Complexe oeudipe

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

manoad

⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
42
Bonjour j ai un petit garçon de 27 mois qui pleure beaucoup quand il arrive ce midi il a refusé de mangé car ce n était pas maman le soir si c est papa c est pareil hurlements coup de pieds on a essayé de lui expliquer que maman travaille il refuse d entendre que feriez-vous
 

C'est avant tout à Maman d'expliquer que:

- qu'il hurle ou non elle va aller travailler car c'est important pour elle
- que même quand elle va au travail elle pense à lui, elle ne l'oubli pas
- qu'elle a la conviction que papa et Nounou sont parfaitement apte à lui proposer un chouette repas, tout aussi bien qu'elle, et est ravie qu'ils le fassent

Attention avec les discours du genre: je suis obligée d'aller travailler pour..." car le petit enfant peut avoir le sentiment qu'il devrait sauver sa Maman de cette terrible "obligation", qu'elle n'aime pas aller travailler. Au contraire pouvoir dire à son enfant qu'on aime AUSSI aller au travail, retrouver ses collègues, tout comme lui peut retrouver ses copains chez Nounou ou passer un bon moment avec Papa c'est justement autoriser l'enfant à apprécier d'autre personne que sa Maman, l'aider à sortir de la fusion. Lui dire combien on sera ravie ENSUITE de se retrouver car nous aurons plein de choses à nous raconter.

Puis le plus important est que son papa et son AM ne soient pas trop affolés par cette crise, ni par le fait qu'il ne mangerait qu'en présence de Maman car plus les adultes montreront qu'ils sont embettés par ça et moins ce sera embettant pour lui que d'avoir cette attitude (il gagne d'être le centre de l'attention alors que manger est un besoin normale, naturel). Feindre l'indifférence en lui proposant son plateau repas (il pourra manger dans l'ordre qu'il veut) en toute simplicité et que s'il refuse de manger lui répondre très calmement qu'on observe qu'à priori il n'a pas très faim, que ce n'est pas grave, qu'il a le droit d ene pas avoir faim, qu'il mangera sans doute mieux lors du prochain repas. Souvent le simple fait d'être soi même très calme, serein, l'enfant se met à manger de lui même.
 
pour les repas? pas grand chose..
je l'ignore, il a compris que les repas étaient important pour vous et il en joue

perso un enfant qui boude contre son ventre, ben.. je m'en fiche.. je l'ignore si il voit que ça ne m'atteins pas en général ils arrêtent
 
Je ne le forcerai pas.
"Tu as le droit de ne pas avoir faim et de préférer que maman te donne la becquée.
Je ne vais pas te forcer.
Toutefois tu restes à table pendant le temps des repas. Je te donne une cuillère et tu peux si la faim arrive ou si tu changes d'avis manger tout seul comme un grand (il a 2 ans et demi quand même !) ou me demander de l'aide ".

Le forcing va faire perdurer la situation. L'enfant étant le centre de l'intérêt des adultes.

Il faut dédramatiser la situation.

Un enfant, sauf pathologie particulière, ne se laissera pas "mourir de faim".

Il faudrait également que sa maman oeuvre pour autonomiser son enfant.

Une discussion avec les parents est nécessaire.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut