certificat médical

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion baba
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

baba

Inscrit
11 Septembre 2022
Bonjour ,le certificat médicale pour enfant malade doit être présenté au retour de l'enfant et non a la fin du mois? merci.

exact
d'autant que ça n'a aucun intérêt d'attendre la fin du mois, quand l'enfant revient, il revient avec le certificat médical, ça évite aux parents de le perdre ou de l'oublier.

Bonjour,
oui dans la nouvelle CNN c'est bien "au plus tard au retour de l'enfant"
mais franchement faut-il vraiment se fâcher pour ça ? moi je déduirais en leur disant que c'est normalement au retour de l'enfant pour la prochaine fois. Cela leur démontre votre bonne volonté.
Maintenant si c'est récurrent, que vous l'avez déjà expliqué encore et encore, que vous avez des doutes sur le bien fondé de ce justificatif alors appliquez la CNN.

franchement quel interet d'avoir le certificat a la fin du mois .l'enfant revient avec , pas compliqué .
j'avoue que la je comprends pas le but .
le rappeler aux parents encore et encore. si ils ont si peut d'interet a ammener le certificat au retour de l'enfant ,bien c'est que pour eux la déduction na pas d'interet non plus

moi je déduirais en leur disant que c'est normalement au retour de l'enfant pour la prochaine fois.
ben non
on accorde le petit doigt, on vous bouffe le bras...

le texte dit "au plus tard au retour de l'enfant" donc pourquoi accepter ce qui nous est défavorable ?
masochiste ? très peu pour moi
tu as de l'argent en trop au point d'accepter une déduction qui n'est pas/plus possible ? je peux t'envoyer mon rib j'accepte les virements et les chèques...

@kikine

Moi aussi je "boue".

Il y a un cadre qui est protecteur.
Mais sur ce point comme sur beaucoup d'autres on lit toutes les fausses bonnes raisons de s'en affranchir.
De même pour les temps de travail et l'employeur si gentil ...

et j'en passe.

Non non je ne suis pas énervée ... 🤪

ben oui surtout que celles qui donnent ces "précieux conseils" c'est pas sur leur salaire que ça va manquer 😂

@kikine
je ne donne de "précieux conseils"
La première chose que j'ai écrite est bien de dire que la postante avait raison mais j'ai juste rajouté comment je ferais, je suis très rigide sur mes contrats et je ne déduis pas dans ce cas là car j'accepte les enfants malades. Mais dans ce cas si l'enfant à réellement été malade et que le parent a juste oublié de faire passer l'attestation et bien oui je suis souple car je ne m'embrouille pas avec un parent pour une journée qui sera déduite à une prochaine occasion (et même parfois avec un certificat de complaisance) surtout que dans l'ancienne CNN le délai n'était pas aussi détaillé.

Et au final, la relation employeur/salarié sera tendue voir plus, on lit tous les jours sur ce forum des contrats qui se terminent mal pour des raisons de rigidité et de mauvaises communication.
Quand un employeur refuse un congé sans solde vous êtes nombreuses à lui tomber dessus, quand un employeur veut déduire des heures non faites on le trouve mesquin car pour lui cela ne change rien, il touche quand même les aides, quand il refuse de licencier son assmat alors que c'est elle qui veut mettre fin au contrat mais qu'elle veut aussi toucher des aides de France Travail etc, etc... il a bien souvent tous les torts alors qu'il ne fait qu'appliquer la CNN à la lettre.

Nos employeurs ne sont pas de grandes sociétés avec des DRH très calé en droit du travail et parfois comme nous ils se trompent, oublient et la plupart du temps essayent juste de faire au mieux pour tout le monde.

J'ai une clause supérieure à la CCN donc la question ne se pose pas pour moi.
Par contre si une collègue me demandait conseil je lui donnerai effectivement l'article de la CCN mais je me garderai bien de lui conseiller de contester une retenue sur salaire pour laquelle le PE aurait légèrement dépassé le délai.
En effet j'ai en tête le fait que sur ce point là précisément il y a quelques années alors que la CCN indiquait 48 heures la justice avait donné raison à des parents qui avaient passé ce délai estimant qu'un certificat pour être recevable devait simplement être remis "dans un délai raisonnable" donc au retour de l'enfant par exemple ou en tout cas avant la fin du mois de l'absence.
Par contre je lui conseillerais pour ses prochains contrats d'ajouter une clause supérieure à la CCN sur ce point.

la CCN indique au plus tard au retour de l'enfant.
Ca sera avant son retour si c'est ce qui permet de justifier le calcul du mois.

Ex:
Cunegonde est malade le 13 janvier, elle revient le 14 c'est bien le 14 que le certificat doit être fournis au plus tard.

Ex 2:
Cunegonde est malade du 31 janvier au 5 février, le salaire de l'AM est calculé le 31 janvier, c'est au 31 janvier qu'il faut fournir le certificat, en même temps au plus tard que le calcul qu'aura fait l'employeur.

Aujourd'hui où il n'y a rien d eplus simple que d ephotographier un document et de l'envoyer par SMS il n'y a aucune difficulté pour remttre le certificat dans les temps.

Comme toujours pour eviter tout litige ce point s'il est précisé au contrat évitera que le PE se sente piégé en mode "j'savais pas môa!"

Là où je suis d'accord c'est que certainement pour démontrer que je ne suis pas "vacharde" je prendrais en compte le certificat en rappellant la règle pour que la prochaine fois ils n'aient aucune excuse pour ne pas tout simplement me l'avoir transmis en sortant de chez le medecin, par sms, rien de plus simple.

Mais il est vrai que cette question de minoration pour maladie de l'enfant a, à juste titre, tendance à crisper l'AM qui est tout comme "punie" d'avoir eut un accueilli malade alors qu'elle n'y est pour rien.

Et au final, la relation employeur/salarié sera tendue voir plus, on lit tous les jours sur ce forum des contrats qui se terminent mal pour des raisons de rigidité et de mauvaises communication.
et pourquoi se serait toujours a l'am de faire des concessions pour que la relation se passe bien ? c'est tout de même leur enfant non ? ils sont employeurs et ils se doivent donc de respecter les textes de lois et les délais, point. sans compter que vu les aides qu'ils touchent pour nous employer les conséquences financières d'une déduction sont beaucoup plus lourdes pour l'am que l'employeur donc au bout d'un moment... zut quoi !!!

@kikine
Je dirai qu'effectivement c'est avant tout à nous de faire en sorte que la relation entre les parties se passe bien, dans l'intérêt de l'enfant et pour préserver notre emploi.
En tant que professionnelle, on nous demande, la pmi entre autres, d'accueillir les enfants en respectant leur bien-être mais aussi de savoir communiquer avec professionnalisme avec nos employeurs, de savoir expliquer, dans la bienveillance, la justesse et la courtoisie. C'est souvent pour ça que les puer "reprochent" aux assmats lors d'un conflit avec les employeurs leur difficultés à communiquer et proposent des formations en ce sens.
Et cela n'empêche pas d'être rigoureuse sur l'aspect financier des contrats, et les déductions quelles soient plus ou moins lourdes ne devraient pas entrer en ligne de compte, c'est les lois et le contrat qui priment. De plus je pense, comme dans toute communication qu'y mettre les formes ça fait aussi partie du respect des personnes avec qui on discute, et accepter le droit à l'erreur ou à l'oubli dans ce cas précis, première fois, enfant réellement malade et présentation tardive de l'attestation par les parents démontre juste une forme de "sagesse" dans la relation employé/employeur et permettra une relation plus sereine entre les parties. Mais après chacun fait comme il lui semble bien.

En tant que professionnelle, on nous demande, la pmi entre autres, d'accueillir les enfants en respectant leur bien-être mais aussi de savoir communiquer avec professionnalisme avec nos employeurs, de savoir expliquer, dans la bienveillance, la justesse et la courtoisie.
ben justement le professionnalisme commence par respecter les droits et les devoirs de chacun..
oui le pe à le droit de déduire mais dans ce cas il a aussi le devoir de fournir le justificatif dans les temps imposés par la loi.. y a pas de conflit a avoir

si tu oublies de renvoyer ta déclaration d'impôt a temps même d'une seule journée, tu paies une majoration, la réaction sage est de se dire tant pis pour moi la prochaine fois je ferais les choses en temps et en heure, il ne me vient pas à l'idée de demander au centre des impôts d'avoir la sagesse d'accepter le droit à l'oubli afin de préserver ma sérénité...

Les impôts, depuis peu certes, reconnaissent le droit à l'erreur...
et comme je le disais les parents ne sont pas des entreprises comme les autres, ils n'ont pas de DRH ou de services comptables.

Après libre à chacun de faire comme il lui semble bien, comme je l'ai dit en tout premier la postante a le droit pour elle. A elle de savoir ce qu'elle veut faire, je donnais juste mon avis, et j'arrêterai là cette discussion.

et comme je le disais les parents ne sont pas des entreprises comme les autres, ils n'ont pas de DRH ou de services comptables.
et nous ne sommes pas non plus des salariés comme les autres... (dois je lister tout ce que les salariés lambda ont comme avantages que nous n'avons pas?)

les impôts reconnaissent le droit à l'erreur, pas à "oups j'ai oublié de faire ma décla à temps" c'est pas du tout la même chose

Ecoute Kikine je n'ai pas envie de me fâcher avec quiconque sur ce forum mais je ne comprends pas ton acharnement à réagir à mes propos...
Tu as mis un pouce à Griselda qui a posté, après moi, la même chose, une certaine souplesse, si c'est la première fois en expliquant pour les prochaines fois, et tu me "tombes dessus" en faisant preuve d'ironie...

nous sommes garants des bonnes relations avec les parents.et oui ,bien sur .
nous en sommes reduits a ca . a ne pas faire de vagues et etre bienveillant.
je le pratique sans me forcer ,en mettant les formes " commerciales " .
mais je dois avoir des parents qui le méritent. :rolleyes:

parce que ça m'exaspère de lire tout le temps que l'am doit faire des efforts, faire preuve de souplesse, de faire preuve d'empathie tout ça toujours a son détriment !!
bon sang, il s'agit du salaire de l'am là... pourquoi se serait toujours à l'am de sacrifier son salaire, ses droits (durement acquis) pour l'employeur ?
sérieux est ce que ça vous viendrait à l'idée d'avoir le même raisonnement pour les autres salariés ?
et le pousse de griselda était pour sa dernière phrase j'ai changé ma réaction qui colle maintenant à l'ensemble de son post

Il faut être surtout très diplomate pour éviter les conflits.
Durant ces 12 années, je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie.
J'ai toujours dit les choses qui me dérangeaient sans contourner, sans inventer une quelconque situation en espérant que le parent comprenne....non, le parent ne comprend que si les choses sont bien expliquées.

je comprends et approuve ta colère @kikine , pourtant il est vrai qu'on va considérer qu'à l'inverse de nos Employeurs, nous sommes pro et devrions donc mieux savoir l'être qu'eux. Mais là où je suis d'accord avec toi c'est qu'être pro va certainement commencer par appliquer la loi, y compris quand elle nous est favorable mais là encore faut il déconstruire beaucoup de notre éducation donc merci à vous 2 pour faire avancer le débat et nous aider toutes à aller dans le bon sens (moi en premier).

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
135
Total de visiteurs
173

Statistiques du forum

Discussions
9 034
Membres