Besoin d'être éclairer

zamii

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Février 2023
Messages
102
Bonjour, aujourd'hui bonne journée je viens de faire la formation sur l'alimentation. La formatrice super sympa, Les 7AM aussi une des AM me demande, je vais signer un contrat pour une maman 2semaines 40h 2 semaines 30heures je vais faire une moyenne c'est bien ça ( j'explique comme j'ai lu souvent dans le forum que pas de moyenne pourquoi etc...) Je me suis fait huée, c'est du vol, on se fait pas payé 40h pour un 30h , tout le monde fait comme ça. Heureusement pour l'instant je suis pas confronté à ce genre de contrat. Mais si je devais je préfère pas prendre, plutôt que les parents pense que je fais mes propres lois. Surtout que c'est filles font partie d'un quartier très prisé dans notre ville, elles ont du travail à gogo
 

si tu es en année complète et que les changements sont une semaine sur 2, dans ce cas, tu as 26 semaines à 40h et 26 semaines à 30h.
Tu fais 2 mensualisations de 26 semaines, une mensualisation sur 40h et l'autre sur 30h, et tu les additionnes, soit tu avait mal compris ce principe, soit ce sont tes collègues qui n'ont pas compris.
Si c'est en AI ou sur un rythme différent, tu comptes sur un calendrier le nb de semaines à 40h, le nb de semaine à 30h
 

bonjour,
Et non on ne faite de moyenne hebdomadaire, mais un lissage mensuel.
Exemple
Semaine A 35h et semaine B 40h
On ne fait la moyenne (A+B) /2= 37, 50h
Cela n'aurais pas d'incidence si le nombre de semaine A et B est identique sur l'année exemple 26 semaine A et 26 semaines B
Par contre le calcul serait totalement faux si la répartition des semaines A et B est différente exemple 36 semaines A et 16 semaines B
si on part sur la moyenne hebdomadaire 37,5h x 52/12 =162.5h mensuelles
Le bon calcul 36 x 35h +16 x 40h /12 = (1260 +640) /12=158.33h mensuelles
donc se serait du vol que de faire une moyenne arithmétique et mon une moyenne proportionnelle.
 
Pas de moyenne mais j'ai parfois des contrats avec un jour de la semaine qui n'est travaillé qu'une semaine sur deux.
J'accepte si les deux types de semaines sont bien identifiées : semaine paire/semaine impaire.
 
Ba là oui si elle a autant de semaines à 40h qu'à 30h, la mensualisation revient à faire une moyenne. La mensualisation n'est qu'une moyenne lissée sur l'année de tant de semaines à x heures et tant de semaines à y heures. Ce que veut dire zaami si j'ai bien compris, c'est qu'elle ne propose même pas vraiment une mensualisation correcte mais une mensualisation uniquement sur un temps de 40h. Donc là oui, je dirai que ce n'est pas très juste pour le parent employeur.
 
Moi Meli mélo je ne propose rien je n'ai pas de contrat comme ça j'essaie juste de comprendre ce que lis dans le forum depuis QQ mois qu'est ce que sous entend pas de moyenne
 
Je pense que ce que tu lis zamii c'est plutôt les cas très spécifiques à plannings variables où l'on ne peut clairement pas compléter un temps partiel, là dans ce cas souvent il vaut mieux faire un contrat avec un peu plus d'heures par semaine, quitte à avoir des absences "convenance perso", car la disponibilité ça se paye aussi. Mais je trouve que ce sont des cas un peu différents. Après dès qu'il y a un temps partiel, il ne faut pas hésiter à augmenter son taux horaire aussi, dans la limite du raisonnable.
 
Eh non une moyenne signifierait qu'elle serait toujours payée sur la même base même en faisant plus d'heures.
On doit bien différencier les semaines .
Si on m'embauche pour faire 25h une semaine je travaille 25h . Pas une moyenne de 30h.
Et vice versa.
 
Alors chez nous lors d'une soirée organisée par le ram sur le thème juridique et l'intervention d'une juriste qui nous explique ceci
Et justement dans ce cas de figure
Sem A 30h / Sem B 40h
Exemple
en admettant que soit en AC à 3 €
30h x 52 /12 = 130h mens x 3€ = 390 €
10h x 26 / 12 = 21,67h mens complémentaires x 3,30 € ( taux horaire majoré min 10 % )
= 71,51 €
Ce qui donne 390 € + 71,51 € = 461,51 € mensuel

Au lieu de
30h x 26 = 780 h
40h x 26 = 1014 h
1014 +780 =1820 / 12 = 151,67 x 3 € = 455,01 € mensuel

Idem pour les horaires variables
 

Suite:
D'après la juriste je cite '' vous n'êtes pas censé acceuillir des péri car il y a des structures à cet effet '' ni d'avoir des horaires variables, ou encore sur 2 rythmes à faire des calculs comptable. Dans un contrat il ne devrait y avoir qu'un seul horaire car cela peut poser problème au niveau des assurances et autres blablabla.......
Par conséquent le calcul que l'on devrait faire est sur la marge la plus haute avec un taux horaire réduit
40h x 52 = 2080/12= 173,33 h mensualisé x un taux horaire plus bas
Ce qui donnerait ex: 173,33 h x 2,80 € = 485,32 € mensuel
Où encore 173,33 h x 2,90 € = 502,66 € mensuel

Ce qui est toujours + que les calculs précédents certes, mais les PE savent utiliser une calculette et verront que même avec un tarif
réduit ça leur coûte plus chère à la fin du mois.

Ce que je n'ai pas compris est '' pourquoi ce bidouillage ? '' Cela caché t- il quelque chose ?
Sont-ils entrain de nous préparer une autre vacherie ?

Notre extinction est programmé ça c'est certains
 
Quel parent accepterait de payer plus d'heure qu'il n'en a besoin, même avec un tarif réduit.
Elle doit être perché celle-là et n'a certainement jamais eu à faire à des PE.
Je me dis que si les PE obtenaient le même montant CMG que pour une garde en crèche il y aurai moins de problème.
Et les mêmes aides pour nous installer, ou des subventions comme les 260 000 € que l'état verse au territoire
pour chaque installation de crèche ou MAM afin de diversifier le mode garde 😭😭😭

Ok je me suis égarée 🤣
 
certains PE accepteraient ce type de contrat à taux réduit et ensuite nous confieraient leur enfant sur toutes les heures prévues au contrat, et pourquoi pas nous en faire faire plus, ce qui nous ferait des heures complémentaires à taux réduit.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire son ménage, ses courses, ses RDV sans les enfants à ce prix là?
 
Liline17
Je cherche encore le but de cette manoeuvre.
Est ce pour faire redescendre notre tarif horaire au niveau de la crèche ?
Dans tout les cas cela ressemble à travailler plus pour gagner moins.

Et encore j'ai été raisonnable dans l'exemple car dans celui de la juriste il y avait
200 € de plus à la fin du mois pour l'employeur.
J'étais scotchée.
 
une majoration de 10% est un min, certaines appliquent 25 %
La différence serait donc plus importante.

Nous étions une vingtaine à la réunion, mais aucun fascicule ou support à la sortie
Sur le quel s'appuier. Et qui va expliquer à toutes celles qui n'étaient pas là ?
L'une d'entre nous voulait prendre en photo '' le tableau papier '' sur lequel elle faisait ses calculs, la juriste l'a vite rembarré '' Non c'est interdit c'est mon outil de travail '' .
On a rien compris dans la façon de faire de cette juriste des blablabla.....
Il ne faut pas faire comme çi, mais comme ça que des paroles en l'air est aucun écrit. Elle nous donnait '' verbalement '' sa façon d'interpréter les textes.
Je ne suis donc pas étonné que beaucoup d'entre nous se retrouve à tergiverser sur des textes sur l'art et la manière de comprendre et d'interpreter, et bien souvent les mettre en application relève de la haute voltige.
C'est désolant
 
C'est bizarre ton exemple avec des heures complémentaires majorées à 10 %.
Ce sont les heures supplémentaires après 45 h qui sont obligatoirement majorées à 10 % minimum.
 
@Nounousympa la nouvelle CCN précise qu'il est possible de majorer les HC, si c'est précisé (et donc négocié) au contrat.

Les HS elles, sont obligatoirement majorées de minimum 10%, c'est à dire que si on n'a rien précisé au contrat alors le PE a le droit de ne donner que 10% de majoration, sinon, comme pour les HC, si l'AM veut une majoration (par ex de 25% comme la plupart des salariés) cela devrait être précisé (et donc négocié) au contrat... du moins cela ne peut pas être exigé après coup mais le PE a toujours le droit d'appliquer lui même une majoration plus importante, rien ne l'interdit bien sur.
 
Alors chez nous lors d'une soirée organisée par le ram sur le thème juridique et l'intervention d'une juriste qui nous explique ceci
Et justement dans ce cas de figure
Sem A 30h / Sem B 40h
Exemple
en admettant que soit en AC à 3 €
30h x 52 /12 = 130h mens x 3€ = 390 €
10h x 26 / 12 = 21,67h mens complémentaires x 3,30 € ( taux horaire majoré min 10 % )
= 71,51 €
Ce qui donne 390 € + 71,51 € = 461,51 € mensuel

Au lieu de
30h x 26 = 780 h
40h x 26 = 1014 h
1014 +780 =1820 / 12 = 151,67 x 3 € = 455,01 € mensuel

Idem pour les horaires variables
Je ne comprends pas ton exemple Chippie.
Pourquoi les heures de 30 à 40h sont majorées ?
Si c'est un planning tournant fixe, semaine A = 30h, semaine B = 40h, semaine A=30h, semaine B=40h etc. pourquoi calculer la mensualisation avec des HC, je ne comprends pas ? Pour moi des heures complémentaires ce serait uniquement dans le cadre où tu travaillerais exceptionnellement plus, à savoir au delà de 30h et jusqu'à 45h en semaine A, et en semaine B au delà de 40h et jusqu'à 45h, non ?
 
Pour des contrats spécifiques pour lesquels on ne connaît pas nos horaires à l'avance je comprends, mais là ce n'est pas vraiment le cas, c'est un planning fixe avec deux semaines types. Un logiciel de compta tout en main très connu ne calcule pas comme ça en tout cas.
 
Retour
Haut