de se lever tout en douceur parce que moi aussi j'aimerais bien que ce soit un moment de douceur. Donc que j'ai BESOIN que lui aussi prenne sur lui parce que sinon moi aussi je pourrais me transformer en furie et il me semble que ça serait encore plus une vacherie pour tout le monde. Alors aide moi. C'est curieux mais dès lors il a su consentir cet effort à ce moment là. Bien sur dans le reste de la journée ce n'était pas toujours simple mais...
10 ans plus tard, une Maman avec qui je travaillais et dont le petit garçon lui en faisait voir ce qui la destabilisait beaucoup parce que c'était pourtant une Maman hyper pedagogue, attentive etc... et un jour où elle arrivait enfin à lui dire "là mon chéri laisse moi simplement 5 minutes car j'ai eut une dure journée, ensuite on passera un temps ensemble." et ça a fonctionné et cette Maman de me dire "en fait il ne va jamais plus loin que ce qu'il sait que je peux encaisser".
Mais oui, c'est complètement vrai!
Oui effectivement je vais lui re expliquer car la ce matin il comprenait pas pourquoi les copains ne venaient pas..... A 2an et demi pas facile de comprendre que c'est un travail.... Merci de tout ces bons conseils

Tout à fait, même pour les adultes ce n'est pas toujours bien compris quand on voit le nombre d'AMs qui doivent sans cesse repeter à leur propre famille que non elle ne peut pas debarquer chez elle pendant le temps d'accueil sous pretexte "qu'elle est chez elle". Nous ne sommes pas "chez nous", nous travaillons chez nous.

Quand ton fils demande si les copains viennent tu pourras lui répondre: "hum je vois que tu aimerais qu'ils soient là? C'est mignon et ça va leur faire plaisir de le savoir. Mais aujourd'hui les Parents des copains ne travaillent pas eux mêmes donc tout comme nous ils restent à profitter de leur vie de famille. Et nous aussi! C'est chouette aussi, c'est reposant n'est ce pas? Et on sera contents de les accueillir à nouveau lundi, quand leurs Parents auront besoin de me confier leur enfants car c'est mon travail."
C'est pour ça qu'il faut être extremement claire sur la place de chacun car sinon comment l'enfant de 2 ans et demi peut il integrer que Maman en simultané de jouer son role de Maman avec moi elle travaille en jouant son role de Nounou avec Cunégonde et Roger. L'enfant a tôt fait de se demander si du coup tu es sa Nounou à lui aussi? Ou bien si tu es la Maman aussi de Cunégonde et Roger? De ses yeux à lui ton travail consiste donc à faire comme une Maman mais avec des enfants qui ne sont pas ses frères et soeurs, reconnaissons que c'est confusant!
Lui dire clairement à ton grand frère et toi je vous aime d'Amour parce que vous êtes MES enfants à moi et je suis VOTRE Maman. Et j'apprécie beaucoup Cunégonde et Roger qui sont chouettes mais ne sont pas mes Enfants, je ne suis pas leur Maman, regarde chaque soir ils repartent avec LEUR Maman.
D'ailleurs nos accueillis aussi un jour finissent tous par nous demander pourquoi nous on ne va pas travailler... bin oui on prends soin d'eux chez nous!

J'ai commencé mon métier mon fils avait 2 ans et le 1er accueilli avait le même âge...il avait un copain pour jouer 👍 sauf qu'à 2 ans c'est la petite crise d'adolescence et ça a commencé comme ça...c'est ma nounou...oui mais c'est ma maman ma maison et mes jouets...!!🥴 bref ça se compliquait un peu alors changement de cap:
1/interdiction à l'accueilli d'aller dans la chambre de mon fils, j'ai acheté en vide grenier pleins de jouets rangés dans une caisse pour les accueillis et j'ai instauré un temps d'activités que pour mon fils en tête à tête avec sa maman pendant que le petit faisait autre chose et ça a bien marché👍 quand j'appelais mon fils pour son petit temps avec maman l'autre disait :
"c'est à son tour ?!" Oui après on fera quelque chose ensemble ! Ensuite il s'est habitué aux nouveaux tout en gardant ce petit temps pour nous 2!!
C'est vers 9 10 ans qu'il a saturé un peu alors j'ai profité des congés parentaux des 2 petites que j'avais pour retravailler à l'extérieur pendant 3 ans et j'ai repris à la demande de mon fils car ça lui manquait un peu les petits et comme je n'avais que lui... et me voilà aujourd'hui 24 ans plus tard et toujours en service sans interruptions sauf durant ces 3 années qui ont apaisé l'ambiance à ce moment là 😁 mon fils parti et bientôt papa 😍 et moi bientôt mamie du coup!!😆 courage tout fini par rentrer dans l'ordre avec un peu d'adaptation de notre temps qui est très long...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
301
Total de visiteurs
334

Statistiques du forum

Discussions
9 564
Membres
9 373