Compétence du cap aepe : le bain

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Avril 2024
Messages
1
Bonjour,
Je m'occupe d'une formation aepe dans un CFA. Nous venons de recevoir la visite d'une inspectrice du rectorat qui a critiqué les cours de l'une de nos formatrices en prétendant, entre autres, que la notion de bain du nourrisson ne doit pas être vue dans ce cap. On est perplexe !
Est-ce quelqu'un en sait un peu plus ?
 

Disons que pour nous les AMs en tout cas nous ne sommes pas censées donner un bain à un accueilli, ça ne fait pas du tout parti de nos missions, bien au contraire (il est important que ce soit fait par le PE).
Maintenant ça depends quel type de poste ouvre le CAP AEPE?
 
Personnellement AssMat depuis bien longtemps je suis exemptées de formation .
..je suis peut-être à côté de la plaque !!
Mais je pense que les Assistantes Maternelles qui travaillent à leur domicile ne sont logiquement pas vraiment concernées .
Nous ne donnons pas le bain à des nourrissons. (Pas comme en maternité ou comme les aides familiales au domicile des parents)
Nous au pire, c'est juste un petit coup de douchette en cas de besoin mais très rarement, le bain ne rentre pas dans nos obligations..
Et à savoir que nous avons de moins en moins de petits nourrissons mais surtout des enfants de + de 6mois voir 9/10... qui arrivent après la prise des congés cumulés des PE
 
Je suis une anciene également donc je n'ai pas passé ces formations. Le CAP AEPE ouvre sur quels postes ? Peut-être qu'il n'y a pas que des ass mat à domicile(Pouvez vous éclairer les "vieilles " svp ?) Du coup effectivement si la personne peux travailler en pouponnière ou autre effectivement, il faut avoir les notions du bain
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut