Ce forum, une vraie APP

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 335
Bonjour chers collègues,
Je suis de plus en plus enchantée par les expériences enrichissantes des unes et des autres sur ce forum.
Cet enthousiasme m’a conduite à supprimer ma prochaine formation d’APP de ma liste de formations. J’ai tellement été déçue par ma récente formation d’APP, hormis d’avoir rencontré des collègues, je dirai que j’ai perdu 2h une fois par semaine pendant un an…
Que pensez-vous des expériences que vous vivez ici comparées à vos formations d’APP? (pour celles et ceux qui en ont fait visuellement)
Merci pour vos avis!
 

Pour moi elles sont résoluement complémentaires.
Dommage que tu n'ais pas trouvé la même aide en APP
 
c'est quoi les formation APP?
j'ai fais des formations, mais j'ai beaucoup plus appris via ce forum, quand j'y vois un élément que je ne connais pas, je fais des recherches jusqu'à trouver des réponses fiables, CCN, pajemploi, jurisprudence..... depuis, j'ai une position professionnelle bien plus solide, cela fait fuir les PE abusifs, et rassure les autres.
 
Eh oui J’ai été très déçue!😞
Peut-être qu’au paravant dans les APP, j’ai toujours eu à faire à une psychologue et que là c’était juste une formatrice lambda qui débute !
 
Bonjour Liliane, ce sont les analyses de pratiques professionnelles.
Pardon, c’est à moi de définir le sigle dans mon poste.
Merci
 
Chez nous on appelle ça des ateliers ADP (analyse de la pratique). Je n'en ai encore jamais fait. Mais j'ai fait des classes virtuelles via un organisme de formation, censé être un peu dans le genre. Et bien perso j'ai trouvé ça nul aussi. Pas de cadre quant aux prises de paroles, ce qui fait que lors d'un atelier une participante a parlé pendant une heure, soit le temps de la classe virtuelle. Super on a entendu une ass mat se plaindre pendant une heure. Merci au revoir, la classe est déjà finie :ROFLMAO:
 
Bonjour
Perso j'adore ces séances. Elles sont encadrées par une psychologue. Donc même si tous nos échanges en séance nous apprenent énormément de choses, son avis professionnel nous permet une bonne analyse et une compréhension de pas mal de situation. Elle a des clés que nous n'avons pas.
 
Je suis en plein dedans, je suis mitigé sur ce que ça m'apporte, quelqu'un propose un sujet (souvent un soucis qu'elle renontre) et on décortique, on lui apporte des idées, des solutions ect.... les interventions ne sont pas toujours correct, des sous entendus de collègues, des sourires qui ont disent long sur ce que la perosnne pense (ben oui il y en a qui sont toujours parfaite partout grrrrrr enfin qui le pense, reste a prouver !!!!)
Je l'analyse surtout après séance et mets des choses en pratique dans mon travail. La psychologue apporte aussi pas mal de réponse mais ne sais pas intervenir lors d'échanges incorrects, dommage.
 
Inexistant chez moi.
Mais lorsque j'ai entendu Griselda en parler,
J'en ai discuté avec le RPE et mon assistante sociale, apparemment le Samf envisage de mettre cet atelier en place mais avec une psychologue.
J'espère que cela va faire rapidement.
 
Bonjour en parlant de APP, pour celles qui en ont via leurs Relais, est-ce payant, pris sur votre CPF .... 🤔
 
Bonjour en parlant de APP, pour celles qui en ont via leurs Relais, est-ce payant, pris sur votre CPF .... 🤔
Bonjour RBK81, non ces rencontres sont gratuites sur inscription au RPE auquel on est rattaché.
Moi personnellement j'attends ces rencontres avec impatience, j'apprends toujours des choses.
Bonjour @Jeanine1, j'avoue que ce forum reste une mine d'or pour moi, grâce à toutes celles qui partagent leurs savoir, donnent des conseils...j'ai appris plein de choses que je ne pourrai apprendre ailleurs en 30 ans ou plus.
Merci encore à vous toutes, vous êtes exceptionnelles 😊
 
GénéralMétal, je suis prête à re essayer si c’est un psychologue qui dirige une APP car, c’est un pro adapté à cela. Donc d’accord avec toi et tu en a de la chance 😂
 
Assmat 20, ce n’est pas payant bien au contraire, t’es heures de présence sont remboursées au minima avec le déplacement et le repas si les horaires s’y collent
 
Chez moi ça été organisé régulierement depuis 20 ans et j'y participe.
Nous avons eut differents types d'encadrants (psy, puer, ou formateur etc...) et plusieurs formats: étude de cas amené par une AM en difficulté ou questionnement et quelques fois un sujet preparé à l'avance par l'intervenant. Dans les 2 cas j'apprends des autres et de l'intervenant, c'est aussi une soupape et une bonne façon de se sentir moins piégé moins seule dans une problématique.
Il m'est arrivé de proposer à un PE qui me posait une question de la faire remonter en ADP pour voir les avis (ça toujours été très apprécié des PE).
Ensuite je me rends compte pour ma part que ce qui m'aide c'est entendre les études de cas des autres et y reflechir ensemble, puis je peux me resservir plus tard si je suis confrontée au même problème.
Je réalise que par contre j'ai plus de mal à proposer un sujet, une question, qui me touche à l'instant T que j'ai besoin d'abord de la digerer en sous marin toute seule avant de l'exposer. Je remercie donc mes collègues qui arrivent avec des sujets ;-)
La bienveillance et l'entre aide est toujours centrale.
Il est aussi plus facile d'aider vraiment grace à la discution en live qui permet les questions reponses immediates à une etude de cas.
 
RBK81, désolée, j’ai tout Mélangé 😂
Voici la réponse à ta question, peut-être que tu l’as déjà lue

« ce n’est pas payant bien au contraire, t’es heures de présence sont remboursées au minima avec le déplacement et le repas si les horaires s’y collent »
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut