Comment le prendriez-vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Août 2023
Messages
7
Bonjour, j'ai un contrat qui se termine le 31 août, c'était prévu comme cela dès le premier entretien. Au mois d'août, j'ai aussi mes 3 semaines de vacances comme prévu depuis janvier dernier et marqué sur le contrat. Hier, la mère du petit avec qui j'ai eu plusieurs accrochages m'annonce en venant le chercher qu'elle arrêtait le contrat le 31 juillet. En effet, elle aurait dû me payer le mois d'août et sachant que je suis en vacances ça ne l'intéresse pas. Sauf que mon prochain petit accueilli arrivera en septembre et si elle rompt le contrat en juillet je perds une paie d'un mois (c'est pas rien). Plusieurs fois j'ai eu des familles pour commencer avant mais j'ai toujours refusé pour être honnête avec les parents et ne pas casser le contrat avant. Je suis vraiment déçue de leur comportement et aussi franchement de perdre 611 euros pour le mois d'août. Comment vous le pendriez vous ? Et comment leur faire comprendre ma façon de penser ? Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
 

la premiere question , de quand date ce contrat . plus 1 an
on est le 12 si plus d'un an , c'est 1 mois de preavis.
moins d'un an 15 jours de préavis
 
Dites lui vu que le contrat se finit avant mes CP acquis elle va devoir les payer en plus alors que si le contrat se finit le 31 août comme convenu il y aura moins à payer vu qu ils seront pris
 
Oui 15 jours donc préavis du 17 juillet au 31 juillet. Malheureusement ils ont le droit d'arrêter quand ils le veulent!
 
"Hier, la mère du petit avec qui j'ai eu plusieurs accrochages m'annonce en venant le chercher qu'elle arrêtait le contrat le 31 juillet. En effet, elle aurait dû me payer le mois d'août et sachant que je suis en vacances ça ne l'intéresse pas."

Je comprends que cette Maman ne soit pas "interressée" à te payer à ne rien faire, à te payer pendant que tu es en congés.
Je pense que son patron non plus ça ne l'interresse pas beaucoup de lui Payer des Congés!
Blague à part, le congés payés est un droit de TOUS les salariés, oui oui, même les AMs!
Ce qui veut dire que même en stoppant le contrat au 31 juillet, cette PE devra alors te payer en solde de tout compte les congés payés du, ce qui est dommage c'est qu'elle devrait alors le faire en plus de la mensue totale du mois de juillet et ce en se privant elle d'une dernière CMG en août mais vu son commentaire sur "ses interets" je ne suis pas certaine de lui donner une astuce pour l'aider!

Maintenant voici plusieurs questions auxquelles il te faut répondre pour qu'on puisse mieux t'aider:
à quelle date a commencé ce contrat?
est ce un contrat en AC ou en AI?
Si c'est une AC avais tu pris des congés, payés par anticipation la première année?
Si c'est une AI est ce que toutes les semaines off prévues au contrat ont elles été prises?
As tu des enfants de moins de 15 ans?
A quelle date exacte te présente t on la lettre de rupture en RAR ou remise en main propre contre signature car "l'annonce" entre 2 portes n'a aucune valeur légale.
 
Comme les parents peuvent mettre fin à notre contrat comme ils veulent, vous n'avez pas d'autre choix que de l'accepter. Ilscrivez vous à Frnce travail dès la fin du contrat ça vous permettra peut-être de toucher des AREs et de moins perdre du coup.
Etant donné le comportement de la maman, je ne me fatiguerai même pas à lui expliquer qu'elle serait peut-etre gagnante d'attendre la fin de mes CP pour me licencier. J'accepte la lettre de licenciement, je fais mon préavis et tchao !
 
J'ai commencé fin janvier 2024. Fin février j'ai pris 1 semaine de cp et 1 fin avril. C'est en année incomplète. Avec la paie de juin elle m'a payé mes cp. Mon fils a 19 ans. Merci beaucoup.
 
il ni a pas grand chose a faire .le parent décide de la fin du contrat.
il faut faire une régul puisque année incomplete.les congés juin et juillet.
 
Elle devra vous faire une régularisation de salaire et vous payer l'ICPP donc dans tous les cas vous toucherez plus que votre salaire de juillet. Les employeurs ont le droit de nous licencier comme ils le souhaitent.
 
OK donc une AI et pas d'enfant de moins de 15 ans.
Donc elle peut mettre fin au contrat au 31 juillet en respectant le préavis de 15 jours -il faut qu'elle se bouge!)

MAIS au 31 juillet elle te déclarera et te versera:

-ton salaire plein de juillet
- une regule si plus de semaines ont été faites que le nombre de semaines t'auront été payées depuis le 1er jour du contrat jusqu'au dernier jour, le 31 juillet
- l'indemnité compensatrice de CPs credités par les semaines d'accueil et assimilés depuis le 1er juin DONT la régule ouvrira des droits aussi ainsi que les semaines de CPS payés en juin

Et encore si tu n'as pas eut la bonne idée de négocier au contrat la levée de l'ancienneté pour l'indemnité de rupture, elle y échappe puisque moins de 9 mois de contrat.

Dès le 1er aout tu t'inscris à FT qui pourrait selon tes droits te verser une ARE en attendant ton prochain contrat.

Mais au 31 juillet il est fort possible qu'avec la regule et le solde des CPs elle te doive pas loin d'un mois de salaire en plus de ta mensue donc...

Ce qui est rageant c'est qu'avec un préavis de seulement 15 jours toi tu as peut être loupé d'autres occasions qui t'auraient demandée un contrat dès fin août, après tes congés et que tu auras refusé pensant que l'enfant serait encore là.
Avec un préavis négocié plus long tu aurais pu être mise au courant de ses plans avant et peut être ne pas passer à côté de ces propositions.
Mais en dehors de ça on garde à l'esprit qu'aucun de nos contrats ne vont jusqu'à l'entrée à l'école par defaut puisqu'on peut stopper le contrat quand on veut sans raison à invoquer.
 
Merci beaucoup à vous qui avez pris le temps de me répondre. Là la mère vient de partir furieuse en me disant qu'elle m'envoyait la lettre en recommandé et qu'elle me paierait juste le mois de juillet. Elle a même claqué la porte. J'appréhende beaucoup lundi matin!!!
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut