Comment être assistante maternelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nous sommes très nombreuses à avoir embrassé ce metier au départ en pensant que ce serait la belle opportunité de pouvoir tout à la fois rester avec nos propres enfants, les elever ET travailler en prenant en charge les enfants des autres.
Mais dans la vraie vie on s'aperçoit bien vite que ce n'est pas aussi simple. Que notre Famille et nos enfants devront passer au second plan durant les temps d'accueil, que ce n'est pas aussi idylique.
Comme dans beaucoup de metier on y entre pour une raison mais si on y reste c'est pour d'autre raison.

N'est ce pas toi qui justement venais sur le forum demander conseil parce que tu étais en litige avec ton AM?
Oui c’est ça je crois bien
Le dépannage m’a fait tilt aux oreilles .
 

Je vous conseille sincèrement de lire notre convention collective de A à Z et de vous renseigner sur le métier avant toute démarche au vue de l'autre fil de discussion.

Ensuite oui il faut appeler votre PMI de secteur pour qu'elle vous donne la date de la prochaine réunion d'informations sur le métier. Si après ça vous n'êtes pas dégoutée, vous pourrez remplir le dossier d'agrément. Une puéricultrice viendra vous évaluer vous, votre motivation, vos connaissances, votre caractère aussi, ainsi que votre logement et donnera un avis favorable ou pas à la CCPD (commission) qui tranchera si oui ou non vous pouvez devenir assistante maternelle. Si c'est ok pour eux, ils vous enverront en formation pendant 80h avant le premier accueil et vous pourrez ensuite travailler si vous avez réussi les tests de fin de formation.

Dans les 3 années qui suivront votre premier accueil, ils vous enverront également à nouveau en formation pendant 40h, à l'issue desquelles vous devrez passer deux épreuves professionnelles du CAP AEPE. Lors de votre premier renouvellement il faudra aussi justifier avoir fait de la formation continue en plus de la formation initiale obligatoire.

J'ai connu beaucoup d'ass mat qui entraient dans le métier car elles voulaient être avec leurs enfants et/ou qu'elles ne trouvaient pas d'ass mats à leur goûts. Certaines restent car elles ont la fibre et continuent, mais d'autres déchantent très vite car c'est un vrai métier avec beaucoup de contraintes, donc pour accepter ces contraintes il faut être un minimum passionnée ^^

Bon courage dans vos démarches !
 
C'est comme tous les métiers on ne fait pas de l'improvisation. On ne s'improvise pas plombier, mécanicien....Comme on ne s'improvise pas assistante maternelle.
Ce n'est pas parce que vous trouvez simple de vous occuper de vos enfants que c'est simple de s'occuper des enfants des autres.
 
Ce n'est pas parce que vous trouvez simple de vous occuper de vos enfants que c'est simple de s'occuper des enfants des autres.
ça je suis bien d'accord
c'est un métier complexe et usant tant moralement (a cause des parents dans 99% des cas) que physiquement
avec les enfants des autres nous avons une obligation de résultat
 
Et oui Kikine être assistante maternelle c'est tout un processus intellectuel, c'est pour ça que ça me fait toujours marrer quand les gens pensent que c'est un métier accessible à tout le monde. Du coup certains comme Peaulisse qui ferait mieux de rentrer dans la police histoire de dépanner (ils en ont besoin les pauvres) 🤣 se réveille un matin après un litige avec son AM en se disant "tient et si je faisais ce métier trop facile". Un petit conseil Peaulisse avant de commencer quoique ce soit, renseignez vous d'abord sur, comment établir un contrat en AI ou en AC, ça évitera que vous ayez des litiges avec un PE qui vous emploie pour que vous le dépanniez.
 
C'est l'un des rares métiers accessibles à tous dans le sens où il n'y a pas de besoin de diplôme pour demander l'agrément.
Mais psychologiquement et mentalement, il n'est pas accessible à tous. Si on n'arrive pas à être patient avec les enfants par exemple, ça va être compliqué.
 
C'est exactement ce que je voulais dire ! On ne s'improvise pas assmat du jour au lendemain parce qu'on est en litige avec son assmat.
Ça se réfléchit !

Ceci dit, oui l'accès à ce métier est ultra facile et c'est bien dommage d'ailleurs.
 
Bonsoir
Dans un premier temps il va vraiment falloir se poser les bonnes questions :
Qu'est ce qu'une assistante maternelle
Que fais t'elle ?.qui est elle ?
Son rôle ?
A quoi sert-elle ?
Quelles sont leurs qualifications ? Quelles sont les compétences nécessaires
De qui dépend t'Elle ?
Car même si vous dites que votre maman a exercé cette profession je trouve curieux votre regard sur votre assistante maternelle..et tous les problèmes qui existent entre vous.
 
Coucou les filles, que faut t'il faire pour être assistante maternelle ? Je dois passer un CAP ?
Quel démarche dois je suivre ?
Voilà j'aimerai pouvoir continuer a m'occuper de mes enfants tout en pouvant dépanner d'autre mamans ?
Que dois je faire, merci d'avance
Faites du babysitting.
Assistante maternelle c est un vrai métier, pas un truc bouche trou pour s occuper de ses enfants . Et on ne dépanne pas les parents, ce sont nos employeurs, on travaille pour eux
 
Alors moi sincèrement j’aimerais faire un autre métier parce qu’intellectuellement et socialement je commence sérieusement à m’ennuyer mais je reste assistante maternelle parce que financièrement, je ne peux pas me permettre de faire autre chose ! Vous n’en parlez pas assez du côté financier , mais si vous travaillez à plein temps vous gagnez extrêmement bien votre vie , j’ai quitté mon poste en crèche parce qu’un smic en tant que maman célibataire avec 3 grands enfants , les permis de conduire , les études tout ça c’était impossible ! J’ai pu leur offrir fièrement tout ça en devenant assmat et en doublant mon salaire , je me permets en plus de prendre 8 semaines de vacances , ne paie pas d’impôt ….Quel autre métier sans études particulières peut vous offrir tous ces avantages ???Donc oui c’est un métier qui n’est pas simple tous les jours comme tous les métiers cependant les avantages y sont extrêmement intéressants !!!
 
Votre maman est où était assistante maternelle dites vous.
Vous devriez donc bien connaître les avantages et contraintes de cette profession.
Nous sommes salarié(e)s.
Nous ne dépannons pas, ne rendons pas service. Nous exerçons dans un contexte contractuel.
Nous avons des droits et des devoirs.
Nous sommes soumis(e)s à des obligations légales.
Nous avons des "comptes à rendre" à la pmi et à nos employeurs.
L'argument de dépanner des parents pour pouvoir gagner un peu de sous et s'occuper de ses propres enfants en parallèle n'est pas à mettre en avant.
Était ce ainsi que vous considériez l'assistante maternelle qui a pu prendre soin de vos ou votre enfant ? Ou l'avez vous considérée comme une professionnelle à part entière sur laquelle vous pouviez vous appuyer (accompagnement, sommeil, nutrition, motricité, langage etc ...) ?
 
Oulà @Inamme35 je suis heureuse pour toi mais mettre en avant le salaire pour motivation est loin d'être systématique.
C'est un peu quitte ou double et c'est avant tout en fonction du secteur géographique et malheureusement pas tant en rapport avec les qualités, les competences de l'AM, sans compter la très grande précarité d'un metier où le salarié est ejecté en maxi un mois sans avoir commis de faute quand il faut pourtant en général plusieurs mois pour retrouver un contrat car la plupart du temps, c'est logique, les Familles anticipent leur besoins.

Financièrement ce qu'on peut mettre en avant c'est qu'à salaire egal nous pouvons avoir un avantage fiscal, ça oui c'est la réalité, tant que le texte ne change pas (nous sommes dans le viseur du fisc pour faire sauter cet avantage). Mais cet avantage est là pour compenser que nous utilisons notre domicile privé pour travailler.
 
Bonjour @peaulisse, votre maman a exercé ce métier, c’est tout à son honneur car c’est un vrai travail. Mais il y a une différence entre observer et le faire soi-même. Sans vouloir vous décourager, réfléchissez bien avant de vous lancer, car s’occuper de ses propres enfants et ceux des autres en même temps, est loin d’être si simple. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, l’espace disponible à votre domicile, l’organisation, etc… Concernant le CAP petite enfance vous n’avez pas besoin de le passer, mais il y a la formation obligatoire d’1 mois à faire avant le 1er accueil, après votre demande envoyée à la PMI de votre département. Et vous aurez la visite d’une puéricultrice pour évaluer votre motivation et votre logement. Bonne réussite à vous !
 
Alors moi je peux vous dire que j’ai eu le statut de fonctionnaire en crèche sois disant le graal , un salaire de 1400 e pendant 10 ans seule avec 3 enfants charge ( un papa qui ne payait pas la pension ) , je connais donc les fins de mois difficiles avec l’angoisse de ne pas pouvoir nourrir mes enfants …. Donc Oui j’insiste sur le fait que le côté financier c’est hyper important !!! Et donc oui ça peut faire partie des motivations du métier il faut arrêter l’hypocrisie .
J’ai conscience d’avoir la chance que la demande de garde d’enfants dans mon secteur géographique est très importante , mon effectif de 4 enfants est donc toujours complet .
Mais de dire que l’on a choisi cette profession pour l’aspect financier, moi qui est connu la galère , j’assume totalement !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut