Congés payés et absences enfants malades

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
2 249
Hello les filles

j'ai une question bête, j'arrive pas à trouver de réponse.
Est-ce-que l'on acquiert des congés payés lors des absences de l'enfant pour maladie (absences avec certificat médical et déduction de salaire) ?

Je vais me retrouver cette semaine avec une petite en accueil que deux jours au lieu de 4 (donc une demi-semaine de travail effectif au lieu d'une).

J'aurai tendance à dire que non, donc c'est vraiment double peine ces histoires d'enfants malades.
Vous confirmez ?
 

bonjour oui je confirme pas de salaire = pas de cp cotisé donc la semaine comptera pour 0.5
 
tous les jours d'absence qui entrainent une déduction de salaire ne peuvent pas entrer dans le calcul des CP
 
La règle est facile à comprendre mais quand même il n'y a que moi que ça choque que non seulement l'AM perd du salaire pour une raison dont elle n'est absolument pas responsable mais en prime elle perd des droits aux CP?!...
 
non, je trouve que c'est précariser nos revenus, ce qui est triste c'est que parfois, c'est ce qui motive nos PE à consulter.
Ils ne sont pas les seuls responsables, cela fait des décennies que l'on sait qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir des RDV médicaux et la réponse gouvernementale n'a jamais été à la hauteur des enjeux.
l'une des raisons qui me donnait envie de ne pas trop tarder pour prendre ma retraite, est justement d'être plus disponible pour me faire soigner.
 
ok, merci les filles pour vos réponses, c'est bien ce que je craignais ^^. En plus j'ai fait le calcul de la déduction et c'est le mois le plus désavantageux pour moi car mon taux horaire mensuel est le plus important de l'année (dû au fait qu'il n'y a que 28 jours en février) ce qui veut dire déduction + importante. Ca me fait une perte assez conséquente + IE + effectivement pertes de CP.

Je pense que mes prochains contrats je ferai une clause supérieure : genre proratiser ce que prévoit la CCN au contrat car là c'est un contrat à temps partiel ou encore accepter les 5 jours mais pas les 14, ou effectivement comme le dit GeneralMetal je négocierai le maintien de l'acquisition des CP, je verrai, je ne sais pas encore trop comment me positionner là-dessus.
 
Autant je ne trouve pas anormal de ne pas créditer de CP si JE suis malade, indispo, autant je trouve anormal d'en être privée quand c'est l'accueilli qui est malade.
 
Attention les 14 jours c'est uniquement en cas de maladie de l'enfant d'au moins 2 semaines, pour longue maladie qui est donc prouvée par les 2 semaines d'a filé d'éviction obligatoire du mode d'accueil.

Et oui perso ces minorations ne sont possibles au max QUE pour un contrat à temps plein (195h/mois) sinon c'est au prorata et précisé au contrat.
 
Ok GeneralMetal, dommage, je trouvais que c'était un bon compromis.
Ce qui n'est pas juste c'est que pour deux situations identiques, le traitement n'est pas pareil. Car certains parents avec un enfant malade vont décider de maintenir le salaire (et donc maintien de CP) et d'autres non.
 
S'il est possible de negocier pour ce maintient de CP en cas de maladie d el'enfant pourquoi ne serait ce pas possible d ele négocier aussi pour les jrs enfants malade?
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut