Besoin d'un conseil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nonopuce

⭐⭐
Inscrit
4 Novembre 2023
Messages
67
Bonjour à toutes.
Je viens de recevoir un appel de maman depuis son travail, qui me dit que son patron à modifié ses heures.
Je passerai donc à partir d'aujourd'hui de 38h à 45h jusqu'au 1er décembre.
A partir du 1er décembre cela va encore changer.
Dois-je rester sur 38h et le reste en heures complémentaires, ou faire un avenant en sachant qu'il faudra encore en refaire d'autres par la suite?
Ma question est celle ci: est-ce que les heures complémentaires changent quelque chose au niveau des impôts? Pour moi comme pour elle?
Merci beaucoup
 

1) Es tu d'accord avec ce changement d'horaire?
-Si oui alors il faut faire un Avenant qui en précise les horaires et le salaire
-Si non alors les 2 Parents vont s'organiser pour respecter les horaires

2) Les HC sont des heures en plus demandées par ton PE qui ne pourront être faites
- QUE si tu es d'accord
- s'il n'y a pas caractère de reccurence
Le caractère reccurent est dans la limitte de 16 semaines d'a filées, au delà les 2 parties ont l'obligation ou de cesser les HC ou de convenir d'un Avenant qui intègre et garantie l'execution et le paiement de ces heures qui deviennent "normales"

3) Les HC peuvent être majorées selon l'accord dans le contrat, sinon par defaut elles sont au même salaire brut que les heures normales.
Elles sont obligatoirement payées plus cheres en Net puisqu'elles sont en partie exonerées de cotisations.
Elles ne rentrent pas dans le calculs d'impots sur le revenu du salarié. C'est pourquoi ce serait de la fraude que d'accepter de faire des HC reccurentes.

Mais quel interêt pour l'AM d'avoir un Avenant plutôt que des HC (outre être dans la légalité!)?
La garantie d'être payée sur les 45h/sem puisque dans les faits on te demande cette dispo.
La garantie d'être payée même en cas d'absence de l'enfant ou de jour ferié sur la base de la dispo demandée.
La garantie qu'on ne puisse pas redescendre ton contrat à 38h/sem sans ton accord, sans une nouvelle négociation.

4) Je te recommande d'avoir une discussion avec cette Famille pour savoir si ce nouveau changement d'horaire en janvier qui pourrait se profiler serait acceptable par toi ou non? Indiquer clairement quelles seraient tes limites car n'oublions pas qu'en signant un contrat nous nous engageons selon ce qui est écrit dans ce contrat et pas plus ou moins.
Alors oui en géneral nous AMs avons conscience d el'importance de la perenité d'accueil pour l'enfant, le lien qu'il tisse avec nous, mais les PE doivent eux aussi avoir conscience qu'ils ne peuvent pas exiger d'avoir la garantie que nous accepterions toutes les modifications qu'ils voudraient, même si c'est selon eux un imperatif lié à leur employeur... car lui non plus ne peut pas exiger tout et n'importe quoi et d'autre part c'est à eux de gerer leur relation avec leur employeur qui n'est pas le notre.

Donc oui s'il y a moins de 16 semaines des HC pourraient être possibles mais il est à craindre que c'est une mauvaise idée.
Et si c'est cette décision qui est prise alors je te recommande de les demander par écrit ET qu'elles soient majorées pour inciter le PE à se positionner plus clairement et à long termes sur ses besoins.
 
Autre intérêt de signer un avenant sur cette période est les congés payés sur la base de ces 45h
 
Bonjour
A votre employeur de vous proposer un avenant puisqu'il souhaite modifier les termes du contrat.
Même ponctuellement.
Et du jour au lendemain ?
Euh non il est nécessaire d'avoir un temps de réflexion pour se réorganiser.
 
D'accord. Merci beaucoup. Oui je suis d'accord pour passer au 45h. Et je vais faire un avenant du coup.
Merci pour vos reponses
 
@nonopuce non c'est à ton employeur de te présenter l'avenant.
Et fais bien attention car il faut prévenir que tout retard engendrera des heures majorées c'est important.
 
Et expliquer aux PE qu'enchainer des Avenants tous les 2 ou 3 mois revient à te demander d'être payée au reel ce qui n'est pas non plus reglo.
C'est bien pour ça qu'une fois cet Avenant signé rien ne pourra obliger l'une des 2 parties à accepter un nouvel Avenant dans 2 ou 3 mois, au grès des demandes de son Employeur à elle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut