certificat médical

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion baba
  • Date de début Date de début
je comprends et approuve ta colère @kikine , pourtant il est vrai qu'on va considérer qu'à l'inverse de nos Employeurs, nous sommes pro et devrions donc mieux savoir l'être qu'eux. Mais là où je suis d'accord avec toi c'est qu'être pro va certainement commencer par appliquer la loi, y compris quand elle nous est favorable mais là encore faut il déconstruire beaucoup de notre éducation donc merci à vous 2 pour faire avancer le débat et nous aider toutes à aller dans le bon sens (moi en premier).

Bonjour @baba
Voici la ccn pour montrer aux parents.
Bonjour ,le certificat médicale pour enfant malade doit être présenté au retour de l'enfant et non a la fin du mois? merci.

Pièces jointes

• inbound7945843736112286878.jpg
    inbound7945843736112286878.jpg
    977,9 KB · Affichages: 37

j'avoue avoir des sentiments partagés, j'estime pour ma part, que c'est au PE d'assurer la plus grande part de responsabilité pour que la relation soit bonne, car il en va dans l'intérêt de SON enfant, ce n'est pas à nous de faire les plus gros efforts. D'un autre côté, c'est plus souvent nous qui avons les infos, transmettre l'info ne nous coute pas grand chose.
Par expérience, tout PE qui cherche à réduire mon salaire à toujours su trouver l'info par lui même, par contre pour respecter mes droits, ils ne font pas de recherche.
Dans un cas comme ça, faute de certificat, je ne proposerai pas de déduction, si le PE revient vers moi pour la demander, je lui expliquerai que c'est possible sur présentation d'un certificat médical, que je peux faire une exception pour une fois, sur le délai de présentation, mais que le minimum aurait été de m'en parler, ensuite, je serai méfiante envers ce PE, et pas encouragée à faire de nouveaux efforts.

Depuis que j'ai eut un PE qui 3 mois après avoir jugé normal de minorer mon salaire lors de la maladie de son enfant (parce que comme toujours j'ai eut la bêtise de le proposer alors qu'on ne m'avait pas fournis le certificat, si si, je faisais ça!) a trouvé normal de me raconter comme il était "très à l'aise financièrement" j'ai enfin compris qu'être honnête n'impliquait certainement pas de tendre la perche pour qu'on minore mon salaire quand l'absence de l'enfant n'était pas de mon fait.
Depuis je considère qu'il est déjà plus qu'honnête de faire apparaître en toute lettre dans le contrat que je propose cette possibilité de minoration et les conditions, qui pourraient tout aussi bien rester dans les méandres de notre CCN (charge aux PE de le découvrir), donc à présent si pas de certificat porté au retour de l'enfant, je ne pose plus la question et curieusement ce sont toujours les mêmes profils de PE qui s’emparent de ce cadeau et ceux qui ne s'en soucient pas.

Moi je me mettrais des claques.....J ai pris l habitude même sans certificat médical de déduire dés qu un enfant est absent parce qu il est malade. Je me disais (je parle au passé hein parce que je me dis qu a partir des derniers contrats signés j applique la convention c est à dire que si pas de certificat médical je ne déduis plus. Parce qu avant je me disais que quand même l enfant était malade surtout si déjà chez moi j avais constaté l état de l enfant la veille etc....et certains parents pas le temps de voir le docteur etc... Bref et ce n est pas bien car l autre jour j ai une maman qui a gardé un jour son petit parce qubil était malade, le lendemain il allait mieux mais comme c était au tour à la maman d être malade elle l a gardé du coup et j au dû déduire les 2 jours. Ne pas exiger un certificat médical quand l enfant est malade c est la porte ouverte à n importe quoi et a beaucoup de déductions de salaire pour nous ass.mats....

J'ai fait comme toi @musique pendant longtemps (sauf si l'enfant était gardé par ce que Maman était malade et non l'enfant, il ne faut pas pousser!) en me disant que cela encouragerait les Parents à garder leur enfant quand il était malade sauf que ça n'était pas le cas et j'ai mis longtemps à le comprendre. Maintenant j'applique la règle stricto centus et je n'en rougie plus.

Il m'est même arrivée, (aïe non pas la tête pas la tête) de proposer de rattraper un jour absent pour la maladie de l'enfant par un autre jour et sans certificat en prime c'est dire!
Quand j'en ai parlé à ma puer (parce qu'en prime ce PE avait osé se plaindre!) elle m'a regardé avec des yeux ronds et m'a dit que j'étais "bien trop gentille".
Quand on entend si souvent que la PMI serait "pro-Parent" je me suis dit qu'il était vraiment temps que je me reveille puisque même la PMI estime que je n'ai pas à faire ça.

La moralité?
Personne n'est parfait.
Tout le monde peut évoluer.

Tu as raison Griselda et je dirais qu ill FAUT évoluer et personnellement je suis bien décidée à ne plus déduire sans certificat, au risque de paraître trop rigide mais la loi c est la loi. Moi j ai des parents qui me fournissaient un certicat médical quand ils avaient un rv médical pendant l accueil et je déduisant du coup jusqu au jour où mon syndicat m a dit stop il faut déduire si enfant malade mais pas pour un rv médical de l enfant chez l ophtalmo par exemple......

Bonjour
Ça fait 18 ans que je suis assistante maternelle et je n'ai jamais déduit pour maladie de l'enfant.

Des le début de mon agrément, je me suis syndicalisee et il conseillait des clauses supérieur à la ccn aucune déduction pour enfants malades même avec certificat.

@Griselda
"Il m'est même arrivée, (aïe non pas la tête pas la tête) de proposer de rattraper un jour absent pour la maladie de l'enfant par un autre jour et sans certificat en prime c'est dire!"

Ouh! Comment as tu pu ? elle avait raison ta puer " bien trop gentille"...

je crois que toutes nous avons au début , fait beaucoup d'arrangement ,sans penser a mal ,par gentillesse, pour ceci et cela.apres tout ca ne me dérange ,ca arrange le parent .on trouvait ca normal en fait.
avoir vécu quelques abus de certains parents ,nous a fait appliquer la lois tout simplement ,parce ainsi on est droite dans nos bottes .

je crois que toutes nous avons au début , fait beaucoup d'arrangement ,sans penser a mal ,par gentillesse, pour ceci et cela.apres tout ca ne me dérange ,ca arrange le parent .on trouvait ca normal en fait.
avoir vécu quelques abus de certains parents ,nous a fait appliquer la lois tout simplement ,parce ainsi on est droite dans nos bottes .
A mes débuts, il n'y avait pas de Convention!
Certaines dispositions de l'époque feraient "bondir" de colère les plus récentes ass mat.
Et oui, moi aussi j'ai aussi pris parfois quelques "aises" avec certaines règles ( parce qu'elles n'étaient pas claires) et certains parents. Fort heureusement, je n'ai jamais eu à le regretter...

Et oui, moi aussi j'ai aussi pris parfois quelques "aises" avec certaines règles ( parce qu'elles n'étaient pas claires) et certains parents. Fort heureusement, je n'ai jamais eu à le regretter...
tu as bien de la chance
car moi j'ai regrettez tous les "cadeaux" que j'ai fait aux employeurs, tous ont abusés
c'est là que j'ai appris a dire non

et oui c'est bien l'abus qui a fini par me changer et me faire découvrir que pourtant mes PE d'aujourd'hui sont largement autant et même plus reconnaissants, bienveillants et respectueux.

C'est aussi forte de ma propre expérience de "gentille" que je peux aujourd'hui comprendre les mécanismes et aider les autres à les déjouer.

Enfin, c'est vrai qu'il y a plus de 20 ans la vision de notre metier, notre posture et nos droits laissaient le champ libre "au n'importe quoi" dont nous etions les premières à plonger dedans sans même nous rendre compte comme nous piegions nous mêmes.

Je me souviens même avoir été choquée qu'une PE me raconte comme son ancienne AM était si formidable qu'elle demandait même, pour son bon plaisir, à prendre de temps en temps les enfants à dormir le samedi soir, comme on irait chez Mamie ou Tata (gracieusement bien sur). Alors j'avais de la marge avant d'atteindre tant de "formidabilité" et d'ailleurs ne le souhaitais pas du tout.

Mais loin de moi l'idée de critiquer celle qui se fait avoir, je la comprends, on nous a fabriqué ainsi.
Alors oui ouvrir les consciences me semble important.

Il y a quelques années, quand je travaillais encore 🤪( je suis en retraite depuis 18 mois !), je me suis occupée d un adorable petit bambin que j ai accueilli quand il avait 3 mois . Il avait beaucoup de problèmes de santé, se rendait régulièrement à l hôpital pour des contrôles et des examens et je surveillais attentivement toute survenue de température. Puis les parents sont partis une semaine en vacances et ont laissé petit bambin chez les grands parents. Le petit a eu la varicelle pendant cette période. Lorsqu'il est revenu, tout allait bien heureusement pour lui . Cela faisait presque un an que je l accueillais, quand la maman m a annoncé, le jour de mon anniversaire, qu ils allaient me licencier car la maman travaillerait désormais à mi temps et que le petit irait chez les grands parents. La fin du contrat a été catastrophique car le père, juriste , refusait de me régler mon dû. Pour me " punir " il m a enlevé 10j enfant malade sur la régularisation. Au secours 😨. J ai appelé l Inspection du travail qui m a répondu qu il avait le droit puisque c était 10j enfant malade à l époque. J ai répondu que je n avais eu aucun certificat médical, ça ne les a pas dérangé plus que ça . Formidable non , l Inspection du travail 😔. J avais pourtant été " la super assistante maternelle " d après les parents jusqu'à ce jour. Je précise que le petit n avait jamais manqué pour maladie pendant la petite année où il est venu chez moi , uniquement des rdv médicaux. Bref , voilà le respect que certains parents pratiquent, une honte 🤨

Bonjour
Moi j’ai une maman qui m’a enlevé 3 jours en janvier grippe et 1 jours juste avant mes vacances car elle allait chez le médecin et a demandé un certificat de complaisance
En 2ans et demi de garde je n’ai jamais eu de certificat pour retirer des jours et la hop ont me les enlève car c’est notifié dans le contrat (plus de 2 ans pour lire un contrat c’est fort 😂)
Madame me dit ce qui es bien c’est que vous prenez les enfants malades
Non je ne prendrai plus votre enfant malade vue que vous m’avez enlevé des jours pour celui ci quand il sera malade vous vous débrouillerez 🤣🤣🤣
Vous auriez vue sa tête déconfite 🤣🤣🤣
Je pense que l’on es trop bonne trop C…..
Ma fille me dit tout le temps maman arrête de toujours penser à comment vont faire les parents c’est leur enfants il se débrouille tu faisait comment toi avec nous 4
Et bien maintenant j’écoute la voix de ma fille elle a raison je me suis toujours débrouiller et pourtant c’était galère quand ils étaient malades c étais à tour de rôle bha sinonc’est pas drôle et franchement l’abonnement medecin il aurait du exister 😂😂😂
J’ai l’impression que certains parents de maintenant sont trop assistés 😊( ce n’est que mon point de vue bien sûr )

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
62
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
10 221
Membres
11 681