Cdd ou cdi ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion abassmat
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

abassmat

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
489
Bonjour,
Normalement nous ne pouvions faire des CDD que pour des raisons précises mais je viens de relire la nouvelle convention et dessus il est inscrit à l'article 41.3 que nous pouvons faire des CDD "dans le respect des dispositions légales et réglementaires de droit comun relatives au contrat à durée déterminée" et sur le site du gouvernement il est écrit la même chose et les co'ditions de droit commun sont plus souples, on peut donc faire des CDD lorsque c'est des courtes périodes dont on connaît la fin.
Qu'en pensez-vous ? Je vous avoue que pour le coup cela pourrait m'intéresser pour un contrat de courtes durée, l'enfant doit rentrer en crèche en septembre c'est juste en attendant...
 

Je ne souhaite pas signé un CDI car j'ai une collègue qui a eu une mésaventure. Elle avait signé un CDI pour faire les 2 mois d'ete en attendant la crèche et le parents étant content delle à voulu renoncer à la crèche mais cette collègue avait signé un engagement réciproque avec une autre famille qui devait commencer en septembre. Elle a du demisssioner du CDI car rien n'était écrit et elle à perdu ses allocations de chômage.
 
Je n'y suis pas favorable car je trouve que cela précarise notre profession. Les pe risquent de nous engager "en attendant " alors que nous sommes un véritable mode de garde entre l'individuel et le collectif ( petit-collectif). C'est mon avis.
 
J'ai posé la même question à la Juriste car comme toi c'est ce que j'en ai compris sauf qu'elle m'a bien répondu qu'on peut decortiquer comme on veut mais de la liste des raisons admissives pour un CDD une seule est applicable à notre profession: le remplacement.
Elle regrette en effet qu'une nouvelle CCN beaucoup plus fournis qu'avant jette encore malgrès tout des zones d'ombres même là où il n'y en avait pas dans la précédente CCN toute rikiki.

Pourtant oui je suis d'accord qu'il y a bien des cas ou contrairement au salarié lambda un CDD nous serait à nous plus profitable mais c'est aussi alors aller à l'encontre du principe de base de notre metier que nous ne devons jamais mettre en place un système qui précarise le mode d'accueil de l'enfant... evidement le legislateur à oublié dans l'équation que le PE en ayant pas de motif de rupture à invoquer chez nous un CDI est encore plus precaire, sauf qu'on croit naïvement que le PE prendra toujours les meilleurs decision au profit de son enfant... bref...
 
Il m’est arrivé plusieurs fois de penser effectivement qu’un CCD serait plus confortable .

On peut rever que la prochaine CCN nous le permetra sans jouer sur les mots .

Un peu comme le CDD à terme imprécis , je ne m’y risquerais pas ..
 
Pour Griselda,
Ce n'est pas nous qui precarisons le mode d'accueil. C'est les parents en fonction de leurs besoins. Le travail, les places en crèche... c'est utopique de penser que les enfants n'ont besoin que d'un seul mode de garde pendant leur 3 ans...
J'ai eu des parents qui ont mis leur enfant au jardin d'enfant des 2 ans pour qu'il connaisse la collectivité et c'était très bien pour l'enfant. D'autres qui ont déménagé et l'enfant a suivi... j'ai eu des frères et sœurs séparés pas dans le même mode de garde et ça ne les perturbait pas plus que ça, les parents faisaient comme ils pouvaient. Rien n'est figé.
Bien sûr que la stabilité c'est mieux pour l'enfant, pour les parents et pour nous. Mais très souvent la vie fait autrement et l'enfant comme les adultes s'adaptent au changement pour peu qu'on lui explique.
 
Bonjour,

Il existe, me semble-t-il , une jurisprudence qui définit le remplacement comme seul solution pour un CDD dans notre profession.
Ce jugement est-t-il toujours d'actualité? On est endroit de se poser la question.
Personnellement je pense que oui.
 
Je suis bien d'accord que ça n'est pas nous les AMs qui précarisons le mode d'accueil, loin de là et que tant qu'un PE n'aura pas besoin de justifier la rupture de contrat nos CDI seront toujours plus précaires qu'un CDD contrairement au salarié lambda.

Pour mieux comprendre l'esprit de la loi nous concernant:

avant la première CCN qui a fini par écrire noir sur blanc que par défaut nos contrats étaient bien toujours des CDI mais au sens littérale du terme (on ne connaît pas sa date de fin à l'avance), partant du principe qu'on aurait besoin de nous jusqu'à au moins l'entrée à l'école de l'enfant beaucoup de contrats se signaient en CDD avec comme date de fin le 31 août de l'année des 3 ans de l'enfant. Et oui on connaît le debut, on connaît la fin c'est donc un CDD se disait-on. Et si tout se passait comme prévu pas de souci particulier, c'est parfait.

Mais au vu du nombre de litiges atterrissant au tribunal pour ruptures anticipées sans l'accord de l'autre partie, on a fini par statuer dans notre première CCN qu'un CDD, par nature, était contraire à l’intérêt de l'enfant car verrouillant financièrement les 2 parties, ce contrat empêche les adultes de prendre pourtant quelque fois la seule bonne décision à prendre qui est de se quitter. Et oui on s'accordera ici toutes à dire qu'un enfant va avoir du mal à s’épanouir chez son AM s'il perçoit un trop fort désaccord entre les adultes qui le prennent en charge.
Et comme nous ne dépendons pas du code general du travail, notre priorité doit toujours rester l’intérêt supérieur de l'enfant dit la loi.
Ainsi est né notre CDI avec mention particulière que l'employeur se contentera de signifier la rupture dans le respect du préavis et zou.
Peu importe que l'enfant n'a que faire de savoir que la voisine de ses Parents est 10 centimes moins chère que son AM ou que la creche ultra bruyante serait censée "lui apprendre la collectivité" avant d'y être confronté à l'école ou encore que l'AM (à juste titre) n'accepte pas un Avenant élargissant ses horaires et/ou la privant d'une partie de son salaire. Et oui car le législateur est parti du principe que le Parent prendrait toujours les bonnes décisions dans l’intérêt de son enfant (à mon avis c'est là qu'est l'utopie mais bon...), avec le filtre de l’intérêt plus large de sa famille, admettons...
On va même jusqu'à prétendre que l'AM est à ce titre à égalité car alors elle peut démissionner librement (ce qui n'est pas autant le cas avec le CDD) mais c'est oublier qu'alors elle prends un risque financier important car même pour d'excellentes raisons pédagogiques FT ne la soutiens pas alors, bien au contraire.

Notons tout de même un detail intéressant, si jamais on s'en emparait: la nouvelle CCN précise tout de même que le motif de rupture ne doit jamais être illicite ou discriminatoire.
Hum, j'ai demandé à la Juriste à quoi bon cette nouvelle précision dès lors qu'un PE n'a pas besoin d'invoquer une raison du tout, puisque "du tout", elle ne peut être illicite, non?!
Et la Juriste de me répondre ceci: a vrai dire l'AM qui a de bonnes raisons de penser que son licenciement est bien pour des raisons fallacieuses, notamment quand pourtant le Parent continue d'avoir le même besoin d'accueil pour son enfant, si elle allait au tribunal alors ce dernier poserait la question au PE qui là aurait ordre de répondre et démontrer que cette rupture n'est pas illicite.
Bien sur, encore faut il que nous les AMs nous ayons envie d'aller porter l'affaire devant les tribunaux, comme si on n'avait que ça à faire...
On n'est pas sorti des ronces!

Ce qui est certain c'est que oui on attend d'une AM qu'elle priorise elle en tout cas, en sa qualité de pro petite enfance, qui ne peut ignorer l'enjeu crucial de pérenniser un lien déjà existant avec l'enfant et donc de ne surtout pas organiser le changement de mode d'accueil s'il est possible pour cette famille de le poursuivre.
Signer un CDD en dehors d'un remplacement serait profitable à l'AM pour organiser son travail à elle mais pas dans l’intérêt de l'enfant déjà présent.
Et oui si c'est le PE qui le décide ça va mais si c'est l'AM...

Mais oui moi aussi je trouverai juste de pouvoir accepter de signer un CDD même si pas en remplacement quand j'ai par exemple réservé une place pour un contrat qui n'arrive qu'en janvier et que par ailleurs cet autre PE pense n'avoir besoin de moi que de septembre à décembre car alors j'aurais la garantie de pouvoir honorer tous mes engagements sans en payer le prix.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut