Besoin d'être éclairer

Ben oui mais comme dit dans un post précédent, la juriste nous explique ça vite fait en griffonnant sur un tableau papier
Une collègue c'est fait rembarrer car elle voulait prendre une photo du calcul.
Et on sortie les mains vident, même pas un bout de papier ou fascicule sur lequel s'appuyer.
En gros c'était pour augmenter artificiellement notre revenu avec un tarif réduit
 

Mais cela dit certaines appliquent déjà une majoration sur les heures qui sortent du cadre de leur contrat.
Et peu importe que le contrat soit à 30h ou 35h
Certes C'est tirer par les cheveux
 
Pour cette juriste il n'y avait pas de demie mesure
Grande semaine x nbr de sem +
Petite semaine x nbr de sem
Pour le calcul elle partait de la grande sem et fallait faire gober au PE que c'était plus avantageux pour lui de payer plus d'heures
avec tarif réduit que de payer des heures supplémentaires. Alors peut-être que dans l'exemple qu'elle nous avait exposé l'écart
d'une semaine à l'autre était plus important je ne sais plus, et la méthode ne s'appliquent peut-être pas dans tous les cas de figure.
En tout cas elle n'a rien laisser entendre à ce sujet. Mais une chose est sûr elle avait beaucoup insisté sur le tarif réduit.
Mais pour que cette pratique soit accepté et appliqué encore fallait-il réunir et convaincre plus qu'une poignée d'ass mat.

Après avoir vite fait un petit calcul le PE se retrouvait à payer plus cher à la fin du mois d'environ 200€.
Son argumentation reposait tout d'abord sur la comparaison d'une d'assurance qui n'assure pas un coup 5h la journée et un coup 8h.
Ainsi qu'une faille au niveau de la déclaration du bulletin de salaire, qu'en cas de problème cela pouvait se retourner contre le PE etc...
Et qu'il fallait partir de la fourchette la haute.
Comme dit Liline en lui assurant une disponibilité de l'assmat sur tous les jours de la semaine à moindre coup.
Cette réunion a eu lieu en novembre 2022 le thème était soirée juridique donc peu avant la sortie de la nouvelle convention on s'était dit chouette on sera en première loge pour apprendre les nouveautés et au final elle s'est targuer de nous expliquer comment calculer notre rémunération.
Dans le cas justement d'horaire variable Je ne m'attendais pas à ça sinon je me serai équipée de stylo et papier.
Au final on est sortie bredouille de cette soirée '' juridique '' qui nous a monopolisé un lundi soir de 20h à 23h30.
Et apparemment le mode de calcul n'a pas changé au 31 décembre

Cela ressemble plus à du travaillez plus pour gagner moins.
 
C'est une commerciale ou quoi cette juriste, les parents sont pas cons, ils calculent (ou les logiciels le font pour eux) ce qu'ils vont devoir payer à la fin du mois à l'ass mat, peu importe les bidouilles, c'est le reste à charge qu'ils vont regarder au final, pas le taux horaire, n'importe quoi cette juriste.
 
ton Exemple @Chippie est incorrect car les heures complémentaires ne peuvent pas avoir de caractère réguliers

Seul les heures de travail faisant dépasser les 45 heures hebdomadaire soit les heures supplémentaires peuvent être mensualisées avec une clause supérieure
 
Dans le cas d'un planning variable, les heures ne sont pas complémentaires. Ce sont des heures prévues au contrat.
 
Je pense que l'objectif était de
Persuader le PE qu' il était plus avantageux pour lui ( avec horaire variable ) de payer plus d'heures ( afin que les semaines soient équivalentes )
Plutôt que d'avoir à payer des HC ou SUP majorées.
Dans tous les cas cela représentait une plus value du revenu mensuel, mais pour appliquer cette méthode de calcul encore faudrait-il
Que toutes soient formées même diapason ce qui est loin d'être le cas.
Celle qui appliquerait la méthode seule dans son coin se retrouverait vite sans contrat, de fait les autres collègues seraient plus compétitives
pas au niveau tarif horaire, mais sur le reste à charge.
Et je tout à fait d'accord avec toi melimelo ce qui importe est le reste à charge.

Assmatzam non relis la ccn toutes heures débordant du cadre du contrat peuvent être majorées y compris les heures complémentaires
 
Ce qu'il faut expliquer pourquoi on ne fait pas une moyenne c'est parce que la semaine à 30h, disposerait de 15HC si besoin d eplus d'h ponctuellement alors que la semaine à 40h basculerait après seulement 5h en HS dont la majoration est obligatoire et souvent superieures aux HC.

D'autres part les HC ne peuvent pas avoir de caractère de reccurence sans quoi il est obligatoire de revoir la mensue donc oui determiner clairement quelle semaine est prevue comment est important pour ces questions là.

Mais pas que.
C'est aussi parce qu'un contrat à temps partiel doit pouvoir être complété à chaque instant SI le salarié le souhaite et donc en ecrivant "35h, en moyenne" cela voudrait dire que l'AM DOIT se tenir dispo chaque semaine durant 35h, ne laissant que 10h/sem où elle peut compléter.
Cela voudrait dire aussi que les 5h faites lors de la semaine à 40h sont en rattrapage des 5h non faites de la semaine à 30h, or c'est interdit.
Si on note 35h en moyenne alors les semaines à 30h, le PE paie pour rien 5h et les semaines à 40h le pe devra regler 5HC et n'aura pas la garantie de la dispo de son AM sur les 5HC demandées.
De plus en mentionnant bien dans le contrat que la semaine A à 30h est par exemple les semaines pair et vice versa l'AM a bien un agenda de travail fixe, claire, elle sait aussi quand elle peut vaquer à ses occupations ou bien compléter si elle le souhaite.
Même si dans la réalité on peut se demander quelle chance de compléter un tel contrat?
Sauf que si elle en a plusieurs ainsi, oui ça peut avec les uns et les autres libérer une place.
Jusqu'à présent ça m'a toujours semblé OK.

Mais moi aussi j'ai eut droit à la juriste qui explique alors que non, la loi n'a jamais dit qu'on pouvait avoir des semaines A et B, que c'est un seul temps de travail hebdomadaire X / le nbre de semaine. Qu'un AM qui part au tribunal aurait gain de cause pour récuperer le montant du salaire des 10h manquantes de la semaine à 30h, la dispo ayant été engagée. Que pour le calcul du temps de congés ça simplifie et que pour faire passer la pillule aux PE, outre le fait que c'est la loi (même si les AMs ne l'appliquent pas), proposer alors un taux horaire correspondant à un 40h/sem, toutes les semaines plutôt que de monter son taux horaire pour compenser le fait d'avoir du mal à completer ce contrat, le PE alors paierait le même salaire à la fin sans avoir à se demander si son AM est bien dispo, ni si elle risque de le trainer au tribunal et de gagner. Perso je suis assez favorable à ce procédé d'autant que je me dis que si un PE ne peux pas poser des jours d'absences programmés perlés alors pourquoi le pourrait il une semaine sur 2? Mais quand même je me pose une question: dès lors qu'un PE reclame une AI et que c'est lui qui determine les dates de semaines off, quand bien même avec 2 mois de delais de prevenance, que du coup on fait passer le temps payé en dessous de nos 195h/mois que constitue notre temps plein, est ce que ça ne revient pas à dire qu'il y a des semaines A avec 45h/sem par exemple et des semaines B avec 0h/semaine? Et dans ce cas pourquoi est ce légal de le faire?

Je me souviens il y a 20 ans presque, quand les "anciennes" disaient qu'il ne fallait pas que la loi passe de pouvoir completer les contrats à temps partiels car ça allait tout compliquer, les négo', que les PE n'auraient plus fini de reclamer des temps partiels sous pretexte que les AMs auraient le droit de completer sauf que dans la réalité elles auront du mal et seront le dindon de la farce... Je me disais qu'elles se trompaient, qu'ils suffisaient de... aujourd'hui je me dis qu'elles n'avaient pas complètement tort...
 
Olala c’est compliqué tout cela. Je n’ai pas encore démarré et je m’interroge sur la lecture d’un contrat et fiche de paye ? Comment ne pas se faire arnaquer 😬
 
Et encore faudrait-il qu'en demandant conseil au relais on ne leur dise pas carrément de mensualiser sur la plus petite semaine :(.
Je me rappelle une maman enseignante à 80%.
Besoin annoncé : 33 heures sur 3 jours par semaine sur 36 semaines.
Même en prenant le plafond CAF, je ne m'y retrouve pas financièrement... alors je creuse... elle travaille certaines semaines 4 jours voire exceptionnellement 5 jours, elle veut aussi laisser son bébé un jour en plus régulièrement pour préparer ses cours, elle a besoin de jours durant les vacances pour préparer sa classe, préparer des cours (peut-être la moitié des vacances)...je lui explique pourquoi il n'est intéressant pour personne que tout ça ce soit des HC (en plus de ne pas être légal car vraiment beaucoup), que les HC peuvent être refusées...qu'il faut une mensu qui corresponde à ses vrais besoins (donc plutôt 4 jours sur 43 semaines car je prends 9 semaines de congés)... au final comme le relais lui a dit que si elle pouvait tout mettre en HC si l'AM était d'accord elle a choisi une collègue qui acceptait de lui assurer qu'elle accueillerait son enfant dès qu'elle en aurait besoin mais en mensualisant comme elle voulait au départ!
 
Moi j’ai un contrat pareille la maman m’as demander une mensu sur 25 h / semaine repartie sur 4 jour et absent le mercredi , au final au fil du Contrat elle me demander régulièrement pour finalement mettre la petite le mercredi ou changer le jour d’absence ou à l’inverse là mettez finalement 5 jours du coup j’lui ai dit de revoir ses besoin
1 : parceque le fait de changer le jour d’absence etait de convenance perso donc elle me régler le mercredi en heur complémentaire et sont jeudi n’était pas déduit puisque c’était elle qui choisissais et plus elle ce retrouver facilement a
200 euro de plus en fin de mois du fait que la petite venez plus du 5 jour que du 4
Désormais ont et passer à du 35 h sur 5 jour … c’est encore juste de 2/3h mais c’est plus correct pour eux financièrement et pour moi l’organisation
 
Ce que les AMs ne comprennent pas toujours c'est qu'en tant que salariée AUSSI c'est une OBLIGATION de revoir la mensu s'il y a trop souvent des HC car si le fisc lui tombe dessus (et les AMs sont de plus en plus souvent controlés!) elle risque un redressement fiscale avec amende car les HC ne sont pas seulement mieux payées en net, elles sont aussi defiscalisées. Donc accepter de faire regulierement des HC qui devraient être dans la mensu ce n'est pas seulement du reel déguisé c'est aussi de la fraude fiscale de la part de l'AM.

Pour le faire entendre aux PE, rien de mieux, que de temps à autre refuser les HC, ainsi il prends conscience que non l'AM n'est pas obligatoirement dispo en dehors des h d'accueil prevues au contrat. Le problème c'est que souvent alors l'AM ne cherche pas à completer pour rester dispo et donc accepte les yeux fermées toutes les demandes. Voilà qui n'encourage pas le PE a respecter la règle, à arreter de se positionner en "consommateur", "je paie que ce que je consomme", nous ne sommes pas prestataires de services.
 
Noounouc c'est ce que je disais un peu plus haut
L'AM qui seul dans son coin voudrait mettre cela en place se retrouverai bien vite sans contrat
Car le reste à charge est moindre chez les collègues
 
Noounouc c'est ce que je disais un peu plus haut
L'AM qui seul dans son coin voudrait mettre cela en place se retrouverai bien vite sans contrat
Car le reste à charge est moindre chez les collègues
Ça dépend des demandes dans le secteur et aussi les parents.
J'ai souvent réussi à négocier des années complètes à des PE qui pourtant avaient des RTT et des semaines de congés en dehors des miennes.
Mais la souplesse de ce genre de contrat (pas de semaines d'absence à prévoir, les PE peuvent ne pas confier l'enfant ponctuellement s'ils le souhaite de manière perlée), la facilité pour la compréhension et de paiement des CP, la différence parfois assez faible avec un contrat au "minimum" surtout s'il faut ensuite rajouter des HC a généralement convaincu les parents qui ont signé avec moi.

Peut-être que dans le cas que j'ai décrit les parents auraient finalement choisi une collègue moins chère même si au départ ils étaient enchantés de ce que je proposais et étaient prêts à signer... le seul point d'achoppement était la mensualisation qui ne correspondait pas à ce que le RAM leur avait dit et pour eux c'était parole d'Évangile. Heureusement la nouvelle animatrice du RPE est au top.
 
Retour
Haut