Ce forum, une vraie APP

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J’adore ce que tu as vécu Griselda!
Ce que tu expliques, c’est ça l’APP mais moi, je n’ai rien appris de la formatrice. Je mentirais par contre si je n’ai pas appris des collègues; enfin si la même personne ne monopolise pas toute la séance sans distribution de la parole dans un vacarme pas possible où la formatrice restait figée. On voyait bien que les gens s’ennuyaient, bref…
Moi il n’y a pas photo, je me forme mieux ici en APP que ce que j’ai vécu récemment en présentiel. Chaque fois que je lève le petit pouce ici, soit j’ai appris quelque chose de nouveau ou je partage un point de vue à cent pour cent.
On ne dit jamais jamais, je vais un jour re essayer 😂

Ah RBK, tu me poses une colle! Je te dirai oui sans aucune conviction mais, je préfère que laisser les collègues te répondre.
Une chose est sûre, tu n’es pas envahie par les démarches, l’organisme de formation s’occupe de tout et tu ne fais que signer les papiers. Je peux me tromper, j’arrête avant de dire de grosses bêtises 🤣

Il me semble que désormais organiser des séances d'analyses des pratiques fait parti des obligations des rpe.
Il n'y a pas à faire intervenir le CPF.
Ce ne sont pas des formations.
Ici elles sont organisées 6 fois par an en début de soirée.

RBK81, tu as ta réponse ci-dessus dans le post de GénéralMétal. Oublie ce que j’ai dit.
Merci

Chez nous aussi c'est organisé par le RPE, gratuit, non rémunéré mais cela donne lieu à une attestation qui sert aux "nouvelles" lors du renouvellement.

Ici ça a toujours été proposé, comme je l'ai déjà dit, mais depuis l'année dernière le RPE a décidé de

- continuer à proposer 3 ou 4 séances par an, ouvertes à tous, financé, comme avant, par l'enveloppe allouée au RPE pour toutes les activités
- nous faire remplir un dossier de formation continue au même titre que n'importe quelle formation (enciennement DIF mais pas le CPF) arguant que cela permettait de démontrer que nous sommes bien dans un parcours de professionalisation en y participant et pour celles dont c'est l'obligation pour leur 1er renouvellement ça fait le job, d'encourager celles qui ne viennent jamais à franchir le cap car c'est alors du temps de formation payé (mouais enfin à 9€ la soirée de 2h c'est pas si incitatif! Va en falloir des ADP pour s'offrir les Baléares!).

Dans le deuxième cas le dossier est remplie pour un an a raison de 14h/an soit 7 X 2 heures, soit une séance environ/mois de 2h.
Le souci c'est qu'alors c'est obligatoirement le même groupe d'AMs durant les 7 séances/an. Que ça ne laisse pas l'opportunité d'y venir au coup par coup selon sa dispo ou son besoin perso (d'où les 3 ou 4 séances par an hors parcours de formation continue). Que ça implique de pouvoir penser que nous serions bien disponibles pour ces 7 dates. Que ça prends sur nos 58h/an auxquelles nous avons droit (au détriment de formations continues de base). Que ça a d'ailleurs surement précipité les difficulté financières des AGEFOS qui ont annoncé cet été qu'elle ne financeraient plus aucune formations continues si c'est au profit d'un AM ayant déjà fait au moins une depuis le début de l'année et ce jusqu'à la fin 2023. Que le risque c'est que la CAF, à terme, reduise l'enveloppe globale du RPE mettant en avant que ce dernier n'a plus besoin de budjétiser nos ADP puisque c'est désormais financé par notre DIF.
Je m'étais donc opposée très clairement à cette décision (fait rare pour moi avec mon RPE) mais je n'avais pas pour autant l'intention de boycotter mes séances d'ADP.

Au bout d'un an, que puis je en dire?
Que je regrette beaucoup que le psy que nous avions depuis plusieurs années ait été congédié puisqu'il n'était pas labelisé IPERIA.
Que j'ai eut beaucoup de mal sur notre 1ere séance avec la formatrice que j'avais pourtant beaucoup apprécié lors de la formation sur les émotions.
Mais qu'aujourd'hui et d'ailleurs très rapidement elle a su prendre elle aussi ses marques pour savoir très bien nous guider et nous accompagner, forte de ses compétences et experiences à elle. je la valide donc aussi.
Le nouveau format n'a encouragé que 2 nouvelles AMs à nous rejoindre (qui seraient surement venues même si pas payées car elles sont nouvelles dans le metier)
Mais je reste convaincue que notre RPE, comme beaucoup d'autre, se sont laissés convaincre que c'était un bon changement profitable à tous mais que la réalité c'est que oui nous les AMs y perdons, ne serait ce qu'en possibilité de formations, alors même qu'on nous mets la pression pour qu'on en fasse, c'est absurde.
Quoi qu'il arrive, peu importe le format, ça ne change pas que pour moi c'est profitable, surtout quand le pro' a la capacité d'ordonner le groupe bien sur.

Merci Griselda pour ses détails
croustillants! Cela me permets de comprendre mieux le fonctionnement de ce système de formation.
Agréable journée à toi🤩

Bonjour tout le monde.
Tu as bien raison ce forum est génial :)
Je suis que dans ma 2eme année dans le métier et je post rarement et réponds rarement mais je passe presque tous les jours pour lire et en apprendre. C'est génial comme ce forum vit, je ne remercierai jamais assez toutes celles qui répondent et aident.
Je participe quand même à l'APP, il y a 1 séance par mois, je trouve que c'est très enrichissant et que ça permet aussi de soutenir les uns, les autres..

@Ingride la bricoleuse !
Ca vaut le coup de verifier en
- demandant à ton RPE s'il en organise ou prevoit de le faire (si plusieurs AMs posent la question ça les fera peut être bouger?)
- en allant sur le site Iperia pour voir où et quand sont les prochaines sessions d'APP dispo car cela peut tout à fait être organisé par l'organisme de formation (Gretta, les petits sages etc... ) sans passer par ton RPE mais tu pourrais t'y inscrire quand même
- un autre RPE peut en organiser et accepter une AM d'un autre secteur

Qui peut être communiquer comme info auprès de son RPE c'est qu'un RPE qui organise plus X formations (dont les APP peuvent faire partie) / an peut alors "gagner" des bons d'achat de materiel en faveur de leur RPE par la CAF. C'est une façon d'inciter les Anim' d'organiser des formations pour nous. Plus elles en font, plus elles obtiennent des fonds pour ameliorer la qualité d'accueil des enfants qui viennent ensuite. C'est donc gagnant-gagnant pour tout le monde.

Mon RPE n'hésites pas non plus à nous communiquer par mail quand il reste des places dispos pour des formations organisés par d'autres RPE que le notre.

@Ingride la bricoleuse !
Ca vaut le coup de verifier en
- demandant à ton RPE s'il en organise ou prevoit de le faire (si plusieurs AMs posent la question ça les fera peut être bouger?)
- en allant sur le site Iperia pour voir où et quand sont les prochaines sessions d'APP dispo car cela peut tout à fait être organisé par l'organisme de formation (Gretta, les petits sages etc... ) sans passer par ton RPE mais tu pourrais t'y inscrire quand même
- un autre RPE peut en organiser et accepter une AM d'un autre secteur

Qui peut être communiquer comme info auprès de son RPE c'est qu'un RPE qui organise plus X formations (dont les APP peuvent faire partie) / an peut alors "gagner" des bons d'achat de materiel en faveur de leur RPE par la CAF. C'est une façon d'inciter les Anim' d'organiser des formations pour nous. Plus elles en font, plus elles obtiennent des fonds pour ameliorer la qualité d'accueil des enfants qui viennent ensuite. C'est donc gagnant-gagnant pour tout le monde.

Mon RPE n'hésites pas non plus à nous communiquer par mail quand il reste des places dispos pour des formations organisés par d'autres RPE que le notre.
Comme dit ailleurs il ne se fait presque aucune formation sur mon secteur .

Comme dit plus haut si les AMs ne demandent pas cela n'encourage pas à en organiser.

Ingride la bricoleuse, il ne faut pas hésiter à demander des formations, si les assmats ne se manifestent pas il n'y a rien. Chez moi les formations c'étaient principalement le samedi (pour ne pas embêter les pe, oui parceque l'assamat elle ça l'embête le we mais ce n'est pas grave grrrrrrr) donc à force de demander la semaine on arrive a en avoir la semaine !!!!

Toujours dire que nous sommes des salariés comme les autres mais accepter n'importe quoi, je n'arrive pas comprendre.

Oui les APP entrent dans le cadre des missions des RPE désormais. Je ne sais pas s'ils en ont réellement l'obligation pour autant. Mon RPE freine des 4 fers pour en organiser (apparemment c'est très coûteux) alors que j'aimerai bien. La contrainte chez nous serait comme pour Griselda, il faudra si un jour il y en a, que les ass mat du groupe s'engagent sur plusieurs séances. Je trouve cela dommage car si on aime pas le premier, on se tape les 10 autres dates ; ils devraient faire un cours d'essai gratuit comme au sport :LOL:

Ingride la bricoleuse, il ne faut pas hésiter à demander des formations, si les assmats ne se manifestent pas il n'y a rien. Chez moi les formations c'étaient principalement le samedi (pour ne pas embêter les pe, oui parceque l'assamat elle ça l'embête le we mais ce n'est pas grave grrrrrrr) donc à force de demander la semaine on arrive a en avoir la semaine !!!!

Toujours dire que nous sommes des salariés comme les autres mais accepter n'importe quoi, je n'arrive pas comprendre.
Alors franchement si je dois utiliser de l'l'énergie ce serait pour d'autres revendications .
Je choisis mes formations dans d'autres départements . En soit c'est pas grave .

Je ne pense pas que ce soit grave en effet, le principal est de choisir ce qui nous plait, en ce qui me concerne je me bat pour mon territoir proche.
J'ai hésité à la 1 séance et en ai parlé au RPE que je ne savais pas si je continuerai, j'étais libre (et heureusement, j'aime pas trop que l'on me contrôle 😄) d'y retourner ou pas, à chaque séance il y avait une absente, ça n'a jamais poser de soucis.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
97
Total de visiteurs
116

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres