Bien sur que les PE veulent souvent profiter de leurs enfants durant leurs congés (encore heureux!) mais si le coût global ne change pas, que la semaine off ne m'arrange pas moi spécialement, on peut aussi laisser la porte ouverte à l'accueil de l'enfant même un seul jour dans cette semaine là pour le cas où le PE a besoin d'aller chez le coiffeur ou faire des travaux ou je ne sais quoi encore...
Ce que je veux dire c'est que je pose moi une semaine sans solde dans l'année, elle est sans solde et JE décide de quelle semaine (avec un delais de prevenance bien sur!), il me semble donc parfaitement logique de ne pas être payée durant cette semaine là puisqu'elle est à MA demande.
Je profiterais de cette semaine soit pour être en repos avec tous mes contrats en même temps, soit justement pour accorder cette place à un autre contrat si ça me chante et j'ai une chance de bénéficier d'une façon ou d'une autre de cette semaine là seulement si c'est bien moi qui determine le calendrier.
Dans le cas de l'AM, comme toi, qui ne signe que des contrats AI à la demande de l'AM, donc qui sera bel et bien en congés (ou au bénéfice d'un autre contrat) durant ces semaines là il est logique que le PE ne demande pas davantage puisqu'à l'origine c'est l'AM qui a demandé, le PE sait que l'AM n'est pas censée etre dispo. Les besoins des 2 parties se sont accordés dès le départ.
A l'inverse quand c'est uniquement à la demande du PE il est très fréquent qu'à la dernière minute le PE finalement voudrait confier son enfant davantage et il sait qu'il a une possibilité que l'AM accepte justement parce qu'il sait qu'elle n'est pas en congés avec ses autres contrats: du réél deguisé.
Quand l'AM accepte une AI sans augmenter son taux horaire (pas de compensation financière pour la perte seche) ni pouvoir choisir le moment de l'absence de l'accueilli, ce n'est pas le delais de prevenance d'à peine 2 mois, qui changera quelque chose pour l'AM, elle n'a pas d'interêt à accepter. Et si le taux horaire augmente au point que le PE à la fin paie le même montant il a vite compris qu'il est plus intelligent pour lui de rester en AC avec des semaines en absences pour convenance perso si l'enfant ne vient pas et avoir la possibilité de confier finalement son enfant sans surcoût (sans HC) et avoir la garantie qu'elle ne pourra pas refuser puisque c'est prevu par la mensu.
Je veux dire que si le PE n'a que l'objectif de rester avec son enfant durant ses congés supplémentaires et bien il n'a pas besoin pour ça d'ergoter sur le paiement de cette semaine là à son AM qui elle n'est alors pourtant pas en congés car ce n'est pas parce qu'il paie cette dispo qu'il a l'obligation de confier son enfant, il en a seulement la possibilité: c'est différent.
Pour moi une AI sans compensation financière ne devrait jamais être concédée si elle n'est pas à la demande de l'AM mais on la culpabilise d'oser dire qu'elle souhaite être payée durant toutes les semaines où elle est dispo pour ses contrats comme si en disant ça elle imposerait aux Parents de confier leur enfant, de leur voler du temps à passer avec lui.
Quand j'entends "si les Parents ont plus de congés ou pas en même temps que l'AM IL FAUT faire une AI", il n'y a pas de "il faut", mais "on peut" car ça reste de la nego en fonction des besoins/envies des 2 parties.