Congé supplémentaire pour enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fad

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
15
Bonsoir
J'ai commencé un contrat le 11/12/2023 je voudrais poser un mois de congé à août
Mais j'aurais que 22 jours acquis et je suis maman de 3 enfants moins de 15 et ce que j'ai le droit de prendre les 6 jours de congé supplémentaire ?
Merci d'avance
 

Bonsoir, quel type de contrat avez-vous ?
effectivement si le nbre des cp acquis au 31 mai est inférieur à 30 jours, vous pouvez prétendre aux jours pour enfant de moins de 15 ans, cependant, refaites vos calculs, car perso, je ne trouve pas 22 jours acquis au 31 mai 2024.
 
Bonjour
Comment avez calculé vos cp ? Car en commençant en décembre 23, vous n avez pas 22 jours acquis fin mai !!
Admettons que vous êtes en année complète, en décembre vous n avez pas 2.5j puisque vous avez débuté que le 11. Mais même si vous avez comptez 2.5j X 6 mois (jusqu'au 31 mai) cela fait 15 jours seulement et non 22.😏
 
les jours pour enfant ne se posent pas, ils se paient c'est tout
vous avez l'obligation de poser 30 jours et les jours enfants de - 15 ans c'est dans la limite de 30 jours
 
  • J'aime
Réactions: Fad
Le calcul des CP se fait à l'issue de la période de référence ( du 1er Juin au 31 Mai), soit pour vous du début du contrat (11//12/2023) au 31 Mai.
Un salarié acquiert 2,5 jrs de cp par mois ou toutes les 4 semaines travaillées.
En ayant commencé à travailler au 11/12/2023, au 31 Mai vous n'aurez pas 22 jrs de cp au 31 Mai.
 
Un petit rappel sur les congés supplémentaires : ils ne concernent que les enfants à charge de moins de 15 ans au 30Avril de l'année en cours.
 
Le contrat en année complètes l'enfant rentre a l'école septembre
Début de contrat 11/12/2023 à 31 /5/2024 il ya 15 jours de congé et de 1 juin à 31 août il y a 7,5 on total =22,5 acquis le mois d'août et j'ai le droit de 2 jours supplémentaires pour enfant de mois de 15 à condition de pas dépasser le 30 jours
J'ai 3 enfant ×2 =6+22,5=28,5 jour 🤔
 
Bonjour

Alors non @Fad , le point sur les CP se fait chaque année au 31 mai
En année complète
On acquière 2,5 jours ouvrables par mois travaillé en intégralité
Si le mois est travaillé partiellement on calcul au prorata des jours travaillées

Donc au 31 mai vous aurez acquis
1,73 jours pour décembre 2023
5 mois complet x 2,5 = 12,5 jours
Total 14,23 = 15 jours ouvrables
+ 6 jours enfant de moins de 15 ans
= 21 jours ouvrables
= 3 semaines complètes + LMM

Fin de contrat vous referez le point sur les CP acquis entre le 1er juin et le 31 août
Il y aura environ 7 jours ouvrables de CP à rémunérer en iccp
 
Donc si vous souhaitez poser 24 jours ouvrables en août soit 4 semaines
N'ayant que 21 jours ouvrables ouvrables acquis au 31 mai 2024
Il faudra déduire les jours non acquis de votre salaire du mois d'Aout

De plus il est illégal de prendre plus de 4 semaines en 1 seule fois sauf accord exceptionnel de tous vos employeurs

Est ce votre seul contrat ou avez vous d'autres enfants en accueil ?
 
meme en travaillant 1 journée on a un repos de 5 semaines ... payé sur un jour travaillé ... mais 5 SEMAINES PAR AN ... IL FAUT ARRIVER A comprendre le temps en heure .................. et le repos de tout les francais de 5 semaines par AN ............. 1 JOUR PAYE ............ LE RESTE UNE OBLIGATION .... sans argent ....ON EST PAS UNE EXECEPTION A LA REGLE ............... CHAQUE FRANCAI AVEC CONGE ACQUI OU NON A LE DEVOIR DE PRENRE 5 SEMAINES .... la seule chose ... la remunération
 
tu peux commencer 1 jour ..................soit le 30 juin ... ..................... avant aout ou juillet que tu peux prendre 4 semaines en juillet ou aout ..........................
 
par contre ta mensualisation va tenir compte de ta date de debut de contrat .................. il va y avoir un lissage ............ tu seras payé un jour 10 jour s ou 22 jours ............ mais tu vas prendre 5 SEMAINES
 
Bonjour pour simplifier la réponse précédente, nous avons droit à 5 semaines de congés en TEMPS, sue ceux-ci soient acquis ou pas. C'est important car étant multi employeur pour beaucoup nous ne pourrions pas prendre ces congés si la condition pour les poser soient qu'ils soient acquis. Je parle bien de congés en temps.
En revanche pour que ces congés posés soient maintenus en salaire, là il faut qu'ils soient acquis.
Alors si on peut poser des congés dès le début du contrat ils ne sont pas forcément payés donc congés sans solde
Je parle là d'un contrat en année complète .
 
On peut aussi resumer en disant qu'acquis ou non tous les salariés ont l'interdiction de travailler plus de 47 semaines par an.

Exemple: je suis professeur, donc je ne travaille pas durant 15 semaines/an. Puis je durant ces 15 semaines off de mon emploi de prof aller faire les vendanges ou travailler comme vendeur de chaussures? je peux avoir un deuxième emploi mais seulement sur 10 semaines maxi car j'ai obligation de me reposer durant au moins 5 semaines.

Que se passe ti il si je ne le fais pas?
Je risque en premier lieu qu'un accident du travail ou de trajet ne me soit pas du tout indemnisé, au contraire la sécurité sociale sera même en droit alors de me demander de rembourser tous les frais medicaux en rapport avec cet incident car il sera jugé que j'ai mis en peril ma capacité physique, que j'ai donc provoqué cet incident.
Mon Employeur, sauf s'il peut apporter la preuve qu'il ne pouvait pas savoir que je dépassais ce quotta (donc qu'il m'a posé la question ET que je lui ait menti car il a le devoir de s'en inquiéter), sinon il devra une forte amende pour la mise en danger.

Dans notre metier c'est un point qui merite d'être bien expliqué car durant longtemps les AMs, pour ne pas perdre de salaire (ou en avoir plus) et/ou ne pas imposer ses congés à ses Familles (de peur de ne pas avoir de contrat) se laissaient employer durant 48, voir 52 semaines/an.
De même, précisons qu'accepter de faire une adaptation durant ses CPs ce n'est pas OK non plus, du moins pas si ça rogne sur les 5 semaines obligatoires/an de repos tous emplois confondus.
 
Ouep ça c'est dans la vie des bisounours @Griselda , quand j'entends divers témoignages sur des travailleurs qui cumulent les emplois pour gagner plus d'argent pour vivre.
La fédération des parents employeurs ne défend pas du tout la position des max 2250h arguant qu'elle n'est pas reprise dans la nouvelle ccn.
Hypocrisie ! :ROFLMAO:
 
Non c'est la loi mais comme toutes les lois faut il qu'elle soit appliquée et controlée.
Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est bien le salarié qui a le plus à perdre car tant qu'il n'aura pas d'incident il pourra se dire que ça le regarde, qu'il est bien content de gagner plus, de decrocher les contrats. mais le jour où il y a un pépin le coût des frais medicaux vont largement depasser ce qu'il aura gagner en plus en travaillant ainsi.
Et il est bon de savoir que la sécurité sociale est de plus en plus souvent regardante car elle cherche à faire des économies de tout bords donc...

Et bien sur la federations des Employeurs, elle, elle prefère au contraire un salarié pret a travailler plus car c'est ce qui lui évitera d'être tenté de demander un meilleur salaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut