Ce métier peut être cruel!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion miette
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

miette

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juillet 2022
Messages
330
Bonsoir à toutes le monde!

Je viens juste trouver un peu de réconfort auprès de vous cher(e)s collègues et ainsi apaiser ma colère et ma peine...
Voilà l histoire qui me mine: depuis un peu plus de 5 ans j accueille une petite, puis sa sœur depuis 3 ans. Comme pour chaque enfant que j accueille, je donne beaucoup en investissement, temps et tout ce qui fait de moi une professionnelle très prisée. Toujours présente, souriante malgré les retards, compréhensive , à l écoute, arrangeante, ....
Depuis que l aînée de la fratrie est entrée à l école j ai bataillé pour poursuivre l accueil en périscolaire avec une dérogation, ce qui me valait tous les ans une visite pmi et un contrôle qui durait des heures. Mais, aucun souci, je le faisais pour ce que je pensais être une bonne cause....
La petite dernière étant en âge d être scolarisee à la prochaine rentrée, les parents m ont sollicité pour insister auprès des services compétents pour que leurs filles puissent poursuivre leur scolarité dans l école du bout de ma rue sinon elles devaient aller dans une zep. Avec plaisir j ai répondu présente pour les soulager puis j ai attendu la réponse et ainsi savoir si je poursuivait l accueil péri avec les deux sœurs. Ils m ont annoncé avec joie que la dérogation de l école était acceptée mais que mes nouvelles contraintes horaires ne leurs convenaient plus. Chose que je peux entendre et comprendre sans souci. Seulement je leur ai dit que nous étions fin juin et que par respect pour eux je ne m étais encore engagé avec aucun autre péri mais qu ils devaient maintenant me dire ce qu il en était de leur côté. Le papa m a répondu directement qu ils ne me retenaient pas et que de toute façon ils avaient déjà cherché quelqu'un d autre avec beaucoup de difficultés mais que s ils ne trouvaient pas ils reviendraient vers moi si je suis toujours dispo.
Bien sûr, après cette discussion je savais qu ils n obtiendraient plus aucun accord avec moi .
Samedi, jour de notre kermesse, l aînée est venue me voir en me disant : Nounou tu vas être très malheureuse mais on a une nouvelle nounou et papa ne veut pas que je te le dise......
Qu ils aient choisi une collègue car mes horaires ne leurs convenaient plus ne me choque pas. Ce qui est cruel c est ce secret et ce silence lâche. Ce qui est cruel c est de réaliser que malgré notre professionnalisme, notre engagement, le coup de poignard peut tomber à tout moment et à l instant où j écris ils ne savent pas que je sais et pourtant samedi nous avons passé une bonne partie de l après midi à discuter de tout et de rien et moi j attendais qu ils me le disent mais en vain....
Je mourine ça depuis samedi mais j attends de voir jusqu'à quand ils vont garder leur secret. Je ne les soulagerais pas en disant que je sais.
Quel métier ingrat !!!
 

Bonjour, effectivement nous sommes présentes au quotidien, disponible, à l'écoute de l'enfant et du parent, et d'un coup, mise sur le côté....
On demande juste un peu de considération, de respect
Pour ma part j'ai un employeur qui ne sais pas si son enfant va à l'école en septembre ou en janvier. Veut négocier avec la directrice ! Donc je suis dans l'attente car l'enfant n'est toujours pas inscrit à l'heure actuelle, aucun rendez-vous de prit avec la directrice....
 
avec ce métier, j'ai appris une chose, c'est qu'on connait la vrai valeur des gens, à la manière dont ils nous traitent quand ils n'ont plus besoin de nous, et je ne me gênerai pas pour le dire à un PE qui me manquerait de respect sur la fin.
Je considère aussi, suite à plusieurs expérience, que les péri sont des prises de risques, je ne le fais plus que si j'ai déjà eu l'enfant en accueil et sans faire les trajets d'école.
 
pourquoi vous le cacher , il vous l'avez dit. il va bien falloir quil vous licencie .et je ne me génerais pas pour leur dire que j'etais au courant .
gentillement en passant avec le sourire
de plus vous passer l'apres midi ensemble , donc vous vous appreciez ,donc par sympathie il aurait du vous le dire ,surtout si vous devez chercher un autre contrat
 
Bonjour,

C'est malheureux de se rendre malade à cause de ce genre de PE.

Moi je ne me gênerai pas pour demander si ils ont trouver quelqu'un sans dire que la petite vous a prévenu au cas où elle se ferait disputer
Et puis il faut faire le préavis et les congés arrivent.

Ne pa prendre de pincettes avec eux
Encore une fois et bien évidemment ce n'est pas général mais dès que les PE n'ont plus besoin de nous ou que nous ne souhaitons plus travailler comme ils le souhaitent et bien on nous jette.

J'ai appris grâce à ce forum et à vous toutes suite à votre expérience à être plus ferme, être moins gentille et surtout à penser plus à moi et mes besoins.
 
Un coup comme ça, je crois que je serais capable d'écrire à l'école en disant que j'avais appuyé la demande de dérogation car les parents m'avaient assurée que j'aurais les petites en péri. Et que je viens d'apprendre qu'en fait ils n'avaient eu besoin de mon appui que pour éviter une école Zep et venaient de trouver une autre ass mat.
Que je ne veux pas avoir de problèmes et passer pour une menteuse donc que je préfère que les choses soient claires. Les enfants ne seront finalement plus chez moi.
 
Un coup comme ça, je crois que je serais capable d'écrire à l'école en disant que j'avais appuyé la demande de dérogation car les parents m'avaient assurée que j'aurais les petites en péri. Et que je viens d'apprendre qu'en fait ils n'avaient eu besoin de mon appui que pour éviter une école Zep et venaient de trouver une autre ass mat.
Que je ne veux pas avoir de problèmes et passer pour une menteuse donc que je préfère que les choses soient claires. Les enfants ne seront finalement plus chez moi.
Nanou je ne pense pas que nous puissions revenir en arrière suite à une dérogation.
Si ça vient des parents peut être.
Mais je suis d'accord avec toi ça serait une bonne leçon.

Je préviendrai la direction de l'école tout de même.
 
@Emily
Même si ça ne fait pas revenir en arrière pour la dérogation, je ne voudrais pas qu'il soit dit que je suis une magouilleuse, menteuse, malhonnête.
Donc je préférerais que les choses soient claires avec la directrice de l'école et la mairie. Car là pour l'ass mat, ça pourrait revenir à avoir fait une fausse déclaration.
 
Un coup comme ça, je crois que je serais capable d'écrire à l'école en disant que j'avais appuyé la demande de dérogation car les parents m'avaient assurée que j'aurais les petites en péri. Et que je viens d'apprendre qu'en fait ils n'avaient eu besoin de mon appui que pour éviter une école Zep et venaient de trouver une autre ass mat.
Que je ne veux pas avoir de problèmes et passer pour une menteuse donc que je préfère que les choses soient claires. Les enfants ne seront finalement plus chez moi.
idem avec une copie du courrier aux parents cela dit une fois la déro accordée je doute que l'on puisse revenir dessus
 
Je suis d accord avec vous et c est bien ce qui me trotte dans la tête depuis samedi. D autant plus que je connais bien la directrice de l école. À 16h30, je vais lui en parler.

La maman ne m a toujours rien annoncé ce matin. Elle a déposé sa fille tout sourire et moi je bouillais à l intérieur.
De toute façon, pour moi, terminé les péri. J ai voulu rendre service mais c est une galère. Ça me laissera un peu plus de temps pour moi....
 
Certes pour cette année ils ne pourront pas revenir en arrière, mais l'année prochaine oui...
S'ils veulent éviter la ZEP ils iront dans le privé.

Quoi que tu parles de kermesse. Donc déjà le privé. Mais c'est encore plus simple si la directrice ne veut plus d'hors commune hop !
 
Non la kermesse c était l intitulée et le thème de notre fête des Ass mat
 
Ah pardon.
Et bien c'est bien à l'année dans ce cas.
La mairie n'appreciera pas ce tour de passe passe de la part des parents
 
Certes pour cette année ils ne pourront pas revenir en arrière, mais l'année prochaine oui...
S'ils veulent éviter la ZEP ils iront dans le privé.

Quoi que tu parles de kermesse. Donc déjà le privé. Mais c'est encore plus simple si la directrice ne veut plus d'hors commune hop !

les kermesses c'est dans toutes les écoles
 
Bonjour, eh ben... 😳

C'est "pas beau" la façon de se comporter de ces PE... juste pour pas que leurs enfants aillent dans une ZEP, ils vous manipulent et vous jettent après avoir obtenu satisfaction.
Vous connaissez la directrice de l'école, parfait, vous pourrez lui expliquer les manipulations de ces PE, elle va apprécier...
Au moins vous aurez mis les choses au clair (ce n'est pas l'assmat qui a menti pour faire plaisir aux parents)

Ils vont vous "jeter" donc n'acceptez plus aucun arrangement, fini d'être trop bonne... tenez-vous en au contrat, point.

Pour le licenciement, laissez courir, c'est à eux de gérer... ne démissionnez surtout pas, vous méritez votre prime de licenciement après toutes années ! (mais faites tous vos calculs de vôtre côté pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié)

Quand ils vous annonceront votre licenciement, dîtes-leur que vous êtes au courant depuis un moment... sans plus, ils chercheront ce qu'ils ont pu dire ou faire qui ait pu les trahir...

Mais en tous les cas restez droite dans vos bottes, la meilleure réponse à l'attaque, c'est le silence.

Bon courage !
 
@miette je comprends pas pourquoi tes contraintes horaires ne leur conviennent plus ?
Jusqu'à présent tu prenais bien leur aîné en péri non?
 
C est exactement ça Chouchou301.
J ai déjà calculé mon indemnité de rupture pour les deux enfants et pour les papiers c est moi qui fait donc aucun souci.
Et pour le reste, je vais rester pro jusqu au bout mais en défendant ma position.
Ils ne récupéreront pas non plus les cahiers de photos des enfants....
 
@bidulle Chez nous kermesse c'est au privé
Pour le public c'est "fête de l'école"


Sinon comme giusy je ne comprends pas trop ce qui ne leur convient plus.
Si vous avez décidé de changé vos heures je suppose que vous en avez discuté en amont ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut