Congés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cat81
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cat81

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Février 2023
Messages
149
Bonjour
Je n’est pas l’habitude de contrat année incomplète
La maman me propose un contrat
Année incomplète de 10 semaines de congés pour elle
Mais là elle me dit qu’à l’année ça sera un contrat de 37 semaines donc 10 semaines pour elle et 5 semaines pour moi !
Ensuite elle me dit que je n’est pas le droit de prendre mes 5 semaines en mêmes temps que c congés
Donc quand je vais faire la simulation
Je compte 5 semaines pour moi et elle 10 semaines ?
Merci de vos réponses
 

Bonjour,

Et de quel droit n'auriez-vous pas le droit de prendre vos 5 semaines en même temps que ses vacances ?????

Vous faites ce que vous voulez de vos vacances.

Elle essaye d'avoir le moins de semaines à payer. Mais bon le tarif horaire peut être augmenter donc....... à vous de voir
 
Bonsoir,

Vous imposez vos 5 semaines de congés si plusieurs employeurs, si un seul employeur il peut imposer vos vacances.
Et dans un second temps, votre employeur pose ses 10 semaines de congés.
 
Bonsoir,

Vous imposez vos 5 semaines de congés si plusieurs employeurs, si un seul employeur il peut imposer vos vacances.
Et dans un second temps, votre employeur pose ses 10 semaines de congés.
oui mais même là l'employeur doit mettre les 5 semaines de cp de l'assmat pendant ses propres cp et non en dehors de ces périodes.
 
Il faut distinguer congés et semaines de non accueil.

Vous êtes obligée en tant que salariée de poser 5 semaines de congés sans aucun accueil qui devront donc être communes à tous vos employeurs.

Vous pouvez en imposer les dates au plus tard en mars de chaque année si vous avez plusieurs employeurs.

Ceci fait, en année incomplète il y a des semaines pendant lesquelles l'employeur ne vous confiera pas son enfant en accueil.

Se seront des semaines d'absence de l'enfant distinctes de vos 5 semaines de congés.

Pour calcul la mensualisation vous enlevez les 5 semaines de congés et les semaines d'absence supplémentaires de l'enfant.

Calcul :

Nombre de semaines travaillées x heures travaillées par semaine /12 mois = X heures
X heures x taux horaire Brut = salaire brut mensuel.

En année incomplète les congés payés sont rémunérés à part selon une de ces 3 modalités :

En 1 fois lors de la prise principale des congés
A chaque prise de congés
En 1 fois à la fin de la période de référence d'acquisition des congés payés doit avec le salaire de juin .

La dernière modalité est la plus simple quand on ne maîtrise pas trop.

Attention ! Les semaines d'absence supplémentaires de l'enfant hors congés de l'assistant maternel doivent être notées dans le contrat de travail ou précisées au moins 2 mois avant leur occurence.
Si ce délai de 2 mois Minimum n'est pas respecté, les absences seront considérées comme pour convenance personnelle du parent employeur et devront être rémunérées
 
Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi vous n'avez pas le droit de prendre vos congés pendant ses 10 semaines d'absence ! Si vous avez plusieurs employeurs, c'est à vous de déterminer vos dates de congés. Par contre, si vous n'avez qu'elle, ce sera à elle. Toutes les dates de congés doivent vous être données pour mars
Là au final la maman voudrait 10 semaines d'absence de sa part + 5 semaines de congés pour vous. Ca vous ferait 15 semaines à déduire soit une mensualisation sur 37 semaines
Attention de bien distinguer les semaines d'absence des semaines de congé car si jamais il y a un jour férié dans une des semaines ça change la donne
 
j'espere que vous n'avez rien signé .parce que moi un parent qui veut avoir la main sur mes congés ,qui pense déja tout savoir et me prend de haut , basta.niet que néni.
si elle na pas tout compris il faut mettre les choses a plat.elle peut juste penser avoir raison.
de plus il faut connaitre ses dates de semaine d'absence et oui vos congés peuvent tomber sur ces semaines la.elle ne peut pas vous obliger a les poser ailleurs sauf en année complete.et la encore beaucoup ont inscrit leur congés au contrat ,a prendre ou a laisser pour le parent
 
j’ai plusieurs employeurs
Mais comme j’ai dit dit je prends mes congés quand je veux
Mais elle m’a dit qu’elle elle n’a pas le droit de prendre en même temps que moi
Donc ça fait 15 semaines de vacances 5 pour moi et 10 pour elle
 
Bien sûr que si, elle a le droit de prendre ses congés en même temps. Un PE comme ça je ne signe pas, ça sent déjà l’embrouille.
 
Si un jour je tombe sur un parent comme cette maman, qui persiste dans sa bêtise et ne veut rien comprendre, je me lève et la dirige vers la porte en lui disant que nous sommes toutes les deux en train de perdre notre temps et je lui souhaite bon vent et bonne continuation dans sa recherche 👋😗
 
@gligou et @assmat23
La maman a peut-être des congés imposés pas son employeur et qui ne correspondent pas à ceux de @Cat81
Mon mari a des congés imposés donc je prends les miens en fonction des siens. Si un parent ne peut pas caler ses congés sur les miens, je ne travaille pas avec car je suis déjà en année incomplète sur 42 semaines et ne souhaite pas en avoir moins
@Ca81, à vous de voir si vous acceptez de travailler sur 37 semaines
 
Je pense que ce parent a besoin d'un contrat "enseignant"
Donc 36 semaines + la semaine de pré rentrée.
Il y a donc 15 semaines d'absence programmée.

Effectivement, en théorie, 5 pour vous et 10 pour eux car en général nous prenons nos vacances sur les vacances scolaires.
Et ce qu'elle essaie (maladroitement) d'expliquer c'est que vus semaines de CP ne seront jamais leurs semaines d'absence .

Mais je peux complètement me tromper 🙂
 
Parceque si elle prend en même temps que vous il n'y a plus 37 semaines d'accueil mais 38, payées 37.
 
Pour établir une AI, c'est à dire un contrat qui prévoit l'accueil de l'enfant moins de 46 semaines/an on doit d'abord connaitre le nombre total de semaines off c'est à dire les 5 semaines obligatoirement posées en commun de tous les contrats + le nombre de semaines off au delà de ces 5 semaines.
Pour connaitre les semaines off au delà des 5 obligatoires faut il connaitre le calendrier des semaines posées car s'il se trouve que tes 5 semaines obligatoires (que tu auras le droit de determiner si tu es multi employeurs et que ces derniers ne s'entendent pas entre eux) sont précisément posées lors des 10 semaines off que le PE a déjà prévu et bien l'AI sera bien sur 42 semaines effectives.
A l'inverse si vous optez pour un contrat en AI de 37 semaines/an (avec donc 15 semaines off en tout dont 5 semaines obligatoirement en commun avec tous tes PE) cette Maman aura l'obligation de te liberer durant 15 semaines par an dont 5 semaines où elle ne pourra pas choisir les dates si tu es multi employeurs.
Notons qu'aucune loi n'oblige que les semaines off (au delà des 5 obligatoires) soient forcément au choix du PE, elles peuvent être au choix de l'AM. Donc tu aurais le droit d'accepter une AI sur 37 semaines par en précisant au contrat que les 10 semaines off en plus des 5 obligatoires seraient choisies par toi aussi.
De même si tu ne travailles pas en AI avec tes autres contrats, que ça ne t'interesse pas d'avoir plein de semaines off (pas payées) rien ne t'oblige à accepter ce contrat en l'état.
Ou bien si tu es déjà en AI avec tes autres contrats mais sur 42 semaines (avec donc 5 semaines obligatoires + 5 semaines off non payées) rien ne peut t'obliger à accepter un contrat avec encore moins de semaines et donc à forcément poser tes 5 semaines obligatoires à un autre moment.

Bref si vous n'êtes pas d'accord toutes les 2 dès le départ et bien je dirais qu'il ne faut pas signer un contrat ensemble.

Perso je n'accepte pas de contrat qui retire des semaines à la demande des PE parce que je n'y gagne rien moi de ne pas être payée durant une semaine off si elle n'est pas à ma demande. Et j'explique que si j'acceptais alors mon taux horaire augmenterait pour gagner le même salaire mensuel donc aucun interet non plus pour les PE.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut