Congé parental et cotisations

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zabou68

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
1 434
Bonjour à toutes et tous.
En congé parental, les PE n'ont pas droit il me semble à l'exonération des charges.
Est-ce que ça veut dire qu'ils paient le net à l'AM ainsi que la différence du net au brut + les charges patronales à L'URSSAF.
Est-ce que quelqu'un parmi vous sait ce que ça représente par rapport au salaire net : ca le double ?
Merci d'avance
 

Bonjour

Effectivement en congé parental les parents n'ont plus droit au CMG.

Ils doivent payer le salaire de l'assistante maternelle plus les cotisations patronales à l'urssaf
 
Bonjour

Je peux pas répondre à ta question.

En février je vais avoir le même souci :
La maman va se mettre en congé parental pour son 2 mais continuer à m'amener le grand.

Je lui ai dit de bien se renseigner auprès de la caf car il me semble que l'on ne peut pas cumuler les 2.


Elle a eu 2 personnes différentes qui lui a dit qu'il fallait que son patron l'a déclaré travailler au moins 1h par mois pour avoir droit au cmg pour le grand et les charges prises en compte.


🤔🤔🤔🤔

J' espère que c'est vrai car je sens qu'il vont me pondre un avenant donc j'ai déjà dit que je ne voulais pas....,

Affaire à suivre.
 
Voici un exemple pour un salaire net à 800€

Le parent aura 1250€ à sortir de sa poche
Et pas d'aide
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231017_160929.jpg
    Screenshot_20231017_160929.jpg
    249,4 KB · Affichages: 85
Ok merci Assmatzam et les autres.
Donc pour un salaire net de 800 € les parents paient 800 € + 661,20 € de cotisations.
Ça double presque le salaire...
Et pas de CMG...
Merci
 
Non
Il y aura juste les cotisations patronales à payer à l'urssaf, 437€ dans mon exemple
 
Bonjour, je viens de refuser 1 contrat car maman en congé parental et devra payer presque le dble de salaire avec charges et cela lui fera trop.
 
Effectivement mieux vaut bien avertir le PE s'il prend un congés à 100% auprès de son patron pour cause de parentalité c'est sans solde.
Ensuite c'est à lui de savoir s'il demande à la CAF de bénéficier de l'allocation pour rester à la maison de prendre en charge tous ses enfants ou bien s'il demande à bénéficier des aides pour l'emploi d'une AM. C'est l'un ou c'est l'autre.
Sinon s'il demande un congés parental partiel, là il aura une CMG partiel et la prise en charge de toutes les cotisations.
 
les charges salariales sont les charges que TU paies quand ton salaire passe du brut au net
 
non c'est pas tout à fait vrai
l'employeur reverse les charges salariales a l'urssaf mais c'est bien le salarié qui les paies
 
oui, pour nous c'est différent car l'employeur ne paie pas les cotisations cela dit ça ne change pas que les charges salariales sont payées par le salarié
 
si les AM ne "payaient" pas les charges salariales alors il n'y aurait pas de différence entre le brut et le net.
un employeur lambda paie le salaire brut dont une partie est reversée à l'urssaf sans passer par le salarié plus les cotisations patronales.
Pour nous, si le PE a bien la prise en charge par la CAF il ne sort de sa poche à lui que notre salaire net (puis on lui rembourse aussi une CMG) car nos cotisations salariales et patronales sont elles payées par l'état. C'est donc une aide aussi.
 
Donc dans le cas d'un PE en congé parental, c'est bien le PE qui paiera le salaire net à l'AM + les cotisations salariales et patronales.
""si les AM ne "payaient" pas les charges salariales alors il n'y aurait pas de différence entre le brut et le net.""
C'est donc bien le PE qui va verser directement à L'URSSAF les cotisations salariales (oui Kikine, qui sont retirées de notre salaire brut) et patronales
 
Oui, sinon il devrait regler le brut à l'AM et c'est elle qui reverserait ses cotisations.
C'est surtout important car le PE ne réalise pas toujours le coût réél puisque d'habitude il ne paie aucune cotisations alors que là ce sera le salaire net à l'AM + les cotisations patronales + les cotisations salariales, ce qui bien sur ne doit pas être une raison pour que l'AM accepte d'être moins bien payée, c'est surtout que le PE doit lui faire son choix car la CAF ne va pas le retribuer pour s'occuper de ses enfants tout en l'aidant à ne pas s'en occuper, c'est ça la philo du truc.

J'ai eut des PE qui pour le deuxième ont voulu prendre un congés parentale de quelques mois tout en me confiant toujours l'ainé, ils ont donc choisi de ne pas demander l'allocation de congés parental à la CAF mais ça ne les a pas empeché de demander le congés parental à leur employeur qui lui ne se souci pas de savoir comment tu vas le financer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut