Biberon en journée à 15 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Mars 2024
Messages
4
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'avoir votre avis :
J'accueille un enfant qui a bientôt 15 mois. Les parents me fournissent les repas.
L'enfant mange bien, de tout et des quantités tout à fait normal. Les parents ont toujours insisté pour que je continue le biberon en journée (en plus des purée/compotes), alors qu'il n'en veut plus ! Après un an ils m'ont enfin fourni des yaourts ou petits fromages, que le petit adore ! En ce moment, l'enfant se réveille la nuit (sans doute les dents) et les parents insistent encore pour que je lui donne un biberon à 16h, pourquoi ne pas lui donner un yaourt en plus si besoin ?
Qu'en pensez-vous ? J'ai quelques années d'expérience et je suis aussi maman, les enfants ne prennent plus de biberon en journée à cet âge là. Et surtout le petit n'en veut plus !
Merci à vous 😊
 

Ici, un petit de 18 mois qui aime toujours son petit biberon du goûter, en plus de la compote et d'un bout de fruit. Je ne vois pas le problème 😊 et ce n'est pas un biberon à 16:00 qui empêchera ce petit loulou de se réveiller en pleine nuit.....
 
je pense que vous avez raison, mais que si les PE insistent, vous aurez du mal à les convaincre.
Si ce bib est en plus de son gouter, et que tu penses qu'il a assez à manger sans, tu peux jeter le lait pour avoir la paix, même si mentir ce n'est pas bien, parfois on n'a pas le choix.
J'ai 2 petits de 8 mois et ils ne veulent plus de bib, ils ont des yaourts, les parents ont bien vu que chez eux c'était pareil, ils l'avaient refusé chez eux avant de le faire chez moi.
A l'inverse, une de mes petites de près de 3 ans adore son bib, il faut savoir les écouter, ce que ne font pas toujours leur entourage.
 
Si le petit en voulait qu'il est 15 mois ou pas c'est pas grave, en revanche vous expliquez qu'il n'en veut pas et là je ne comprend pas pourquoi les parents insistent autant ! Le plus important c'est de savoir si sans le biberon son goûter est suffisant pour lui ? Car dans ce cas je dirais chaque jour aux parents qu'il ne l'a pas bu car il n'avait plus faim ... s'ils aiment le gâchis c'est leur problème ! Par contre si le goûter sans le biberon n'est pas suffisant, là il faut insister pour leur dire qu'il n'aime plus ça mais qu'il a encore faim et qu'il préfère les yaourts ou le fromage !
 
Alors plus rien ne me choque !
J'en ai un de 18 mois qui prend encore le sein de maman pour le matin,la collation de 17h et le soir avant de dormir...avec maman et papa.
Un autre 20 mois qui ne veut plus di bib ..mais maman insiste. (Car elle le voit tjrs comme un pt bb)
Et une autre qui le réclame la nuit !!
Le positif dans le bib c'est : apport de lait, hydratation pour ceux qui on du mal à boire la journée et compenser leur besoin de succion.
Mais petit à petit..il faut grandir et passer à autre chose
 
Alors plus rien ne me choque !
J'en ai un de 18 mois qui prend encore le sein de maman pour le matin,la collation de 17h et le soir avant de dormir...avec maman et papa
en quoi c'est choquant ??? mes filles ont été allaitées jusqu'a 2 ans et alors? je te rassure a 18 ans il ne prendra plus le sein :rolleyes:
encore que... si c'est un garçon... :LOL:
 
@kikine
Ben oui justement.
J'ai bien dit que rien ne me choque en rréponse Tatiedu67 qui s'inquiète pour le bibi après 15 mois .
Chaque enfant et chaque parent fait selon..
pas vraiment de règles
 
Bonjour s’il n’en veut pas il ne reste plus que la gavage .
Non mais sérieusement si les parents ne comprennent pas ça …
Au pire dites lui oui oui s’ils ne veulent pas accepter la première version … et voilà au bout d’un moment ils verront bien chez eux qu’ils n’en veut plus non plus .
Est ce vraiment un problème ? C’est surtout ça la question. 😉🤣
 
Bonjour,

Tant qu'il y a un apport de lait yaourt ou biberon je ne vois pas bien ce qui dérange ? Ici 2 enfants de 16 et 19 mois il on toujours le biberon au goûter et ils le finissent toujours après si l'enfant ne le veux pas effectivement je conseillerais au parent de passer au yaourt. Pas règle juste une adaptation a l'enfant.
 
Si l'enfant le refuse la question est d'emblée résolue car il est impossible de l'y contraindre.
Possible néanmoins qu'il ait besoin d'une quantité ou une richesse plus importante en ce moment.
Le PE peut proposer lors du repas du soir un repas plus conséquent ou bien le cale davantage ce qui ne serait pas du lait pour le coup.
 
Un enfant peut prendre son biberon de lait jusqu’à 3 ans si cela lui fait plaisir.
Cette demande des parents fait partie des consignes données par les parents que je me dois de respecter personnellement.
Là où ça peut coincer c’est quand l’enfant lui n’en veut plus et que le parent insiste.
Alors discutez avec le parent et dites-lui qu’il ne veut pas de ce biberon chez vous et le problème est résolu. On ne force pas un enfant s’il n’a pas envie de biberon…
 
Expliquez bien aux parents qu'ils peuvent donner du laitage différemment en proposant des yaourts ou du fromage. L'enfant n'est pas obligé de boire du lait pour avoir son quota de laitage. De toute façon, s'il a décidé de ne pas boire son biberon, vous ne pourrez pas y faire grand chose ! Vous n'allez pas le forcer ! Donc dites aux parents que vous essayez le biberon et que s'il refuse vous donnez un yaourt à la place. Donc s'ils vous fournissent les repas il leur faut prévoir le lait + le yaourt au cas où le temps que l'enfant ait fait son choix. Il faut s'adapter à chaque enfant
 
En ce moment, l'enfant se réveille la nuit (sans doute les dents) et les parents insistent encore pour que je lui donne un biberon à 16h, pourquoi ne pas lui donner un yaourt en plus si besoin ?
Qu'en pensez-vous ?
Et bien un enfant peut se reveiller la nuit pour diverses raisons
Cest peut être tout simplement son rytme de sommeil qui change en grandissant
ca peut être les dents, la soif , il a chaud , il a froid, il a la couche pleine ........

J'ai quelques années d'expérience et je suis aussi maman, les enfants ne prennent plus de biberon en journée à cet âge là.
Pas forcément cela est propre a chaque enfant

surtout que le petit n'en veut plus
Et bien vous lui proposez car c'est ce que son parent désire
Si il n'en veut pas.
vous lui donnez un laitage sous une autre forme (que les parents vous aura fourni)
 
Pour déterminer la cause des réveils nocturne on y va par étape

On vérifie la couche
On réconforte
On redonne la tétine
On propose à boire (de l'eau)
On découvre où recouvre plus chaudement l'enfant

Si tous ça ne marche pas alors la oui on peut proposer un biberon
Et on augmente alors les quantités du repas du soir et ou on complète avec un biberon avant le coucher

Vous ne dites pas si cette enfant mange le soir ?
Quel âge à til ?
 
Bonjour je ne vois pas pourquoi à 16h faudrait absolument lui supprimer le biberon , mon fils a pris un biberon le soir à 19h jusqu’à 3 ans il en avait besoin malgré qu’il manger très bien à table une fois scolarisé petit à petit il n en a plus pris , donc parfois faut juste savoir dire oui aux parents aussi vous lui proposer si il le bois c’est bien sinon pas grave autant ne pas ce prendre la tête pour un biberon , puis évitons de comparer les enfants
 
ce biberon est il préparé avec du lait maternisé ? Si oui c'est peut être ce que l'enfant ne veut plus .
Mais qu'il boirait volontier du ''vrai''lait
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut