Certificat non Contagion

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maman petit bout
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

maman petit bout

Visiteur
Bonjour,

J aimerai savoir dans quel cas faut il fournir a l ass mat un certificat de non contagion ? A quel moment, l ass mat est en droit de l exigée?

Bien cordialement
 

Ce guide reprend en fiches, les maladies transmissibles les plus courantes. Seules quelques-unes donnent lieu à un certificat médical obligatoire pour le retour dans la collectivité. Il s’agit des 6 affections suivantes : Diphtérie, Gastro-entérite à Escherichia Coli entéro-hémorragique, Gastro-entérite à Shigelles, Teigne, Tuberculose bacillifère, Typhoïde et parathyphoïde.
Les autres maladies contagieuses nécessitant une éviction scolaire ne sont pas soumises à la présentation obligatoire d’un certificat médical de non-contagion lors du retour dans la collectivité. Cependant, il y a lieu de s’assurer pour les maladies suivantes, qu’un certain nombre de précautions aient été prises par le médecin traitant : Coqueluche, Gale, Hépatite A, Impétigo, Rougeole, Scarlatine…
 
Bonjour
C'était une angine Viral, donc pas contagieux et vu par le médecin.
malade le weekend avant la garde le lundi, sachant que du lundi au mercredi, elle n a pas gardé mon enfant car je lui avais dit que je préfère qu il récupère tranquillement avec nous a la maison. Mais pour le jeudi et le vendredi elle a quand même refusé en me sortant qu il lui fallait un certificat de non contagion pour une maladie datant de 5 jours au final (samedi au mercredi).
Donc avoir un médecin de dernière minute en ce moment c'est juste impossible.
 
Sommes nous concernées ? sommes nous considérées comme pratiquant un accueil dit de collectivité ? à vérifier.
je n'en sais fichtre rien.. mais là on était dans le cadre scolaire, donc si certificat de non contagion est demandé il ne peut être que dans ce's maladies là.. or pour une angine, elle risque pas de bosser cet hiver
 
Je pense qu'elle a confondu avec le certificat médical justifiant de l'absence de l'enfant pour pouvoir déduire les 5 jours max par année glissante pour enfant malade.
Là en refusant l'accueil, obligatoirement vous pouvez lui déduire les 2 jours par CCC. Ces 2 jours n'entreront pas en compte dans les 5 jours max déductibles.
 
Bonjour

Un certificat de non contagions pour une angine virale ? Il y en a absolument pas besoin

Refuser l acceuil le jeudi et vendredi alors que votre enfant a été vue par un médecin et que vous l avez garder jusqu'au mercredi , votre Assmat et dans l abus complet

Perso je n' ai jamais demandé à certificat de non contagions j ignore même si c est valable pour les Assmat
 
Merci. Alors je vous l ai pas précisé mais j ai dit a mon ass mat le lundi ainsi que les autres jours, qu elles seront comptés comme journées payés, car pour moi c était normal et que c'était pas prévu. Pour en quelques sortes s excuser de la désorganisation de ses journées a elle.
 
Bonjour

Il faut vous référez à votre contrat
Est ce que votre assistante maternelle l'a notifié au contrat ?

Si rien n'est inscrit elle ne peut pas exiger ce document et doit accueillir votre enfant surtout au bout de 5 jours de convalescence

Si c'est bien inscrit alors là oui vous devrez vous référé à cet engagement contractuel

Personnellement je me permet de demander ce type de document lorsque je constate qu'un enfant est vraiment très malade et que les parents souhaitent me le remettre en accueil au bout de 24 heures
Je demande alors un écrit du médecin stipulant que l'enfant n'est pas contagieux pour les copains et pour moi même

Mais je n'ai à ce jour jamais eu à le faire
 
Merci. Alors je vous l ai pas précisé mais j ai dit a mon ass mat le lundi ainsi que les autres jours, qu elles seront comptés comme journées payés, car pour moi c était normal et que c'était pas prévu. Pour en quelques sortes s excuser de la désorganisation de ses journées a elle.
ben de toute façon n'ayant pas de certificat médical vous ne pouvez pas les déduires non plus....
 
C'est très noble mais
Vous n'avez aucune raison de lui maintenir son salaire si votre enfant est malade à condition de lui présenter un certificat médical daté du 1er jour d'absence de votre enfant et lui remettre au plus tard au retour de votre enfant sur son mode d'accueil
 
Je pense aussi, surtout que je lui paye ses 3 jours . Je pense qu elle voulait juste avoir sa semaine de libre car elle s est très bien que c'est impossible pour moi d avoir un rdv chez le médecin du jour au lendemain.
Mais j' ai cédé par manque d info là dessus. Et puis on a toujours eu des très bon rapport avec elle. Lundi elle reprend la garde et je vous avoue qu elle va connaître ma déception a son égard, surtout qu on est super cool avec elle et elle a toujours eu ce qu elle demandé même si ça nous arrangait pas. On a tout fait depuis 2 ans pour qu elle soit bien avec nous.
 
Cependant je tiens à vous préciser que l'angine virale qui est causée par un virus, est 'contagieuse.

C'est une maladie qui reste toutefois peu contagieuse car il n'y a pas de toux.

La transmission se fait par voie aérienne et par contact entre les personnes, notamment lorsqu'une personne touche des objets sans s'être lavé les mains avant.

Donc avec les enfants il y a forcément risques de contagion
 
Mon enfant a vu le médecin mais je demande jamais un certificat car on a un très bon rapport qu avec l ass mat et on gardait notre enfant malade le temps nécessaire tout en continuant de la payé. C'était comme ça qu on fesait avec elle.
 
L angine datait de samedi et la garde a été refusée le jeudi et vendredi suivant. Sachant que mon enfant était guéri que j' ai décidé juste de le garder a la maison lundi au mercredi car il était KO, fatigué, le temps de récupérer ses nuits agitées. Pour qu il soit en forme chez elle
 
On peut être cools des 2 côtes, mais il vaut mieux Respecter les termes du contrat, afin de ne pas se sentir lésé...
Si sur le contrat il n'est pas stipulé de certificat de non contagion, pas besoin d'en fournir, et elle doit accueillir votre enfant.
Vous pourrez donc déduire les jours durant lesquels elle a refusé l'accueil.
En revanche, pour les déductions enfant malade, c'est 5 jours par année glissante (à partir de la date de début de contrat), et déduits seulement sur présentation d'un certificat médical attestant qu'aux dates d'absence l'enfant ne pouvait être accueilli.
 
contrat ou pas elle ne peut pas exiger un certificat de non contagion pour tout et n'importe quoi
les maladies nécessitant un certificat de non contagion sont listées et se sont des maladies GRAVES..

donc oui pour les 3 jours car c'est bien vous employeurs qui avait décidé de ne pas lui confier votre petit mais pour le jeudi et vendredi déduisez lui les 2 jours histoire de bien lui faire comprendre aussi que vous n'êtes pas une vache à lait et qu'elle ne peut pas faire comme bon lui semble non plus..

donnez la main et on vous bouffe le bras.. au bout d'un moment ça va bien... elle abuse
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut