Besoin de conseil après un rendez-vous

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion An34
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je débute mais je laisse rien passer sans doute parce que j'ai travaillé en crèche et que c'est mon caractère. Certains diront que je suis psychorigide alors que je suis juste " droite" dans mes bottes ... euh enfin mes baskets, ou mes claquettes actuellement...
 

Et oui @AssmatTetef, les erreurs de débutantes... on passe toutes par là. ....@flonounou, moi aussi, plusieurs années en crèche, mais accueillir chez soi, c'est complètement différent, j'ai découvert un autre métier.
Vous semblez sûre de vous mais je suis certaine que d'ici quelques mois ou années, vous modifierez certaines de vos pratiques et reverrez sur certains points votre positionnement.
 
@AssmatTetef et du coup tu sais maintenant pourquoi c'était une erreur d'accepter cette deuxième casquette de baby sitter quand elle veut sortir le soir car alors elle ne te voit pas comme une pro petite enfance.
Outre ce problème là je t'alerte sur tes obligations de temps de repos minimum tous contrats confondus qui se marient bien mal avec une deuxième casquette...
 
@Griselda Dis on que j'ai eu "pitié" au début, j'ai compris cette maman ayant été dans sa situation avec mes enfants mais le 1 fois est devenu 2 fois puis 3 et maintenant c'est terminé, je trouve toujours une excuse pour dire non et je pense qu'elle a bien compris que c'était terminé.
J'ai ma vie de famille après le boulot et plus l'envie de lui rendre service puis vu comment je suis considérée ...
Mais comme je disais, ce sont des erreurs de débutantes, ça sert de leçon pour les autres ;)
 
Violetta, vous savez, avoir de la rigueur, comme ça a toujours été mon cas n'est pas un défaut et ne veut pas dire que mon positionnement n'est pas bon. Je suis très respectueuse de mes pe comme ils le sont à mon égard. Mais, comme nous sommes des co-éducateurs de leur enfant et dans une communication positive, lors des entretiens, je me suis toujours montrée transparente et ouverte envers eux pour leur montrer quelle professionnelle je suis, quel est mon projet d'accueil, que le respect dans notre collaboration doit être le maître mot, qu'il faut se dire les choses, sans faux-semblants et ne pas rester sur de l'incompréhension qui nuirait à notre relation et serait préjudiciable à l'enfant. C'est vrai, en tant qu'ass mat, j'ai beaucoup à apprendre et à comprendre, mais je lis ici suffisamment de posts où le conflit est latent entre l'A.M et les pe pour essayer de travailler en bon intelligence ma relation aux parents. Mes 2 premiers contrats, je les ai choisi et je suis satisfaite de ne pas mettre trompée car ils sont vraiment très bienveillants et si nous avons des choses à nous dire, à réajuster, nous le faisons par un dialogue le plus ouvert possible dans l'intérêt de l'enfant. Mais, je ne suis pas parfaite ... personne ne l'est d'ailleurs.
 
@flonounou, je vois les choses comme vous concernant la collaboration avec nos employeurs...je crois que vous avez mal interprété mes propos.
La transparence est essentielle, ça c'est certain.
Mais avec l'expérience, il y a toujours des réajustements, cela n'a pas forcément un rapport avec une posture pro ou pas....on ne travaille pas de la même façon après plusieurs années d'expérience que quand on débute sans pour autant être moins professionnelle.
 
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de procédure pour devenir assistante maternelle.

Après plusieurs mois passés à me renseigner sur ce métier, j'ai décidé de sauter le pas, de participer à la fameuse réunion d'information, de remplir le dossier et de réaliser un entretien avec l'une des responsables de la PMI.

Je sors de ce rendez-vous et je suis assez étonnée puisque j'y suis allée pleine de bonnes volontés et je me suis retrouvée face à un "mur". Cette dame était très froide, me proposait des mises en situation déstabilisantes et, quelles que soient mes réponses, j'ai eu l'impression qu'elle n'était jamais satisfaite.

Je m'explique : Je lui dis tout d'abord que selon moi, en tant qu'assistante maternelle, je dois respecter l'éducation de chaque parent et m'adapter, tout en respectant la sécurité et le bien être de l'enfant.

A cela elle me propose une mise en situation : un parent refuse qu'on donne le doudou a l'enfant, mais l'enfant pleure du matin jusqu'au soir en réclamant son doudou.
J'ai répondu que, dans cette situation, j'essaierai d'en discuter avec les parents afin de trouver un compromis pendant le temps d'adaptation qui permettrait a l'enfant d'être accueilli dans de meilleures conditions.
Ce a quoi elle m'a répondu que je ne me positionnais pas franchement et que je ne respectais pas la volonté des parents.

Il y a de nombreuses autres remarques qui m'ont déstabilisée mais j'ai du mal, même avec du recul, à comprendre la réponse qu'elle attendait de moi dans ce cas précis.

Je souhaiterais avoir votre avis puisque mon but premier est d'instaurer un cadre bienveillant tant avec les parents qu'avec les enfants.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Tout d’abord, bienvenue dans le métier et félicitations pour avoir sauté le pas!

Si vous souhaitez vraiment faire ce métier vous êtes malheureusement obligée de « supporter » les « gentilles fonctionnaires » (ironie bien sûr) de la PMI qui jouent souvent avec nos sentiments. Il nous faut souvent nous battre pour obtenir et garder le précieux sésame qu’est notre agrément.

Par contre par rapport à l’exemple de la situation à laquelle vous avez été confrontée, à votre place, j’aurais poursuivi la très bonne réponse que vous lui avez donnée au début (le bien-être de l’enfant). C’est à dire: vous, entant que professionnelle, votre positionnement du bien-être dans ce cas précis aurait été de donner le doudou à l’enfant qui le réclame parce que vous connaissez le rôle de cet objet fétiche pour un enfant en l’absence de son parent. Je pense que c’est ce que cette puer a voulu vérifier auprès de vous.

Donc il y a des demandes des parents que nous avons le droit de refuser ou passer outre et d’autres restent la chasse gardée des parents premiers éducateurs de leurs enfants.

Mais la formation que vous allez suivre après est là pour vous aider et c’est en ce sens, que je vous conseille de ne pas vous décourager. N’attendez pas d’avoir votre agrément pour vous «blinder » de conseils sur ce forum auprès de nos collègues afin de moins subir les désagréments des interviewers de PMI et autres.

Oui vous avez mal répondu mais il a des manières plus rassurantes de vous la faire remarquer et j’avoue que c’est de cette façon que la plupart des puer essaie de nous déstabiliser
Bon courage et continuez votre démarche sans rougir
 
En fait elle est là pour vérifier vos connaissances déjà existantes pour voir si c'est suffisant pour passer à l'étape d'après c'est à dire la formation. Après la visite de la puer elle m'avait téléphoné pour me donner son point de vue et me dire qu'elle appuierai mon dossier (cette façon de faire dépend de la région). Et elle m'a bien dit que j'avais les connaissances suffisantes, car en formation on ne peut pas tout voir et qu'il faut quand même une base solide.
 
Bonjour,
Et surtout, gardez à l'esprit que vous allez avoir un autre entretien. Il y en 2 en général.
Ne vous décourager pas.
Donc préparer vous à l' éblouir avec vos connaissances.
 
Merci véritablement à toutes pour vos réponses détaillées et précises.
Je vais faire le tour de tout ce que vous avez pu me dire et je reviendrai dessus si j'ai d'autres questions.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut