Changement d'avis

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mel66
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Juin 2024
Messages
8
Bonjour, je souhaiterai poser une question et voir vos réponses.
J ai un enfant en contrat, la maman honnête m avait dit que peut être en septembre il irait en crèche. Du coup rdv prit avec d autre parents qui souhaitaient signer avec moi.
Je demande donc à la maman de me donner une réponse avant le 10 juin car je dois savoir si je peux prendre nouveau contrat. Elle réfléchis plusieur semaines et me dit qu elle le laissera avec moi même si la crèche lui répond OUI, donc je refuse les nouvelles demandes.
Puis il y a 2 jour elle me dit que son fils et accepte en crèche et qu elle est désolée mais qu elle doit voir son intérêt personnel, intérêt financier avant tout et me dit qu elle le mettra en crèche.
Du coup je suis très contrarié car j ai refusé des gens qui voulait signer et depuis je n ai plus aucun rdv prévu. Quand pensez vous ?
 

J'en pense que malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose à part rappeler les gens qui voulaient signer avec vous pour voir s'ils sont toujours en recherche d'une ass mat. Comme on peut nous jeter comme un vulgaire mouchoir, c'est souvent ce qui arrive quand les décisions des crèches tombent
Essayez de rappeler les personnes qui vous ont contacté peut-être qu'une famille est toujours en recherche
 
Bonjour,

Eh oui, des paroles qui n'ont aucune valeur... encore et toujours... :cry:

Rappelez les parents qui vous avaient contactés en leur disant qu'une place s'est libérée et que s'ils cherchent toujours un accueil pour leur enfant.... certains n'ont peut-être pas trouvé (ou ne se sont pas encore décidés)
 
Du coup je suis très contrarié car j ai refusé des gens qui voulait signer et depuis je n ai plus aucun rdv prévu. Quand pensez vous ?
J'en pense que c'est normal d'être contrariée mais que vous ne pouvez rien y faire puisqu'il n'y a rien pas écrit.
Maintenant, rappelez lui que tant que vous n'avez pas de lettre de retrait d'enfant le contrat court toujours (je suppose que l'entrée en crèche est pour septembre ?)
Veillez bien à ce qu'elle respecte le préavis en vigueur.
Bonne recherches à vous.
 
j'en pense qu'il ne faut jamais faire confiance aux parents qui ont une inscription en crèche pour leur enfant.

c'est désolant mais tellement vrai.


elle éclairement menti, peut être qu'elle a eu peur que vous l'a lâchiez avant d'avoir eu la réponse de la crèche.
 
Bonjour,
J'expliquais justement dans un autre post qu'une collègue avait eu le même genre de mésaventure.
Elle accepte de dépanner une maman le 3 mois avant la crèche et signé un cdi avec elle et elle signe aussi un engagement réciproque avec un autre parent pour septembre et bien la première maman a trouvé que son enfant était très bien chez l'assmat et a refusé la place en crèche et l'assmat à été dans l'obligation de démissionner du CDI en perdant ses droits à L'ARE pour prendre son contrat pour septembre. Les paroles sont toujours en l'air seuls les écrits comptent, et bien je trouve que dans le.cas de dépannage on devrait/doit signer des CDD qui nous protègent des gens qui changent d'avis...
 
Et bien moi j'en pense que les parents d'aujourd'hui privilégient leurs intérêts financiers avant l'intérêt de leurs enfants .
C'est hallucinant

Et que c'est malheureusement de plus en plus courant avec cette nouvelle génération
Les valeurs se perdent

Mise à part essayer de passer à autre chose, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus
Par contre le dernier jour d'accueil de l'enfant je ne me gênerais pas pour lui dire ces 4 vérités et surtout que je ne suis pas une Mer..
 
Si ça peut te rassurer sache que tu n'es pas la seule .

j'ai un couple de parents avec qui je travaille depuis maintenant 2 ans
j'ai accueilli leur enfant âgé de 8 semaines à l'époque
Le discours des parents etaient porté sur le bien-être la bienveillance l'accueil familial.

Maintenant avec le reculs je me rends compte qu'ils m'ont bien pris pour une Con..
et que si leur choix c'est porté sur une assistante maternelle c'est parce qu'ils savaient pertinemment que leur enfant au vu de son état de santé ne serait pas admise en crèche .

Car il y a tout juste 2 mois de ça les parents m'annoncent que la petite rentre à la crèche en septembre alors qui n'ont jamais évoqué cette possibilité
Eh oui ses problèmes de santé étant stabilisée

Ce qui m'agace le plus dans cette histoire c'est qu'on me dit qu'une année en crèche lui permettrait de se préparer à la maternelle

ok, alors je ne savais pas qu'il fallait faire une classe prépa pour entrer en maternelle.
Mais bon ......
ensuite on me dit que ça sera beaucoup plus proche de leur domicile et que c'est une crèche entreprise donc que du positif

Sauf qu'en réalité elle va dans une crèche privée à 200 m de chez moi
Et oui au fur et à mesure des discussions au détour d'une conversation on me donne des infos contradictoires .

donc pour le moment je m'écrase
je fais profil bas
mais par contre dernier jour d'accueil je peux t'assurer que je vais me lâcher comme jamais et qu'ils vont regretter de m'avoir menti .
même si je sais pertinemment que ça ne changera pas l'issue du contrat au moins moi ça m'aura fait du bien de leur dire ce que je pense de leurs agissements
 
Il n'y a pas qu'avec des départs en crèche.
Les déménagements prévus non annoncés à la signature du contrat de travail.
On refuse des accueils. On se projette plus avec un potentiel employeur et son enfant. On met en place une adaptation. On prend du temps pour une entrevue, pour la signature d'un contrat et on apprend comme cela pu être mon cas quatre mois après le début de l'accueil, que la famille déménage car elle vient de vendre sa maison (donc ce projet était antérieur à la signature du contrat).

Même chose pour les mutations dont l'employeur a fait la demande avant de s'engager avec nous, qui ne nous en pipe pas mot, et qui vous annonce la bouche en cœur être tellement désolé de devoir nous licencier. Et vous pour accueillir cet enfant, vous avez refusé d'autres demandes.

Et oui ... C'est le jeu ma pauvre Lucette ...

Même si j'ai aussi eu le cas de potentiels employeurs très clairs et honnêtes dès le départ.
 
Pareil pour moi pendant un an ils m'ont pas laché photo du bébé etc et fin juin réponse de la crèche vous êtes trop chère blabla j' avais envie de leur dire on est toujours trop chère de toute façon pour les parents.
 
Et oui même avec des contrats blindés on se fais avoir.

Ne le prenez pas mal mais c'est rassurant, souvent à lire les réponses on pense être vraiment des quiches et ne pas savoir gérer nos contrats et rapports avec les pe. Nous avons des employeurs qui ne le sont pas, nous accueillons leur enfant on fait fonctionner le côté amour des enfants pour mieux nous avoir. Grrrrrrrr
 
ce que je te conseille, c'est de te mettre en recherche active d'un autre contrat, si toutefois tu en trouve un qui a besoin de toi, lors que l'autre petit n'est pas encore en crèche, tu peux démissionner pour ne pas perdre cette opportunité.
Je l'ai fait une fois, car les PE m'avaient trahis plusieurs fois et que je voulais être disponible pour un autre contrat, dans la région où j'étais, les PE cherchaient en urgence une AM quand ils avaient trouvé un boulot, pas avant.
As toi de réfléchir, car si tu touches des ARES, elles seront suspendues pendant au moins 4 mois si tu démissionnes.
 
Je ne comprends pas ce genre de PE qui pensent à eux et leurs intérêts plutôt qu'à leur enfant.

Nous les AM nous sommes toujours conciliantes, arrangeante, nous faisons preuve de bienveillance et bim les parents sont tout gentil et quand ils ont trouvé autre chose comme une place en crèche ils montrent leur vrai visage.

Ça me dégoûte ce genre de comportement, nouvelle génération 😫😤

Si un futur PE parle de crèche et qu'il est en attente et bien ne prendre ce contrat tout simplement et chercher un pe qui lui veut un acceuil chez une AM uniquement
 
J'ai été informé il y a 1 mois, qu'un enfant partirait en crèche en septembre ; moi aussi j'avais décliné pas mal de demandes de parents.
Cet enfant a des besoins ++++ ; la maman en m'annonçant la nouvelle, me dit ''j'espère que cela va bien se passer pour lui"".... ah ben oui moi aussi ; vu le temps que j'ai passé à le sécuriser, et l'énergie que je déploie encore à gérer ses colères, ses pleurs ect..... je souhaite bon courage à l'équipe de la crèche qui prendra le relai !

Et sinon, à l'inverse, une maman a été relancé DEUX fois par la crèche pour son fils (elle n'avait même pas fait de demande, juste laissé ses coordonnées pour des renseignements, avant la naissance) : elle a décliné, en disant que son fils était accueilli par une ass mat et que tout se passait bien, donc pas de raison de tout changer pour son fils.

J'ai eu de la chance, j'ai trouvé un autre enfant pour septembre .
 
Concernant la crèche qui préparera l'enfant à la maternelle, il faut absolument qu'on rétablisse certaines vérités...

Non un enfant qui doit se débrouiller tout seul pendant 3 ans pour mettre ses chaussures, ne parviendra pas mieux à les mettre au final qu'un enfant à qui son assmat aura pris le temps de le lui expliquer.

Non, un enfant qui est malade sans arrêt ne fait pas son immunité. Les rhinos, angines, bronchites, gastro, etc. ne sont pas des maladies immunisantes !
 
J'en pense qu'avec toute l'honneteté du monde, et cette Maman n'en n'a pas vraiment manqué, c'est notre lot.
Tu lui as posé une question simple à laquelle elle avait déjà compris SON interet personnel: rassurer Nounou pour être certaine d ene pas se retrouver le bec dans l'eau en cas de refus de la creche.
Qu'apprend-t-on de cette vilaine deconvenue, pourtant ultra fréquente, malheureusement?
Qu'il n'est pas plus utile que ça de demander des promesses que la loi ne pourra pas faire tenir de toute façon (nous sommes licenciable n'importe quand et sans raison à invoquer!).
Tu ne pouvais être sur que d'une chose c'est qu'elle aurait écrit dans le cas où elle te quittait en effet, mais pas l'inverse.
Qu'il vaut toujours mieux conserver toutes les coordonnées de toutes les demandes MEME quand on pense être au complet pour plusieurs mois ou années car ici il est question de la concurence de la creche mais ça aurait très bien pu être un congés maternité, un chômage, une separation des PE donnant lieu a des changements, un changement de travail et même un déménagement ou encore une entrée à l'école dès 2 ans notament en école privée, c'est dire que...
Avec cette certes tardive honneteté de cette Maman je saurais ne lui conceder AUCUNE largesse, aucun depassement d'horaire, aucune HC ou HS, voir mon interet à moi aussi puisqu'on en est là.
Bien sur je pourrais aussi si je le décide demissionner moi même de ce contrat dès que j'ai trouvé un remplaçant quitte à ce que ça ne l'arrange pas au niveau date mais c'est alors se priver de minimum 4 mois d'ARE ce qui est un risque financier non negligeable, surtout quand on voit avec quelle facilité nous sommes licenciables, rien ne pourrait garantir qu'un autre contrat fasse la même blague. C'est pourquoi je le deconseille dans ton interet.
Mais si tu as gardé les coordonnées des Familles demandeuses, rappelles les, on ne sait jamais.
Garde à l'esprit que souvent il y a des demandes de dernières minutes donc pas de panique et sinon les ARE te sauverons ton friggo.
Perso c'est pour ça que je negocie à mes contrats un delai de préavis plus long dès le début du contrat (cela oblige les partis à s'engager davantage) et une indemnité de rupture due dès le début aussi.
 
Je ne comprends pas ce genre de PE qui pensent à eux et leurs intérêts plutôt qu'à leur enfant.

Nous les AM nous sommes toujours conciliantes, arrangeante, nous faisons preuve de bienveillance et bim les parents sont tout gentil et quand ils ont trouvé autre chose comme une place en crèche ils montrent leur vrai visage.

Ça me dégoûte ce genre de comportement, nouvelle génération 😫😤

Si un futur PE parle de crèche et qu'il est en attente et bien ne prendre ce contrat tout simplement et chercher un pe qui lui veut un acceuil chez une AM uniquement
Heu non pas toujours en fait . En tous cas pas toutes !
 
Comme je l'ai déjà dis, je suis en arrêt maladie et quand je l'ai annoncé j'ai été licencié, enfin les pe qui ne connaissent jamais rien et ne comprennent jamais rien, savais tous que le retrait d'enfant existait !!!

Un des enfants est en crèche pour 1 mois, la maman m'a aussi dit que ça lui apprendrait l'école, je n'avais jamais entendu ça, il ira chez une assmat après.

On parle des pe mais entre collègues ce n'est pas mieux, mes remplaçantes ont imposer d'acceuillir l'enfant ok mais jusqu'à la rentrée scolaire, que je reprenne le travail ou pas ne les as pas déranger, et lors d'un autre arrêt une collègue m'avait aussi pris un enfant.

Pe ou assmat aujourd'hui c'est un peu chacun pour soit malheureusement
 
Il va falloir se rentrer dans le crane que si on veut une garantie de quoi que ce soit il faut arrêter ce metier. Devenir fonctionnaire (et encore!).

Refuser un PE s'il annonce qu'il a formulé une place en creche ne va que le pousser à ne surtout plus le dire en entretient.
De plus qu'il s'en aille avant pour la crèche ou pour n'importe quelles autres raisons ne change rien à la précarité dans laquelle cela nous jette. Le problème principale est qu'accueillir un nouvel enfant (ou le confier) demande généralement plus de 2 à 4 semaines d'anticipation et donc ce temps de préavis légal, pour ne pas empêcher financièrement qu'une rupture nécessaire ne se produise?, est bien trop court que l'on soit Parent, AM ou enfant, c'est mon point de vue en tout cas.

Le PE qui pense ou veut faire penser que pauvre de lui la remplaçante aurait imposé que l'enfant vienne alors jusqu'à son entrée à l'école c'est impossible car si c'est un remplacement c'est un CDD maxi jusqu'au retour du salarié absent les arrêts de travail et prolongations faisant foi et si c'est un CDI (parce qu'elle ignore que c'est un remplacement car qu'est ce qui obligerait le PE à le dire!) le contrat peut se rompre n'importe quand dans le respect du préavis.

Alors oui je suis d'accord qu'une AM qui a connaissance qu'elle remplace quelqu'un pendant un arrêt et qui se permet d'accepter de prendre le relais au delà de l’arrêt de la remplacée, pire, qui propose de le faire a un peu oublié ce qu'il en est du droit du salarié en arrêt maladie et du respect des besoins de l'enfant mais à la toute fin ce n'est bien que le PE seul qui fait le choix qui lui convient à lui.
Surtout on ne peut jamais savoir ce que sait ou ne sait pas la collègue, ni comment ça s'est passé?
Un peu comme si ton mari te trompe avec une Nana qui saurait pourtant qu'il est marié: c'est pas très classe mais il n'y a bien à la fin que le Mari qui sait lui ce qu'il y a ou n'a pas dans son couple légale il est donc le principale responsable de la trahison car sans lui ça ne serait pas arrivé alors que sans cette nana ça aurait sûrement été une autre.

Comment se proteger?
On ne peut pas.
On ne peut que se preparrer psychiquement pour tomber de moins haut, pour être moins blessée... et pour notre travail mettre des sous de côté dès que c'est possible pour ne pas être trop en galère...
 
On le sait surtout quand on connaît l'assmat, Il est évident que le pe est seul décisionnaire au final je ne suis pas dupe, quand au bien de l'enfant, belle parole pour certains pe.

J'ai prévenu 1 mois et demi à l'avance, on me reproche de l'avoir dis trop tard, je l'ai surtout dis quand le chir me l'a dit donc 1 mois et demi et bien cet enfant ne fera pas d'adaptation, direct depuis hier chez l'assmat toute le journée. J'ai dis à la maman que ça allait être rude pour lui, sa réponse, il s'habituera pas le choix, je n'ai pas de temps a perdre et l'assmat veut faire comme ça.

Le monde est petit en campagne tout se sait et les gens aiment bien colporter et j'ai aussi assez d'année d'assmat pour avoir compris beaucoup de chose et mon crane va bien merci 😉. Tant que l'on pourra enlever un enfant avec juste le motif, retrait d'enfant ce sera facile pour le pe et il le sait.

Pour finir pas de soucis je leur ai dis ce que j'en pensais et qu'ils pouvaient se le permettre sinon comme eux leur employeur ne pourrai pas les licenceier pendant un arrêt maladie ou juste avant, ils savent très bien que c'est eux qui ont pris leur décision et moi aussi je le sais.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut