Cas de conscience, augmentation de salaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion virmina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

virmina

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
38
Bonjour,
J'ai des contrats qui ont débuté en 2021 et 2022.
Dans mon secteur, et comme j'étais nouvelle agréée (2019) j'étais un peu au dessus du SMIC, certains contrats 5% au dessus, d'autre 8% (pas a temps complet).
Seulement voilà, avec l'augmentation de la vie, du SMIC et du minimum garanti, au 1er mai tous mes contrats seront en dessous du SMIC (actuellement 3,28€/h brut pour 2 contrat et 3,35€/h brut pour un autre).
Donc déjà tout le monde passe a 3,36€ car c'est la loi... Seulement je voudrais répercuter mes pourcentages du a mon expérience et mon projet d'accueil (5% et 8%) sur les contrats correspondants sauf que ça fait quasiment 40€/contrat ! Plus que l'augmentation du SMIC qui a lieu au 1er Mai, et si on additionne ça représente un total de 135€ d'augmentation tous contrats confondus.
Alors je sais que je suis déjà "pas chère", j'essaie d'augmenter petit a petit avec les nouveaux contrats.
Mais pour 2 de mes contrats, je leur ai déjà fait une augmentation en août 2022 car le problème c'était déjà présenté (enfin la, le SMIC arrivait à mon taux horaire) et je sais pas trop comment leur amener le truc.
Surtout s'ils font comme moi et qu'il multiplie l'augmentation de tous les contrats...
Ou alors je coupe la poire en 2 et je fais une augmentation de 3,5% (c'est le pourcentage d'augmentation entre le SMIC d'aujourd'hui et celui du 1er mai) en partant du nouveau SMIC.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour vos avis
 

En cours de contrat, vous devez négocier toute augmentation de salaire avec chacun de vos employeurs, sauf pour la partie qui vous ramène au niveau du minimum légal si vous êtes en dessous. Au delà, la négociation doit se faire avec chacun de vos employeurs. Légalement, vous ne pouvez imposer un pourcentage d'augmentation de votre choix unilatéralement.
 
Oui de toute façon c'est avec négociation. J'ai commencé à en discuter avec certains parents mais je leur ai pas donné de chiffres car j'attendais le montant exact de l'augmentation obligatoire.
 
déjà si vous êtes au minimum c'est vraiment, mais vraiment pas beaucoup....

ensuite au lieu de leur dire que ça fait une augmentation de 40 €
dites leur l'augmentation que ça leurs fait réellement après déduction du cmg et du crédit d'impôt et la ils verront que l'augmentation n'est pas si énorme.
 
Je ne sais pas quel CMG touchent les parents, je sais juste que cela représente environ 40€ de plus par rapport à la somme qu'ils me paient actuellement
 
Bonjour,

le CMG a aussi augmenté durant cette période et augmente à nouveau au 1er avril et surtout le crédit d'impôts a énormément augmenté il est maintenant au maximum de 1750€ par an alors qu'avant il était de 1150€, ce qui fait plus de 145,83€ en moyenne par mois au maximum (c'est la moitié du reste à charge après CMG qui donne droit à crédit d'impôts).
Donc votre augmentation sera sans doute absorbée par tout ça.

Il existe des simulateurs de reste à charge ça peut être intéressant de les tester pour déculpabiliser en prenant les 3 cas possibles :
- des parents avec de tout petits revenus (moins de 21661€);
- des parents avec des revenus moyens;
- des parents avec des revenus plus confortables (plus de 48 135€)
 
Bonsoir,
Alors je ne sais pas si cela est "legal" mais dans mon contrat c’est noté que tous les ans il a réévaluation du salaire en septembre. Et on a plus ou moins toutes ça.
Après on la fait ou pas, je préfère que les parents partent du principe qu'on y en a une tous les ans et finalement ne pas la faire plutôt que de ne pas savoir comment leur dire et surtout que ce soit accepté
 
je peux comprendre que vous débutiez et sans experiences mettre votre tarif plus bas
mais la franchement etre au minimum ,on vous a donné votre agrememnt .donc c'est que vous pouvez garder des enfants.
ne vous dévaloriser pas .vous avez droit a un salaire correct.
pour vos prochains contrats j'espere que vous ferez une augmentation significative sur votre taux horaire.
le parent doit payer pour faire garder son enfant ,on ne la pas forcé a faire un enfant.
si on veut faire une moyenne le parent touche l'aide médian de 313 e par mois et 1750 par ans.perso je ne demande pas aux parents ce quils touche .c'est pas mon probleme meme si on en parle.
je ne fais pas d'augmentation pendant le contrat , j'ai fais mon tarif en fonction pour 3 ans a peine de garde. bien sur si il doit avoir un avenant a la baisse la je peux revoir mon tarif horaire.
 
Bien sûr que l'on peut noter une augmentation annuelle du taux horaire au contrat. Ce qui est illégal c'est de noter par exemple : 1%, 2%, 3% ... d'augmentation chaque années.
Car légalement, la valeur de cette augmentation doit être négociée selon les termes du contrat annuellement avec chaque employeur. Elle pourra donc être différente en valeur d'un employeur à un autre en fonction du résultat de cette négociation.
 
Bonjour,
Eh bien au départ, en 2021 je n'étais pas au minimum mais au dessus (quand j'ai commencé le taux horaire était a 2,88€ et j'étais a 3,10€).
C'est le fait de l'inflation qui a conduit que au 1er mai je serai au minimum car le SMIC a beaucoup augmenté en 2 ans.
Donc pour vous @gligou, je reste au minimum jusqu'à la fin du contrat et je n'effectue que l'augmentation du SMIC ?
 
Bonsoir

Vous confondez le smic c'est 11.52€ au 1er mai.


Ce dont vous parlez ce sont les minimum. Il n'y a pas de cas de conscience à vouloir être correctement rémunérée.

Même à mes débuts je n'ai jamais été à ces tarifs dérisoires.
 
Si vous souhaitez une évolution à la hausse de votre taux horaire tout au long de vos contrats, il serait bon de le mentionner dans ceux ci. Par exemple : " au minimum une fois par an, les parties conviennent d'ouvrir de nouvelles négociations sur la rémunération (taux horaire)".
 
Oui mais les deux sont liés @GénéralMétal1988, non ?
Effectivement mes tarifs sont bas, je le sais.
Quand j'ai demandé mon agrément nous étions beaucoup plus (120 assistante maternelle + 1 crèche + 1 accueil familial pour 15000 habitants) et TOUT le monde me disait que notre département était un des plus bas de France en taux horaire.
Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 63 ass mat, et en discutant mieux avec les collègues je me suis rendue compte que le taux horaire qu'elle me donnait était en NET alors que moi même je parlais en BRUT.
Donc je vais pouvoir augmenter a mes prochains contrats et même comme ça je me suis fait avoir (engagement réciproque signé en janvier pour juin a 3,50€ BRUT (le minimum était de 3,20€)) mais avec le minimum qui augmente bah je pense que je devrais négocier une nouvelle augmentation prochainement
 
@Catie6432, ce n'est pas que je veux une augmentation tout les ans, je n'aime pas augmenter mon taux horaire en cours de contrat (sauf baisse d'heure)...
Mais commencé un contrat en étant AU DESSUS du minimum, et le finir AU MÊME NIVEAU que le minimum, et bien c'est dévaloriser mon travail je trouve...
Mais je peux comprendre que les parents tirent la tronche si je leur demande 40€ d'augmentation d'un coup
 
Actuellement, sur la base de vos contrats ils peuvent accepter bien sûr une augmentation du taux horaire mais ils n'y sont pas tenus contractuellement sauf rattrapage du taux légal minimum.
Pour vos nouveaux contrats :
A/ augmentez pour la signature du contrat votre taux horaire (ou vos taux horaires si grille de rémunération en fonction du volume horaire contractuel).
B/ Prévoyez contractuellement une négociation annuelle sur le montant de votre ou vos taux horaires.
Chaque année vous avez acquis un peu plus d'expérience, le coût de la vie augmente ... autant de bonnes raisons (entre autres) d'avoir une rémunération qui augmente chaque année.
De plus, les aides pour les parents employeurs augmentent (crédit d'impôts). Pour vous, un argument pour négocier au mieux un salaire plus décent.
 
Bonjour,
Il fallait y penser avant la signature du contrat, maintenant le contrat est signé !
Moi je fais mon prix pour 3 ans et je ne reviens pas sur mon prix. Du coup les parents signent le contrat en toute connaissance.
C’est toujours très délicat de rediscuter du tarif horaire en cours de contrat, si vous n’avez pas de clauses spécifiques.
 
Bonjour, j'ai mis une clause dans mon contrat augmentation a date anniversaire et/ou avenant
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut