Conseil concernant l'éveil de l'enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Barbara

⭐⭐
Inscrit
30 Juin 2023
Messages
97
Bonjour:
J ai une question à vous poser. J accueille 2 enfants. Le grand de bientôt 2 ans et un petit de 10 mois.
Je sors au parc la plus part du temps 2 fois par jour- une petite sortie le matin pour revenir à l heure pour déjeuner du petit et une bonne sortie après le goûter. Je vais une fois par semaine au relais et en option 2 fois sup par mois en fonction des places dans un autre.
Une maman souhaite que j aille faire les activités (artistiques?) en plus qui serai payantes dont elle couvrirai les frais (mais pas de la deuxième famille) J ai appelé ma EJE et lui en ai parlé parce que je suis pas convenu pour plusieurs raisons. Premièrement je ne vois pas l intérêt encore- ponctuellement peut être mais pas régulièrement car le petit ne s intéresse pas encore au boucoup de choses. Je ne vois pas l intérêt pour le plus jeun. Cela bousculerai le rythme des enfants car si même on trouvait qqch ce n est pas tout prêt alors que le grand a 12:20 dort déjà. Le repas n est pas facile car il se frotte les yeux. Je sens les attentes de la maman mais même ma EJE m a dit que les activités dirigés c est vraiment bien après 2 ans et encore. J ai déjà tenté les dessins mais ça ne marche pas du tout! Gommettes non plus. Je suis vraiment ouverte mais là j ai vraiment des doutes…
Des conseils?
 

bonjour,
dites lui non tout simplement
la blague elle veut vous "obliger" a emmener tous les enfants a des activités payantes mais elle ne finance que celle de son enfant.. et si les autres pe refusent de payer ? vous allez faire quoi?

bref dites lui que
1- ce n'est pas possible d'imposer ces activités payantes a tout le monde
2- les enfants sont top jeunes
3- avec les petits cela n'est pas compatible avec le bien être et le rythme de tous les enfants

si elle veut emmener son enfant a des sorties payante, grand bien lui fasse!! mais, elle y va elle même
 
Bonjour, cette maman veut que son enfant fasse des activités précises, qu'elle les lui fasse faire !

Elle n'a pas à interférer avec le planning que vous faites pour vos journées avec les enfants.
Il n'a que 10 mois... il est trop petit...
C'est vous qui décidez de ce que vous ferez chez vous avec les enfants.
 
Elle n impose pas mais propose mais je me vois mal de lancer le sujet aux parents de celui de 10 mois
 
Et bien vous lui répondez simplement qu'après réflexion vous n'êtes pas pour cette idée car pour respecter le rythme de la collectivité c'est trop compliqué
 
Je rassurerais cette Maman: inutile de courrir, il faut partir à point, son enfant à tout juste 2 ans a avant tout BESOIN d'experimenter avec son corps toutes ses capacités motrices. Les activités dirigées, et/ou productives, à cet âge là n'ont d'importance pour l'enfant que s'il en a lui même envie et ce n'est pas parce qu'on paie une Asso que l'enfant en aura plus envie.
Expliquer aussi qu'en tant qu'AM tu as le devoir d'harmoniser les besoins de tous les accueillis et pas d'un seul enfant, d'une seule envie d'un seul Parent. Qu'elle même a sans doute apprécié que le rythme de son tout petit quand il était bébé était tout de même respecté. Il en va de même avec le copain.
Mais qu'elle peut aussi se rassurer, durant la sieste du bébé c'est justement le moment opportun pour son enfant de faire autant d'activités manuelles qu'il en a envie avec sa Nounou (même quand elles ne sont pas productives!), tel que la lecture, les puzzles, jeux de société des touts petits, danser, chanter etc...
Laisser l'enfant avoir envie de découvrir une activité au bon moment pour lui est le meilleur gage qu'il y trouve plaisir et donc que ça lui soit pleinement profitable.
Enfin, même si cette famille proposait de payer pour les autres accueillis cette demande ne pourrait être OK car en tant que pro petite enfance tu te porte garante du respect des besoins de tous tes accueillis.
 
Le PE qui me dira ce que j'ai à faire et comment le faire, ou quoi faire... il n'est pas encore né...
Et encore moins dans ce qu'il pense être dans le seul intérêt de son enfant sans se préoccuper des autres accueillis.
J'aurais répondu à cette maman : "ça ne rentre pas dans mes prérogatives. Inscrivez-le dans une association ou club et emmenez-le vous même"....
 
Ceci n'est pas compatible avec votre activité d'assistante maternelle qui est aussi de savoir respecter les rythmes de chacun des accueillis. On ne peut pas passer notre temps sur les routes pour telles ou telles activités à la carte payantes qui plus est pour tous nos accueillis.
Il est surprenant par ailleurs que de telles activités soient ouvertes à des enfants de cet âge de moins de 2 ans. Cela me semble inadapté.
Rassurer le parent en lui expliquant que vous êtes attentive et formée à l'éveil de l'enfant sous toutes ses formes et qu'un éveil artistique adapté à l'âge et au développement de l'enfant est où sera proposé. D'ailleurs je pense que cela est déjà le cas en séance d'éveil collectif avec les activités mises en place par les animatrices.
 
Perso', le premier point où il faut être OK avec moi pour qu'on travaille ensemble c'est que j'emmène les enfants aux activités du RPE (et autres) en voiture dès lors que JE considère que ça à un interêt pour au moins UN de mes accueillis. Je reste donc seule juge du moment, de l'activité auxquels nous nous inscrivons. Un PE qui ne veut pas de ça choisira une autre AM. A l'inverse un PE qui souhaite ça n'a qu'à choisir une AM dont c'est déjà la façon de procéder.
Un PE peut decouvrir ensuite quelque chose qui lui plairait pour son enfant et il n'y a rien de surprenant qu'il n'ait pas réalisé que ça pourrait être compliqué pour l'AM du fait de l'organisation que ça demande. Et tout ça sans parler de la question financière: serait ce epineux de proposer une activité payante à une famille dont l'enfant est bien plus petit et donc n'en aurait aucun bébéfice (au contraire)?
On peut aussi citer en exemple qu'on observe regulièrement au RPE, activité gratuite et à un horaire mieux adapté, des enfants de plus d e2 ans qui ne s'interressent pas du tout à la peinture et autre collage pourtant proposés.
On peut aussi expliquer que les psychomotriciens ont déjà démontré combien toutes les autres activités non productives préparrent à la suite comme par exemple faire le mouvement de nettoyer la table avec la debarbouillette, pour n'en citer qu'une seule.
 
Bonjour
Cette maman ne peut pas vous imposer cette activité. Il faut bien lui rappeller que vous n'avez pas QUE son enfant en accueil.
Vous lui dites simplement que ce n'est pas possible dans votre organisation.
Et que va faire le bébé de 10 mois pendant ce temps ?
Surtout que vous ne pouvez pas laisser l'enfant seul à son activité
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut