besoin d'aides pour calcul CP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rev
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

rev

Inscrit
27 Janvier 2025
Bonjour et belle journée chères collègues!

Je reviens vers vous à la rescousse, car je n'arrive pas à aider les parents à calculer les CP pour le mois je juin(AI). J'ai demandé à mon RPE ils m'ont dit de venir avec les PE mais c'est assez compliqué de se déplacer avec les horaires des rendez vous proposés et le rythme des 4 enfants d'âge différents et puis pour être attentive aux explications et calculs ça me semble difficile aussi...bref.

J'ai démarré le 12 mars 2025 en AI 43 semaines 4€20 net de l'heure 50h30 par semaine 5.5h majorée à 10%.
Les PE ont pris la semaine du 5 mai au 11 mai et 26 mai au 31 mai.
Je me suis calée sur eux comme ce sont mes premiers employeurs donc j'ai 5 CP la dernière semaine de mai comme il y a un jour férié dedans...(enfin si j'ai bien compris).

J'ai 3 enfants de moins de 15 ans. Voilà je crois que j'ai tout donné comme info?

Merci d'avance pour vos lumières.
Bonne fin de journée à vous!!!!

Bonjour
Puisque c'est une AI, et que c'est la première année d'activité, il faut que vous comptiez uniquement les semaines travaillées du début du contrat au 31 mai 2025.
On acquiert 2,5 jours par tranche de 4 semaines travaillées et assimilées. Vous obtiendrez un nbre de jours ouvrables à rémunérer, avec 6 jours à rajouter au titre des vos enfants à charge.
Question, les heures supplémentaires sont-elles incluses dans la mensualisation en tant que clause supérieure ou sont elles payées uniquement quand elles sont réalisées ?
2/ faire le total des bruts perçus depuis le début du contrat à la date du 31 mai.

Avec toutes ces données, il sera plus facile de vous aider.

• J'aime
Réactions: rev
En AI lors du calcul des CPs, au 31 mai on va prendre un calendrier et compter le nombre de semaine d'accueil effectives et assimilées.
Ici assimilées à du travail effectif c'est du temps payé comme une absence à la convenance personnelle du PE, un jour férié chomé et payé, des CPs acquis.

Ce nombre de semaine effectives et assimilées on le divise par 4 puis on le multiplie par 2.5 car on acquiert 2.5joursouvrables pour chaque bloque de 4 semaines effectives et assimilées (et sinon au prorata). Si le résultat est à virgule on l'arrondis obligatoirement à l'entier superieur.
Sans depasser les 30 jours ouvrables on ajoutera les 2jrs ouvrables par enfant à charge de moins de 15 ans (ici on ajoutera cette année 6jours ouvrables).

On va comparer
- la methode des 10% qui consiste à prendre tous les salaires entre le 12 mars 2025 et le 31 mai 2025, on les additionne et on prends 10% de cette somme totale, c'est le montant des CPs.
- la methode du maintient de salaire qui va être que la valeur en argent d'un jour ouvrable est égale à la valeur en argent d'une semaine de travail divisé par 6 jours ouvrables. On prends cette valeur et on la multiplie par le nombre de jours de CPs ouvrables trouvés plus haut.
Le PE a l'obligation de verser au titre des CPs le montant le plus avantageux à l'AM.

Ce montant pourra être payé et déclaré soit en juin, soit lors de ta prise principale de congés cet été, soit au fur et à mesure de la prise de tes congés (ce qui est un calcul plus relou!).

L'année prochaine, au 31 mai 2026 le calcul sera le même mais on incluera en terme de "assimilé" à du temps de travail effectif le nombre de semaines de congés payés et calculé au 31 mai 2025. D'où l'importance de toujours calculer en temps aussi ce que ça représente.
Egallement parce que quand tes congés seront validés (la date) il faudra préciser ce qui est du congés payés commun à tous tes contrats et le différencier des semaines off du fait de l'AI car un préavis de rupture est suspendu par les congés payés acquis mais pas par les semaines off (car sans solde).

• J'aime
merci! oui les heures supplémentaires sont inclues.
Donc 10 semaines travaillées X 2.5 /4 = 6.25 soit 7 jours c'est bien cela?
pour les 10% c'est bien le brut qui est noté en haut à droite de la fiche de paie ? Sans indemnités?

Donc 13 jours au total ? Cela sera payé en juin en plus de la mensualisation si j'ai bien compris..

Bonjour @rev
Je ne connais pas votre fiche de salaire, donc je ne sais pas où se trouve votre brut.
Votre brut c'est la mensualisation incluant les hs.
Les indemnités diverses ne sont pas du salaire, on ne les prends pas en compte.

7 jours acquis + 6 jours enfants de moins de 15 ans : 13 jours, soit deux semaines et un jour.
Est-ce que les jours et horaires d'accueil sont réguliers ?

• J'aime
n'importe comment jamais les indemnités ne rentrent en compte car ce n'est pas du salaire mais uniquement un remboursement de frais engagé.
Oui on calcul en brut puis on converti en net.
Et oui 6.25 donc 7jrs + 6 pour enfts de moins de 15 ans donc 13jours ouvrables ce qui va correspondre à 2 semaines plus un jour de CPs.

• J'aime

Merci beaucoup je pensais qu'on avait toutes les mêmes fiches de paies avec pajemploi? mais j'ai l'impression que la conversion de pajemploi n'est pas la mêmes que nous avions calculé sur le contrat... 4.20€ net= 5.39€ brut et 4.62€ net =5.93 €
en NET: 4.20*43*45/12=677.25€ + 4.62*5.5*43/12=91.25€ soit 768.50€
en BRUT: 5.39*43*45/12=869.14€ + 5.93*5.5*43/12=116.87€ soit 986.01€
Sur pajemploi c'est noté 983.49€ en brut

@rev
Pajemploi reconstitue le brut à partir du net, donc là, vous voyez que ce que vous avez noté sur votre contrat n'est pas conforme à la réalité de pajemploi.
N'oubliez pas le taux de conversion des heures supplémentaires n'est pas identiques à celui des heures normales, est-ce que vous avez tenu compte de ces infos quand vous avez calculé votre mensu?

oui la première fois mais après je ne pouvais plus vu que c'était pendant mon temps de travail...

oui la première fois mais après je ne pouvais plus vu que c'était pendant mon temps de travail...
ah ok ...
personnellement, le contrat que signe avec les parents ne regarde qu'eux et moi ; c'est un modèle de contrat que j'utilise, auquel j'apporte des nouveautés ou des modifications en fonction des expériences passées :)
je ne me vois pas faire intervenir mon RPE ; le responsable est d'ailleurs bien assez occupé pour s'occuper de mon administratif :)
Pour ça que j'ai l'air étonné ;)

• J'aime
Question @rev
Vous êtes d'Alsace Moselle ?
A priori non.... du coup, je pense qu'il y a des erreurs avec le taux de conversion utilisé
4,20 net donnent : 5,3763 brut
43 semaines x 45 heures x 5,3763 brut/12 = 866,9283 brut soit : 677,2441 net
5,3763 majorés de 10% (taux bien trop faible !), = 5,91393 brut et en net avec le taux de conversion approprié (allégé), 5,2888 net.
43 semaines x 5,5 heures x 5,2888 = 116,55 € brut et en net: 104,23€
866,9283 + 116,55 =983,4783 brut ce que vous devriez voir sur votre bs.
Sauf erreur de calculs de ma part.
le taux de conversion des heures normales est de 0,7812
le taux de conversion des HC et HS est de 0,8943.

• J'aime
Mes calculs se rapprochent plus de ceux de pajemploi (qui l'aurait cru), votre brut est faux car le taux de conversion n'est pas juste.
Néanmoins, si c'est ce brut noté sur le contrat, il doit être appliqué.
C'est pourquoi, il faut toujours partir du brut pour reconstituer le net, et non l'inverse.
5,39 € brut = 4,21 net !
alors oui, il ne s'agit que de un centime, MAIS, tous les mois, vous avez une différence.
Pas de raison que vous y perdiez, car vous travaillez énormément.
La prochaine fois pensez à majorer d'avantage vos hs, 10% c'est vraiment le ras du ras...(et je ne dis pas RAT...)

@rev j'ai l'impression que la conversion de pajemploi n'est pas la mêmes que nous avions calculé sur le contrat... 4.20€ net= 5.39€ brut et 4.62€ net =5.93 €

Bizarre votre ratio net / brut est de 77,9% en France hors Alsace-Moselle c'est 78,11975 que l'on assume à 78,12%. En Alsace-Moselle c'est 76,81975 que l'on assume à 76,82%

• Wow
merci beaucoup 😇 🙏 les parents m'ont parlé du simulateur de pajemploi... je comprends mieux mes premiers calculs qui ne tombaient jamais juste avec le leur... du coup c'est trop tard pour changer le contrat que ce soit pour les taux de conversion et pour la majoration...ce n'est pas grave c'est comme cela qu'on apprend merci infiniment vraiment j'aurai dû m'inscrire sur ce forum et vous en parler en février au moment...
Pour les CP je ne déduis pas mes 5 jours que je vais prendre ? Est ce que les semaines assimilées prennent en compte les semaines qu'ils déduisent du contrat? Je ne sais pas si c'est clair??? :oops:

Non vous ne déduisez pas ces 5 jours, en AI seul vos semaines travaillées sont mensualisées.

Les semaines déduites du contrat ne sont pas assimilés à du temps de travail. Par contre au moment de calculer vos CP de l'année prochaine, en mai 2026, vous rajoutez en temps vos 13 jours de CP acquis

• J'aime

Vraiment merci tout le monde, je suis complétement à l'ouest...🙃

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
102
Total de visiteurs
110

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 632