Bonjour,
Je suis actuellement en cours de
procédure pour devenir assistante maternelle.
Après plusieurs mois passés à me renseigner sur ce métier, j'ai décidé de sauter le pas, de participer à la fameuse réunion d'information, de remplir le dossier et de réaliser un entretien avec l'une des responsables de la PMI.
Je sors de ce rendez-vous et je suis assez étonnée puisque j'y suis allée pleine de bonnes volontés et je me suis retrouvée face à un "mur". Cette dame était très froide, me proposait des mises en situation déstabilisantes et, quelles que soient mes réponses, j'ai eu l'impression qu'elle n'était jamais satisfaite.
Je m'explique : Je lui dis tout d'abord que selon moi, en tant qu'assistante maternelle, je dois respecter l'éducation de chaque parent et m'adapter, tout en respectant la sécurité et le bien être de l'enfant.
A cela elle me propose une mise en situation : un parent refuse qu'on donne le doudou a l'enfant, mais l'enfant pleure du matin jusqu'au soir en réclamant son doudou.
J'ai répondu que, dans cette situation, j'essaierai d'en discuter avec les parents afin de trouver un compromis pendant le temps d'adaptation qui permettrait a l'enfant d'être accueilli dans de meilleures conditions.
Ce a quoi elle m'a répondu que je ne me positionnais pas franchement et que je ne respectais pas la volonté des parents.
Il y a de nombreuses autres remarques qui m'ont déstabilisée mais j'ai du mal, même avec du recul, à comprendre la réponse qu'elle attendait de moi dans ce cas précis.
Je souhaiterais avoir votre avis puisque mon but premier est d'instaurer un cadre bienveillant tant avec les parents qu'avec les enfants.
Merci pour vos réponses.