Besoin de réconfort

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarinette

⭐⭐
Inscrit
28 Août 2024
Messages
41
Bonjour tout le monde. Voici ma situation : lundi, nouvel accueilli G 4mois, arrive pour la première journée d'adaptation. G ne s'endort pas tout seul, les parents me demandent de le bercer pour l'endormir. Pas de problème, j'adore ça !
Hier, L 14 mois est de retour d'un mois de vacances avec papa et maman. Retour difficile ! L ne veut pas partager sa nounou avec G ! ( L a une grande sœur). Je ne peux le poser par terre, aller aux toilettes, quitter une pièce sans qu'il se mette à hurler, quant à donner le biberon à G en présence de L, c'est impossible ! Il ne se détache pas de moi, me retient pas les vêtements, enfin vous voyez !
Je prends donc l'initiative d'intégrer L à toutes les activités qui concernent G (change, préparation du biberon...). C'est pour l'instant sans effet mais ça ne fait que 2 jours. Laissons-nous du temps...
Ce soir je fait part du comportement de L à sa maman. Je lui dis qu'il pleure beaucoup et reste collé à moi.
Elle me répond que c'est de ma faute parce que quand il était nourrisson, je l'endormais de la même manière que j'endors G aujourd'hui (bercer, bisouillé...). Elle me dit qu'il faut le laisser pleurer et pas répondre à ses demandes à chaque fois qu'il pleure, ce n'est pas lui qui décide ! Euh...! J'ai beugué ! Pourquoi laisser un petit bout avec une telle charge émotionnelle sans accompagner ? C'est la première fois que la maman me fait une telle réflexion. Je pensais qu'on était sur la même longueur d'ondes ! J'arrête pas de me dire que j'agis dans l'intérêt de l'enfant, n'empêche, ça me travaille !
 

Oh ba je veux bien cette Maman car moi de mon côté ils ne veulent pas que leurs enfants (une fraterie) soient frustrés, les enfants décident de tout, même de la place qu'ils veulent avoir dans la voiture ....

Mais sinon je pense surtout que tu as la bonne réaction. S'il pleure parce qu'il ne veut pas te partager et c'est normal.
Tu n'avais pas d'autres accueillis jusqu'à maintenant ?

A part le rassurer je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, au fur et à mesure du temps il comprendra que tu ne "l'abandonne" pas pour un autre.
Je pense que le laisser pleurer ferai justement qu'accroître son angoisse.
 
J'accueille la grande sœur de L, mais ça reste une fratrie, les liens ne sont pas les mêmes. Merci beaucoup pour ta réponse.
 
Je pense que se loulou a besoin d être rassuré
Il pense que ce petit nouveau arrivé lui prend ça place .
Vous faite avec ce petit loulou ce que vous faisiez avec lui , donc a son retour de vacances il comprend pas que ça place au été prise
Il était au courant que a son retour de vacances il y aurait un bébé qu il ne connait pas ?
Pas grand chose a faire a par le rassurer , lui parler , lui expliquer la situation, lui consacré du temps .... Et laisser faire le temps
 
@Sarinette
Eh bien si la maman le veut comme cela et que vos oreilles supportent les pleures.
Ne vous prenez pas la tête.
Ça m'est déjà arrivé d'en passer par là.
Des petites jumelles petites filles de pédiatre
Le papy avait les idées bien arrêtées sur la chose..mais elles ont vite fait leur nuits seules dans leur chambre sans doudou ni tétine.
Au début ça m'a choquée mais ..le résultat était là.
Courage
 
Je suis entre les 2 avis
Expliquer à L qu'il a toujours sa place avec toi, mais que G est un bébé. le rassurer, garder un peu de temps pour faire un truc avec lui sans G, et, aussi, lui dire que c'est comme ça, que tu dois partager tes bras et ton temps et le laisser pleurer parce que à un moment donné, tu ne peux pas être partout et tout faire à la fois.
Quant au fait de bercer, endormir et bisouiller, très bien, quand bébé est un nourrisson et qu'il vient juste d'arriver. Mais pas tout le temps. Notre rôle, en tant qu'adulte, c'est d'autonomiser les enfants, les pousser vers l'extérieur, le monde, la société, pas de les garder dans nos bras. L a 14mois, j'ose espérer qu'il n'a plus besoin d'être berçé et avoir ta présence pour s'endormir, qu'il est capable de s'occuper tout seul un petit peu.
Attention à ne pas reproduire la même chose avec le bébé, sinon, dans 1 an ou 2, quand il y aura un nouvel arrivant, ça recommencera
Ne pas dramatiser, c'est un non évènement, c'est la vie, c'est comme ça. ça prendra le temps nécessaire
 
Oui, il était au courant et plusieurs rencontrent ont été organisées. Pour info, je ne berce plus L depuis longtemps, il s'endort tout seul. Ce qui me chiffonne le plus c'est la réaction de la maman qui en gros m'accuse d'être bienveillante et d'assurer les réponses aux besoins de son fils. Quel mal y a t-il a bercer un enfant, faire en sorte qu'il soit épanoui et bien dans sa peau et dans sa tête ? Moi je n'arrive pas à laisser un enfant pleurer, c'est au dessus mes forces. Certes, la frustration fait partie de la vie et est inévitable mais je trouve la maman un peu dure.
 
Bonjour Sarinette,
Essayez de le rassurer sans relâche; il finira par comprendre surtout par remarquer que vous êtes toujours là pour lui aussi. Il est jaloux et c’est normal.

Je vis exactement la même situation avec une petite d’un an depuis l’arrivée d’une petite fille de 15 mois. Elle va jusqu’à la pousser et lui tirer les cheveux à celle qui est debout (marcheuse) et la jalouse est à 4 pattes.

Ça va aller.
Bon courage!
 
Pour ce qui est de pousser les enfants vers l'extérieur, faire leur vie, je ne pense pas avoir besoin de conseil. Ma fille de 14 ans vient d'avoir son bac et se prépare justement à quitter le nid pour ses études... À 600 km de chez nous !
 
Félicitations à votre fille d'avoir eu son bac et de partir pour ses études si jeunes.
C'est une marque de maturité.
Mais une étape pour vous en tant que maman
Et peut-être que cette situation chamboule un peu votre relation avec les tous petits.
Un besoin de câliner vous envahi plus que d'habitude 💞
 
Si l'enfant est en demande de câlins je ne vois pas pourquoi il en serait privé.

Je ne me vois pas dire a un enfant qui vient vers moi "non, tu n'es pas mon fils, tu as 14 mois donc plus de câlin".

On peut être des Taties câlines sans pour autant les empêcher de grandir.

Je pense que cette Maman en fait n'a pas de solution donc à part répondre ce qu'elle a répondu je ne vois pas de toute façon ce qu'elle pourrait faire de plus en fait.

À toi de faire comme bon te semble.
Soit tu supportes les pleurs et le rassure (ce dont il a besoin) ou soit tu le laisse pleurer en l'ignorant (ce qui est, à mon sens, punitif).

Tu peux tout simplement l'accompagner aussi. Quand tu fais le biberon au bébé, tu dis à ce petit "je dois donner le biberon a G car il a faim, je te propose de faire un câlin à une peluche ou jouer avec ton jouet, qu'est ce que tu préfères ?"

Si l'enfant se met à pleurer alors tu lui explique que tu reviendras vers lui après le biberon pour reparler de son émotion et tu le laisses pleurer et après le biberon tu retournes vers lui et lui explique la situation. Toujours dans l'empathie et la bienveillance.
 
J'ai effectivement un passif en tant que maman. J'ai perdu 3 bébés, le dernier il y a un an à 6 mois de grossesse. Rassurez vous, je suis suivie et soutenue par mon psy, qui n'a jamais parlé de transfert envers mes accueillis. C'est même l'inverse, il me dit souvent que j'ai une grande facultés de résilience, de lâcher prise et que la tête sur les épaules. Par ailleurs, le titre de mon poste c'est "besoin de réconfort", non pas "besoin de jugement"
 
Je ne pense pas qu'un jugement ait été porté à votre encontre. Je suis d'accord avec ce qui a été dit par les collègues. Je vous sens à fleur de peau même si je ne vous connais pas et peut-être que la réponse de la maman vous renvoie à qqch de douloureux surtout vu les éléments dont vous nous faites part mais, comme vous le dites, vous êtes suivie. Continuez à accompagner l'enfant comme vous le faites et si vraiment vous avez été heurtée par la réaction de la maman et que vous avez de bonnes relations avec elle, vous pouvez en rediscuter avec elle en essayant de voir ce qui vous met à mal et qu'elle en soit informée, je ne pense pas qu'elle ait pensé vouloir vous nuire. Courage à vous, je suis sûre que les choses vont rentrer dans l'ordre.
 
Bonjour @Sarinette
Ne vous méprenez pas, votre histoire fait que forcément il y a une influence dont la façon que vous pratiquez, je pense que c'est normal.
Ce n'est pas rien votre histoire et je vous trouve assez courageuse de le dévoiler comme ça sur un forum, ça veut dire que vous arrivez petit a petit à faire votre deuil, et je salue ce courage car personnellement je ne sais pas comment je serai à votre place. je comprends mieux pourquoi vous n'arrivez pas laisser un enfant pleurer.
Toujours est il au lieu du réconfort vous avez pris pour un jugement l'aide peut être maladroite que certaines ont voulu vous apporter.
Alors qu'en faite vous ne demandez pas de l'aide, ni de conseil, juste du réconfort.
Mais alors comment vous réconforter ?

Alors moi je vous dirai juste faites ce que
Vous estimez devoir faire, comme vous l'avez toujours fait et courage, un moment donné
Tout va finir par rentrer dans l'ordre.
Ce qui est bien avec les enfants c'est que ce n'est jamais figé.
Sur ce Passez une belle soirée, patience ça va aller.🤞😉
Et surtout ne vous laissez pas atteindre par la réflexion de la maman car si vous estimez
Que votre façon de faire est ce qu'il y a de mieux pour Les enfants alors continuer dès lors où leur bien être et leur sécurité n'est pas remis en cause c'est le principal.
 
C'est très difficile de donner un conseil.
Beaucoup d'éléments entre en ligne de compte et pas que du point de vue professionnel.
Vous avez subi des moments difficiles dans un passé proche. Votre jeune fille va bientôt quitter le nid familial.
Tout ceci influe sur notre façon d'être et de réagir sans même que l'on en soit conscient.
Et là ce "grain de sable" qui vous fait vous questionner, qui vous amène à réfléchir à mettre en place des solutions qui, à l'instant T vous "dépassent".
Et cet employeur qui vient par sa remarque fragiliser un équilibre fragile.
Alors oui, je vous ressent à fleur de peau et c'est bien compréhensible. Cela se ressent dans vos réponses à certains posts. Et cela peut se comprendre. En tout cas chaque personne a j'en suis certaine à cœur de vous conseiller au mieux. J'espère que vous arriverez à prendre le recul nécessaire à une plus grande sérénité. C'est la clé de bien des difficultés.
 
Je pense que Maman a aussi des problèmes avec L. Et quand l'humain a des problèmes, l'humain cherche un coupable. Et le coupable tout trouvé c'est vous. Et vlan dans les dents.
Mais je pense que maman a tord. La bienveillance est une bonne chose :)
 
Continuez à agir avec bienveillance !
Aussi bien la maman était fatiguée et vit peut-être des moments difficiles avec son enfant qui fait peut-être un peu de comédie à la maison et du coup elle vous en tient responsable car vous le câlinez alors qu'elle elle manque peut-être de temps pour le faire. Ca fait beaucoup de peut-être mais on ne peut qu'être dans la supposition
Je vous trouve admirable d'avoir la force de cajoler tous ces enfants après les épisodes douloureux que vous avez vécu
Force à vous !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut