Besoin de conseil : jeune maman avec projet d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ajoute et j'assume de dire que nos enfants, nos maris "subissent" bien assez notre profession. Qu'eux n'ont pas choisis, ni exercent notre métier.
Alors, oui, je ne me voyais pas laisser mes enfants, petits.
Je n'ai pas l'impression d'avoir négligé mes accueillis, bien au contraire ! Ils étaient ma priorité dans la journée, mais je ne délaissais pas mes enfants pour autant.
Ce métier nous en demande beaucoup, plus que dans d'autres parfois, alors si les AM n'ont même pas la compensation de pouvoir s'occuper de leurs propres enfants, un minimum, pas étonnant que les jeunes générations se détournent de la profession !
 

Mes enfants ont toujours mangé à la cantine. Quand ils ont eu l'âge de rentrer seuls de l'école, seule ma fille a demandé à rentrer manger le midi. Même pas 2 semaines plus tard, elle me demandait de remanger à la cantine. Ses copines lui manquaient.
 
Pour la part il me semble que les trajets pour l'école c'est bien lorsque la distance permet de s'y rendre à pieds. En voiture je trouve ça galère... mette les enfants dans leur siège les descendre à l'école si gare trop loin, les réinstaller en voiture, les redescendre etc... Je sais je l'ai fait 1 à 2 ans lorsque mes enfants étaient petits. Et je me suis dit plus jamais ! Il y a aussi les repas, jonglé pour qu'au niveau horaire tout soit ok. Je n'ai jamais eu de contrat se terminant à 16H et j aurai bien aimé pourtant. Pour les grosses tâches ménagères et autre c'est le soir ou le week-end. Vous ne pourrez pas jardiner et faire les confitures pendant le temps d accueuil.... Je trouve aussi que c'est une charge morale et physique. Sans parler de certains employeurs qui nous font la misère (pas tous).
Nous sommes tenus à notre domicile. Vous ne pouvez pas recevoir chez vous pendant le temps d'accueil. C'est sur nous sommes un peu isolés dans notre métier. Pas grand monde Pour nous écouter et surtout pour nous comprendre.
Mais c'est un beau métier, j'accueuil les enfants depuis 21 ans. Et j'aime ça. Il faut beaucoup de patience et de pédagogie aussi bien avec les enfants qu'avec certains PE.
 
Nounounat2, du coup, tu dis la même chose que moi, ce que je dis c'est que ce n'est pas possible de le faire bien avec 4 accueillis, 2 ça ne me choque pas
 
moi aussi j'ai enmener mes enfants à l'ecole le matin car j'y conduisais un périscolaire, avec 3 bébés, la maman du periscolaire avait noté le nom d'une amie pour emmener le matin et récuperer le petit à midi , pendant que j'attendais avec les autres dans la voiture , j'etais quitte de les sortir et cela m'arrangeait énormément, dès que le périscolaire allait tte la journée il allait obligatoirement à la cantine, car j'ai tjs refusée de ramener à 13h30, les bébés dormaient à cette heure là et mes enfants allaient aussi à la cantine.
 
Catie, mes enfants avaient toute la journée et les week ends pour voir leurs copains d'école, ils ne ressentaient pas le besoin de les voir sur la pause déjeuner. De plus, les miens n'ont jamais aimé la cantine et ce, même très tard !
Liline, bien sûr, avec 4 accueillis, ce serait plus sportif.
Encore aujourd'hui, mes enfants étant ados, je me limite à 3 accueils, je n'ai jamais demandé une extension d'agrément pour 4.
Ce que je trouve aberrant, c'est que les pmi, trouvent à redire pour les AMs qui font les trajets écoles pour leurs enfants, en prétextant que cela va bousculer le rythme des plus petits accueillis, mais n'y voit pas d'inconvénients pour les périscolaires.
Cherchez l'erreur...
Idem pour les activités du RAM, qui se font toutes en matinées, alors que beaucoup de bébés dorment le matin.
Là pour le coup, on ne nous donne pas l'argument du respect du sommeil de l'enfant.
Quelle hypocrisie, tout de même !
 
Nounounat2, moi aussi mais il faut croire qu'ils voulaient voir encore plus leurs copains. Et en plus à la cantine il y avait Carmen la gentille cantinière. Elle leur aurait servi du caca, ils auraient trouvé cela bon 😂.
 
Bonjour
Mes enfants n'ont jamais été à la cantine en maternelle et primaire car ils ne voulaient pas et moi non plus d'ailleurs. L'école est à 2 min à pied et je faisais les périscolaires. Depuis l'année dernière que mon dernier est au collège je ne fais plus de périscolaires. Effectivement c'est plus facile de ne pas faire les allers retours mais je referai la même chose sans hésiter. Mes enfants étaient et seront tjs ma priorité ainsi que leur bien être. D'ailleurs mon ancienne puériculture me l'avait bien dis, vos enfants doivent rester votre priorité car eux ils n'ont rien demandé donc pourquoi changer leur vie.
Bonne journée
 
Est ce que ce projet est viable? tout est dans la formulation: penser à des horaires de 7h (quasi impossible) tout en cumulant des désiteratas personnels et envisager que cela est compatible avec de l'accueil "personnalisé" . et bien on peut rêver ,si cela arrive ,prendre le contrat ! Je pense que là on imagine que c'est un métier qui se fixe sur une vie de famille avec ses habitudes et que les PE vont se greffaient dessus :ça c'est sur le papier mais dans les faits :pas du tout,du tout....C'est un vrai métier avec ses contraintes et non un petit complément en fonction de sa vie de famille . ! Les 3/4 de mes PE n'auraient pas accepter les allers retours cantine pour mes enfants (de tte façon ils restaient sur place) et c'est 7h30 à 19h les horaires de base avec 2,3,4 jours ....Bref imaginer que c'est un job complémentaire de sa vie de famille bien installée est une erreur monumentale ...... C'est un temps complet et bien complet! Si et seulement Si on veut en retirer un vrai salaire (famille monoparentale et non un complément)ou un mi temps oui dans ce cas tout est possible....
 
LadyA. j'aurais pu écrive votre réponse ! perso j'ai privilégié mon travail et les accueillis au détriment de mon second fils et je le REGRETTE beaucoup après c'est trop tard à refaire je ferais différemment !!! ici 4 aller-retour par jou(qd j'avais des périscolaires et mon fils) et tout mon petit monde suivait et siestes respectées ... si si c'est possible je vous l'assure ! une grande ORGANISATION ... la fatigue qd on est jeune rien d'impossible !!! en tout cas "abandonner" nos propres enfants à la cantine et bien je dis NON ! ce travail d'accueil familial n'existe plus et si on ne respecte pas nous ne sommes pas des professionnelles ??? n'importe quoi ... tous mes petits ont été super bien accompagnés et toujours des compliments des maitresses ! voilà moi j'ai fini ce métier ... mais il faut bien réfléchir à toutes les contraintes relatives à ce travail qui augmentent d'années en années quand ce n'est pas au mois !!! courage à toutes et tous ...
 
Angèle1982, je n'abandonnerai pas un chien attaché à un arbre alors non je n'ai pas abandonné mes enfants à la cantine ou ailleurs. Les mots ont un sens et encore une fois vous maniez le verbe avec outrance et irrespect. Souffrez que nous puissions ne pas tous être à votre modèle (que je ne juge pas), et faire d'autres choix éducatifs que les votres sans que cela ne déchaîne vos foudres et fasse de nous de mauvais parents ou de mauvais professionnels. Ces fatiguant à la fin ces jugements à l'emporte pièce. Nous décrivons chacune notre fonctionnement. Et le mien et celui d'autres valent bien le votre à mes yeux. Cela doit s'arrêter là et ne pas générer de marques d'irrespect.
 
J'ajoute que tous mes parents étaient ok avec le fait, que j'allais, à pied, récupérer mes enfants. Ils savaient que je ne faisais que les trajets de 11h30 et de 16h30.
De toute façon, nous le faisons bien pour les périscolaires, je ne vois pas pourquoi, ce ne serait pas possible pour nos propres enfants 🙄
Maxilili, je n'ai jamais, même avec trois accueils, pu, avoir un salaire mirobolant. Souvent un complément de salaire, qui était et reste une bonne aide pour faire "bouillir" la marmite.
Je ne suis clairement pas AM pour le salaire, n'en déplaise à notre ministre qui voit des AMs à 4000 euros. Je gagnais mieux ma vie dans mon ancien job 😉
 
Alors, je ne vais certainement pas vous tenir le même discours que la majorité de mes anciennes collègues.
FUYEZ cette profession, si vous en avez l'occasion.
Des heures à rallonges, un salaire misérable au regard de la responsabilité, de la disponibilité, de l'agencement, des contraintes imposées par les parents, la pmi.
Pas de médecine du travail, courir après son salaire et encore quand on le reçoit.
Et ne pensez pas que vous pourrez vous occuper de vos enfants ou du ménage pendant le temps d'accueil qui peut être TRES LONG.
Oubliez les RTT, les mutuelles d'entreprises, les primes, les 13 ème mois et autres avantages d'un boulot à l'extérieur.
La SOLITUDE et le manque de considération.
Moi, je retourne à mon ancienne vie dans quelques jours et je ne regrette absolument pas mon choix. Je crois que ce métier et ses déboires m'a tellement dégoûtée, que je préfèrerais même récurer les toilettes du mac do à la brosse à dent.
Attention, avant que mes propos soient jugés par des âmes bien pensantes, je ne PARLE PAS DES ENFANTS, mais bien des contraintes du métier qui m'ont pesé à un POINT et à toutes ma famille.
J'oubliais notre maison qui ne nous appartient plus, ressemblant à un bunker.
Idem pour le jardin, si vous aimez le muguet ou fleurs à bulbes, OUBLIEZ.
Si vous avez chat, chien, lapin, vous devrez les enfermer dans une pièce où les laisser à l'extérieur toute la journée, loin des enfants.
Si vous avez une piscine, bon courage !
Je me demande aujourd'hui, si je n'étais pas un peu maso sur les bords pour m'infliger une vie pro, aussi restrictive et peu enrichissante intellectuellement.
Mon conseil, si vous en avez l'occasion, faîtes un job à l'extérieur.
Même un temps partiel
 
Catie je ne vois pas en quoi mes propos sont blessants il faut arrêter un peu de vous sentir viser !!! j'explique ce qui est arrivé avec mon second fils c'est tout et qu'il faut faire attention à ns propres enfants ... mais de là à nous imposer en haut lieu de ne pas aller rechercher nos propres enfants pour qu'ils déjeunent chez nous je ne trouve pas cela normal avant nous le pouvions et si on s'en sentait capables pourquoi pas ? ... j'ai bien noté "abandonner" entre guillemets donc je ne vois pas où est l'irrespect là dedans ... vous êtes très succeptibles avec d'autres ici !!! et loin de moi de me prendre pour un modèle et je ne demande à personne de me suivre je suis comme vous j'explique et décrit mon fonctionnement ... ne vous en faites pas je vous laisserais bientôt tranquilles Mesdames ... 😁
 
Juju90 je dirais pareil mais je n'osais l'écrire car on me tombe déjà assez dessus ... 🤔ce métier n'est pas assez valorisé c'est tout ce que je rajouterais ...
 
"En tout cas "abandonner" mes propres enfants à la cantine je dis non".
Ce sont bien vos mots Angèle.
Tout est dit !
Merci pour votre finesse d'analyse et de langage que j'ai le droit de ne pas apprécier. Et j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas la seule.
 
Moi, ce que je ne comprendrais, MAIS ALORS JAMAIS, c'est comment un métier aussi mal considéré, ne génère pas de solidarité entre vous. Pourquoi vous ne faîtes pas bloc, pour faire évoluer les choses, pourquoi, certaines se "tirent dans les pattes", pourquoi jouer à celles qui en feront le plus, pourquoi se "jalouser la misère". On est plus fort à plusieurs, non ?
Catie, je ne vois pas en quoi les propos d'Angèle sont blessants.
J'ai bien compris le mot "abandonné" moi même, j'ai laissé mon petit bout à la cantine et à la garderie pour privilégier les enfants dont j'avais la charge et parce que ça m'étais imposé par la pmi. Je ne me sens pas du tout visé par les propos d'Angèle et si c'était à refaire, je ne laisserai pas mon enfant.
Dans mon nouveau job, bien sûr que je ne le récupèrerai pas pour manger, mais il n'ira pas à la garderie le matin et le soir, ce ne sera qu'une demi heure.
Assmat est un métier avec une grosse amplitude horaires et beaucoup de contraintes, alors s'il n'y a pas quelques avantages, notamment de pouvoir s'occuper de ses enfants, autant faire autre chose.
Oui, je vais devoir prendre ma voiture et peut être me taper des bouchons, MAIS, je vais faire 35 h pour un salaire de 2000 euros net, primes et 13 ème mois, mutuelle, avec des horaires de bureau.
Je ne courais pas après mon salaire, je suis certaine d'être payée en temps et en heures, j'aurai des collègues, des conversations d'adultes, de la considération pour ce que je fais.
Mon conseil, ENTRAIDEZ-VOUS bon sang, à plusieurs on peut changer les choses !
 
J'aime toujours mon métier que je pratique depuis 25 ans. Je ne l'ai pas choisi pour pouvoir m'occuper de mes enfants mais par choix perd et pour gagné ma vie. Mais je me suis organisée pour avoir du temps pour ma famille en ne travaillant que sur des années incomplète et seulement un mercredi sur 2. Donc oui, le terme abandonner ses enfants à la cantine est choquant pour moi. D'autant que je n'ai pas eu le choix mes agréments étant donnés sans trajets à l'école ni périscolaires. Ce que je n'ai jamais cherché à faire changer car finalement cette contrainte m'a convenu ainsi qu'à mes enfants. Je ne juge pas les autres et j'aimerais qu'il en soit de même de la part des autres me concernant ou concernant ceux qui auraient pu faire les mêmes choix que moi. Car il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre. Il y a le choix le meilleur pour chacun.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut