Congés parents

Inscrit
3 Décembre 2024
Messages
8
Bonjour j ai parent qui avait indiqué au contrat une semaine de plus de mes 5 semaines de congés . Ce qui fait que dans la mensualisation on est partit sur 46 semaines. Mais voila je lui demande quand il compte prendre sa semaine de congés et là il me dit que pour lui elle est déjà prise car l enfant a manqué plusieurs jours en fevrier . Ces jours n étaient meme pas en continu et pas prévenu à l avance ? Normalement il aurait dû me prévenir ? Cela me fait plutôt pensé à des jours perlés mais pas prévu au contrat.
 

Bonjour @Tatinou35
Il faut leur dire que les jours où leur enfant a été absent étaient des jours d'absence pour convenance personnelle puisque c'était des jours perlés, là on parle d'une semaine COMPLÈTE d'absence de l'enfant et soit ils prennent une semaine où ils ne vous confient pas leur enfant soit ils devront vous payer cette semaine en heures complémentaires/supplémentaires.
 
En AI il et TRES important de bien préciser les règles que mentionne très bien la CCN:

- en AI les semaines off au delà des 5 semaines de congés obligatoires de l'AM qu'elles soient à la demande de l'AM ou à la demande du PE doivent TOUJOURS être des semaines pleines posées. pas de jour perlé car alors cela fausserait le calcul des congés payés dus.

- de même il est OBLIGATOIRE d'avoir MINIMUM 2 mois de delais de prevenance pour PLANNIFIER ces semaines pleines d'absence car comme leur nom l'indique ce sont des semaines d'absence PROGRAMMEES.
Durant une telle semaine ni le PE ni l'AM ne se doivent quoi que ce soit ils sont donc libres ou d'être en congés eux mêmes ou bien d'accueillir un autre enfant, comme lors d'un contrat à temps partiel. or ce n'est pas du tout possible sans justement cette PROGRAMMATION et le respect du delais de prevenance.

Que faire à présent que ce PE s'est trompé?
Soit tu es toi d'accord pour accueillir cet enfant 47 semaines/an et ce PE doit commencer par regler cette semaine en plus en HC, puis vous pouvez, si c'est désormais le nouveau deal passer en AC, ainsi plus d eproblème.
Soit il a compris et sait maintenant que ses prochains RTT il devra obligatoirement les poser en semaine entière et t'en avertir au moins de 2 mois avant par écrit et dans ce cas il se contente de regler les HC pour cette année.
Soit tu n'es toi pas d'accord pour faire plus de 46 semaines/an pour lui alors tu devras lui imposer une semaine pleine d'absence avant la date anniversaire de votre contrat car rien ne peut t'obliger à accepter de faire des HC.

Et oui ces absences perlées ne sont autres que des absences à sa convenance personnelle où il ne peut économiser que les IE et IR mais pas ton salaire: toi tu étais bien à ton poste, sa place lui étant reservé à lui.
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...


Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
99
Total de visiteurs
139

Statistiques du forum

Discussions
9 699
Messages
193 939
Membres
10 144
Dernier membre
mayavivi1973

Contenu Populaire

Retour
Haut