congé d’hiver et d’été

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kouki
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

merci bcp #Griselda je reviendrai vers vous pour m’aider aux calculs pour déclaration d’impôts et fin de contrat
 

super j’espère que j’aurai 1/80 eme de ts les salaires plus congés payés c’est cool pour les vacances c’est une bonne nouvelle merci beaucoup ☺️
 
Oui l'indemnité de rupture ce calcul tout à la fin, une fois qu'on a bien le dernier mois travaillé + la regule s'il y en a une + les CPs restants duent car c'est bien sur TOUS les montants des salaires Brut.
Après 1/80eme ça ne va pas te payer des vacances à Tahiti quand même...
 
@kouki je vous conseillerai de vous procurer la CCN , personnellement dès que j'ai une mon agrément je me suis acheter la CCN en livre que j'ai pu lire avant ma formation et éclaircir certain point avec un formateur
Et dès mon premier contrat j'etait en position de force ( façon de parler ) je leur démontre à chaque entretien aux PE que je connais la CCN et que je l'applique .

Soit les gens fuit car ne peuvent pas m'entourlouper 😂 ou sont rassurer car ne connaissent rien et leur apprend les choses et pour le coup j'obtiens le contrat

Vous verrez sa vous aidera à vous positionner face aux demandent des PE
 
Je suis d'accord, cela permet de faire le tri entre les PE honnêtes et les autres.
Ca evite aussi et surtout des litiges car quand tout est balisé dès le départ et expliqué c'est beaucoup plus simple et il y a une raison à ça: l'adulte (que nous sommes aussi!) a souvent du mal à admettre qu'il s'est trompé, encore plus d'être pris en flag' de demandes (voir d'injonction) illégales, alors la mauvaise foi fera son entrée et après c'est très compliqué, on peut rentrer en lutte alors que si la règle est claire dès le depart, souvent les PE disent que "oui, c'est logique" et fin de l'histoire. Au pire s'ils ont "oublié" un simple "souvenez vous on en a déjà parlé, c'est notre CCN qui..., c'est même re précisé dans notre contrat que..." suffit à ce qu'ils répondent "Ah oui, c'est vrai que...".
 
aujourd’hui les PE m’ont annoncé que rpe a dit qu’il faut faire un avenant année incomplète comme ça les PE peuvent déduire les jours et les heures comme ils veulent
et rpe a leurs dires <je vous conseille de contacter la direct occitanie > pour résoudre se problème
 
rpe a dit qu’il faut faire un avenant année incomplète comme ça les PE peuvent déduire les jours et les heures comme ils veulent
mais mdr...!!!
déjà un avenant il faut l'accord des 2 parties...
ensuite non ils ne peuvent déduire les jours et les heures comme ils veulent, ils peuvent déduire en semaine complète avec un délais de 2 mois de prévenance
 
alors attention aussi au retour du parent et de ce quil a bien voulu comprendre au rpe.
et non on ne déduit pas des jours et des heures comme le parent veut .semaines entieres et pas de jours perlés
et non on oblige pas son employé a changer de mensu .il n'est pas le seul maitre du contrat.
j'espere que la discution est ouverte et franche avec le parent ,parce que la si il pense faire a sa sauce, il ne faut pas dire amen a tous.
perso si il est obtus je ne fais rien ,pas d'avenant ,on s'en tient au contrat ,je laisse courrir et il me licencie .
par contre je sais quil faut savoir repondre au parent sur la légalité de la convention.et la comprendre pour pouvoir se defendre
 
Le RPE lui a sans doute qu'il AURAIT FALLUT faire une AI sauf que tu n'étais pas obligée d'accepter, ou bien tu pouvais accepter à condition d'augmenter ton taux horaire car en effet cette semaine retirée dès le début sera une perte seche pour toi puisque la probabilité de completer une semaine, à fortiori une que tu ne choisi pas toi même...
Perso quand un PE se rend compte qu'en AI il pairait la même chose à la fin qu'en AC il a vite choisi la simplicité de pouvoir me confier son enfant qu'il soit en congés lui ou pas.

Donc s'ils le veulent ils peuvent toujours te proposer un Avenant pour passer en AI mais
- rien ne t'oblige à accepter
- tu peux accepter en negociant ton taux horaire
- ou bien en imposant que les dates des semaines off soient établies dans le contrat
- ou bien qu'elles ne puissent être posées qu'à un certain moment (comme uniquement durant les vacances scolaires, ce qui pourrait être un moindre mal si au moins ça allège ta journée quand tes propres enfants sont à la maison)
- ou bien sous condition que ce soit exclusivement toi qui en décide des dates

Quoi qu'il arrive tu as un delai de reflexion "raisonnable" avant de répondre donc je te conseille aussi de ne jamais répondre immédiatement mais toujours par "mettez moi par écrit (mail, SMS, cahier de liaison ça fonctionne) ce que vous souhaiteriez ainsi je vais pouvoir reflechir à ce que je peux vous proposer pour accorder NOS BESOINS". De là ils auront compris qu'ils ne sont pas seuls à décider d'une modification, que c'est bien une négociation.

Que diraient ils, eux, s'ils acceptent un poste à temps plein et qu'au bout de quelques semaines l'employeur leur présente un Avenant pour diminuer leur temps de travail et donc leur salaire?!

Je te conseille de ne pas accepter sans avoir negocié car commencer un contrat ainsi c'est la porte ouverte a tous les abus.

Oui le risque si vous ne trouvez pas un accord c'est qu'ils rompent ton contrat dans le respect du préavis mais crois moi qu'il vaut largement mieux être licenciée puis trouver une Famille avec qui partir sur des bonnes bases plutôt que de travailler durant des mois, des années, pour une Famille qui ne regarde QUE son nombril.

Et le RPE peut bien dire ce qu'il veut il n'est pas juge au tribunal donc... De plus rien ne te dit que ça été cette reponse là à cette question là.
 
Griselda : " quand un parent se rend compte qu'en AI il paierai la même chose qu'en AC ...".
Il y a également des parents employeurs qui veulent profiter de leurs enfants pendant leurs semaines non travaillées.
Je ne travaille qu'en AI et il est extrêmement rare qu'un employeur me demande au fil du temps une disponibilité plus grande pour accueillir son enfant. C'est vraiment TRÈS TRÈS RARE.
Et je suis TRÈS TRÈS rarement disponible dans ce cas, car moi aussi je profite de mes semaines non travaillées et je bouge souvent entre deux régions.
J'ai toujours une valise prête en fait ! 😉😊
 
Bien sur que les PE veulent souvent profiter de leurs enfants durant leurs congés (encore heureux!) mais si le coût global ne change pas, que la semaine off ne m'arrange pas moi spécialement, on peut aussi laisser la porte ouverte à l'accueil de l'enfant même un seul jour dans cette semaine là pour le cas où le PE a besoin d'aller chez le coiffeur ou faire des travaux ou je ne sais quoi encore...

Ce que je veux dire c'est que je pose moi une semaine sans solde dans l'année, elle est sans solde et JE décide de quelle semaine (avec un delais de prevenance bien sur!), il me semble donc parfaitement logique de ne pas être payée durant cette semaine là puisqu'elle est à MA demande.
Je profiterais de cette semaine soit pour être en repos avec tous mes contrats en même temps, soit justement pour accorder cette place à un autre contrat si ça me chante et j'ai une chance de bénéficier d'une façon ou d'une autre de cette semaine là seulement si c'est bien moi qui determine le calendrier.

Dans le cas de l'AM, comme toi, qui ne signe que des contrats AI à la demande de l'AM, donc qui sera bel et bien en congés (ou au bénéfice d'un autre contrat) durant ces semaines là il est logique que le PE ne demande pas davantage puisqu'à l'origine c'est l'AM qui a demandé, le PE sait que l'AM n'est pas censée etre dispo. Les besoins des 2 parties se sont accordés dès le départ.
A l'inverse quand c'est uniquement à la demande du PE il est très fréquent qu'à la dernière minute le PE finalement voudrait confier son enfant davantage et il sait qu'il a une possibilité que l'AM accepte justement parce qu'il sait qu'elle n'est pas en congés avec ses autres contrats: du réél deguisé.

Quand l'AM accepte une AI sans augmenter son taux horaire (pas de compensation financière pour la perte seche) ni pouvoir choisir le moment de l'absence de l'accueilli, ce n'est pas le delais de prevenance d'à peine 2 mois, qui changera quelque chose pour l'AM, elle n'a pas d'interêt à accepter. Et si le taux horaire augmente au point que le PE à la fin paie le même montant il a vite compris qu'il est plus intelligent pour lui de rester en AC avec des semaines en absences pour convenance perso si l'enfant ne vient pas et avoir la possibilité de confier finalement son enfant sans surcoût (sans HC) et avoir la garantie qu'elle ne pourra pas refuser puisque c'est prevu par la mensu.
Je veux dire que si le PE n'a que l'objectif de rester avec son enfant durant ses congés supplémentaires et bien il n'a pas besoin pour ça d'ergoter sur le paiement de cette semaine là à son AM qui elle n'est alors pourtant pas en congés car ce n'est pas parce qu'il paie cette dispo qu'il a l'obligation de confier son enfant, il en a seulement la possibilité: c'est différent.

Pour moi une AI sans compensation financière ne devrait jamais être concédée si elle n'est pas à la demande de l'AM mais on la culpabilise d'oser dire qu'elle souhaite être payée durant toutes les semaines où elle est dispo pour ses contrats comme si en disant ça elle imposerait aux Parents de confier leur enfant, de leur voler du temps à passer avec lui.

Quand j'entends "si les Parents ont plus de congés ou pas en même temps que l'AM IL FAUT faire une AI", il n'y a pas de "il faut", mais "on peut" car ça reste de la nego en fonction des besoins/envies des 2 parties.
 
Bonjour

"Quand j'entends "si les Parents ont plus de congés ou pas en même temps que l'AM IL FAUT faire une AI", il n'y a pas de "il faut", mais "on peut" car ça reste de la nego en fonction des besoins/envies des 2 parties."

Tout à fait d'accord avec Griselda.
Perso je ne signe QUE des AC, que les PE en aient besoin ou pas.
S'ils me veulent comme AM ce sera forcément en signant un contrat en année complète. Aucun intérêt pour moi d'avoir des semaines non travaillées qu'avec un ou 2 enfants.
Je l'explique aux futurs PE, leur demande si eux seraient d'accord que leur employeur leur dise : dans l'année, vous aurez 3 semaines où vous aurez moins de travail donc payé 1/3 en moins sur votre salaire.
La plupart comprennent ; les autres passent leur chemin...
 
@Zabou68
J'expliquais à la postante le fonctionnement d'une AI et dans quelles conditions elle était un choix . Après on peut aussi accepter les AI et augmenter son taux horaire tout simplement pour palier au fait qu'il y ait moins de semaines d'accueil dans l'année, c'est une autre possibilité.
 
Perso je n'accepte plus que des contrats en AC donc un PE qui voudrait un avenant pour une AI se le verrai refuser ou à la limite accepter mais avec un taux horaire revu très à la hausse pour ne rien perdre en mensu (sans les congés payés) donc pas tellement d'intérêt ...
 
Parfois c'est l'Am qui souhaite être en AI pour avoir plus de vacances, le tout n'est pas de savoir si l'AI est moins bien ou mieux que l'AC mais de savoir comment fonctionne chacun de ces contrats afin de choisir ce qu'il y a de mieux pour soi. Ensuite le parent fera son choix en fonction des exigences ou non de l'AM. Moi perso, je travaille pour certains en AC, pour d'autres en AI. J'ai un taux plus élevé en AI qu'en AC. Et d'avoir des semaines un peu allégées avec moins d'enfants m'arrangent.
Mais je respecte les AM ne voulant que des contrats AC. À chacun chacune de savoir ce qu'il y a de mieux pour soi.
 
voilà je suis revenu vers vous après une discussion d’une heure avec les parents au téléphone n’a pas le temps de passer

enfin elle m’a dit qu’elle va me payer cette semaine comme elle est pris la semaine dernière minimum
mais mois d’avril n’a personne pour garder sa fille elle a déjà pris la première semaine d’avril et ne peut pas prendre d’autres congés
et d’après l’explication de rpe comme on a fait contrat année complète mes congés déjà payé 2.5 jours chaque moiet j’ai pas le droit de prendre de congé car c’est ma première année de travaille
elle m’a dit si elle fait rupture de contrat après le préavis elle me paye rien
et j’ai pas pris de congé depuis le début avec elle le 01 septembre jusqu’à ce jour

vous me conseillez que moi je fais les nécessaires avant elle et je cherche des autres parents ou j’attends que elle fasse un rupture de contrat ???
ilya une semaine je suis sur le nerfs 😟
 
et d’après l’explication de rpe comme on a fait contrat année complète mes congés déjà payé 2.5 jours chaque moiet j’ai pas le droit de prendre de congé car c’est ma première année de travaille
mdr encore un rpe :poop:
les 2.5 jours de cp seraient payés chaque mois uniquement si vous les posiez chaque mois, car quand vous ne posez pas de cp le salaire ne paie que votre travail
vous avez l'obligation de poser 5 semaines de cp TOUS les ans 1ère année ils sont sans soldes et déduits du salaire puisque non acquis mais ils doivent être posés, sinon nous ne pourrions jamais poser de cp...
 
renvoyez cette maman sur pajemploi elle aura toutes les infos pour une année complete. et je ne me génerai pas pour contacter le RPE et de leur dire quand il donne des infos vaut mieux avoir des preuves ecrites .
rien n'empeche de commencé a chercher un autre contrat. vous verrez si la maman vous licencie avant tant mieux .
 
Attention aux parents qui interprètent les conseils du rpe à leurs sauces. Un jour excédée par un parent qui me racontait n'importe quoi, soit disant sur les conseils du rpe. j'ai appelé le rpe pour une mise au point. et ils m'ont certifié qu'ils ne donnaient jamais ce genre de conseils.
 
Attention aux parents employeurs qui interprètent ou qui inventent en pensant que évoquer le RPE va faire "flipper" leur assistant maternel, ou qui pensent où ont des raisons de croire que leur assistant maternel ne connait pas ses droits.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut