Composition repas.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Attention aux généralités, 'il y a des enfants avec de gros besoins, (même si oui 70g'de viande c'est beaucoup). Il faudrait aussi connaître son poids et sa taille, c'est également important.
Et puis n'oubliez pas non plus que l'apport'de légumes peut avoir lieu chez lui aussi.
 

Bon les PE ont prévu plus que necessaire, c'est mieux que le contraire.
Je leur dirais de vive voix, gentiement, que la proportion de proteine peut largement etre inferieure.
Par contre il faut penser aux légumes, j'espère qu'il y en avait car l'équilibre alimentaire c'est important.
Je n'ai plus ce genre de problème depuis que fait partie de mon projet pédagogique que je m'occupe des repas.
 
@généralmetal1988 je prive pas un enfant de mangé,mais je fais attention à ce qu'il mange puis je voudrais rajouté une chose d'après mon observation et expérience, on dit que les enfants sont des éponges émotionnels ,ils le sont aussi dans l'alimentation et ce, quand ils sont encore dans le foetus j'explique,
j'ai remarqué que si un parent discute et a des exigences de comment son enfant ou futur veut qu'il mange et que ca devient une obsession (végan,bio ect...) l'enfant automatiquement se met en état soit de défense ou se prémunie (contre la faim) et limite si il est pas dans la bolimie qu'il mange tout le temps... j'ai eu le cas, ou soit il a un souci avec les aliments et ne mange pas et j'ai aussi eu le cas. Je fais aussi un travail sur ces enfants, je ne peux malheureusement pas les privés ni les forçés mais avec beaucoup de patience j'arrive à les régulés mais si chez eux les parents veulent rien entendre ce sera que le temps qu'ils sont chez moi :(

j'ai eu le cas et comme j'ai un suivit par la suite à leur entrée à l'école beaucoup rechutent malheureusement mais à l'école c'est pas comme chez nounou pas de suivi particulier.
 
Je me souviens il y a quelques années on ne nous demandait pas se peser... Pour ma part je parle pour mes enfants. On leur donner de la viande même lorsqu'ils étaient bébé, à l'époque on leur donnait même de la cervelle (en petite quantite) je pense que certaines personnes ici de mon âge ont connu ça. En tant que jeunes PE ont nous aiguillait mais sans plus. Ce n'est pas pour autant que nos enfants sont obèses ou dialisés. Je trouve même qu'il y avait moins d'allergie qu'aujourd'hui.
Mais ce n'est pas pour autant que je suis contre cette nouvelle méthode de peser etc...
 
Bonjour, moi je leur donne ce que les parents donnent, quand ils emmènent l'enfant en visite chez le médecin ou pédiatre : on leur précise
les aliments à donner et quantité, s'ils ne savent pas, ya internet.
J'ai mis dans mon contrat repas fourni par l'assmat à partir d'un an, avant si l'employeur me le demande.
 
L'enfant à 16 mois et il y a 100gr de pâtes et 77gr de poulet ...
Qu'est ce que vous aurez fait à ma place ? ...
Je compte lui donner que 20gr de poulet et j'hésite à écrire un mot ou le dire vive voix que les proportions ne vont pas du tout, c'est compliqué de ne pas les '' froisser ". Avez vous eu déjà des expériences similaires ?
Merci beaucoup d'avance :)
attention a ne pas confondre viande et protéines.. je m'explique : 100g de viande de poulet contient environ 25g de protéines sachant qu'il faut à minima 1g de protéine par kg de poids pour que le corps fonctionne correctement.. 77g de poulet me paraît tout à fait correct.. sauf si ce petit mange de la viande le soir aussi
 
Non Petuche mas soeur en a donné à ses enfants (cervelle) et oui effectivement çà remonte dans le temps !!!
 
ben moi mes deux loulous adorent le boudin noir (10 mois et 26 mois)
le foie (volaille, lapin, veau, génisse...)

et l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine donc zen
 
Quand j'étais enfant ma mère cuisinait cervelle foie rognon ris de veau. Je crois que c'est depuis la vache folle qu'il y a un désintérêt pour les abats.
Et globalement les gens consomment moins de viande
 
77g de poulet donnent 20g de protéines, donc c'est niquel, vous n'avez pas à interférer dans ce que donne les parents, ils ont peut être des consignes de leur médecins pour une alimentation adaptée ou autre
 
Pour ma part je donnais le repas fourni par les parents . Sans me permettre de juger .pour la quantité trop ne me dérangeait pas comme je ne force pas les petits ils peuvent s'arrêter de manger. Et alors dans le sac isotherme je précisais choubidou a mangé de bon appétit plat trop copieux reste 1 tiers par exemple.
Il n'y a que pour de grosses erreurs que j'y allais de mon conseil.j 'avais un petit tous les midi c'était pâtes ou riz avec viande ou poisson.j'avais demandé à maman si ce serait possible d'ajouter des légumes.reponse ne vous inquiétez choubidou mange une soupe avec plein de légumes tous les soirs.Ok
Une autre maman donnait très vite au début de la diversification de la charcuterie en guise de viande même le poulet était industriel en petits morceaux. Trop de gras et de sel?! J'avais donné un document sur l'alimentation en fonction de l'âge ramené du ram. A l'époque nous avions au ram plein de dépliants sur les petits a consulter et prendre si besoin
 
Merci pour tout vos messages ! :)

@angèle1982 je comprends tout à fait et avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai déjà été confronté à ça, que nos conseils ne sont pas réellement entendu..

@mamytata oui c'est ce que j'ai fait au final, je leur ai proposer de les accompagner pour équilibrer tout ça.
Avec ma compagne pour nos enfants, on était assez surpris du peu d'accompagnement / aide qu'on pouvait avoir sur l'alimentation, il a fallut qu'on se renseigne de nous même beaucoup.
Au final le PE semblait bien content que je leur propose de les accompagner :)

@Sandrine2572 oui le soir je leur ai expliqué que j'avais donné que 20gr et que le reste était dans la boite ... et en plus elle n'as pas voulu tout manger des 20gr.

@assmatzam oui merci pour vos conseils, je vais leur ai proposé de les accompagner la dessus, je vais leur transmettre des documents, on verra bien, j'espère qu'ils se motiveront pour le bien être de leur enfant :)
Bien trouvé la blague haha mais je n'oserai pas, j'aurai trop peur qu'ils le prennent mal.
Merci pour le lien :)

@Lijana Oui je vais leur transmettre des informations faciles dont un tableau / pyramide de la nutrition :)

@Chantou1 Merci pour le tableau :)

@Petuche Pour ma part, les PE m'annonce qu'ils ont mis plus que ce qu'il en faut et que l'enfant ne remange pas les restes, que je dois les jeter ..
Dommage je n'ai pas de poule comme @angèle1982 :ROFLMAO:

@MeliMelo Merci du conseil, on n'y pense pas assez au cru :)

@Nounou22 Oui c'est pas top, dans le repas, il y a également, une compote en pot et un yaourt en pot ( les yaourts '' pour adulte " )

@GénéralMétal1988 Elle est dans la moyenne pour la taille et le poids est un peu élevé, elle a acquis la marche courant septembre, le poids devrait s'améliorer, à conditions que les plats aussi ..

@Griselda merci et oui les légumes manquant c'est vraiment pas top ..

@kikine @Asp31 je ne l'avais pas vu comme ça, je me suis arrêté à 20gr de viande..

@nounoucat1 merci des infos :)
 
ben 20gr de viande c'est 5 gr de protéines... donc non ce n'est pas assez
 
@kikine ,
Il n'y a pas que dans la viande que l'on trouve des protéines, il y en a dans le lait et donc pour environ 100g de lait on trouve entre 3 et 4 g de protéines donc sachant qu'un enfant de cet âge boit au moins 200 ml le matin et une quantité similaire le soir + un laitage le midi + au goûter, ça fait déjà 18 g de protéines, on rajoute les 20 g du midi....on est largement bon....non?
En tout cas je ne savais pas qu'il n'y avait pas autant de protéines que de viande donc tu m'as appris quelque chose. Merci pour ton intervention 👍👍
 
@mickael , qu'est ce que tu appelles yaourt pour adulte? Car à 16 mois, ce qu'il y a de mieux comme yaourt sont les yaourt nature, ils contiennent plus de ferments lactiques et peu de sucre par rapport aux yaourts au lait infantile....et moi je n'achète à mes loulous que des yaourts sans additifs....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut