commence bien la journée!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou carine

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
246
maman de L, viens de déposer la petite, avec 1/2h de retard, sans s'excuser bien sûr, mais en plus elle a oublié le sac avec les habits de rechange. Sachant qu'au réveil des siestes d'après midi, la petite est trempée de pipi. La petite ne fait aucun pipi dans la couche, ni de caca, refuse le pot ou le réducteur. La couche restera sèche de l'arrivée de l'enfant, jusqu'à ce qu'elle va à la sieste et là elle ouvre les vannes. Je vous laisse imaginer, obligée de laver tous les jours le protège matelas, drap housse et turbulette, aussi bien sûr la petite qui a le body trempé. Je lui ai dis plusieurs fois de me laisser quelques changes que je garde chez moi au cas où, mais non elle oublie. Je lui demande comment on fait si elle est trempée, elle me répond, ben tant pis vous la laissez mouiller. Non mais c'est une blague, j'hallucine là. Je suis en pétard! Comme elle habite à 38km de chez moi, mais travaille à 500m de chez moi, elle ne fait pas demi tour pour chercher le sac. Donc, si à son réveil la petite est trempée, j'appellerai sa mère et j'exigerai qu'elle vienne récupérer sa gamine. Non mais!
J'ai toujours eu un bon relationnel avec cette maman, mais depuis qu'elle sait que je prend ma retraite et que le contrat se termine fin juin, que la petite fait sa rentrée en septembre elle est devenue un peu distante. Je suppose que c'est le fait qu'elle m'a demandé si de temps en temps je pourrais lui garder la petite a partir de septembre et qu'elle me paiera au black. Refus catégorique de ma part. Déjà d'une je ne travaille pas au black, ni sans contrat, et je n'ai plus envie d'accueillir des enfants. Je suis fatiguée physiquement, moralement, je ne dors plus, je suis cassée de partout, je pleure pour un rien, je pense que le burn-out me guette. J'ai commencé à travailler à 17 ans, j'en ai 63 , je pense que j'ai assez donné. C'est mon dernier contrat. J'ai hâte que ça s'arrête.
 

donc la mère est prête à laisser son enfant dans un body mouillé, souillé même puisque c'est de l'urine !?

non mais sérieusement, qu'est ce qu'il ne va pas chez elle ???

et elle, elle accepterait de bosser pendant sa retraite !?
 
Je ferais comme Nanou91, faire dormir la petite avec les moins de vêtements possible (couche ou couche + body) pour lui remettre ses vêtements secs.
Par contre, pour une fois, je ne laverais pas le body et le lui rendrais en l'état.
 
Dans ces conditions précises je refuse l'enfant sans habits de rechange car il est intolérable de la laisser habillée de vetements mouillés. maman court au magasin d'â côté et achète une tenue complète si elle ne veut pas faire 80 km de plus dans la journée.
Elle reviendra avec sa fille et les vetements.
Je gage qu'ensuite elle pensera à s'organiser pour laisser des vetements chez Nounou ou dans son coffre (moi j'ai longtemps laissé une tenue de rechange pour mes enfants dans le coffre de ma voiture, jusqu'à bien 8 ou 10 ans.
Mamie disait quand tu n'as pas de tête tu as des jambes.
 
Bonjour 👋
Alors j’avais une solution à cela jusque maintenant. J’ai gardé quelques tenues complètes de mes enfants ( la plus jeune a 20 mois) pour les « au cas où ». Je suis nouvelle assmat et ai démarré en janvier. En février il y a eu le « cas où ». Une petite fille que j’accueille a eu besoin de change et il manquait body et chaussettes dans le trousseau que sa maman m’avait donné. Je lui ai donc mis un body et des chaussettes de ma fille. Depuis, j’ai réclamé 1 fois déjà à l’oral et dans le cahier de transmissions et … jamais récupéré, les vêtements ont été « «perdus parmi ceux de la famille ». Bref. J’ai pris parti de ne plus réclamer en revanche ce fut la première et dernière fois que je prêtais des vêtements ^^

Peut-être effectivement préciser que sans tenue de rechange complète on ne pourra accueillir l’enfant. En tous cas c’est ce que je fais maintenant personnellement. Mais c’est dommage de devoir toujours insister.
 
Bonjour 👋
Alors j’avais une solution à cela jusque maintenant. J’ai gardé quelques tenues complètes de mes enfants ( la plus jeune a 20 mois) pour les « au cas où ». Je suis nouvelle assmat et ai démarré en janvier. En février il y a eu le « cas où ». Une petite fille que j’accueille a eu besoin de change et il manquait body et chaussettes dans le trousseau que sa maman m’avait donné. Je lui ai donc mis un body et des chaussettes de ma fille. Depuis, j’ai réclamé 1 fois déjà à l’oral et dans le cahier de transmissions et … jamais récupéré, les vêtements ont été « «perdus parmi ceux de la famille ». Bref. J’ai pris parti de ne plus réclamer en revanche ce fut la première et dernière fois que je prêtais des vêtements ^^

Peut-être effectivement préciser que sans tenue de rechange complète on ne pourra accueillir l’enfant. En tous cas c’est ce que je fais maintenant personnellement. Mais c’est dommage de devoir toujours insister.
Oh purée j’aurai réclamé et facturé un body mm à 5/6 euros de chez Kiabi par principe .
Faut pas deconner . Déjà de dépanner et en plus on te le perd merci . Moi je réclame les habits de rechange qd on me donne le contrat signé sinon c’est niet . Je veux du stock du change et c’est tout . Ensuite on me ramène juste l’enfant et en général pas d’oubli de ce côté là .
Oh mince où avais je la tête je vous ai ramené le cosy vide 🤣🤣🤣
 
En 30 ans de métier je n'ai JAMAIS eu ce genre de problème.
Lors de la signature du contrat, il y a un paragraphe qui signale que le parent doit fournir un change complet à l'assistante maternelle, qu'elle garde chez elle, et que le parent renouvelle à chaque changement de taille et de saison.

Je précise aux PE qu'ils peuvent me laisser des trucs moches, dépareillés, un peu abîmés, qu'ils n'aiment pas, car parfois ils ne servent jamais.... Et bien j'ai toujours eu un change à demeure.

Un de mes derniers PE, quand je voulais lui rendre les vêtements devenus trop petits, me disait : "je n'en aurai pas de 3° donc gardez les pour votre petit-fils".
Et pourtant cette maman ne fournissait que des vêtements de qualité, toujours des ensembles bien assortis. De tous mes contrats, sûrement les 2 petits garçons qui étaient le mieux habillés.
 
A mes débuts aussi j'ai gardé des vetements de mes enfants pour le au cas où.
Curieusement depuis que je n'en n'ai plus de "au-cas-où", les PE n'oublient plus leur "au-cas-où", surtout si au pire leur enfant se retrouve habillé d'un immense tee shirt moche et usé (mais PROPRE!).
Dans le cas d'un enfant qui se souille casi tous les jours en ce moment impossible de s'entendre dire "tant pis elle restera mouillée".
Que dirait la PMI si elle passait par hasard à ce moment là?
Que le Parent n'a pas fait son job de Parent en y pensant, que l'AM n'a pas fait son job d'AM en remettant le Parent dans sa position de Parent.
 
Moi aussi au début je pensais bien faire en ayant des tenues de rechange .... mais j'ai revu ma façon de faire, et je n'ai plus d'habits de la taille des enfants en accueil.
C'est la responsabilité des parents.
Moi je les informe dès le départs de ce qu'il me faut comme affaire pour assurer l'accueil dans de bonnes conditions au cas où ;)
A eux de suivre mes demandes (ils signant le contrat en connaissance de cause).

Pour l'anecdote, j'ai utilisé une veste comme pantalon sur un enfant (en mettant les jambes dans les manches) parce que la seule tenue de rechange que j'avais n'avait pas suffit.
La maman a trouvé ça ''ingénieux '' (il faisait froid et je ne voulais pas laisser l'enfant jambes nues) ; mais elle a toujours mis plusieurs changes après ça (elle devait aller à l'école chercher l'ainé après, et elle était gênée). On est resté en contact, et on en reparle parfois :)
 
Bonjour, j'ai eu il y a longtemps un petit qui ouvrait les vannes lors de la sieste comme tu dis @nounou carine,
J'avais mis des sacs poubelles bien épais sous son sac de couchage, (il avait 3 ans), il se retenait énormément la journée et là la sieste whaaaa.
Bon j'avais du rechange quand même.

Une possibilité comme une autre pour cette maman réfractaire, d'un, lui redonner le soir tous les linges souillés, 2 lui indiquer que si elle ne fournit pas ce qu'il faut pour son enfant (le mic-mac d'aujourd'hui), vous ferez appel à votre référente PMi, pour discuter du léger problème de négligence (car il s'agit de çà), et surtout question : pourquoi pensez vous que l'enfant doit aller au pot ?
Elle à quel âge ? est-ce qu'on lui propose le pot ? on la stresse avec çà ?
 
Elle a 2ans et demi. Sa mère la met au pot ( de temps en temps) . Comme elle se retient tellement longtemps, avant de la mettre à la sieste je lui propose le pot, mais ne la force absolument pas et je n'insiste pas. Pour moi elle n'est pas prête. Quand je lui demande si elle veut faire pipi, elle pousse des petits cris, car elle ne parle pas un mot. Pour les habits de rechange, d'habitude je n'ai pas de problème de ce côté, car il y en a toujours dans le sac, malheureusement, aujourd'hui il n'y avait pas de sac! Au début elle me laissait toujours 2-3 changes. Quand les habits devenaient trop petits je lui redonnais, et je devais insister pour qu'elle m'en ramène d'autres. Maintenant c'est une tenue dans le sac. Ce soir, je vais lui redire que j'exige 2-3 tenues. Pour les bodys trempés, elle a tout les soirs son petit sachet, car je ne les lave pas. Pour le lit, j'ai un protège matelas imperméable. J'ai 3 turbulettes et des draps housses de rechange que je lave tous les jours. Pour l'instant, elle est à la sieste, on verra au réveil si il y avait les grandes marées. Je lui mettrais son petit pull sans body et son legging, elle sera au sec ;). Une petite discussion avec maman ce soir sera nécessaire.
 
Il faut lui mettre des couches spéciales nuit pour cette petite à la sieste. Et oui exigez à nouveau d'avoir deux tenues de rechange chez vous. Sans doute effectivement que cette petite n'est pas prête pour le pot donc elle se retient et tout lâche pendant le sommeil. Elle ne parle pas du tout à 2 ans 1/2 ? Attention aux écrans peut-être chez elle, c'est quand même assez rare.
 
Voilà, j'ai eu une petite discussion avec la maman. Donc dès lundi j'aurai 2 tenue complète que je garde chez moi en plus de celle qui sera dans le sac+ un pack de couches spéciales nuits. Alors pour le langage, c'est très compliqué, cette petite ne parle pas du tout, ne répète rien, elle ne fait que glousser et crier et pleurer quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut. La maman lui passe tout ses caprices, mais chez moi il y a des règles à respecter et ça elle n'apprécie pas du tout, donc elle hurle, mais se calme de suite quand je lui dis que je ne suis pas maman et qu'avec moi ça ne marche pas. Dès que sa mère vient la chercher, le cirque commence et sa mère approuve. Eh oui chez elle c'est télé et tablette non stop et ça depuis tout bébé. Je l'ai dit et redit mainte et mainte fois à sa mère que c'était très néfaste, mais c'est comme si je parlais à mon pot de fleur. Il y a tellement de choses qui ne vont pas, mais je ne dis plus rien, car, c'est comme pisser dans un violon, donc je me dis qu'il me reste 2 mois et demi à tenir et ce ne sera plus mon problème. Cette petite fait sa rentrée en septembre, j'ai peur pour elle, car énormément de retard sur tout.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut