cmg parent solo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
821
bonjour,
j'ai vu que le CMG parent solo est énorme (647.84€). Certaines d'entre vous ont elles des parents solo ?
j'ai un entretien demain avec un papa solo avec un loulou de qqes mois. Les 15% reste à charge sont ils calculés I.E incluses ou que sur le salaire ?
Merci
 

Bonjour
ce n'est que justice sociale que un parent seul puisse bénéficier d'aide adéquate car ce sont les plus pénalisés et se retrouve dans des situations très compliquées (surtout les femmes pension alimentaire pas payée).
Le CMG se calcul sur le salaire hors indemnités sachant qu'il restera au minimum 15% à charge.
je n'ai jamais eu de parent solo
 
que sur le salaire, la première, sans travail ne m'a pas payée, le deuxième travaillant me payait sans problème et pour la dernière déclaration, je lui ai signalé qu'il y avait une erreur de 200€ en trop, elle n'a pas souhaité la corriger.
 
Attention cette très belle CMG, à ce que je sache, ne serait appliquée que si le PE ne perçoit aucune pension alimentaire (2eme PE inexistant) et a bien la garde exclusive donc.
Je suis d'accord dans notre société être Célibataire, économiquement, peut être très compliqué.
Etre PE solo encore plus car non seulement il y a des frais incompressibles quelque soit le nombre de personne au foyer mais en prime ce PE ne pourra pas compter sur le 2eme Parent pour limiter le temps de garde, les frais de garde.
C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il est envisagé de poursuivre ces aides là au delà des 6 ans de l'enfant, pour les PE solo.
Ça me semble tout à fait juste.
Même si je suis d'avis que la dernière mesure devrait s'appliquer à toutes les familles (même si la CMG reste moindre) car le texte de loi qui prétend qu'un enfant de 6 ans serait en capacité et en sécurité de se gerer seul en dehors de l'école est archaïque et les garderies ne savent pas répondre à tous les besoins en termes d'horaires...
 
La CMG est augmentée de 40% pour les parents solos, même si l'autre parent paie une pension alimentaire.
Comme pour tous, elle est soumise à conditions de ressources, mon mari a eu une maman solo qui gagnait 4000€ par mois, plus que beaucoup de couple ne gagnent à 2
 
Le montant des ressource est revalorisé de 40% et le montant de la cmg est majoré de 30%
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) contribue au financement de la garde d’un enfant de moins de six ans par un assistant maternel ou par une garde d’enfant à domicile, ou en cas de recours à un prestataire de garde d’enfants à domicile, à certaines micro-crèches ou certaines crèches familiales. Le CMG est modulé selon le nombre d’enfants à charge et selon les ressources du foyer. Pour les parents isolés, le plafond de ressources pour le bénéfice du CMG est majoré de 40 % et les montants plafond de cette prestation sont majorés de 30 %.

e complément de libre-choix du mode de garde (CMG) sera étendu jusqu’aux 12 ans de l’enfant à compter du 1er juillet 2025 pour les familles monoparentales afin de faciliter leur accès à un mode de garde formel pour leurs enfants plus âgés.
 
Bonjour
Moi j' ai eu 2 mamans solos, elles touchaient effectivement plus de 600€ de cmg.
Aucun soucis avec elle.

Je sais pas comment elles se sont arrangés avec les papas mais ils étaient présents pour leur enfant.
 
J ai une maman solo , elle travaille , le papa est présent pour la petite mais je ne sais pas si elle touche une pension ou pas , par contre il n y a des pas de jugement de garde c est à l amiable , les parents s entendent bien .
 
Je pensais que les IE rentraient dans le calcul, je n'ai rien lu qui me laisse penser le contraire.
En effet il est noté que 15% de la dépense restera à la charge de l'employeur, or dans la rémunération de l'AM il y a aussi les IE.
 
Si on va par là les indemnités de repas aussi, les frais kilométriques... l'indemnité de rupture... Mais ce n'est pas dans le brut !
 
Moi j' ai toujours pensé que les 15 % de la dépense comprennaient les indemnités d entretien mais calculés à 2,65 par jour minimum légal, comme pour le crédit d impôt.
 
Si on va par là les indemnités de repas aussi, les frais kilométriques... l'indemnité de rupture... Mais ce n'est pas dans le brut !

Voilà ce que je lis sur le site de Pajemploi :

" La rémunération de base de votre salarié
La rémunération de base de votre assistant maternel agréé comprend un salaire horaire minimum auquel s’ajoute obligatoirement une indemnité d’entretien. Dans le cadre du CMG de la Paje, l'Urssaf service Pajemploi prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié. Ce montant vous est versé directement. Toutefois, un minimum de 15% de la rémunération restera à votre charge."

Il y est question de rémunération pas uniquement de salaire et Pajemploi définit la rémunération comme étant la somme du salaire et de l'indemnité d'entretien. Il n'y est pas question des IR, IK et encore moins de l'indemnité de rupture.
 
Ça dépend de beaucoup de choses... Ma fille a ses enfants en garde alternée, et bien elle n'a pas le droit à une cmg plus importante, ça dépend des revenus
 
Sans doute parce qu'en garde alternée elle n'a pas la charge financière de ses enfants "en solo" sur la totalité du temps puisque la moitié du temps ils sont avec le papa?
 
Ou bien c'est parce qu'elle ne l'a pas demandé???

Perso je pensais que ce n'étais que dans le cas où il n'y avait pas de 2eme Parent et/ou pas de pension versée mais il semble que non?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut