Comment faites vous les transmissions

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
171
Bonjour à toutes

Comment faites vous les transmissions de la journée ?

Si à l'écrit, qu'écrivez vous??

Merci et bon loooong weeeeeekeeeeend à toutes
 

je fais les transmissions à l'oral le soir (les parents le font le matin à l'oral aussi).

s'il y a un événement particulierdans la journée, j'envoie un message (ou j'appelle si urgent ou très important).

je n'utilise plus le cahier de liaison.
 
J'ai utilisé le cahier de transmission que jai acheté sur internet un mois
Les parents le laissent dans le sac et ne le lisent pas
 
J'ai utilisé le cahier de transmission que jai acheté sur internet un mois
Les parents le laissent dans le sac et ne le lisent pas
Pour moi, c'est tant pis et dommage pour le parent qui ne le lit pas !
S'il y a une communication importante et bien il en fait parfois les frais...
 
Le soir verbalement.
En début d'après midi quand les enfants sont partis pour une sieste, pour un point d'étape dans la journée par SMS.
Toujours par écrit (SMS) si éventuellement important (santé etc ...).
 
Vous écrivez quoi
Est ce que décrivez avec les horaires etc ? Du genre

10h00 balade
12h repas
14h sieste ?? Etc etc
 
Les 2 mon Capitaine! (c'est ma phrase du jour!)

Un cahier de liaison, à l'ancienne, avec un stylo, rempli durant les siestes principalement.
C'est à vrai dire mon "pense-intelligent" (oui parce que je refuse d'écrire "pense-bête" puisque je ne suis pas bête!) car ce que j'écris je pense à le dire AUSSI.
C'est aussi un pense-intelligent pour les PE qui n'auront peut être pas mémorisé tout ce que j'ai dit.
Si plusieurs PE arrivent en même temps et qu'il y a certains sujets qui doivent rester à discretion c'est écrit dans le cahier.
Si le PE arrive en retard et que je dois expédier la transmission, idem.
Les Mamans en particulier apprécient quand c'est le Papa qui vient chercher l'enfant car souvent elles auraient plus de questions qu'eux.
Les PE ont le droit d'écrire dedans aussi et je vais y consigner si le PE ne l'a pas fait lui même s'il arrive en m'indiquant un état de santé douteux, une prise de medicament à la maison avec l'heure.
C'est donc un outil que je trouve utile MAIS il ne peut en AUCUN CAS remplacer la transmission orale, avec le ton empathique, humoristique et/ou professionnelle.

Dans ce cahier il y a en page de garde toutes les coordonnées des adultes s'occupant de l'enfant.
Un petit tableau couleur qui montre d'un coup d’œil le rythme de la journée pour les besoins fondamentaux (repas, sieste, couches, sorties...).
Puis il y a aussi la composition des repas.
Toutes informations importantes comme l'état de santé, une chute (avec l'heure etc) ou bien les dates de congés par exemple.
Mais il peut y avoir aussi un petit conseil pedago quand une question a été soulevée et qu'un complement d'info est utile ou que je veux éviter de m’étendre devant l'enfant. Une anecdote des fois (comme un bon mot).
Mais attention, reconnaissons qu'il convient de bien peser ses mots à l'écrit pour ne pas laisser une trace qui pourrait se retourner contre nous alors si on a un doute, on n'a pas de doute, on évite.
 
Non pas d'horaires.
Les principales activités de la matinée.
L'appétit au déjeuner.
Si il y a eu des selles.
Si il y a eu un temps de sommeil.
...
C'est très rapide.
En 5 minutes j'ai tout envoyé à mes 4 employeurs.
 
Je n'ai jamais acheté un seul cahier de liaison.
C'est au PE de me le fournir et s'ils l'oublient et bien pas de transmissions écrites et s'ils s'en plaignent je répondrais que je pourrais prendre le temps d'être plus précise dès qu'ils m'auront porté le cahier comme je l'ai déjà proposé.
Impossible pour moi à 18h de me souvenir si une couche a été changé pour Cunegonde à 10h ou à 11h30 et qui a eut une selle entre elle et Roger.
Certains PE aiment écrire dedans aussi, d'autres pas du tout.
Avec le temps je constate que la majorité ne le lisent plus forcément chaque jour (surtout une fois que leur enfant parle et peut raconter) mais quand même régulièrement.
J'y note aussi le restant des fournitures chaque fin de semaine ainsi chaque lundi si besoin les PE me portent ce qu'il y a besoin.
 
Bonjour, j'envisage de revenir vers le cahier de liaison, un toute simple, car je m'éparpille entre les choses banales dites à l'oral,un SMS pour un oubli ou une absence et des mails concernant les congés...🤣

Pour l'instant, c'est surtout dit à l'oral et je ne m'etends pas trop, je parle de l'ambiance générale, des activités faites ou des choses qui sortent de l'ordinaire....
Parfois j'ai même pas le temps de dire ''tout va bien ''que l'enfant ou le parent sont déjà sur le départ 🤣
 
Moi aussi je fais les deux.
Écrites et orales
Oralement je fais une synthèse sans rentrer dans les détails.
 
J'écris sur mon téléphone j'ai besoin d'écrire la chose immédiatement quand je le peux pour ne pas oublier, dans mes notes du téléphone j'écris tout au long de la journée pour mes deux accueillis et le soir je transmets via SMS detaillé et fais un petit topo global à l'oral
Cahier de liaison je rempli plus il n'est pas lu.
 
Depuis plus de 20 ans les PE me porte un petit cahier simple, c'est parfait.
Sauf depuis 2 ans une petite dont les PE ont eut envie d'un cahier spécifique, dédié, avec des cases tout expres, tout joli.
Est ce que je prefère?
Oui c'est chouette car il y a une case pour chaque domaine.
MAIS non il n'a pas tout à fait ma preference car les cases sont minuscules et même écrit en petits ça m'oblige a des abreviations.
Du coup si ça fait plaisir aux PE, pas de soucis mais franchement un petit cahier simple me sera très confortable.
Je précise qu'ayant mal à la main quand j'écris au stylo, j'évite les "romans" que j'affectionne pourtant ;-)
 
Bonjour à toutes

Comment faites vous les transmissions de la journée ?

Si à l'écrit, qu'écrivez vous??

Merci et bon loooong weeeeeekeeeeend à toutes

Le matin, la parole est aux parents et le soir, mon tour de prendre la parole.

J’ai mis en place un cahier de liaison que je remplis pendant la sieste des enfants complété par une transmission rapide résumé du contenu du cahier et réponses aux éventuelles questions du parent.

Les parents qui ne touchent pas le cahier se voient privé de ce dernier et se contentent que de l’orale.
Et depuis la semaine dernière une décision radicale de la part vis-à -vis d’un parent qui se donne le droit de me refuser mes vacances (notées dans le cahier depuis le 3 novembre suivi d’un rappel whatsapp groupé à la même date.
Non seulement ce dernier n’aura plus de transmission écrite, il aura une LRAR pour les dates de vacances. Ainsi il ne viendra plus m’ennuyer voire m’énerver.
Ça va me coûter financièrement mais je n’aurai plus de remontrances mal placées.
 
Retour
Haut