Confirmation de lecture

Laurine007

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour,
Je vais poser mes congés et je voudrais savoir comment vous procédez pour leur délivré ? En effet je donnais mes congés en échange d'une signature mais certains parents peuvent refusé ce mode de fonctionnement donc peut être par email mais il me faudrait une confirmation de réception en retour. Comment faites vous ?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

je fais un exemplaire par employeur et j'ai un exemplaire pour moi que tous signe sour leurs noms avec la date et lu et approuvé a coté. Alors ils prennent 2 minutes pour lire de document avec moi et c'est ok. Sur le meuble vers la porte d'entrée j'ai un calendrier de l'année avec numéro de semaine jours fériés et vacances scolaire d'affiché, dessus je marque au fluo les congés fixer et d'une autre couleurs les ponts fixer ensemble. Si ils me redemande en cours d'année, j'ai tous sous la main. J'en avais marre d'aller chercher un calendrier pour répondre au question au pied levé lors des transmissions. Comme ça personne ne râle ni fait celui qui n'a pas été avertis. Et lorsque je signe mes contrats alors les période congés sont bien indiquer dedans ainsi que les ponts des jours férié a venir.

jamais eu de soucis ,mes congés sont notés au contrat.juste la semaine d'avril ,les parents ont le choix .premier arrivé premier servi.un petit mot sur le papier de fin de mois et voila.

Je le mentionne dans le cahier de liaison (que je photographie) et par mail.
La question est de savoir pourquoi un PE refuserait de confirmer qu'il a l'info???

Avec ou sans validation de lecture si je suis multi-employeurs au moment de la validation des congés tous mes PE sont de toute façon obligés de m'accorder d'être 5 semaines en commun en congés en même temps pour tous donc un seul employeur ne pourrait pas refuser que je sois en congés sous pretexte qu'il n'aurait pas été averti, encore plus si le salarié multi-employeurs peut démontrer qu'il l'a bien fair par écrit.

Signer ou confirmer cet écrit est donc en particulier important pour le PE, plus encore que pour l'AM, car alors l'AM ne pourra pas prétendre qu'elle n'avait pas posé ces semaines là, que ça serait une absence pour convenance personnelle du PE.

Un PE qui refuse de signer ou de confirmer me laisse penser qu'il croit, à tort, qu'il pourrait obliger son AM à prendre ses congés au moment où ça l'arrange lui. En effet c'est en général ainsi que ça peut se passer dans une entreprise où le salarié est uni employeur, mais pas pour un multi-employeurs. Il faut donc ré-expliquer tout ça.
Que mettre par écrit et au plus tard au 1er mars comme l'indique notre CCN c'est une protection pour tout le monde car dès lors aucune partie ne pourrait décreter unilaterallement de changer les dates des congés, pas plus l'AM que le PE. Donc le PE aussi à cette garantie qu'un autre PE ne pourra pas obliger l'AM a changer ses dates, l'obligeant alors à changer ses dates à lui aussi.

Je le mentionne dans le cahier de liaison (que je photographie) et par mail.
La question est de savoir pourquoi un PE refuserait de confirmer qu'il a l'info???

Avec ou sans validation de lecture si je suis multi-employeurs au moment de la validation des congés tous mes PE sont de toute façon obligés de m'accorder d'être 5 semaines en commun en congés en même temps pour tous donc un seul employeur ne pourrait pas refuser que je sois en congés sous pretexte qu'il n'aurait pas été averti, encore plus si le salarié multi-employeurs peut démontrer qu'il l'a bien fair par écrit.

Signer ou confirmer cet écrit est donc en particulier important pour le PE, plus encore que pour l'AM, car alors l'AM ne pourra pas prétendre qu'elle n'avait pas posé ces semaines là, que ça serait une absence pour convenance personnelle du PE.

Un PE qui refuse de signer ou de confirmer me laisse penser qu'il croit, à tort, qu'il pourrait obliger son AM à prendre ses congés au moment où ça l'arrange lui. En effet c'est en général ainsi que ça peut se passer dans une entreprise où le salarié est uni employeur, mais pas pour un multi-employeurs. Il faut donc ré-expliquer tout ça.
Que mettre par écrit et au plus tard au 1er mars comme l'indique notre CCN c'est une protection pour tout le monde car dès lors aucune partie ne pourrait décreter unilaterallement de changer les dates des congés, pas plus l'AM que le PE. Donc le PE aussi à cette garantie qu'un autre PE ne pourra pas obliger l'AM a changer ses dates, l'obligeant alors à changer ses dates à lui aussi.
Vous savez qu'il y a des employeurs qui comprennent et d'autres qui font tout pour ne rien comprendre donc il faut procéder autrement. Si j'ai un employeur qui refuse de signer on fait quoi ? L'envoi d'un email fait foi mais il paraît qu'il faut une confirmation de lecture de leur part.

En effet le mail peut être envoyé avec demande d'accusé de reception et confirmation de lecture (qui sont 2 choses différentes) mais la réalité est que le receveur peut lire le mail tout en refusant d'envoyer la confirmation et donc si tu es face à un PE recalcitrant si on ne veux pas partir au litige il ne reste que la pédagogie :
- expliquer comment ça va se passer avant de signer le contrat
- expliquer en quoi c'est une protection pour eux aussi
- mentionner dans le contrat comment ça va se passer

Si après tout ça le PE continue de faire la forte tête de toute façon ça partira au litige mais il perdra devant le tribunal puisque 'il n'aura AUCUN moyen légal de t'empecher d'être en CPs avec tous tes contrats en même temps... même si tu n'avais pas respecter le delais de prevenance (du moins qu'il le prétend).
En prenant en photo l'écrit dans le cahier de liaison tu démontreras ta bonne foi.

Tu peux toujours envoyer tes dates de CPs en RAR si ça te fait plaisir mais en vrai si on en est là c'est que la relation est plus que tendue, non?!

Je suis d'accord avec toi et j'ai toujours fonctionné avec la confiance. C'est logique aussi, quel intérêt de refuser ? On entend tellement de choses que par moment c'est confus. Donc normalement quand on s'entend bien nul besoin de les faire signer, on donne ses congés et c'est tout.

tu donnes tes congés a chacun des employeur avec une date prouvant que tu as bien respecter la CCN qui dit au plus tard au 1e Mars. Griselda fait une photo du cahier de liaison parce qu'il est dater , un envoi de mail l'est également, un document écrit avec date d'entête et une signature signer l'est également. Moi je fais signer chaque PE pour me prévaloir des " ahh mais moi, j'ai rien eu, vous ne m'avez rien dit...." que j'ai déjà entendu.

je prends toujours les memes congés .15 jours a noel ,vacances .
derniere de juillet .3 premieres d'aout .une en avril .voila .
jamais eu de soucis .

Bonjour,

Dates données sur feuille, en 2 exemplaires que le parent doit signer, en garde une pour lui et j'en garde une.
Je propose aux parents de coller la leur dans le cahier de liaison pour ne pas la perdre (ou qu'elle finisse en accordéon au fond du sac...)

Normalement tout se passe bien, si cela se passe mal c'est que la relationAssmat/PE est déjà sur la "mauvaise pente"...

Petite anecdote.
Je débute un contrat en septembre 2024.
Les congés, semaines non travaillées supplémentaires (année incomplète) et les quelques jours sans solde (ponts) sont inscrits au contrat de travail pour 2024/2025.
Vendredi dernier était une journée sans solde pour moi.
Quinze jours avant je fais un rappel par courriel avec accusé de réception à tous mes employeurs.
Le lundi de la semaine concernée je fais un rappel par SMS en faisant mes transmissions de la mi journée.
Et bien le jeudi soir j'ai un employeur (celui pour qui le contrat a débuté en septembre 2024) qui me dit à demain !
Ben ... Non en fait ! A lundi !
Contrat, courriel de rappel, sms de rappel !
Il ne faut pas pousser mémé Catie dans les orties quand même !

@Catie6432 : tu m as trop fait rire avec ta dernière phrase. Effectivement certains exagèrent!

Moi c est noté dans mon contrat le nb de semaines que je prend et à quels mois. Puis après je met un postit collé ou scotché dans chaque cahier (en principe en janvier) les semaines numérotées que je prend (comme par exemple sem 9, 18.etc..). Jamais eu de problème!

Attention je ne dis pas qu'on peut se suffire de la "confiance", je dis que tu prendras soin de le faire par écrit en gardant la trace de la date à laquelle tu l'as fait.
Un e-mail et même un SMS peut se perdre dans les méandres informatiques et n'avoir veritablement pas été remis au destinataire, alors que le cahier de liaison ne peut pas disparaître dans un data center.

Si le PE y apporte une réponse ou une signature ou une confirmation de lecture c'est tant mieux mais en vrai même s'il ne le fait pas toi tu auras la preuve qu'il est averti et si tu es multi-employeurs, MEME si tu ne l'avais pas averti il ne pourrait pas t’empêcher d'être en congés s'il s'agit bien des 5 semaines obligatoires/an en commun avec tous tes PE.

Donc dès lors qu'un seul de tes PE a validé ces dates, un autre PE ne pourrait pas aller contre, donc la signature d'un PE sur les X Familles que tu as n'est pas du tout indispensable.

Je vais plus loin, si ce PE réfléchis plus loin que le bout de son nez c'est même surtout lui qui a intérêt à te faire signer un document qui prouve que c'est bien toi qui est en congés obligatoires à ces dates là et pas juste une absence pour sa convenance à lui (dixit une autre discussion sur ce forum d'une histoire d'un PE qui affirme que son AM ne fait rien par écrit et ensuite s'offre des congés aux frais de la princesse).

Donc un PE qui refuse de signer le document que tu fais pour lui n'a certainement pas tout compris des tenants et aboutissants, croit peut être que c'est un piège pour lui alors que ce n'est pas le cas du tout, au contraire.

Si des Amis à moi qui sont PE d'un AM me pose la question je leur conseillerai d'avoir une trace écrite des dates des congés de l'AM, dans leur intérêt à eux.

Vous notez vos congés pour 3 ans dans le contrat ?
Bonjour
Moi oui
C'est noté : 1ère semaine des congés scolaires de Printemps, les 3 premières semaines d'août, la semaine de Noël.
Comme ça pas de surprise.
Début septembre de chaque année j'envoie les dates exactes + quelques ponts.

J'imprime un calendrier pour chaque famille et je mets du fluo sur toutes les semaines non travaillées (année incomplète) et sur les ponts. C'est un calendrier d'année scolaire du coup je le donne dès le mois de septembre à la reprise des vacances d'été. Mes semaines ne changent jamais donc les parents savent dès qu'ils signent le contrat. Je peux éventuellement changer une semaine si un parent me demande de prendre la 1ère semaine des vacances à la place de la 2è mais si tous les autres parents sont d'accord. Si un seul ne peut ou ne veut pas je ne change rien

je n'ai jamais rien fait signer, j'envois les dates par mail et je conserve ce genre de mail.
Je pense que la confiance est importante et ne veut pas tout sécuriser dans cette relation (mais beaucoup quand même ;) ).
Un jour un papa me dit que c'est bientôt les vacances
- ha bon?
- oui, c'est ce soir!
- non, dans une semaine!
voyant qu'il semblait penser que je me trompé, je lui ai renvoyé 2mn plus tard, le mail que je lui avais fourni pour les dates de vacances, du coup, le débat était clos, ils sont partis en vacances en décalage d'une semaine, c'est la tante qui a gardé la petite à leur retour, pas cool de partir en vacances en devant gérer ça, je pouvais compatir, mais pas plus.

je n'ai jamais rien fait signer, j'envois les dates par mail et je conserve ce genre de mail.
Je pense que la confiance est importante et ne veut pas tout sécuriser dans cette relation (mais beaucoup quand même ;) ).
Un jour un papa me dit que c'est bientôt les vacances
- ha bon?
- oui, c'est ce soir!
- non, dans une semaine!
voyant qu'il semblait penser que je me trompé, je lui ai renvoyé 2mn plus tard, le mail que je lui avais fourni pour les dates de vacances, du coup, le débat était clos, ils sont partis en vacances en décalage d'une semaine, c'est la tante qui a gardé la petite à leur retour, pas cool de partir en vacances en devant gérer ça, je pouvais compatir, mais pas plus.
Pour éviter ça, j'envoie toujours un rappel de mes congés ou ponts 1 mois avant environ

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
52
Total de visiteurs
63

Statistiques du forum

Discussions
10 222
Membres
11 682