Chandeleur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Hier, c'était la chandeleur, la plupart d'entre nous ont du faire des crêpes pour leur famille, mi y compris.
Avez-vous préparé la pâte à crêpes avec vos accueillis ? Il y a une rumeur qui court en ce moment comme quoi, puisque on a pas le droit de cuisiner en présence des enfants, on ne pourrait pas pâtisser, c-a-d faire un atelier pâtisserie avec les enfants ? Qu'en pensez-vous ? Je propose ce type d'atelier pour les temps forts comme la galette, les crêpes, le gâteau d'anniversaire pour l'intérêt sensoriel ( tactile, gustatif , olfactif, visuel ...), bien sûr quand l'enfant est assez grand et éprouve de l'intérêt pour ce type d'activité et le plus 1 fois par mois si tout est OK.

J'ai fait des crèpes hier.
Je ne l'ai pas fait avec les accueillis; ils sont tous malades avec morve, bave, toux.... et pas envie de passer une partie de la sieste des enfants à re- faire des crèpes ;)

Pas encore fait mais c'est prévu cette semaine.
Mais pour tout ce qui est cuisson dans le four, c'est par exemple sur le temps du midi et cuisine inaccessible. Et pour les crêpes spécifiquement c'est sur le temps de sieste.

Je propose aussi des ateliers patisserie de temps en temps notamment pour les anniversaires des petits. J'adore les voir patouiller la pâte à gâteau :love: et ça me fait rire quand ils goûtent la pâte avec leurs doigts 🤣 . La cuisson se fait pendant la sieste et dégustation au goûter

je dirais que pour faire des crêpes avec les accueillis il serait très pertinent pour leur développement de les faire participer à la confection de la pâte... mais qu'il faudrait privilégier la sieste commune de tous les loulous pour les cuir.
Dans l'hypothèse où ils sont en âge de manger des crêpes, pas toujours evident, mieux vaudra les couper en tout petit morceaux pour ne pas risquer étouffement.

ici il n'y a pas d'interdiction de cuisiner en temps d'accueil à condition que la sécurité soit respectée et qu'il s'agisse alors d'une activité d'eveil (et pas de l'AM qui passe 3 heures aux fourneaux laissant les loulous livrés à eux mêmes pendant ce temps).

Pas le droit de cuisiner sur les temps d'accueil.
Donc voici quelques années que je ne cuisine plus en présence de mes accueillis.
Hors de question pour moi de préparer des repas non rémunérée sur mon temps personnel.

@Man, j'aime ce que vous proposez et je suppose que si une puer vous questionnait à ce sujet vous mettez en avant le côté sensoriel et pédago de l'activité.
Quand je parle de faire les crêpes, c'est confectionner la pâte à crêpes avec les enfants mais les cuire à la sieste et les proposer au goûter, toujours en fonction de l'âge des enfants. Je ne vais pas proposer ça à un bb de 6 mois. Ma grande, A, a 20 mois et elle adore patouiller, pâte à l'eau pour elle qui est iplv après je les coupe en 4 et en fait des petits rouleaux, je verrais au goûter.

Je ferai ou crêpe ou pancakes, selon ma flemme 😅. Les pancakes sont plus faciles à faire,que ce soit la pâte ou la cuisson plus rapide, et plus facile à manger 😋

@flonounou

Ben si c'est le sujet ...

Je vous relit :
"Une rumeur courre ...
Qu'en pensez vous ?"

C'est bien dans ton post ?

J'en pense que ce n'est pas une rumeur.

J'en pense que je n'ai pas à me mettre une charge mentale dans la préparation de repas sur des temps non rémunérés donc sur mon temps libre pour une tâche qui concerne une activité professionnelle.

@flonounou ici je n'ai pas eu d'interdiction de cuisiner avec les petits. Je ne fournis plus les repas depuis plusieurs années car à un moment j'avais eu trop de parents donc les exigences alimentaires n'étaient pas les mêmes. Du coup, j'avais dit stop chacun apporte le repas de son enfant. Et j'ai trouvé ça tellement confortable pour moi que j'ai continué ainsi. Par contre, je marque toujours les anniversaires des enfants donc le matin nous faisons la pâte à gateau et c'est un réel plaisir pour tout le monde de couper le beurre en petit morceau, de casser les oeufs (bon après je suis à la pêche aux morceaux de coquille mais ce n'est pas grave !), de verser la farine, le lait... Mais le plus grand plaisir pour moi est de les voir tremper leurs doigts dedans :ROFLMAO:

Je ne fournis pas les repas mais j'adore faire de la pâtisserie avec les enfants. Cuisiner c'est une charge mentale, pâtisser non puisque personne ne m'y oblige.
Pas de crêpes par contre, trop long de les faire cuire, j'en fais rarement même pour ma famille.

On fera la pâte à crêpe avec mon grand cette semaine et comme à chaque fois que je fais une activité pâtisserie ce sera un jour où mon mari est là pour se charger de la cuisson.
Ce sera des mini crêpes faites 6 par 6, pas trop difficile à faire cuire.

Cette année, mes accueillis sont trop jeunes pour les ateliers cuisine. Mais quand j’en faisais, spécialement pour les crêpes, nous faisions dans la matinée, la pâte et la laissions reposer. Et quand les enfants sont à la sieste, je me collais à la cuisson. J’ai trop peur de faire sauter des crêpées avec les enfants dans les pattes.
Au réveil, ils mettent les pieds sous la table pour le goûter 😅

La cuisine est interdite aux enfants et en plus, c'est là où sont mes chiens.
Donc zéro cuisine avec les petits, que ce soit crêpes ou gâteaux.
De plus, si je fais des crêpes et c'est très rare maintenant que nous ne sommes que 2, je mets pas mal de rhum :ROFLMAO: Pas pour les petits donc

Bonjour,
Je cuisine encore pour les enfants mais sur mon temps libre mais je vais faire comme les collègues au prochain contrat, j'arrête. La pmi ne nous interdit pas la cuisine mais on se doit d'être vigilante.
Par contre je fais des ateliers cuisine avec les petits.
Feuilleté apero
Quiches
Sablés
Etc...
Je le fais une fois par mois le vendredi en matinée, ça cuit pendant la balade et le soir ils emmènent leurs "productions" aux parents.
J'aime bien faire ça et les enfants aussi. Et je trouve que c'est une activité comme une autre...

Pas obligé de mettre de l'alcool pour celles des enfants!
De toutes façons, je dois en faire une fois tous les 2/3 ans, et je fais ça le weekend. les enfants ne sont pas là.
J'adore ça, mais c'est long à cuire, ça salit beaucoup et ça pue longtemps dans la maison.. Et les crêpes réchauffées, beurk c'est pas terrible, enfin je trouve. Donc pas avec les enfants

J ai jamais eu en 13 ans une puer qui m'a interdit de cuisiner sur le temps d acceuil , j ai décider depuis septembre dernier de ne plus fournir les repas . Ma cuisine est ouverte sur le salon salle a manger et ça a jamais poser de problème pour qui que se soit .
Je savais même pas que c était la chandeleur hier 🤣🤣

Pour les acceuillir les crêpes son faite sur le crêpe party comme ça j en fait 6 en même temps et c est des petites crêpes et rapide a faire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
130
Total de visiteurs
153

Statistiques du forum

Discussions
9 002
Membres