Comment répondre gentiment ...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mila5
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mila5

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
29 Janvier 2023
Messages
445
Bonjour à toutes,
J'aurais besoin d'aide pour trouver une réponse à mon problème...
Exemple : quand les parents me préviennent à 7h45 qu'ils n'arriveront pas à 8h car le bb dort encore ! Franchement ça m'agace car moi je me suis levée et préparée rapidement exprès pour cette arrivée donc je répond au message "merci de m'avoir prévenu, à tout à l'heure alors" mais ensuite le parent s'excuse par message "désolé" (auquel je ne répond pas) mais il le redit à son arrivée à la porte "je suis désolé j'ai préféré le laisser dormir" seulement moi j'ai plus envie de répondre "c'est pas grave" ou "pas de soucis" chose que je dis très souvent même si je ne pense pas car je n'aime pas mettre les gens mal à l'aise 😬 du coup je cherche une alternative de réponse quand on s'excuse auprès de moi, quelque chose qui n'est pas "mal aimable" et qui jette un froid mais qui ne signifie pas non plus "c'est pas grave" ou "je comprends" ... avez-vous une formule pour moi ? ☺️
 

Bonjour ,
Ne dites rien alors et changez de sujet. Comment va Pierre ce matin ? ☺️
Moi perso je ne dis pas ce n’est pas grave quand on vient s’excuser . Si je trouve la raison valable je dis ça peut arriver . Et j’enchaîne sur autre chose je m’éternise pas dessus . C’est fait c’est fait on passe à autre chose .
Quand on me prévient par sms pour un retard pareil je dis merci de m’avoir prévenu à tout à l’heure.
Mais si c’est récurent le matin je demanderai s’ils veulent modifier les horaires que je ne me prépare pas pour rien ? Surtout si c’est le premier qui arrive
Qu’ils soient mal à l’aise je n’en fais pas un compte avec 😂
Car je suis aussi mal à l’aise d’attendre qu’on sonne à ma porte et de ne rien pouvoir réellement commencer . Certaines diront c’est égal on est payé … ok mais moi j’aime qu’on respecte les engagements pris au départ . Si c’est trop tôt finalement pour les parents alors on met 8 h et je serai prête pour 8 h .
C’est comme pour l’école .
Une fois de temps en temps un retard ok mais pas chaque semaine . Je trouve que ce n’est pas respectueux pour la maîtresse . Dans notre situation pour nous , pour l’activité prévue ou la sortie . ☺️
Tout le monde doit s’organiser même avec un bébé 😊.
Bonne chance.
La formule pour ne pas les froisser je ne l’ai pas quand on veut se faire respecter un minimum il faut s’attendre parfois un jeter un froid mais ça n’est pas mortel il s’en remettent 😂🤣
 
Bonjour,

Ils préviennent, c'est très bien... ils s'excusent c'est très poli...
Pourquoi voulez-vous "jeter un froid" ???

Demandez-leur s'ils veulent faire un avenant pour reculer l'heure d'arrivée...
Bon ok c'est pas top de devoir attendre 15 ou 30mn... mais bon, là je verrai plutôt le confort de bébé...
Et puis ça vous laisse le temps de prendre un café tranquille...
 
Pour ce genre de message je réponds simplement, ok, c'est noté (suivi d'une info pour eux aussi si par exemple je devais partir en promenade, comme l'été quand il fait très chaud, nous partons avant 9 heures).
 
Si on attend à chaque fois que bebe se réveille ou est prêt pour partir c’est un peu à la carte quand même 😊
Si on part de ce principe j’aurai laisser mes enfants dormir ce matin au lieu d’aller à l’école 🤣
Ils n’auraient pas été contre j’avoue 😅
 
Je ne comprends pas, vous n'êtes pas satisfaite de la situation mais vous ne voulez pas les froiser, vous vous levez et dépêchez de vous préparer ne les regarde pas, levez vous plus tôt et prenez votre temps.

Si je suis prévenu et que ce n'est pas souvent je réponds ok et attend en faisant autre chose ou rien si c'est régulier je le signal et demande soit qu'ils respectent les horaires soit on les change.
 
"Hum quelle chance a ce bébé de pouvoir décider quand il se reveille."

Blague à part si ça te gêne il faut le dire et expliquer pourquoi car si tu travaillerais dans un bureau et qu'en arrivant à 8h, l'heure à laquelle tu embauche tu doives attendre l'arrivée de ton Chef pour commencer à travailler tu pourras toujours raler dans ta barbe mais pas lui imposer d'être là sous pretexte que tu aurais bien aimé dormir toi aussi.

Quand ces PE t'avertissent poliement de ce retard tu peux repondre "OK mais merci d'être là avant telle heure, souvenez vous je vous ai expliqué" et comme tu auras expliqué avant en quoi c'est important pour leur bébé d'avoir un rythme, et important pour l'organisation de ta journée mais avoir loupé une occasion de toi aussi dormir plus longtemps ne peut pas rentrer en ligne de compte car tu es bel et bien payée quand même dès 7h45 (encore heureux!).

perso je demande que les enfants n'arrive pas au delà de 9h -9h30 parce que si nous voulons partir en promenade ou au RPE ça coince, en particulier si le bébé aurait eut besoin de faire une sieste avant de nous y rendre. A toi d'expliquer d'abord pourquoi.
Si tu ne l'as jamais fait avant cela peut être vexant pour un PE de découvrir toutes ces fois où ça s'est produit et qu'il t'a embêté sans le savoir. Il conviendra alors d'y mettre les formes: "J'ai besoin de vous dire quelques chose, je me suis rendue compte que quand vous arrivez plus tard que telle heure ça me pose difficulté parce que... je comprends que vous avez envie de laisser dormir votre bébé quand c'est possible, c'est chouette, mais proposer un rythme un peu plus regulier est aussi structurant pour lui n'ayez crainte."
 
Bonjour,
et bien elle a de la chance cette maman de pouvoir laisser dormir son bébé un peu plus longtemps. Quand je travaillais à l'extérieur et que je déposais ma fille (grosse dormeuse) chez l'AM pas le choix que de la réveiller sinon j'étais en retard au boulot et pas sûre que mon patron aurait accepté la raison "j'ai laissé dormir mon bébé un peu plus longtemps". Par contre oui j'avoue ça fait mal au cœur de réveiller un enfant qui dort mais bon quand on n' a pas le choix... Faites comprendre gentiment à cette maman que ce type de retard peut perturber votre planning et qui du coup va engendrer des répercussions sur la journée de vos accueillis. Beaucoup de PE n'assimilent pas toujours que nous n'avons pas que leur enfant en accueil.
 
Personnellement sa m est arriver. Et quoi qu'il en soit j allais les froisser parce que bébé 7h15/18h au contrat pas d autre copain avant 8h30 donc je me lever a 6h et 1 jours sur 2 j avais un message a 7h pour me dire on arrivera que vers 8h30 Alors au début je disait rien jusqu'à que sa devienne récurent j ai demander s'ils voulaient faire un avenant pour décaler l heure d arriver et de départ par la même occasion puisqu'il y avait regulier1/4 voir demis heure de retard le soir . Réponse des parent: on vous paie vous devvais être prête que l on arrive a 7h ou pas. J ai répondu très bien le soir je donnais ma démission après un retard de 30 minutes du papa sans excuse ni prévenance . Je crois que de rien dire des le départ a été une erreur. Maintenant je parle direct au moindre soucis
 
Bonjour

Je répondrai à ce message de cette manière

J'ai pris note de votre message en ce qui concerne l'arrivée de .... ce matin
Pour les prochaines fois je vous demande d'essayer de respecter au max les horaires d'arrivée que nous avons définis ensemble
Je comprends tout à fait qu'il est difficile de réveiller bébé mais en le laissant dormir et se réveiller seul cela décale son rythme en journée ainsi que ses repas

Merci de votre compréhension
 
Personnellement, ça ne me dérange absoluement pas qu'ils arrivent en retard le matin tant que tout le monde est là pour max 9h30. Nous faisons quand même nos activités sans attendre les retardataires. Par contre à partir de 9h30 j'aime que tout le monde soit arrivé pour qu'on puisse sortir se promener. Alors quand ça arrive, exceptionnellement, les parents m'appelle pour me demander où je suis et m'amène l'enfant sur le lieu de promenade et pas de problème ! Il faut que ça reste exceptionnel !
 
Laisser le bébé vivre, respecter son rythme.
Pas de RPE ou ASSO si bébé n’a pas fait sa siète du matin.
Ce n’est pas grave s’il dort encore 7 h, 8 h du matin c’est tôt.
Quand le parent n’a pas le choix c’est autre chose.
Si non bébé vient nous joindre partout où on est.
 
@Jim
je ne suis absolument pas d'accord avec toi
Chez moi l'heure c'est l'heure que ce soit pour l'accueil d'un bébé de 5 mois ou un grand de 2 ans
Sinon à quoi cela sert il de fixer des heures d'arrivées et de départ
Les bonnes habitudes se prennent dès le départ
Un retard occasionnel pas de soucis ça arrive à tout le monde mais si c'est régulier cest niet
On ne fait pas d'accueil à la carte

Et donner un rytme à un enfant c'est l'aider dans la construction de soi
Habituer un bébé à se réveiller à la même heure tout les jours je ne vois pas ce qui pose problème

Lorsque les PE reprennent le travail ils le font et la ça ne leur posent plus de problème
Normalement nous ne devrions même pas à réclamer à un parent d'être à l'heure
Donc se sentir mal de réclamer un dû n'est pas normal

De surcroît je trouve cela déplacer d'imposer un retard et de passer outre l'organisation de la journée de l'AM
Car oui nous avons une organisation et d'autres enfants
Donc on arrive pas quand on veut
 
J'aime aussi que les parents respectent les horaires fixés ( sauf imprévu, je ne suis pas complètement butée... ).

Ce sont eux qui ont besoin d'un accueil pour leur enfant, qui va durer dans le temps, avec des relations saines et respectueuses.
Et cela commence par le respect des horaires.

Il faut qu'ils comprennent que leur enfant a besoin de s'y habituer (même si pour eux c'est relou de se presser alors qu'ils ne travaillent pas encore).
Par contre, quand ils reprennent le travail, il y en a certains qui nous ''balancent'' leur enfant comme au drive in, parce que le travail les attend : là ils ne se posent plus la question du bien être de leur pretit trésor. Je reprends souvent un papa le matin, qui me dépose son enfant (qui a presque 3 ans maintenant) avec une rapiditéé déconcertante ! C'est moi qui le retiens souvent de partir en lui demandant comment la nuit s'est passée, etc et en disant de prendre 1 seconde pour un petit bisou à son enfant qui le pauvre, des fois, est dépassé par ce dépose minute !
 
Laisser le bébé vivre, respecter son rythme.
Pas de RPE ou ASSO si bébé n’a pas fait sa siète du matin.
ben oui bonne idée !! on pénalise les 3 autres enfants qui eux, ont un rythme normal et respectueux pour une famille qui n'est pas fichue de respecter ce qu'elle a demandé...
c'est sacrément bienveillant pour tout le monde ça !!! :rolleyes: :unsure:
 
A mon sens le plus important est de pouvoir edicter la règle dès le départ, pouvoir dire "j'ai besoin de... pour faire correctement mon travail" et s'il s'agit d'être pile à l'heure et bien oui l'AM a le droit de rappeller cette règle de vie.
Mais si un PE n'a lui même pas des horaires très fixes et qu'il trouve que c'est mieux de laisser son bébé se reveiller quand il veut au moins quand c'est possible il a le droit de chercher et trouver une AM pour qui ça ne pose pas de problème.
Perso je comprends que c'est "hard" de reveiller un enfant tôt le matin, mais le reveiller en douceur pour qu'il soit pret et rendu chez Nounou à maxi 9h, 9h30 ne me semble pas le comble de la malveillance pour ce petit. Qu'au contraire quand c'est vraiment un rythme toujours decous ça peut lui poser des problèmes à lui aussi, tout autant qu'aux autres accueillis.
Le plus important étant de se mettre d'accord sur la philo d'accueille.
 
Perso je comprends que c'est "hard" de reveiller un enfant tôt le matin, mais le reveiller en douceur pour qu'il soit pret et rendu chez Nounou à maxi 9h, 9h30 ne me semble pas le comble de la malveillance pour ce petit.
mouais c'est possible quand c'est ton premier enfant... sinon quand il y en a un autre faut bien emmener le 1er à l'école... de plus si a 8h le gamin dort encore (oui je sais je compte large 1h de prépa pour un bébé ;) ) c'est qu'il y a peut être un décalage à faire pour le coucher du soir...
car perso ma petite (depuis toujours c'est réveil a 7h ben oui j'avais sa soeur a préparer a emmener, ma péri a accueillir... donc le soir a 20h au lit et je te garantie que j'ai aucun mal a la lever a 6h45 (elle aime prendre son temps au ti dej) car en vacances elle vient me rejoindre vers 6h30 (si coucher aux heures normales)

c'est plutôt sain de donner un rythme au bébé c'est sécurisant aussi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut