Besoin d'informations congé maternité

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Inscrit
12 Avril 2025
Bonjour à tous,
Je suis Assistante maternelle et enceinte de 4 mois.
J'ai besoin de témoignage svp.
Je suis maman de deux enfants de 18 et 16 ans.
Début du mois ma déclaration de grossesse à été faite par mon gynécologue à la sécurité sociale.
J'ai reçu mes dates de congés par la secu, ils me disent que je n'ai pas droit aux congés 3ème enfant, vu l'âge de mes enfants, dont un enfant majeur, donc c'est marqué sur mon document 0 enfant.
Seulement sur leur site nul part est noté l'âge limite des enfants nés, il est juste marqué, enfant né (viable ou non). Donc logiquement, l'âge ne devrait pas être pris en compte.
J'ai fait un recours, je suis séparée du père depuis 2017, et mes enfants sont jusqu'à ce jour sur mon compte Caf et Secu.
Avez vous déjà eu ou entendu ce cas ?
Merci d'avance
J'espère être dans la bonne rubrique 😊

A cause de la notion des enfants à charge :
Un enfant est à charge s’il réside avec vous, si vous assurez financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement) et si vous assumez à son égard la responsabilité affective et éducative. L'enfant doit vivre de façon permanente en France. Cela s'applique à tous les enfants du couple. En cas de garde alternée, les parents séparés/divorcés ayant respectivement la garde des enfants, la notion de charge du foyer est retenue et l'assurée bénéficie de l'allongement de son congé maternité si cette situation porte à 2 ou plus les enfants à charge. Pour les justificatifs à fournir, contactez votre caisse primaire.

D'abord félicitations.

Pour ce que j'ai compris de l'esprit de la loi c'est qu'on offre un congés maternité plus long à partir du troisième enfant à charge, ainsi une jeune Mère qui a son premier enfant mais a la charge des 2 enfants de son compagnon bénéficie de ce congés rallongé car on considère que sa charge de travail, sa fatigabilité est identique sans se soucier de savoir si c'est elle qui les a mis au monde.
Si on comprends bien ce texte là alors en effet peut on veritablement considérer que ton enfant majeur constitue encore à son âge d'une charge? De plus si on est majeur on n'est donc plus un enfant, on est un adulte. Je suppose alors qu'au mieux seul ton enfant de 16 ans compte mais dans ce cas tu serais considéré avec 2 enfants et non 3.

Mais si on a considéré qu'un enfant qui n'est plus en vie, donc plus à la charge, compte bien pour 1 alors peut être que tu as raison, qu'un enfant majeur vivant encore sous ton toit, étant encore à ta charge pourrait lui aussi continuer de compter pour 1?

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas comment vous targuer. Merci Griselda, Ombrine
Les enfants sont encore à ma charge, donc ma fille qui vient d'avoir 18 ans, en mai. Dans les paiements Caf, les deux sont comptabilisés dessus, j'ai encore eu un paiement du mois de juin.
Ils m'ont demandé d'envoyer les justificatifs de paiement Caf qui montrent qu'ils sont bien sur mon compte et mes impôts.
D'ailleurs le point enfant né viable ou non, montre bien que ce sont des enfants portés. Sinon il aurait fallu noter u'e limite dans le temps.
Je vous tiens au courant pour la suite

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
53
Total de visiteurs
81

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631