Comment dire "non", mais gentiment

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

LiliePoussin

⭐⭐
Inscrit
30 Août 2022
Bonjour,

Je vous explique ma situation, j'accueille actuellement 3 enfants dont M. qui à 2 ans, en septembre je dois avoir un 4eme, dont je ne connais pas encore les horaires. Donc en septembre j'aurais 2 "grands" (2 ans 1/2 et 2 ans) et 2 petits (1 an et 9 mois). La maman de M. me tanne depuis un moment pour que je prenne sa grande de 6 ans, avant c'était impossible au vu du remboursement, elle ne pouvait pas se permettre, mais avec la future "nouvelle réforme" elle voudrait me la confier le mercredi avec son fils en plus. Je ne sais pas comment lui dire "non" sans que ça fasse des histoires... La petite est mignonne, mais je n'ai rien pour accueillir une grande de son âge, ce n'est pas prévu dans mon projet d'accueil, tout simplement parce que je n'en veux pas.

C'est une maman solo ?
Si non elle n'aura toujours pas de CMG.
Tu as une place libre le mercredi ? Si non suffit de dire que tu es au complet.

Bonjour,
Vous pouvez lui faire comprendre qu'à son âge, elle va s'ennuyer à rester toute la journée avec des bébés qu'elle sera bien mieux au centre de loisirs avec les copains copines, que vous n'avez pas de jeux pour les enfants de son âge chez vous. Vous lui dites : Je suis désolée mais pour toutes ces raisons, je ne pourrai pas garder votre fille

"non , je n'ai pas de place de disponible''
'' non, je n'ai pas l'équipement nécessaire pour l'accueillir et l'occuper''
'' non, elle sera mieux au centre de loisirs avec des enfants de son âge''
''non, je n'accueille pas des enfants de cet âge''
''non''

C'est une maman solo ?
Si non elle n'aura toujours pas de CMG.
Tu as une place libre le mercredi ? Si non suffit de dire que tu es au complet.
Non, elle est mariée et a 2 enfants. Je ne sais pas si j'aurai de la place le mercredi parce que la petite que je vais accueillir, je n'ai pas d'horaire pour le moment.

Tout simplement lui répondre que tu comprends que pour elle, la Maman, ça lui semblerait plus pratique d'avoir ses deux enfants au même endroit, mais qu'en réalité c'est une fausse bonne idée pour les enfants car:

- elle s'ennuira bien vite au milieu des bébés
- a son âge elle a vraiment besoin d'être en compagnie d'enfant du même âge
- même si les enfants d'une même fratrie s'aiment beaucoup il est pertinent justement pour leur rapport à eux d'avoir leur espace, ils ne se retrouvent que mieux le soir
- c'est pour toutes ces raisons que tu n'as pas de jeu adapté à son âge car tu ne souhaite pas avoir une telle différence d'âge dans tes accueillis
... mais je suis touchée de la confiance que vous m'accordez en me faisant cette demande. J'ai confiance aussi en votre esprit raisonnable pour entendre que mon refus n'est bien sur pas un rejet de votre ainé, bien au contraire. D'avance merci de votre compréhension.

Et zou.
Et si après tout ça il y a quand même des histoires c'est alors que cette Famille ne meritait pas que tu t'embarrasse avec la crainte de les decevoir car raisonnablement ton refus est parfaitement justifié dans l'interet des enfants.

Je n’accueille pas en périscolaire.

C’est précisé dans mes contrats de travail.

La question ne s’est donc jamais posée.

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez dire à ce parent que pour les enfants en âge de sa fille des solutions d'accueil adaptées lui sont offertes.

Que vous n’avez pas le matériel adapté à l’accueil d’un enfant de cet âge, et que le respect du rythme d’enfants plus jeunes (siestes nombreuses etc ...) sera une "difficulté" pour sa fille qui sera plus à son aise avec des enfants de son âge.

Bref ... non !

Non, elle est mariée et a 2 enfants. Je ne sais pas si j'aurai de la place le mercredi parce que la petite que je vais accueillir, je n'ai pas d'horaire pour le moment.

Du coup tu as ta réponse.
Elle n'aura pas de CMG, il est étendu jusqu'à 12 ans pour les familles monoparentales.

Et tu n'as pas la place le mercredi puisque théorie il y a cette petite.

Bonjour, il faut vous positionner et savoir vous imposer gentiment mais en étant ferme, et expliquer à cette maman les mêmes raisons qu'a décrit @Man.
Sa fille de 6 ans ne vas pas avoir les mêmes jeux ou activités que son frère de 2 ans et de ses p'tits copains dont 2 qui vont être plus petits.

La question financière pour le PE, à mon sens, doit venir comme la cerise sur le gâteau mais pas le gâteau lui même car pour peu que le PE réponde que le financier ne le dérange pas il pourrait alors penser que l'AM n'a pas de bonne raison de refuser.
En premier lieu si la place n'y est pas, elle ne l'est pas, mais là encore, ceci ne doit être qu'une raison supplémentaire mais pas le fond du refus car dès qu'une place se libèrerait elle reviendra à la charge.
Expliquer avant tout pourquoi tu considères que ce n'est pas ton coeur de metier: parce que ça n'est pas dans l'interet de l'enfant grand.
Cette demande ne peut être entendable QUE si les horaires demandées ne peuvent pas être pris en charge par la garderie et le centre aéré... à condition que l'AM accepte les HA!

On peut penser eventuellement qu'un enfant qui rentre à l'école à tout juste 3 ans pourrait avoir interet à ce mode d'accueil plus tranquillou que la grande collectivité mais pas à 6 ans.
Et encore, j'ai noté que souvent les Parents d'un enfant qui est déjà à la garderie saura mieux entendre que son cadet aussi veuille y aller plutôt que de continuer chez l'AM... ce qui m'ammène bien à penser que la demande du Parent est bien souvent plutôt pour l'aspect pratique du parent que reellement le confort de son enfant, ce d'autant plus que ce Parent ne passant pas lui même la journée chez nous, il ne sait pas si c'est effectivement si chouette que ça ou pas. Nous restons les mieux placées pour le dire.

Du coup tu as ta réponse.
Elle n'aura pas de CMG, il est étendu jusqu'à 12 ans pour les familles monoparentales.

Et tu n'as pas la place le mercredi puisque théorie il y a cette petite.
Sauf qu'elle a fait une simulation sur pajemploi qui lui dit le contraire et j'ai fais la même chose sur le site que j'utilise et pareil, ça parle du remboursement et malgré le fait qu'elle soit en couple ça ne change rien. Pourtant c'est bien stipulé noir sur blanc que la CMG concerne les familles monoparentales.

Bonjour
Le CMG total n'est pas étendu jusqu'au 6 ans de l'enfant avec la nouvelle réforme ?
Il n'y a pas 36 façons de le dire : vous lui dites que non vous ne faites pas de périscolair.
Le plus tôt sera le mieux qu'elle puisse l'inscrire au périsco de l'école

Tout simplement lui dire que tu la remercie pour la confiance qu'elle t'accorde mais que tu ne prends pas les périscolaires et qu'en plus à cet âge elle va s'ennuyer chez toi car il n'y a que des bébés et donc par conséquent, que du matériel pour les bébés.

Je pense qu'elle pourra très bien comprendre.

Bonjour,
Si vous ne faites pas de périscolaire d'ordinaire, vous pouvez tôt simplement lui dire que vous ne faites pas ou plus de périscolaire.
Sinon lui dire tout simplement que vous la remercié beaucoup de la confiance et de l'intérêt qu'elle vous porte, Cependant,votre agrément et votre expérience sont spécifiquement axés sur les tout-petits, que vous avez aménagé votre environnement pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. Accueillir un enfant de 6 ans irait au-delà de votre champ d'action habituel et de ce que vous proposez habituellement aux familles.

Dans ces cas-là il faut se justifier le moins possible. Car si on commence à dire "mais elle va s'ennuyer, elle est grande etc" on s'expose à ce que le parent réponde : "mais elle adore les petits, mais elle veut être avec son frère, mais mais mais..."
C'est non, on ne fait pas car ça nous bloque une place. Et puis c'est tout.

Apprendre à dire non dans notre métier n’est pas facile mais il faut y travailler, ou alors on se fait manger toute crue!!!
Imposer vous et restez camper sur vos positions
Comme disent certaines c’est surtout une question pratique pour la maman qui n à pas à aller à 2 endroits le matin et le soir pour récupérer ses enfants..mais ce n’est pas vôtre problème

D'accord avec @criou, en effet si on ne sait pas dire non, on est vite envahies. Tendez la main, ils vous prennent le bras tout entier.
Nous ne somme pas là pour palier aux difficultés des parents avec leurs aînés.
J'ai remarqué que les parents de maintenant veulent des enfants mais ensuite surtout pas avoir de contraintes, ça n'existe tout simplement pas sinon ça se saurait. Dans la vie faut faire des choix, soit avoir des enfants et avoir comme tous, des contraintes, soit rester sans et être pénard.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
63
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
10 106
Membres
11 635