Comment faire ....

A vrai dire c'est surtout qu'avec une connaissance nous les AMs pourrions encore plus que d'habitude avoir du mal à se positionner comme pro et donc demander à respecter les règles mais j'ai envie de te dire que tout ce que tu as décrit là, la corde sensible de la cousine décédée en moins, peut tout à fait se retrouver avec des PE inconnus.
Ce que tu as décris là est tipyque de l'AM qui débute et qui n'ose pas se faire respecter.
Nous l'avons presque toutes connues.
Avec un voisin le risque est surtout que si litige il y a ensuite il faut vivre à côté normalement durant plusieurs années.

Le plus important à faire c'est:
1) bien lire la CCN
2) préciser par écrit tous ces points qui ne tombent pas sous le sens pour chacun dans ton projet d'accueil au même titre que la description de ta posture pédago
3) le remettre par écrit dans le contrat en précisant les n° d'article de la CCN pour apporter plus poids
4) éviter les cadeaux de plusieurs heures!!! Et même les switche...
En ayant cette posture là tu vas déjà t'éviter 90% de resquilleurs qui iront choisir une AM "plus arrangeante" (plus poire!)
Et les 10% restants il suffira dès le départ de répondre "Eh non, souvenez vous c'est précisé dans la CCN et même dans notre contrat donc..."

Oui ce matin elle revenu à la charge .. car pour bien faire jzu deux écrit deux mercredis différents et l'oral un mardi .... elle me dit sur la convocation il y a noter les heures 1h ou 1h30 pour les écrits et 1h pour l'oral tu va pouvoir garder notre fils avant et après.... comment on fait on est de journée tous les deux .... Le souci c'est que le rpe m'avais envoyer d'après l'article code social familiale .... noter bien que les journée de formation était payer et pas récupérable.... elle m'a jouer sur les mots c'est les journée de formation pas examen .... 🤔🤔 du coup ce matin ( je me suis pas reconnu peut être le courage et l'envi grâce à tous vos temoignage 🙏) ... écoutez je passe des examen suite à la deuxième parti obligatoire je pense que les grands parents ou oncle peuvent garder le petit vous avez eu plus d'un mois pour trouver un remplacement..... elle me dit enfin tu va rentrer chez toi après les examens et nous on va galèrer. ... bref tous sa part message puisque papa ras ce matin grand sourire ma dit qu'il avait lu l'écrit et qu'il n'y avais pas de souci ....

Et bien je te conseille alors de demander au Papa de raisonner la Maman en lui expliquant que ça devient compliqué, que le fait de se connaître ne doit pas être un prétexte pour ne pas appliquer la loi qui est la même pour tout le monde.
A elle je lui répondrais simplement que cette disposition est à l'identique pour tous les salariés qui ont l'obligation de se rendre à un examen, que la raison est assez simple, il n'est pas possible de pouvoir dire exactement combien de temps d'examen ainsi que de temps de trajet de retour, qu'il en serait de même pour elle en tant que salarié, mais que si elle juge que je ne suis pas aussi "pratique" qu'elle l'avait espéré elle est en droit de stopper ce contrat... dans le respect du préavis bien sur.

Eh ben... 😳

Restez sur vos positions, vous la prévenez assez longtemps à l'avance.

Gardez bien tous ces écrits de sa part, si jamais il lui venait l'envie de vous poser des problèmes, de se plaindre à la PMI... vous avez ses écrits montrent le harcèlement pour récupérer son enfant alors que vous êtes en formation.
Vous n'accueilliez aucun enfant ce jour là (et pour avoir lu d'autres collègues en formation, vous êtes tou(te)s convoqué(e)s à une heure précise, ce n'est pas l'heure de votre passage à vous qui est noté sur la convocation !)

Vu son comportement, communiquez par écrits, double exemplaires à lui faire signer quand vous lui annoncer quelque chose, gardez pour preuve (sa mauvaise foi ne va pas tarder, elle commence déjà à jouer sur les mots, à interpréter selon ce qui l'arrange...)

Vous n'avez rien à vous reprocher d'autre que d'avoir été trop gentille de garder l'enfant "gratuitement" les vendredis après-midi... cette maman a abusé de votre gentillesse, dommage pour elle, elle a joué, elle a perdu...
Maintenant refusez d'accueillir son enfant le vendredi après-midi, si elle râle, dîtes-lui que ce n'est pas écrit sur le contrat, et qu'elle doit vous présenter un avenant pour inclure ces heures dans votre mensualisation ! Pas d'avenant, pas d'accueil !

Bon courage, gardez la tête haute, vous êtes "droite dans vos bottes" !;)

Il me semble avoir été convoquée pour 9h. Donc arrivée à 8h45 pour être sûre, pouvoir trouver la bonne entrée, voilà ce genre de petits détails...
Et être passée à l'oral vers 11h30.....
Et l'après midi rebelote. On mange sur place ou pas loin car personne n'a envie de revenir en retard et pareil on voit sur les affichages les ordres de passage...
Que l'organisation de vos épreuves soit étalée sur plusieurs jours n'est pas de ta responsabilité.
Quel manque de considération !

L'heure de fin d'un examen est l'heure prévue mais j'ai déjà vu des examens "neutralisés" plus d'une heure (notamment en français, il n'y avait que 2 sujets proposés au lieu des 3) le temps que le rectorat informe tous les centres d'examens de l'oubli, qu'il transmette le sujet de secours, qu'il soit imprimé dans chance cente et ensuite distribué à chaque candidat ou des candidats qui après avoir passé une épreuve pratique devaient attendre dans une salle que tous les autres candidats soient passés (sans pouvoir utiliser leur portable) de façon à éviter les "fuites" de sujets
Donc non, il n'est pas question de récupérer loulou après l'épreuve.
Quant à l'avoir avant là c'est du grand n'importe quoi de la part de la maman, on voit dans sa demande le peu de considération qu'elle vous porte et que la seule chose qui lui importe c'est elle-même.
Vous devez arriver à l'avance, il y a le trajet, le stress, à quel moment elle a pu penser qu'accueillir son enfant avant de passer un examen était une option ? Les bras m'en tombent.
Par contre en ce qui concerne le maintien du salaire ce jour là ça me semble moins évident.
Quand je l'avais passé (c'était déjà obligatoire) il était prévu le maintien pour la formation (d'ailleurs les parents avaient un formulaire à remplir pour qu'une partie du salaire de la remplaçante soit pris en charge) mais pas pour l'examen...je ne sais pas si cela a changé.

Je ne sais pas non plus pour le passage de l'examen mais perso si cette Maman estime qu'elle n'a pas à me payer pour ce jour d'examen je lui demanderais par contre du coup dans quelle loi a t elle trouvé qu'elle avait le droit de me confier son enfant des vendredi apres midi sans me payer???
Je trouve très choquant les réponses qu'elle donne ici, surtout quand elle s'est permis d'abuser largement déjà.

Je ne sais pas non plus pour le passage de l'examen mais perso si cette Maman estime qu'elle n'a pas à me payer pour ce jour d'examen je lui demanderais par contre du coup dans quelle loi a t elle trouvé qu'elle avait le droit de me confier son enfant des vendredi apres midi sans me payer???
C'est une loi très connue : la loi TPMP (tout pour ma pomme).😉

Demandez à cette Maman si elle accepterait de travailler sans être payer
Dites lui que, comme elle,vous exercez un métier qui dit métier dit salaire et contrat de travail avec des obligations pour le salarié et pour l'employeur ( en sus réglement des heures non plannifiées et d'un salaire chaque mois et des CP en juin dans le cadre d'une AI )
Malgré votre chagrin commun, il faut absolument que vous rameniez vos relations à des relations strictement personnelles car cette Maman profite de la situation c'est évident en jouant sur votre corde sensible
Émotionnellement, ce doit être très difficile à vivre pour vous. Il faut vous protéger.
Bon courage à vous

Oui je ne lâcherai pas j'ai bien compris que jetait vraiment considérée à garder son fils et je de me plié à ses exigences trop gentille et la soupe déborde je suis fatigué j'ai limite l'impression de devoir m'excuser de passer un examen j'ai 5 contrats les 4 contrats aucun soucis non même pas chercher pour eux ces normal de me laisser la journée d'examen....pour me préparer sans stresse... elle visiblement elle se moque et du coup je me pose la question de comment elle considère notre métier.... les heures complémentaires vont être compté des ce mois ci ....
Et pour le fait du maintien de salaire et non récupérable le rpe m'a expliquer que ce n'était pas à déduire puisque la présentation au épreuves et la "touche finale de la formation obligatoire " et que dans tous les cas je suis obliger de me présenter.... d'après elle sa relève du code social et famille 421-44 et 421-45.... merci les filles des parents tordu je savais que sa exister je suis tomber sur une famille précédente et celle ci vraiment il sont ingerable une chance que les 4 autres sont civilisé... et surtout HUMAIN

Oui la grande majorité le sont à vrai dire mais il est vrai que les quelqu'uns qui agissent mal nous blessent beaucoup trop, beaucoup plus que ceux qui agissent bien et devraient équilibrer l'équation. ici c'est encore plus detestable qu'il s'agit de quelqu'un que tu connais.
Sache que cette personne agit certainement ainsi dans toutes les sphères de sa vie, que ce n'est pas un spécial contre toi, c'est juste que ta corde sensible t'a piégée et a envoyé un mauvais message au départ, lui a laissé encore plus l'impression qu'elle pouvait avoir cette attitude avec toi.
Encore une fois je t'encourage à faire rentrer dans la boucle le papa qui semble plus droit, plus raisonnable, à lui de gerer sa femme pour apaiser tout ça, après tout il a choisi de faire un enfant avec elle, il est tout autant responsable de la bonne entente avec toi et si c'est allé trop loin pour que son orgueil à elle puisse revenir en arrière alors conseille lui de te licencier et de recommencer sur des bonnes bases avec quelqu'un d'autre... en respectant la légalité.
Je le disais plus haut, souvent pour l'adulte c'est difficile d'admettre qu'on a tort, qu'on a mal agit et si aucune façon d'expliquer les choses sans ceder à ses injonctions ne peut apaiser votre communication alors la rupture sera peut être la seule solution et face à une autre AM, qui dira dès le départ la même chose que toi, elle pourrait même répondre que "oui oui c'est parfaitement normal", parce qu'elle aura compris qu'elle ne peut pas tirer la couverture de son côté et esperer une bonne entente avec l'AM.
Voilà pourquoi je ferais mon méa culpa en disant à Papa que j'ai ma part de responsabilité parce que moi même j'ai crue qu'il était une bonne chose, en tant que proche, d'offrir un après midi de travail alors que je comprends à présent que je n'aurais pas du car cela à envoyé un message dévié, celui que mon salaire pourrait être optionnel, ce qui n'est pas du tout le cas, celui que mon salaire n'a pas d'importance pour moi ce qui n'est pas du tout le cas car comme tout le monde je paie mes factures et pas en "calins" ou en "compliments" ou en "affect"... voilà pourquoi il est important de rétablir les choses de façon droite et pro.

Alors à ta place voilà ce que je ferai : je lui redemande confirmation qu'elle me laisse l'enfant le vendredi, et quand elle dit oui, je lui réponds sur le ton de la confidence que par contre je dois le compter cette fois sinon ça s'assimile à du travail au black et que tu te dois de respecter la loi pour pas risquer ton agrément car il y a pas mal de contrôle. Pour ce qui est des vacances explique lui que la mensualisation est faite pour nous éviter de nous retrouver avec des moins où on touche rien et donc c'est lissé sur l'année. Bon courage c'est pas facile ce genre de situation.

Non mais n'importe quoi vous avez une heure de convocation mais ça peut prendre la journée j'étais convoquée à 2h de chez moi , j'ai dormi sur place la veille , je me suis présentée au centre d examen à 7h30 du matin j'ai fini les épreuves à 11h30 je peux vous dire que pour rien au monde j'aurai retravaillé l'après midi , les gens ne vont pas bien dans leur tête vraiment !

J'ai connu ce genre "d'arrangement" la réponse a lui donner est simple ; "c'est une question d'assurance" et alors ça c'est d'une efficacité à toute épreuve et ne donne pas de raison de négocier sans se fâcher... ! La plupart du temps les PE disent : "ha oui je n'avais pas pensé à ça désolé " "oui vous avez raison" et on fait un avenant qui modifie ce "problème" et j'en profite aussi pour dire que l'on a des fiches de présence pour chaque enfant à remplir et envoyer à la PMI et qu'en cas de contrôle si l'enfant n'est pas mentionné je risque la perte de mon agrément !
Donc soit un avenant qui ajoute le vendredi aprem et payé soit plus de garde les vendredis....

J'ai connu ce genre "d'arrangement" la réponse a lui donner est simple ; "c'est une question d'assurance" et alors ça c'est d'une efficacité à toute épreuve et ne donne pas de raison de négocier sans se fâcher... ! La plupart du temps les PE disent : "ha oui je n'avais pas pensé à ça désolé " "oui vous avez raison" et on fait un avenant qui modifie ce "problème" et j'en profite aussi pour dire que l'on a des fiches de présence pour chaque enfant à remplir et envoyer à la PMI et qu'en cas de contrôle si l'enfant n'est pas mentionné je risque la perte de mon agrément !
Donc soit un avenant qui ajoute le vendredi aprem et payé soit plus de garde les vendredis....
mouais ça reste du bluff quand même... on sait toute que cet argument est un peu bidon sinon on ne pourrait jamais faire de HC et si le pe réfléchi un tant soit peu il va tiquer aussi

Je suis d'accord avec Kikine.
Pourquoi mentir ?
Le PE demande des heures sup : l'AM accepte ou refuse. Si elle accepte il y a paiment point.
Si le changement est récurrent, l'AM accepte ou pas de faire un avenant.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
35
Visiteurs en ligne
66
Total de visiteurs
101

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 609