Congé et jours fériés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mimi78
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mimi78

Inscrit
26 Janvier 2024
Bonsoir les Ass mat !
J'aurais une question .
Dans le contrat de travail mon assistante maternelle a précisé que les jours fériés étaient chômé !
Là elle me réclame de la récupération sur les jours fériés (qui était chômé) je ne comprends ce qu'elle veut dire par là!
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Est ce légal ?
J'ai également sur mon contrat toutes les vacances scolaires de l'année (juillet août inclus) ou min assistante maternelle ne travaille pas je n'est donc pas déclaré a ça demande les jours de congé du salaire du mois d'octobre ! Est ce normal ?
Merci à l'avance pour vos précieuse réponse !
Bonne fêtes

vous etes en année incomplete si je comprends bien.
férié chomé sur un jour habituelement travaillé.il est donc payé puisque non travaillé ,et pas a récuperer.
les congés en année incomplete sont a déclarer quand ils sont payés. souvent c'est au mois de juin quand le calcul de ceux ci ont été fait fait mai.il est aussi tres important de savoir ou sont les 5 semaines de l'assmat dans l'année.

Vous avez un contrat en année incomplète puisqu elle a plus de 5 semaines de congés.

Un jour férié chômé qui tombe sur un jour habituellement travaille est payé (ex je ne travaille pas les mercredi cette année le 25 décembre est perdu pour moi)
En revanche en année incomplète si ce jour férié tombe sur une semaine d absence que ce soit des CP ou congés sans solde il n y a pas de récupération !
Ex en année complète j ai acquis mes CP et je pose la semaine de Noël je ne pose que 6 jours au lieu de 5 puisqu'il y a un férié dedans il y aura donc 1 CP à poser avec accord du pe ailleurs.
En revanche en année incomplète ce système ne fonctionne pas puisque ces jours sont déjà déduis du contrat.

Pour ce qui est des CP en AI ils sont déclares quand ils sont payés. (Au prorata de ce qui a été travaille) à voir sur contrat si payé au fur et à mesure de ce qu elle prend ou si payé en 1 fois en juin après avoir cal une ces droits fin mai

Bonjour ,je profite de votre conversation je suis en année incomplète comme on différencier cp et semaine off si on est en cp le 1er mai doit on le récupérer comme celui la c'est particulier.Merci d'avance.

Vous devez les spécifier à l avance à votre PE en determinant sur le planning vos semaines de CP et vos conges sans solde. Le salarié devra avertir les différents parents employeurs entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année. Pour les sans solde selon votre contrat vous pouvez aller jusqu'à 2 mois avant d être posé mois c est indiqué.
Pour ce qui est des AI que si vos cp ou semaine sans solde comprennent ou non un jour férié cela ne change rien. Pas de récupération ni rien. Et il n y a pas de journée de solidarité chez les AM

En année incomplète, la rémunération des jours fériés des assistantes maternelles dépend des cas​

Parce que, malheureusement, c’est toujours un peu plus compliqué en année , il existe trois cas en ce qui concerne la rémunération des jours fériés.

1) le jour férié tombe une semaine prévue comme non travaillée au contrat (absence planifiée).

Dans ce cas, il n’est pas rémunéré puisque le jour férié n’aurait pas été travaillé s’il n’avait pas été férié.

Mais ces jours étant déjà prévus comme chômés au contrat, et déjà pris en compte dans la mensualisation de l’assistante maternelle, ils ne sont pas à déduire du salaire mensuel (vous suivez ? 😉 ).

Exemple : l’assmat de votre fils Gabriel ne travaille que pendant les périodes scolaires car vous êtes professeur et gardez vous-mêmes Gabriel pendant les vacances scolaires. Le 14 juillet, le 15 août, Noël, le nouvel an sont autant de jours fériés qui tombent pendant des semaines non travaillés par l’assistante maternelle. Vous n’avez pas à rémunérer ces jours, ni à les déduire du salaire puisque dans votre calcul de mensualisation sur 36 semaines, ils étaient déjà comptés comme des jours non travaillés !

2) le jour férié tombe une semaine prévue comme travaillée au .

Dans ce cas, il est rémunéré en tant que jour férié. Etant déjà inclus dans la mensualisation, ces jours ne sont pas rémunérés en plus. Mais ils ne sont pas non plus déduits du salaire du mois.

Exemple : le 8 mai tombe une des semaines où votre assistante maternelle garde Gabriel, puisque vous travaillez vous-mêmes tout le mois de Mai. Il est chômé par l’assistante maternelle mais vous n’allez pas non plus le déduire du salaire pour autant puisqu’il compte comme un jour de travail classique.

ATTENTION : comme en année complète (voir ci-dessus), pour qu’un jour férié chômé lui soit rémunéré, l’assistante maternelle doit avoir travaillé habituellement le jour d’accueil qui précède et celui qui suit le jour férié. C’est pour cela que lorsque les jours fériés de l’assistante maternelle tombent une semaine d’absence prévue au contrat, ils n’ont pas à être rémunérés mais ne sont pas non plus DÉDUITS du salaire.
Si l’assmat est en absence planifiée la semaine précédant le jour férié qui tombe un lundi, cela compte comme un jour « travaillé habituellement » puisque ce sont les parents qui ont décidé de ce jour non travaillé. Le jour férié n’est pas déduit. De même si elle est en congé payés, puisque ces jours sont assimilés à du travail effectif.

3) le jour férié tombe pendant une semaine de

Il y a deux situations possibles dans ce cas :

– soit cette semaine est INSCRITE AU CONTRAT (ou en tout cas officiellement désignée comme telle par écrit) comme une semaine de congé payé ACQUIS.

Dans cette situation, il y a deux cas.

• soit vous décidez de récupérer ce jour férié ultérieurement. Dans ce cas, cette semaine ne comptera que 5 jours ouvrables. Le jour férié devra être RATTRAPE lors d’une semaine prévue au contrat comme étant une semaine d’accueil, par exemple pour un pont.
  • soit vous devez rémunérer ce jour férié chômé EN PLUS de la mensualisation. En effet dans ce cas ce jour est considéré comme « effectif » : il doit donc être payé mais ne l’est ni dans la mensualisation, ni dans le cadre de la rémunération des congés payés. Il doit donc l’être en plus. Vous n’avez pas, si vous le payez, à le récupérer plus tard
– si cette semaine n’est pas spécifiquement désignée officiellement comme une semaine de congé payé, ou bien les congés payés ne sont pas encore acquis. Dans ce cas le jour férié ne compte pas comme jour férié et cette semaine comptera 6 jours ouvrables de CP.
Vous n’avez pas à le rémunérer spécifiquement.

Exemples :

• vous avez indiqué dans le contrat de l’assmat de Gabriel qu’elle prenait toujours en congés la semaine de Noël et 4 semaines en Août. Vous paierez donc en plus de la mensualisation le 25 décembre et le 15 août. Le nouvel an et le 14 juillet, par contre, ne seront pas rémunérés en plus car déjà inclus.
  • votre assmat a commencé son contrat le 1er janvier. A Pâques suivant, elle prend une semaine de congés payés incluant le lundi de Pâques. Ces congés payés n’étant pas ACQUIS, le lundi de Pâques compte bien comme une journée de congé.

Les jours fériés des assistantes maternelles mensualisées sur 46 semaines ou moins sont-ils rémunérés ?​

Si elles sont mensualisées sur 46 semaines ou moins, la rémunération des jours fériés chômés des assistantes maternelles dépend des cas.

Premier cas : le jour férié chômé tombe une semaine prévue comme non travaillée au contrat​

Dans ce cas, il n’est pas rémunéré puisque le jour férié n’aurait pas été travaillé s’il n’avait pas été férié.

Ces jours étant déjà prévus comme chômés au , et déjà pris en compte dans la mensualisation de l’assistante maternelle, ils ne sont pas à déduire non plus du salaire mensuel. Vous payez donc le salaire mensualisé habituel.

Deuxième cas : le jour férié chômé tombe une semaine prévue comme travaillée au contrat de l’assistante maternelle​

Dans ce cas, le jour férié chômé est rémunéré comme un jour habituel d’accueil s’il tombe un jour habituellement travaillé et si la condition prévue par la convention collective (travail le jour d’accueil précédent et le jour d’accueil suivant) est remplie (sauf le 1er Mai qui est rémunéré même si cette condition n’est pas remplie).

Ces jours ne sont pas rémunérés en plus car ils sont déjà inclus dans la mensualisation.

Que faire si le jour férié chômé tombe pendant une semaine de congés payés de l’assistante maternelle ?​

Le jour férié chômé tombe dans une semaine inscrite au contrat comme une semaine de (dont les dates ont été fixées au 1er Mars précédent) ? Dans cette situation, la semaine ne comporte que 5 jours ouvrables de congés payés, et l’assistante maternelle devra donc poser un jour ouvrable de congés à un autre moment.

Exemple : votre assistante maternelle et vous avez convenu des dates de congés suivantes : du lundi 5 au dimanche 31 août et du lundi 23 au dimanche 29 décembre. Ces 5 semaines de congés comptant deux jours fériés, cela ne fait que 28 jours ouvrables. L’assistante maternelle devra donc poser deux jours ouvrables de congés payés à un autre moment.

Dans le cas d’un accueil sur 46 semaines ou moins, l’assistante maternelle devra prendre le jour ou les jours de congés payés qui lui restent durant l’une des semaines d’absence de l’enfant prévues au contrat.

Si je lis bien vos explications, même en AI, si un jour férié tombe sur une semaine de CP acquise, (semaines de CP précisées au contrat), ce jour férié est à poser à un autre moment.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
8 686
Membres